Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 26/08/2020 23:34

Message précédent :
Pour ma part j'ai une pensée ému pour tout les Négrier de France. Me demande si ce nom n'est pas plus difficile à porter qu'un nom du style Ducon... :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 26/08/2020 23:41

LEAUTAUD a écrit:Le roman "Les dix petits nègres" vient d'être rebaptisé "Ils étaient dix" dans la collection Le Masque, à la demande de l'ayant-droit britannique d'Agatha Christie, un vrai faux-cul qui craint de voir fondre ses droits (par exemple la menace de Amazon de ne plus mettre en ligne le bouquin sous son titre originel)

Ce monde est pathétique de connerie ! :fant2:

Tiens, ça me rappelle que j'ai dans ma bibliothèque un beau livre dédicacé par Philippe Soupault.
Son titre ?... Le nègre (ses jours littéraires sont comptés)

Et ouf ! A la suite de cette annonce débile que j'ai découverte ce matin, je me suis précipité chez mon libraire et je viens de récupérer cet après-midi, in extremis mon exemplaire des "dix petits nègres" avec son vrai titre (le titre de la version originale britannique, la première donc, pas l'édition "originale" alternative et déjà censurée des américains) avant que les censeurs continuent sur leur débile acculturation, à la mode de "Fahrenheit 451".
Je le relirai avec plaisir, et fier de l'avoir enfin acquis, vierge de cette campagne de censure débile et hystérique.
:diable:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 27/08/2020 07:33

Tu aurais pu l'acheter largement avant quand même non? :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/08/2020 08:34

noise a écrit:Tu aurais pu l'acheter largement avant quand même non? :D

Il était sur ma liste d'attente, des livres classiques que j'ai lus mais pas encore acquis.
J'en achète un ou deux par mois, et le suivant aurait dû être "les nouvelles histoires fantastiques" d'E.A. Poe.
Mais la débilité de cette nouvelle manoeuvre de censure aveugle m'a incité à donner la priorité aux "dix petits nègres", avant qu'il ne soit plus disponible avec son titre original.
:-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 27/08/2020 10:19

Et bien sûr personne pour dire que cette histoire est réglée depuis longtemps dans les pays anglo-saxons avec l’accord de l’autrice. C’est fou cette propension qu’ont certains à absolument vouloir défendre l’utilisation du mot nègre comme si leur vie en dépendait. Bon après de manière plus légère ce sont les mêmes qui viennent expliquer aux féministes qu’il y a bien mieux à faire et plus important que de militer pour l’écriture inclusive. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2020 12:10

vich a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Le roman "Les dix petits nègres" vient d'être rebaptisé "Ils étaient dix" dans la collection Le Masque

Choci Loni a écrit:Et qu'en dit Pascal... ;)

LEAUTAUD a écrit:Tu peux préciser qui est ce Pascal ? ;)
logan1973 a écrit:un indice, jusqu'à aujourd'hui son nom était aussi celui d'un roman d'Agatha Christie :siffle: :siffle:

LEAUTAUD a écrit:C'est qu'il y en a plus de 200 des bouquins de la reine du crime...pas envie de chercher :lire:

:D

Ben je ne connaissais pas le gars, jamais entendu parler de lui (ça risque de changer, avec un patronyme pareil :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 27/08/2020 12:15

C'était un big boss d'Universal Music et à chaque musicien/compositeur mort il se fend d'un tweet : "Machin est mort aujourd'hui, ses oeuvres sont chez Universal". La preuve qu'on peut être vulgaire sans être grossier. Tu peux continuer à l'ignorer sans problème.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede TIRAM » 27/08/2020 12:37

nexus4 a écrit:... Tu peux continuer à l'ignorer sans problème.

C'est ce que je fais avec corbulon ! :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 27/08/2020 12:56

"L'affaire" Agatha Christie vue du Québec (avec même du Tintin au Congo dedans) :

80 ans après Agatha Christie
Marc Cassivi

Avant que certains ne montent sur leurs grands chevaux avec leurs citations hors contexte de George Orwell et leurs dénonciations d’empires fantasmés de rectitude politique, voici un fait : en 1940, la romancière Agatha Christie a accepté que son roman Ten Little Niggers, paru un an plus tôt, soit rebaptisé And Then There Were None aux États-Unis.

Même à l’époque, le milieu littéraire américain considérait le N-word comme trop raciste pour être publié. En France, où l’on prononce plus volontiers le mot « nègre » que l’expression « privilège blanc », on a mis 80 ans à modifier le titre de la traduction française de ce polar, de Dix petits nègres à Ils étaient dix, à la demande de l’arrière-petit-fils de l’autrice. J’écris « autrice » à dessein, pour faire hérisser le poil aux nouveaux adeptes d’Orwell…

La France est l’un des derniers pays à modifier le titre de ce célèbre roman policier, qui ne compte plus le mot nigger dans sa version originale britannique depuis les années 1980. Il n’y a pas eu de polémique lorsque le titre a été changé aux États-Unis il y a 80 ans. Il n’y a pas eu de polémique lorsque le titre a été changé en Grande-Bretagne il y a 35 ans. Il n’y a pas eu de polémique jusqu’à ce que mercredi James Prichard, dirigeant de la société propriétaire des droits littéraires et médiatiques des œuvres d’Agatha Christie et arrière-petit-fils de la romancière, ose déclarer à la radio de RTL, en France, que « nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser ». Scandale.

Ten Little Niggers est inspiré d’une ritournelle popularisée dans les minstrel shows du XIXe siècle (spectacles racistes où le blackface était de mise) qui se terminait par les paroles And Then There Were None.

Ce n’est pas un titre qui est essentiel à la compréhension de l’œuvre d’Agatha Christie, comme le serait — prenons un exemple au hasard — Nègres blancs d’Amérique de Pierre Vallières.

Pourtant, depuis mercredi, j’en entends pousser les hauts cris contre la censure ridicule et la rectitude politique, en brandissant le respect des droits et des dernières volontés des artistes. Si ça continue, disent-ils, on devra bientôt changer les titres des romans de Dany Laferrière et des essais d’Aimé Césaire, rebaptiser les albums de N. W. A. et censurer des centaines de chansons rap. Et quoi encore ? Bientôt, si on laisse les progressistes sévir, on ne pourra plus dire « Sauvages » en parlant des membres des Premières Nations ni « Esquimaux » en désignant les Inuits ! (Pour être bien clair : j’ironise.)

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Il y a une dizaine d’années, dans un échange de courriels, une lectrice me reprochait d’avoir dit « nain » à la télévision. Je lui ai répondu que ce mot était pourtant dans le dictionnaire. Je l’ai croisée par hasard dans la rue, quelque temps plus tard, et elle m’a fait comprendre, de manière très courtoise, que ce terme à connotation péjorative l’avait fait souffrir depuis l’enfance. J’ai compris, trop tard, que j’avais eu tort. À vous, madame, avec dix ans de retard, je présente mes sincères excuses.

Il est question dans cette nouvelle polémique de privilège de la majorité. C’est un concept que l’on évacue d’emblée des débats, comme s’il n’existait pas. Alors qu’il fait constamment pencher la balance, ici comme en France.

Le privilège de décider des termes qui nous semblent acceptables. Le privilège, auquel nous ne voudrions surtout pas renoncer, de pouvoir dire et écrire « nègre » à notre guise, lorsque cela nous semble approprié, sans égard pour l’impact de ce mot chargé de sens sur celui qu’il désigne.

Lorsqu’un rappeur se réapproprie le mot « nègre », il n’est pas question de privilège, mais de restitution. La symbolique, la signification du mot dans la bouche d’un Noir n’ont rien à voir avec celles du Blanc qui le prononce parce qu’il ne veut pas céder un millimètre de ses privilèges aux quantités négligeables que sont les groupes minoritaires face à sa sacro-sainte liberté d’expression.

Agatha Christie, femme blanche de 50 ans, pourtant bien de son temps, ne s’est pas opposée à ce que ce mot disparaisse de son roman, il y a 80 ans. Il n’est du reste pas seulement disparu du titre, mais de l’ensemble de son récit (74 occurrences), avec sa bénédiction. Si elle a accepté, dès sa publication, que son roman puisse être modifié, c’est afin d’éviter de heurter certaines sensibilités.

On peut en déduire que son intention n’était pas de blesser, même si le vocabulaire de l’époque était blessant. Ses ayants droit, en exigeant la mise à jour de la traduction française de son œuvre, ne sont pas en porte-à-faux, mais en phase avec cette volonté. Que ceux qui plaident que l’on a bafoué l’artiste aillent se faire infuser une tisane…

Je suis le premier à souhaiter que l’on ne revisite pas bêtement les œuvres du passé à travers le prisme du présent. Les œuvres d’art témoignent d’un état d’esprit, d’un climat, d’une pensée souvent dominante. Elles sont indissociables de leur époque.

Mais il est parfois nécessaire de les replacer dans leur contexte historique, politique et social, afin de mieux expliquer certaines intentions, certaines tendances, certaines dérives de leurs auteurs.

Il vaudra toujours mieux remettre une œuvre dans son contexte que de la censurer. On ne mettra pas Voyage au bout de la nuit à l’index parce que l’image qu’y présente Céline des Africains est indiscutablement raciste. Tintin au Congo, paru en 1930, était une œuvre de propagande colonialiste. Hergé y perpétue à l’évidence des stéréotypes. La version de l’album que l’on retrouve aujourd’hui a d’ailleurs été édulcorée en partie de son contenu raciste par Hergé lui-même, qui s’en est dit ouvertement gêné des années plus tard.

Ce qui était déjà considéré comme raciste en 1940, aux États-Unis, ne l’est certainement pas moins aujourd’hui. Surtout pas en France, où les stigmates du colonialisme sont apparents et le racisme répandu. En retirant le mot « nègre » du plus célèbre roman d’Agatha Christie, la France n’a pas cédé à la rectitude politique. Elle a corrigé une erreur, avec des décennies de retard. Cela s’appelle le progrès.

https://www.lapresse.ca/arts/litteratur ... ristie.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/08/2020 13:12

Marc Cassivi a écrit:Cela s’appelle le progrès.

L'évolution peut-être, le progrès c'est très discutable.

A ne vouloir offenser ou offusquer personne, on sur développe l’hypocrisie et l'individualisme.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 27/08/2020 13:25

Entre une époque où le racisme et la ségrégation étaient choses courantes et étaient même encouragés et aujourd'hui, on peut quand même avancer qu'il y a une sorte de progrès et en plus d'une évolution. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/08/2020 13:31

Il faut aussi l'entendre au sens d'antonyme de conservateur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 27/08/2020 13:42

toine74 a écrit:Entre une époque où le racisme et la ségrégation étaient choses courantes et étaient même encouragés et aujourd'hui, on peut quand même avancer qu'il y a une sorte de progrès et en plus d'une évolution. :geek:

Une fois de plus on mélange les mots et les idées. Supprimer nègre d'un bouquin (surtout celui-là) ne refera pas l'histoire et ne supprimera pas le racisme.

Je suis d'accord que si on supprime le nègre de anti-nigger machine là c'est de la censure... alors que pour les 10 petits nègres au mieux c'est une volonté de faire oublier les colonies (et donc d'arranger l'histoire aux mœurs actuels).

sa remarque sur les nains est absurde, surtout que ce n'est pas un terme à connotation péjorative.

Je vais demander à ce qu'on renomme la Cantatrice chauve car étant chauve ça me blesse quand on utilise se terme.

On a déjà supprimer la cigarette de Lucky Luke... j'attends qu'on interdise Johan et Pirlouis parce que ce dernier est un nain qui en plus maltraite une chèvre, les Schrtroumpfs société phallocrate où on se moque des efféminés et des personnages à lunettes, de Gaston Lagaffe qui utilise un véhicule polluant, fume, mange à son poste de travail, détériore le matériel... etc...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 27/08/2020 13:46

le côté amusant, c'est que le roman s'est aussi appelé "10 little indians" aux USA à une époque, avant d'opter pour le titre actuel.
le plus amusant est que le terme "nègre" est effectivement interchangeable avec n'importe quel autre. Il fut aussi renommé "10 little soldiers". C'est la logique de la comptine qui compte. Et dans un débat, un journaliste rappelait que Hergé avait déjà remplacé Blumenstein par Bohlwinkel pour des raisons similaires (à ceci près qu'Hergé est soupçonnable idéologiquement au vu de ses sympathies et de l'époque alors qu'Agatha Christie est plus neutre).
En fait, c'est un non-événement dont l'imapct en dit long sur l'hystérie des2 camps.

La question de la nouvelle traduction de "Autant en emporte le vent" est plus intéressante. Gallmeister a réédité le roman de Margaret Mitchell dans une nouvelle traduction.
Dans la version française éditée depuis 1939 par Gallimard, le traducteur "historique" de Margaret Mitchell, Pierre-François Caillé (1907-1979) avait choisi de faire parler les Noirs de la plantation de façon caricaturale remplaçant notamment les sons "r" par une apostrophe.
"C'est-y la bonne de vot'enfant? Ma'ame Sca'lett, elle est t'op jeune pou' s'occuper du fils de missié Cha'les!", dit ainsi un personnage noir dans la version de 1939.
Dans la nouvelle traduction, cela devient : "C'est la nurse de vot'enfant? Ma'ame Scarlett, l'est trop jeune pour s'occuper du seul bébé de m'sieur Charles!"

On peut voir en quoi la traduction originale posait problème 70 ans plus tard...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 27/08/2020 13:48

Thierry_2 a écrit:lEn fait, c'est un non-événement dont l'imapct en dit long sur l'hystérie des2 camps.

Tout à fait d'accord.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/08/2020 13:57

toine74 a écrit:"L'affaire" Agatha Christie vue du Québec (avec même du Tintin au Congo dedans) :

80 ans après Agatha Christie
Marc Cassivi
https://www.lapresse.ca/arts/litteratur ... ristie.php

Je ne connais pas le monsieur, je m'en fous. Je m'en fous tout autant de la polémique à dix balles concernant le changement du titre du bouquin de trucmuche.

Mais bordel, quand je lis des conneries corbuliennes comme celle-ci :
Marc Cassivi a écrit:Lorsqu’un rappeur se réapproprie le mot « nègre », il n’est pas question de privilège, mais de restitution. La symbolique, la signification du mot dans la bouche d’un Noir n’ont rien à voir avec celles du Blanc qui le prononce parce qu’il ne veut pas céder un millimètre de ses privilèges aux quantités négligeables que sont les groupes minoritaires face à sa sacro-sainte liberté d’expression.

je comprends mieux comment des crétins boutonneux de 17 peuvent se retrouver à tirer sur leurs concitoyens.

A force de vouloir segmenter, séparer, on ne fait plus qu'opposer les gens. Et seule la haine peut prospérer sur un tel monceaux de conneries.

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:lEn fait, c'est un non-événement dont l'imapct en dit long sur l'hystérie des2 camps.

Tout à fait d'accord.

voilà.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 27/08/2020 14:11

Pouffy a écrit:
toine74 a écrit:Entre une époque où le racisme et la ségrégation étaient choses courantes et étaient même encouragés et aujourd'hui, on peut quand même avancer qu'il y a une sorte de progrès et en plus d'une évolution. :geek:

Une fois de plus on mélange les mots et les idées. Supprimer nègre d'un bouquin (surtout celui-là) ne refera pas l'histoire et ne supprimera pas le racisme.

Je suis d'accord que si on supprime le nègre de anti-nigger machine là c'est de la censure... alors que pour les 10 petits nègres au mieux c'est une volonté de faire oublier les colonies (et donc d'arranger l'histoire aux mœurs actuels).

sa remarque sur les nains est absurde, surtout que ce n'est pas un terme à connotation péjorative.

Je vais demander à ce qu'on renomme la Cantatrice chauve car étant chauve ça me blesse quand on utilise se terme.

...

Certes, mais certains mots suggèrent ou sous-entendent certaines idées. Nigger n'est pas neutre, le terme est chargé historiquement et socialement (surtout aux USA). Que dirais-tu si le titre était Les dix petits youpins ou bougnoules ?

Tu penses réellement que sur cette thématique, chauve est comparable à nègre ?

(d'accord avec l'anecdote avec le nain dans le texte, c'est vraiment nul)
Dernière édition par toine74 le 27/08/2020 14:19, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 27/08/2020 14:13

Thierry_2 a écrit:le côté amusant, c'est que le roman s'est aussi appelé "10 little indians" aux USA à une époque, avant d'opter pour le titre actuel.

Et la communauté des "native americans" n'a pas protesté...?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 27/08/2020 14:31

Non mais les mecs, à partir du moment où on lit ça :

en 1940, la romancière Agatha Christie a accepté que son roman Ten Little Niggers, paru un an plus tôt, soit rebaptisé And Then There Were None aux États-Unis.

En fait il n'y a plus de débat ! Laissez les nains et les chauves tranquilles :P

Le débat est intéressant si on modifie une œuvre à postériori ce qui est toujours dangereux.

Il se trouve que là ben... ce n'est pas le cas vu qu'Agatha Christie elle même a accepté à peine un an après la parution.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 27/08/2020 14:55

toine74 a écrit:Certes, mais certains mots suggèrent ou sous-entendent certaines idées. Nigger n'est pas neutre, le terme est chargé historiquement et socialement (surtout aux USA).

comme je l'avais souligné hier, grâce à l'appropriation culturelle de certains auteurs francophones noirs, le terme avait perdu de son caractère péjoratif, ce qui me paraissait être une évolution plus positive est porteuse de progrès que son bannissement du vocabulaire. Ce que démontre cette affaire c'est également l'importation continue des problématiques américaines dans le contexte français, et là je ne vois nul progrès.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/08/2020 14:57

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Certes, mais certains mots suggèrent ou sous-entendent certaines idées. Nigger n'est pas neutre, le terme est chargé historiquement et socialement (surtout aux USA).

comme je l'avais souligné hier, grâce à l'appropriation culturelle de certains auteurs francophones noirs, le terme avait perdu de son caractère péjoratif, ce qui me paraissait être une évolution plus positive est porteuse de progrès que son bannissement du vocabulaire. Ce que démontre cette affaire c'est également l'importation continue des problématiques américaines dans le contexte français, et là je ne vois nul progrès.

Excellent remarque. :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro