Mirdhynn a écrit:Je prends un exemple pour te contrecarrer et puis j'arrete là :
Dans certains petits villages de Bretagne ou d'Ardèche, il y a une forte communauté Anglaise qui ont acheté leur résidence d'été.
Ils ne sont là qu'une partie de l'année, mais représentent une proportion non négligeable de l'électorat.
Trouverais tu normal que ces personne puissent influencer le quotidien de tout le village dont ceux qui habitent là toute l'année?
Moi non, je trouve que c'est ouvrir la boite de Pandore cette idée.
Alors bien sur, tu pourrais me rétorquer "Oui mais c'est pas pareil, on parle de gens qui résident toute l'année dans cette ville". Mais comment on fait la différence entre les deux?
Ben, je ne sais pas comment c'est en France, mais en Belgique, on a le concept de résidence principale et secondaire mais on n'est légalement domicilié qu'à un seul endroit.
On vote évidemment là où on est domicilié.
Pareil pour tes Anglais, si leur domicile légal se situe en Angleterre, il n'y a pas de raison qu'ils viennent voter sur le lieu de leur résidence secondaire.
"Le domicile est le lieu où une personne est inscrite dans le registre de la population d'une commune. Il est déterminé par la résidence principale et habituelle (lieu de vie, centre des activités, etc.) d'une personne. ... Attention, le domicile est une notion légale, différente de la résidence, qui est une notion de fait."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"