Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2020 14:55

Message précédent :
ubr84 a écrit:
TIRAM a écrit:
Anianka a écrit:en attendant, des étranger peuvent bien voter en France.


Pourquoi s'ils ne sont pas Français ?


Parce qu'ils vivent là, participent à la vie locale et payent des impôts.
L'idée c'est un vote aux élections locales, ça a du sens que ce soient les habitants qui élisent le maire et pas seulement une partie des habitants.


Ouaip.
Ma femme et moi, cela fait 14 ans que nous nous sommes établis dans la commune de XXXX.
Nous travaillons tous les deux, nous payons tous les deux des taxes et impôts locaux, nos enfants fréquentent ou ont fréquenté une école de la commune,...
Si la Belgique avait une législation similaire à la législation française, moi, je pourrais bien évidemment voter aux élections locales de la commune de XXXX mais elle, cela lui serait interdit. Je n'y vis pourtant pas depuis plus longtemps qu'elle.
C'est pas un peu absurde ?
Elle est juste bonne à payer des impôts, elle est juste tolérée, l'interdiction de participer à la vie de la cité en apportant sa voix fait d'elle une citoyenne de seconde zone,... ?
Certains lui rétorqueront qu'elle n'a qu'à changer de nationalité.
Ben non, pourquoi donc devrait-elle renoncer à sa nationalité ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 01/07/2020 15:02

Mirdhynn a écrit: Tu vis en France, tu as envie de t'impliquer dans la vie démocratique, et ben tu franchis le pas, tu demandes ta naturalisation. Encore plus incompréhensible que tu ne l'ai pas fait si tu habites là depuis 20 ans.


unrefractaire a écrit:si le citoyen de nationalité étrangère souhaite participer à toute la vie politique du pays dans lequel il vit, une solution simple: acquérir la nationalité française... C'est un "effort" d'intégration républicaine assez basique...


Bien sur ! C'est tellement facile :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16299
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2020 15:11

unrefractaire a écrit:Ça a du sens, comme la règle actuelle fait sens: si le citoyen de nationalité étrangère souhaite participer à toute la vie politique du pays dans lequel il vit, une solution simple: acquérir la nationalité française... C'est un "effort" d'intégration républicaine assez basique...


Le fait que tu mettes le mot effort entre guillemets montre bien que tu ne te rends pas du tout compte de ce dont tu parles.
Ma femme est parfaitement intégrée en Belgique, elle participe à la vie et à la prospérité du pays bien plus que bien des Belges, elle aime la Belgique, sous bien des aspects elle est plus Belge que bien des Belges, mais jamais elle ne renoncera à sa nationalité japonaise.
Ta "solution simple", elle nie le fait que les gens sont multiples, elle nie la complexité du monde.

Dans le même ordre d'idées, je trouve scandaleux qu'à 18 ans, mes enfants vont être obligés de choisir entre la nationalité belge et la nationalité japonaise.
Leurs identités sont multiples, leurs cultures sont multiples, leurs langues sont multiples, leurs habitudes alimentaires sont multiples, leurs visions du monde sont multiples.
Mais non, à 18 ans, il va falloir choisir son camp.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede thyuig » 01/07/2020 15:14

pabelbaba a écrit:Le nouveau maire de Bordeaux indique vouloir dégoûter les automobilistes. Ok, pourquoi pas. Urgence climatique, maladies, toussa. Des alternatives pour remplacer le manque de transports? Aucune.

En fait personne ne sait comment organiser la vie après la voiture et c'est flippant.


Viens conduire à Bordeaux depuis 4 ou 5 ans, tu comprendras pourquoi il dit vouloir dégoûter les automobilistes ! :D ;)

Beaucoup d'alternatives sont possibles pour ne pas prendre sa bagnole à Bordeaux, faut juste arrêter de ne penser qu'à sa gueule...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2020 15:17

Mirdhynn a écrit:
Perso je suis contre : Tu vis en France, tu as envie de t'impliquer dans la vie démocratique, et ben tu franchis le pas, tu demandes ta naturalisation. Encore plus incompréhensible que tu ne l'ai pas fait si tu habites là depuis 20 ans.


Même réponse qu'au réfractaire : si tu trouves cela incompréhensible, c'est que tu n'as aucune idée de ce que tu leur demandes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 01/07/2020 15:19

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16299
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 01/07/2020 15:22

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Dans le même ordre d'idées, je trouve scandaleux qu'à 18 ans, mes enfants vont être obligés de choisir entre la nationalité belge et la nationalité japonaise.
Leurs identités sont multiples, leurs cultures sont multiples, leurs langues sont multiples, leurs habitudes alimentaires sont multiples, leurs visions du monde sont multiples.
Mais non, à 18 ans, il va falloir choisir son camp.

C'est capillotracté ton truc : Habitent ils la moitié du temps au Japon ou est ce qu'ils retournent 1 fois l'an pour aller voir la famille? Au final, tes enfants sont Belges (beaucoup plus que Japonais). On peut avoir des origines étrangères et les cultiver, mais au final, c'est le pays où tu vis qui est vraiment le tien. J'ai des origines Polonaises, je connait un peu de leur culture, mais je n'y ai jamais mis les pieds. Je me considère comme Français et il ne me viendrait pas à l'idée de demander la double nationalité.


Comme dit par euh... tu est binaire, tu as choisi ton camp.
Vision complètement manichéenne des choses.

Euh n'a pas un raisonnement capillotracté, il a un raisonnement ;)

Je pisse dans un violon, mais tu devrais lire les identités meurtrières d'Amin Maalouf

P.S : merci Toque :-D
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2020 15:24

Mirdhynn a écrit:J'ai pas dit que c'était facile, mais à mon sens nécessaire.
J'ai un ami dont la femme est mexicaine, elle est venue s'installer en France et s'est fait naturaliser. C'est long comme processus mais c'est loin d'être injouable. De plus, le processus d'intégration a quand même été pensé : cours de langue pour que tu arrives à te débrouiller, un peu d'histoire aussi pour comprendre le pays où on s'installe etc etc. Faut arrêter de voir ça comme un mur.


Les parcours d'intégration pour les étrangers, c'est une autre problématique que le droit de vote aux élections locales.
Si certains étrangers veulent se faire naturaliser, c'est très bien. Moi, ce que je réfute, c'est l'obligation de passer par une naturalisation pour pouvoir voter aux élections locales.

Faut arrêter de voir ça comme un mur.


Ma femme, si elle prend la nationalité belge, elle perd la nationalité japonaise.
Pour elle, c'est clairement un mur.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 01/07/2020 15:28

Mirdhynn a écrit: Je ne doute pas qu'il y ai aussi un coté sentimental aussi derrière.


Vu comme certains sont braqués sur la nécessité de la prendre (la nationalité française), je trouve ça assez coquasse la manière dont tu minimises la nationalité de l'autre [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 01/07/2020 15:29

La vague verte ?....

Dans le Canard de cette semaine un article du Figaro est repris, qui précise que la droite règne sur 261 villes de plus de 20.000 habitants, la gauche sur 149, et les écolos sur...12 !! (le RN sur 6)

Quelques grandes villes ne doivent pas masquer cette réalité : les verts sont inexistants à la tête de la très grande majorité des communes, et quand ils le sont c'est dans le cadre d'un regroupement de plusieurs partis non-verts.
Autrement dit vous vous empaillez sur une chimère née du commentaire officiel des médias principaux.

Je lis en ce moment la correspondance de J.P.Manchette (de 1977 à 1995, édition la Table Ronde): les médias de l'époque proposaient la même marchandise avariée, qu'en bon situationniste il percevait comme le chiffon rouge agité par le pouvoir et ses séides pour leurrer la population.
Trente ans après la bouffonnerie persiste.
Dernière édition par LEAUTAUD le 01/07/2020 15:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 01/07/2020 15:32

Avec mes trois passeports, j'ai mieux à être discret alors. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 01/07/2020 15:36

euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:J'ai pas dit que c'était facile, mais à mon sens nécessaire.
J'ai un ami dont la femme est mexicaine, elle est venue s'installer en France et s'est fait naturaliser. C'est long comme processus mais c'est loin d'être injouable. De plus, le processus d'intégration a quand même été pensé : cours de langue pour que tu arrives à te débrouiller, un peu d'histoire aussi pour comprendre le pays où on s'installe etc etc. Faut arrêter de voir ça comme un mur.


Les parcours d'intégration pour les étrangers, c'est une autre problématique que le droit de vote aux élections locales.
Si certains étrangers veulent se faire naturaliser, c'est très bien. Moi, ce que je réfute, c'est l'obligation de passer par une naturalisation pour pouvoir voter aux élections locales.

Faut arrêter de voir ça comme un mur.


Ma femme, si elle prend la nationalité belge, elle perd la nationalité japonaise.
Pour elle, c'est clairement un mur.

Tkt ça ne marche pas comme ça. Si la Belgique reconnaît la double nationalité elle restera japonaise.
Mon père a pris la nationalité américaine il y a des années hors les US ne reconnaissent pas la double nationalité mais la France si. Donc là bas il est officiellement américain et en France il est les deux. Il ne faut pas qu'il déboule aux states avec son passeport français sinon les autorités l'embarquent par contre.
D'ailleurs sa femme aussi est japonaise et a obtenu la nationalité française récemment, il ne me semble pas qu'elle aie perdue sa nationalité d'origine. Tiens je vais lui demander mais je ne pense pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16747
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede thyuig » 01/07/2020 15:39

Y'a-t-il un endroit sûr où ranger sa nationalité pour éviter de la perdre quand on fait une demande de naturalisation ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2020 15:40

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Dans le même ordre d'idées, je trouve scandaleux qu'à 18 ans, mes enfants vont être obligés de choisir entre la nationalité belge et la nationalité japonaise.
Leurs identités sont multiples, leurs cultures sont multiples, leurs langues sont multiples, leurs habitudes alimentaires sont multiples, leurs visions du monde sont multiples.
Mais non, à 18 ans, il va falloir choisir son camp.

C'est capillotracté ton truc : Habitent ils la moitié du temps au Japon ou est ce qu'ils retournent 1 fois l'an pour aller voir la famille? Au final, tes enfants sont Belges (beaucoup plus que Japonais). On peut avoir des origines étrangères et les cultiver, mais au final, c'est le pays où tu vis qui est vraiment le tien. J'ai des origines Polonaises, je connait un peu de leur culture, de leurs habitudes alimentaires etc.. mais je n'y ai jamais mis les pieds. Je me considère comme Français et il ne me viendrait pas à l'idée de demander la double nationalité.


La moitié de leur famille est japonaise et vit au Japon. Elles ont des cousins et cousines au Japon.
Elles rentrent au Japon autant que possible. Elles vont à l'école au Japon en été. Elles ont des amies japonaises au Japon qu'elle retrouvent chaque année.
Avec les technologies actuelles, on peut beaucoup plus facilement qu'avant avoir des contacts soutenus avec le côté japonais de la famille.
Elles parlent japonais couramment, elle lisent en japonais, elles vont à l'école officielle japonaise chaque samedi.
La meilleure amie de ma plus grande fille est aussi moitié belge, moitié japonaise. Elles ont tellement l'habitude de parler entre elles en japonais qu'elle ne s'est rendue compte qu'elle était francophone qu'après plusieurs années (faut savoir qu'elle cotoie aussi des belgo-japonaises neerlandophones).
Dès leur naissance, ma femme et moi, on s'est donné comme objectif de leur donner une culture mixte la plus grande possible.

au final, c'est le pays où tu vis qui est vraiment le tien


C'est marrant que ce soit toi qui écrives ça.
Pourquoi donc alors refuser le droit de vote aux étrangers pour les élections locales ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 01/07/2020 15:42

euh... si vous le dites a écrit:Le fait que tu mettes le mot effort entre guillemets montre bien que tu ne te rends pas du tout compte de ce dont tu parles.
Ma femme est parfaitement intégrée en Belgique, elle participe à la vie et à la prospérité du pays bien plus que bien des Belges, elle aime la Belgique, sous bien des aspects elle est plus Belge que bien des Belges, mais jamais elle ne renoncera à sa nationalité japonaise.
Ta "solution simple", elle nie le fait que les gens sont multiples, elle nie la complexité du monde.

Dans le même ordre d'idées, je trouve scandaleux qu'à 18 ans, mes enfants vont être obligés de choisir entre la nationalité belge et la nationalité japonaise.
Leurs identités sont multiples, leurs cultures sont multiples, leurs langues sont multiples, leurs habitudes alimentaires sont multiples, leurs visions du monde sont multiples.
Mais non, à 18 ans, il va falloir choisir son camp.


Depuis 2006 les belges ne perdent plus leur nationalité quand ils acquièrent une étrangère. Et quand tu as la double nationalité, tu ne la perds plus à 18 ans... Par contre en effet le Japon n'admet pas les bi-nationaux...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14378
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 01/07/2020 15:49

Ils n'ont qu'à pas être mis au courant et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16747
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 01/07/2020 15:50

En fait le japon tolère la double nationalité et le fait de garder ses deux passeports, et c'est 22 ans et pas 18. Ca va peut-être aider un peu 'euh... si vous le dites'.

https://solidairesaujapon.files.wordpress.com/2019/06/binationalitecc81-et-loi-japonaise-v12-1.pdf



Avec un peu de chance, ce sera bien le premier à ne pas avoir perdu son temps à venir sur le sujet Actualités :D :fant2:
Dernière édition par tzynn le 01/07/2020 15:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14378
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 01/07/2020 15:51

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit: Je ne doute pas qu'il y ai aussi un coté sentimental aussi derrière.


Vu comme certains sont braqués sur la nécessité de la prendre (la nationalité française), je trouve ça assez coquasse la manière dont tu minimises la nationalité de l'autre [:bdgest]


Ton inconscient cocardier te joues des tours, avec ce coq ! :fant2:

Le droit de vote aux élections locales pour les étrangers présents depuis quelques années sur le territoire, pourquoi pas.
A condition qu'en soient exclues d'office toutes les listes communautaristes, qui ne manqueront pas d'apparaître.

Le vote sur les scrutins nationaux, bien évidemment non.

La présence sur le territoire de grandes communautés musulmanes (maghrébines, turques, sénégalaises, moyen-orientales, tchétchènes, etc...) m'incitent à la prudence républicaine : ils préservent leurs valeurs de soumission, leurs coutumes mysogines et leurs rites religieux obscurantistes, c'est un danger pour les libertés démocratiques.

Le clientélisme qui en résulte, avec ces inacceptables dérives communautaristes, devrait être sanctionné par de nouveaux articles du code pénal, spécifiques. La sanction électorale ne suffit pas (même si à Saint-Denis la liste PCF coutumière de ces pratiques honteuses, vient d'être battue. La liste PS victorieuse ne vaut hélas pas mieux).

Dans ce domaine l'intransigeance républicaine est vitale, ce que les nouvelles villes "vertes" vont vivre à l'envers, le
laxisme assumé de ces élus profitera aux communautaristes de tous poils.

Sur fond de crise économique aggravée, de dangers environnementaux galopants, de tensions géopolitiques tous azymuth,
je me demande si ce n'est pas Sternberg qui avait raison : la sortie est au fond de l'espace ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2020 15:52

fanche a écrit:Tkt ça ne marche pas comme ça. Si la Belgique reconnaît la double nationalité elle restera japonaise.
Mon père a pris la nationalité américaine il y a des années hors les US ne reconnaissent pas la double nationalité mais la France si. Donc là bas il est officiellement américain et en France il est les deux. Il ne faut pas qu'il déboule aux states avec son passeport français sinon les autorités l'embarquent par contre.
D'ailleurs sa femme aussi est japonaise et a obtenu la nationalité française récemment, il ne me semble pas qu'elle aie perdue sa nationalité d'origine. Tiens je vais lui demander mais je ne pense pas du tout.


"En tant que personne de nationalité étrangère, vous pouvez obtenir la double nationalité si vous acquérez la nationalité belge, par exemple par le biais de la déclaration de nationalité ou de la naturalisation, et que vous conservez votre nationalité d’origine. Dans ce cas-ci également, c’est la législation du pays d’origine qui détermine si vous pouvez conserver votre nationalité d’origine."

source : justice.belgium.be


Comme le Japon n'accepte pas la double nationalité, elle perd sa nationalité japonaise si elle devient belge.
Ou alors, elle doit cacher sa double nationalité aux autorités japonaises mais je ne suis pas certain que ce soit une très bonne idée si un jour elle se retrouve dans une situation problématique à cause de cela.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 01/07/2020 15:53

Mirdhynn a écrit:Pour ton cas personnel, j'avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe en Belgique, mais en France, tu peux avoir une double nationalité.


Il ne t'as pas traverssé l'esprit que c'était peut être le japon qui n'autorisais pas la double nationalité ? ;)

Edit : Ha ben grillé :D

De toute façon :
1 - Ce débat est ridicule
2 - Obtenir la nationalité française est un chemin de croix (35 ans pour mon arrière grand père, rien que ça)
3 - On va pas se mentir si vous mettez ce sujet sur la table c'est pas pour les Japonnais ou les mexicains. :siffle:
Dernière édition par toque le 01/07/2020 15:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16299
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2020 15:55

tzynn a écrit:En fait le japon tolère la double nationalité et le fait de garder ses deux passeports, et c'est 22 ans et pas 18. Ca va peut-être aider un peu 'euh... si vous le dites'.

https://solidairesaujapon.files.wordpress.com/2019/06/binationalitecc81-et-loi-japonaise-v12-1.pdf



Avec un peu de chance, ce sera bien le premier à ne pas avoir perdu son temps à venir sur le sujet Actualités :D :fant2:


Ah ben merde alors, tu viens de me faire la journée, là. ;)
Ou bien ça a évolué es dernières années ou bien on a toujours eu des mauvaises infos.
Je vais regarder ça de près.
Merci.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités