corbulon a écrit:Chiffres pour la France depuis le déconfinement. Et je ne suis pas sûr que les fêtes privées hors campus ou hors lycée soient comptabilisés dans milieux universitaires et scolaires, mais bien plutôt dans événements publics et privés. Pour moi la prééminence de la combo (domicile-transports-travail/école) reste le principal facteur de l’augmentation de la courbe.
On te parle de la Belgique depuis septembre et tu nous réponds France depuis mai.
Ok.
Bon, pour ta gouverne, en Belgique, les courbes ont commencé à remonter au début de l'été et pour préserver la rentrée de septembre, le gouvernement belge a repris tout un tas de mesures restrictives début août.
Résultat de ces mesures restrictives, on est arrivés début septembre avec une situation en amélioration nette et beaucoup plus satisfaisante, de quoi en tout cas se réjouir d'avoir "sauvé la rentrée".
Depuis, ça s'est considérablement compliqué et les experts sont formels quant au rôle important des étudiants (secondaire et supérieur) dans le rebond actuel de l'épidémie.
Pendant plusieurs semaines, beaucoup ne s'en sont pas formalisés, arguant du fait que cette population, bien que largement contaminée, développait peu la maladie. C'est tout à fait vrai.
Dans le même temps, certains tiraient toutefois la sonnette d'alarme en disant que ce boom de contaminations chez les jeunes allait bien finir par se répercuter parmi les autres tranches d'âge. Et c'est ce qui est en train de se produire aujourd'hui, où l'on se retrouve en Belgique dans une situation de perte de contrôle sur l'évolution de l'épidémie.
Alors, les étudiants ne constituent évidemment pas le seul facteur qui explique le rebond actuel mais ils y jouent un rôle clé dont il parait difficile de nier l'importance.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"