Mirdhynn a écrit:LEAUTAUD a écrit:Par contre, le niveau d'anxiété des gens est encore montée d'un cran avec cette info incomplète et martelée sur tous les médias.
L'anxiété des gens n'augmenterait elle pas plutôt parce que 40 tarés se sont sentis capable de défier aussi ouvertement la police, histoire de dire "c'est nous qui faisons la loi ici" ?
Parce que ce genre de trucs, perso, je n'ai vu ça qu'au "bon" vieux temps du FLNC...
Tu pointes le problème : un manque flagrant d'infos précises sur le sujet.
Je pense qu'en réalité des "attaques" de postes de police dans les cités existaient depuis des décennies,et que la Police a en partie fermé ses postes. Mais depuis il me semble qu'elle revient dans les quartiers.
Mais j'aimerai bien disposer de données là-dessus, combien de postes ou commissariats sont implantés dans les quartiers, et leur bilan (y compris ce genre d'attaque)
Pour ce dernier évènement, une fois de plus j'en suis réduit, à partir de sa présentation spectaculaire, à échafauder des hypothèses : ces 40 tarés ont été lancés par la mafia locale, mais dans quel but réel ?
Intimider la Police ? Je n'y crois pas une seconde. Dés que les policiers sont sortis pour leur rentrer dedans ils ont tous déguerpis. Au contraire, dans le contexte actuel la police renforcera sa présence et ses contrôles.
Marquer leur territoire vis à vis d'une autre mafia du coin? Possible...une démonstration de "force" pour envoyer le message aux cités du coin "c'est nous qui contrôlons la zone".
Une poignée d'abrutis qui ont voulu se payer du flic ? Pas impossible, mais stérile. Ils ne se sont payés personne à part qq bagnoles, et ont pris le risque de gros emmerdes à venir...
Non, rien de certain, que des images spectaculaires mais sans rapport avec le degré réel de violence.
J'attends la suite.