Karzak a écrit:Mr Degryse a écrit:Dupont Moretti à la justice....... Cela va démissionner en force dans la magistrature.
Le champion de l'intimidation qui n'hésitait pas à menacer physiquement les magistrats.... Mon beau père s'en souvient encore....
Une des pires exemples du barreau devient ministre de la justice....... Le mec qui a craché toute sa carrière sur les magistrats, les décisions de justice etc devient leur représentant. Un énorme doigt d'honneur. On a réussi à faire pire que Dati.
Sauf qu’en fait, être ministre de la justice, c’est pas être ministre des juges.
pabelbaba a écrit:Karzak a écrit:Mr Degryse a écrit:Dupont Moretti à la justice....... Cela va démissionner en force dans la magistrature.
Le champion de l'intimidation qui n'hésitait pas à menacer physiquement les magistrats.... Mon beau père s'en souvient encore....
Une des pires exemples du barreau devient ministre de la justice....... Le mec qui a craché toute sa carrière sur les magistrats, les décisions de justice etc devient leur représentant. Un énorme doigt d'honneur. On a réussi à faire pire que Dati.
Sauf qu’en fait, être ministre de la justice, c’est pas être ministre des juges.
Un peu quand même.
D'ailleurs quid des conflits d'intérêts entre son cabinet et sa fonction? Il est omis du barreau, c'est certain, mais comment les autres avocats de son cabinet qui vont suivre ses dossiers peuvent ne pas être en conflit avec leur patron ou associé qui chapeaute les magistrats et en particulier le parquet? Avant on s'en foutait un peu, mais maintenant c'est compliqué, surtout pour un pénaliste.
EDIT : quid aussi de la réforme des retraites, contre laquelle les avocats ont vivement manifesté et dans laquelle il n'aura pas son mot à dire, là aussi en raison d'un conflit d'intérêt? C'est peut être un peu pour ça qu'il a été choisi d'ailleurs et pour servir de contre feu quand nécessaire.
Bossacdenoyau a écrit:Aaaaargh ! C'est déprimant et en plus on récupère Bachelot....
Je vais me pendre de ma chaise
Donc non, être ministre de la justice, ça n'est pas être ministre des juges, mais bien aussi ministres de tous les partenaires de justice.
Tu te retrouves entre une partie défendue par le Cabinet Dupont-Moretti et le procureur qui est chapeauté par Dupond-Moretti, ça fait un peu bizarre, non?
pabelbaba a écrit:Karzak => Sur le point 1, je m'en fous. Mr Degryse aussi.
Sur le deuxième, il n'interviendra sans doute pas dans ses dossiers, même si on voit bien que les rapports entre l'exécutif et le pouvoir judiciaire sont compliqués. Cependant, en apparence, comment une partie civile peut ne pas avoir de soupçon si l'accusé est défendu par son Cabinet. Tu te retrouves entre une partie défendue par le Cabinet Dupont-Moretti et le procureur qui est chapeauté par Dupond-Moretti, ça fait un peu bizarre, non? Pareil si le Cabinet défend la partie civile, sauf que c'est l'accusé qui trouvera ça injuste. Surtout après les affaires du parquet financier et le verrou de Bercy qui n'a toujours pas sauté.
Enfin sur le troisième, les avocats ont demandé à Belloubet d'être entendus et d'intervenir sur le dossier des retraites. Elle n'en avait rien à foutre, mais le fait est que c'est une des professions qui perd le plus avec la réforme et que le ministre de la Justice est un interlocuteur valable pour discuter de leur régime de retraite. Techniquement, Dupont-Moretti ne pourra pas intervenir, le conflit d'intérêt est bien trop important, contrairement à Belloubet qui a une carrière de prof d'université et d'élu, pour qui le régime de retraite des avocats n'avait aucune incidence sur elle.
nexus4 a écrit:Pour la politique, on repasse là : macronistan-iv-minus-et-cortex-t93947.html
On verra ce que ca donne.
Karzak a écrit:2. Sur la compatibilité de la fonction de ministre, c'est prévu par le code de déontologie, et surveillé de très près par l'ordre (dont l'une des missions principales et de veiller au respect de la déontologie par les avocats). Donc oui, il doit s'abstenir d'intervenir, même par éventuelle "autorité morale" sur la gestion des dossiers par son cabinet. En fait, il doit juste plus entendre parler de son cabinet tout le temps où il est ministre (pour simplifier). Tu as des raisons de douter, a priori, de sa volonté/capacité de le faire ?
3. Sur la réforme des retraites, où est le conflit d'intérêt ? La réforme concerne TOUTES les professions d'une manière ou d'une autre. Partant de là, tout ministre est en conflit. Il n'a pas a se faire le représentant d'une profession donnée au gouvernement. Mais je ne vois pas ce qui l'empèche d'avoir un avis.
nexus4 a écrit:Bon ben faut se laver les mains, porter des masques et serrer le fesses.
Coronavirus : Salomon dit qu'il "faut se préparer à une deuxième vague"
https://www.lefigaro.fr/sciences/jerome ... e-20200707
La flèche de Notre-Dame devrait être reconstruite à l’identique
Les experts rendent ce jeudi leur avis sur les partis pris de restauration. Après un an de débats passionnés, le consensus semble être établi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités