Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 14/10/2020 19:15

Message précédent :
Brian Addav a écrit:c'est quoi un cas confirmé ?

Ben confirmé par un test, par opposition à suspect.

Là on voit un peu mieux, que les hospitalisations connaissent une hausse un peu marquée ces derniers jours :

Image

Et puis là la répartition du total de cas depuis le début de l’épidémie, apparemment en Suisse en tout cas, il n’y a pas que les jeunes qui font la fête dans des garages :D :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2020 19:46

On peut en tout cas voir que la tranche d'âge correspond aux enfants du primaire est très peu touchée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 14/10/2020 19:58

corbulon a écrit:
Et puis là la répartition du total de cas depuis le début de l’épidémie, apparemment en Suisse en tout cas, il n’y a pas que les jeunes qui font la fête dans des garages :D :

tsss..... ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 15/10/2020 06:28

dod a écrit:
corbulon a écrit:

tsss..... ;)

En fait je ne blague qu’à moitié pour les garages. Dans mon canton la fête des vendanges (qui se déroule en plein air mais dans des rues bondées) qui a lieu le dernier week-end de septembre a été annulée. La fête des voisins l’a remplacé et comme le temps a été très pourri ce week-end là, elle a eu lieu dans des endroits clos dont des garages. ;)
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 15/10/2020 06:32

euh... si vous le dites a écrit:On peut en tout cas voir que la tranche d'âge correspond aux enfants du primaire est très peu touchée.

Et que celle des ados est deux à trois fois moins touchée que celles qui regroupent les 20-59 ans, je me demande quel pourrait être le dénominateur commun de ces quatre classes d’âge. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 15/10/2020 07:05

corbulon a écrit:
dod a écrit:
corbulon a écrit:

tsss..... ;)

En fait je ne blague qu’à moitié pour les garages. Dans mon canton la fête des vendanges (qui se déroule en plein air mais dans des rues bondées) qui a lieu le dernier week-end de septembre a été annulée. La fête des voisins l’a remplacé et comme le temps a été très pourri ce week-end là, elle a eu lieu dans des endroits clos dont des garages. ;)

Effet pervers...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 15/10/2020 07:06

corbulon a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:On peut en tout cas voir que la tranche d'âge correspond aux enfants du primaire est très peu touchée.

Et que celle des ados est deux à trois fois moins touchée que celles qui regroupent les 20-59 ans, je me demande quel pourrait être le dénominateur commun de ces quatre classes d’âge. :D

Ces chiffres valent depuis le début de l'épidémie.....on parle de la situation actuelle...on sait en Belgique que ce sont les jeunes qui sont vecteurs pour le moment
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 15/10/2020 07:27

dod a écrit:
corbulon a écrit:

Ces chiffres valent depuis le début de l'épidémie.....on parle de la situation actuelle...on sait en Belgique que ce sont les jeunes qui sont vecteurs pour le moment

Voilà.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 15/10/2020 07:35

dod a écrit:
corbulon a écrit:

Image

Chiffres pour la France depuis le déconfinement. Et je ne suis pas sûr que les fêtes privées hors campus ou hors lycée soient comptabilisés dans milieux universitaires et scolaires, mais bien plutôt dans événements publics et privés. Pour moi la prééminence de la combo (domicile-transports-travail/école) reste le principal facteur de l’augmentation de la courbe.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 15/10/2020 07:41

La loi de Pareto très bien appliquée... Avec le couvre feu on traite 10% des cas de cluster. Et encore, on ne traite que la partie festive en dehors de la sphère privée ? Du coup, c'est quoi, 5% ?

Top ! :D

Faudrait peut être l'expliquer cette Loi à Macron. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 15/10/2020 07:56

corbulon a écrit:Chiffres pour la France depuis le déconfinement. Et je ne suis pas sûr que les fêtes privées hors campus ou hors lycée soient comptabilisés dans milieux universitaires et scolaires, mais bien plutôt dans événements publics et privés. Pour moi la prééminence de la combo (domicile-transports-travail/école) reste le principal facteur de l’augmentation de la courbe.

On te parle de la Belgique depuis septembre et tu nous réponds France depuis mai.
Ok.

Bon, pour ta gouverne, en Belgique, les courbes ont commencé à remonter au début de l'été et pour préserver la rentrée de septembre, le gouvernement belge a repris tout un tas de mesures restrictives début août.
Résultat de ces mesures restrictives, on est arrivés début septembre avec une situation en amélioration nette et beaucoup plus satisfaisante, de quoi en tout cas se réjouir d'avoir "sauvé la rentrée".
Depuis, ça s'est considérablement compliqué et les experts sont formels quant au rôle important des étudiants (secondaire et supérieur) dans le rebond actuel de l'épidémie.
Pendant plusieurs semaines, beaucoup ne s'en sont pas formalisés, arguant du fait que cette population, bien que largement contaminée, développait peu la maladie. C'est tout à fait vrai.
Dans le même temps, certains tiraient toutefois la sonnette d'alarme en disant que ce boom de contaminations chez les jeunes allait bien finir par se répercuter parmi les autres tranches d'âge. Et c'est ce qui est en train de se produire aujourd'hui, où l'on se retrouve en Belgique dans une situation de perte de contrôle sur l'évolution de l'épidémie.
Alors, les étudiants ne constituent évidemment pas le seul facteur qui explique le rebond actuel mais ils y jouent un rôle clé dont il parait difficile de nier l'importance.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 15/10/2020 08:06

Mais sinon tu fais quoi, tu imposes le télétravail ? Et ceux qui ne peuvent pas teletravailler, on en fait quoi ?

Mon client est en train de mettre en place un plan de télétravail, et le premier truc qui est ressorti des réunions d’équipe c’est que dans chaque entité, il y a au moins 10% des effectifs qui ne peuvent pas télétravailler (pas la place, pas le matériel, à très mal vécu le TT forcé du confinement...). Il y a ceux qui ne peuvent pas teletravailler à cause de leur boulot (caissiers, policiers, auxiliaires de vie, personnels de ménage, commerçants, pompiers, personnels de ménage, conducteurs de bus/métro/train/tramway... et tous ceux auxquels je n’ai pas pensé spontanément).

La seule solution, c’est de prendre des mesurettes. Masque obligatoire partout, couvre-feu par endroit, fermeture des lieux de rassemblement, et espérer que les gens respectent les consignes dans les foyers.

Par contre la communication est catastrophique. Changer de discours sans accepter de dire « ok on s’est planté, on a mal géré, maintenant on en sait plus, on fait comme ça », ça aurait peut-être permis une meilleure acceptation du port du masque.

Enfin encore que... ceux qui sachent ils sachent toujours mieux que nous qui ne sachions jamais rien...
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 15/10/2020 08:33

ou alors on essaie de mettre en place de vraies mesures.

transports en commun :

metro - rer - bus - train : + réduction des voies d'entrée-sortie pour gérer les flux
+ entrée filtrée température + masque +¨gel main
alors ça veut dire plus de personnel et de moyens, ça c'est sûr.

magasins, lieux publics : même scénario à l'entrée

hôpitaux : + réorg avec plus de lits
+ vraie mise en place du processus diagnostique - test - traçage - isolement

et là ça veut dire réquisition des hôtels pour les isolements et mise en place de la logistique qui va avec.

mine de rien, c'est quand même pas si compliqué à mettre en place avec une certaines volonté, surtout après 6 mois de crises....

parce que là, à part faire chier le monde pour le culpabiliser, je vois pas en quoi, vu où on est, ce couvre feu réservé aux grandes villes va servir à qq chose. ou alors on refait un vrai confinement. On fait pas les choses à moitié.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Frannck » 15/10/2020 08:43

Brian Addav a écrit:ou alors on essaie de mettre en place de vraies mesures.

transports en commun :

metro - rer - bus - train : + réduction des voies d'entrée-sortie pour gérer les flux
+ entrée filtrée température + masque +¨gel main
alors ça veut dire plus de personnel et de moyens, ça c'est sûr.

magasins, lieux publics : même scénario à l'entrée

hôpitaux : + réorg avec plus de lits
+ vraie mise en place du processus diagnostique - test - traçage - isolement

et là ça veut dire réquisition des hôtels pour les isolements et mise en place de la logistique qui va avec.

mine de rien, c'est quand même pas si compliqué à mettre en place avec une certaines volonté, surtout après 6 mois de crises....

parce que là, à part faire chier le monde pour le culpabiliser, je vois pas en quoi, vu où on est, ce couvre feu réservé aux grandes villes va servir à qq chose. ou alors on refait un vrai confinement. On fait pas les choses à moitié.
OK sur tes solutions, mais la température ça a déjà été refusé au déconfinement. Je crois en partie par la CNIL. Toujours le problème de la liberté individuelle et du bien commun.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 15/10/2020 08:48

Non, la CNIL, c'était pour les employeurs qui voulaient mettre en place un tracé des températures de leurs employés. Cad un fichier.

Là on parle juste de checker la température à l'entrée des transports et des magasins.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 15/10/2020 08:50

C'est déjà fait dans pas mal d'école ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 15/10/2020 08:51

Les mesures prisent sont juste pour sauver notre système hospitalier de l’implosion, parce rien ne peut arrêter l’épidémie, sauf un traitement, qui n’est pas d’actualité. Même le confinement ne l’a pas arrêté, juste ralentie. Donc soit on arrête tout, le temps de trouver un traitement. Soit on fait en sorte de disposer d’un système hospitalier qui permet de faire face à l’épidémie. Parce ce je vous rappelle que la France ne dispose que de 5000 lits de réa pour 67 millions de français. Donc si on confine, met en place des couvre feux c’est juste parce notre système hospitalier est indigne d’un pays comme la France.

la prise de température n'est pas utile, la température n'est pas uniquement du au covid, mais peut être du à plein d'autre cause
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 15/10/2020 08:55

toque a écrit:C'est déjà fait dans pas mal d'école ;)

Je parlais des transports :D

biborax a écrit:la prise de température n'est pas utile, la température n'est pas uniquement du au covid, mais peut être du à plein d'autre cause

si c'est utile. Car ça permet à certaines personnes de se rendre compte qu'elles en ont de la température, et d'empêcher ces personnes de se mêler à la foule des transports ou des magasins. Et que ce soit dû au covid, à la grippe ou à d'autres pbs, c'est toujours un gain pour la communauté.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 15/10/2020 08:56

euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:Chiffres pour la France depuis le déconfinement. Et je ne suis pas sûr que les fêtes privées hors campus ou hors lycée soient comptabilisés dans milieux universitaires et scolaires, mais bien plutôt dans événements publics et privés. Pour moi la prééminence de la combo (domicile-transports-travail/école) reste le principal facteur de l’augmentation de la courbe.

On te parle de la Belgique depuis septembre et tu nous réponds France depuis mai.
Ok.

Bon, pour ta gouverne, en Belgique, les courbes ont commencé à remonter au début de l'été et pour préserver la rentrée de septembre, le gouvernement belge a repris tout un tas de mesures restrictives début août.
Résultat de ces mesures restrictives, on est arrivés début septembre avec une situation en amélioration nette et beaucoup plus satisfaisante, de quoi en tout cas se réjouir d'avoir "sauvé la rentrée".
Depuis, ça s'est considérablement compliqué et les experts sont formels quant au rôle important des étudiants (secondaire et supérieur) dans le rebond actuel de l'épidémie.
Pendant plusieurs semaines, beaucoup ne s'en sont pas formalisés, arguant du fait que cette population, bien que largement contaminée, développait peu la maladie. C'est tout à fait vrai.
Dans le même temps, certains tiraient toutefois la sonnette d'alarme en disant que ce boom de contaminations chez les jeunes allait bien finir par se répercuter parmi les autres tranches d'âge. Et c'est ce qui est en train de se produire aujourd'hui, où l'on se retrouve en Belgique dans une situation de perte de contrôle sur l'évolution de l'épidémie.
Alors, les étudiants ne constituent évidemment pas le seul facteur qui explique le rebond actuel mais ils y jouent un rôle clé dont il parait difficile de nier l'importance.

Evidemment que le problème vient du monde étudiant
Quand on a un taux d'incidence de 200 sur la population en général et que ça monte à 800 chez les jeunes (et c'est probablement plus vu qu'ils font des formes asymptomatiques), ça me semble évident.
J'ai encore pas mal de connections avec l'enseignement universitaire. Le problème c'est pas les amphis bondés, c'est ce qui se passe le soir. Et la c'est vraiment n'importe quoi. Alors ok, c'est pas facile, ils ont 20 ans mais merde, faut dire clairement les choses.
Tous les profs que je connais qui côtoient ce lieu le savent, ça crève les yeux.
Et bien sur au bout d'un moment ça se transmet aux parents puis aux grands parents même si beaucoup font gaffe
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 15/10/2020 09:24

brian addav a écrit:
si c'est utile. Car ça permet à certaines personnes de se rendre compte qu'elles en ont de la température, et d'empêcher ces personnes de se mêler à la foule des transports ou des magasins. Et que ce soit dû au covid, à la grippe ou à d'autres pbs, c'est toujours un gain pour la communauté.

En France on peut pas empêcher les gens de prendre les transports en commun ou rentrer dans des magasins parce que tu as la grippe ou une rhinopharyngite qui cause de la fièvre.
Dernière édition par biborax le 15/10/2020 09:27, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 15/10/2020 09:26

on t'empêche bien de rentrer en boite si t'es pas en basket alors j'aimerais bien voir le texte de loi qui contredirait cela...

edit : et je parle même pas du fait qu'on peut t'empêcher de sortir de chez toi entre 21h et 6h...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro