Le problème du vrac, c'est qu'on ne voit plus trop ce qu'il y a dans le sac (ou la soute du cargo vu l'ampleur du menu).

L'UE est avant tout une union basée sur l'économie (le fer le charbon tout ça), pas la défense, la santé ou la politique internationale. Résultat, ça marche (plus ou moins bien on est d'accord) pour ce qui est économique au sens large (l'euro, les normes, les réglements sur les biens, etc.). Pour le reste, ça péclote, parce que ça n'a pas été fait pour ça.
Si on veut une politique militaire européenne, il faut lâcher de la souvraineté. Idem pour la santé et le reste. S'il y a des choix à faire, c'est à ce niveau et aucun des élus actuels n'est prêt à vendre ça à ses électeurs (qui n'en veulent pas d'ailleurs).
Après, on peut ne pas aimer l'UE, mais il faut aussi se rappeler que face aux autres (USA, Chine), la France ou l'Allemagne toute seule, ne pèsent pas grand-chose dans les négociations. De plus, si tu veux jouer dans la cour des grands, il faut montrer du muscle. Là aussi, ce n'est pas avec un porte-avion qui marche à mi-temps (au mieux) et un bataillon de cosaques estoniens que tu vas pouvoir jouer des coudes.