fanche a écrit:Là j'avoue ma frustration à chaque fois qu'un gus se fait abattre, je reconnais qu'il y a des cas de force majeure (genre hypercasher), mais c'est un peu trop systématique. Savent pas viser les jambes (quitte à bien l'estropier osef), ou les bras? On dirait presque une nouvelle mise à mort rituelle et on perd du témoignage.
Viens dans un des stands de tir où j'enseigne le tir de police, on te met à disons 7 mètres, c'est pas bien méchant comme distance, et je te demande de viser une jambe ou un bras d'une cible en papier qui ne bouge pas, et tu es en mode zéro stress.
Puis tu vois tes résultats,
et tu te souviens qu'en vrai, le mec bouge, il court vers toi ou un autre, et tu es dans le rouge niveau cardio, car tu vois que tu as à faire à un taré.
Et puis au niveau des droits de l'homme ? Non mais quoi ? Le but d'un tir de police, c'est de neutraliser une menace, c'est-à-dire de l'empêcher le plus vite possible de commettre sa tentative d'homicide.
Et là toi, tu préconises de tirer "dans le bras", ou "la jambe", en sachant que le mec miraculeusement atteint au bras va changer de main pour utiliser son arme, et qu'un mec au sol, atteint par une balle à la jambe, il peut toujours utiliser ses bras, en étant au sol pour tirer. Donc, aux yeux du Droit, tu n'as pas essayé de neutraliser la menace qu'il représentait, tu lui as juste infligé des blessures et souffrances inutiles par rapport à ton objectif légitime. Cela s'appelle de la torture, monsieur.
Avec le super minimum d'entraînement que l'on accepte de budgétiser du bout des lèvres pour l'entraînement des policiers, (et de mes contacts, je sais qu'en France c'est pareil), on ne peut qu'entraîner les flics à faire du tir au thorax, et on espère qu'ils ne manqueront pas leur cible sur un tel volume un peu plus conséquent.
(Car bon, je ne te fais pas l'insulte de te rappeler que s'ils manquent leur cible (bras, jambe
) la balle, elle s'évapore pas dans le monde du cinéma de John Wayne : une 9mm (calibre usuel police) peut encore parcourir facilement 2km, et à un peu moins de cette distance elle ne sera sans doute pas mortellement perdue pour tout le monde.
Faut vraiment faire la part des choses entre les films et la réalité, mais je ne vous jette pas la pierre, même des flics savent pas toujours faire la part des choses, spécialement ceux qui tirent sur des véhicules en mouvement, pour les "arrêter"