LeJoker a écrit:LEAUTAUD a écrit:Pouffy a écrit:LEAUTAUD a écrit:D'autant que l'Etat a largement les moyens de contrôler l'origine des fonds permettant aux musulmans de bâtir des mosquées ou tout autre édifice. Une facturation précise avec un service d'enquête et d'analyse dédié le permettrait. Doublé d'une législation appropriée qui interdirait tout financement étranger douteux.
Ca suppose de faire de même avec les catho... et là c'est la merde.
Je ne le crois pas. Les flux financiers, du Vatican ou d'ailleurs, sont déjà soumis à Tracfin.
Et les comptes des structures catholiques de toute nature (ordre religieux, établissement scolaire, etc...)sont soumis aux codes commerciaux et pénal en vigueur.
En fait, c'est bien un problème de contrôle, donc de moyens.
Là, tu rêves un peu. Les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa, personne ne sait où est l'argent. C'est un vrai puits de pétrole, mais personne ne voit passer une seule goutte. Dans 20 ans, quand l'aura de Mère Teresa aura pâli, on fouinera. Pour l'instant, on se contente de formuler le problème: les dons se comptent en dizaines voire centaines de millions par an, la démarche de la congrégation est fondée sur la pauvreté et la frugalité, où va le surplus du fric ?
Bof ! Un pouvoir couillu rétablit un strict contrôle des changes et des flux,avec confiscation systématique, et tu les verras s'enfuir ailleurs tes millions.
D'ailleurs j'ai toujours pensé qu'il fallait partir de l'existant pour qu'une enquête soit fructueuse : une mosquée se construit-elle ? Hop ! présentation obligatoire des factures originales et du moyen de règlement. Aucune filière douteuse ne passera le contrôle (surtout avec la technique actuelle de traçage, chèques, numéraires ou autres).
Actuellement les seuls qui prônent un strict contrôle des changes et flux monétaires, ce sont les trotskistes ! Dommage...
La quèquète du dimanche, au cul la balayette !
Le "don" du généreux mécène saoudien à une association musulmane à but non lucratif, in the babe !
Le margoulin qui expatrie des profits en loucedé, au gnouf !