Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 13/05/2020 10:05

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:on sait parfaitement produire des polymères à partir de biomasse désormais, ethylène et propylène bio-sourcés sont dispos, ainsi que la plupart des composants de bases de la chimie des polymères. certains monomères ne sont même dispo que via la biomasse. et parfois moins chers en bio qu'en fossile. c'est au niveau des solvants que le pétrole est plus difficilement remplaçable.

Du point de vue environnemental, les plastiques biosourcés sont réellement intéressants à partir du moment où ils sont biodégradables, ce qui est loin d'être le cas des tous les plastiques biosourcés. Parce que l'unique vrai problème environnemental généré par les plastiques, c'est la pollution des océans..

Déjà, de la même manière que les Etats ont sanctionné Tesla pour induire le client en erreur avec l'appellation d'"autopilot", il faudrait interdire la notion "biodégradable". 90% des gens pensent sincèrement qu'un plastique biodégradable est un plastique qui disparaît intégralement par magie, alors qu'il se décompose en une multitude de particules polluantes invisibles.
C'est une arnaque. Le Programme de l'ONU pour l'environnement l'a confirmé au travers de ses études.

Quant à la facilité d'accès de la matière première pour les masques, vous n'avez pas bien lu les articles sur le meltblown. La France n'a pas le savoir-faire chimique, mécanique et industriel pour développer ces filières. Pas non plus les capacités pour mobiliser les capitaux. Et comme tout le monde a besoin des mêmes machines et des mêmes matières premières, et qu'aucun système industriel à l'échelle du monde n'a été pensé pour répondre à une demande mondiale ultra massive de cette ampleur, la France ne pourra rien faire d'autre que patienter comme un PMA d'Afrique qui espère pouvoir compter sur le fond de poubelle des pays riches pour obtenir des vaccins ou des voitures.
Forcément, avec du temps, de l'argent et de la volonté et du talent on peut faire. Sauf que là ce n'est pas le cas.
Dernière édition par LeJoker le 13/05/2020 10:07, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pouffy » 13/05/2020 10:05

LEAUTAUD a écrit:Oui, mais le forfait jour est davantage fait pour les cadres (et pas imposé, il faut qu'il l'accepte)
En Inde, c'est le coolie de base qui va être contraint de se fader 72 h de boulot de merde...y'a pas photo.

Dans ma boîte actuelle (et mon ancienne boîte d'ailleurs) le forfait cadre est imposé à l'embauche... donc tu n'as pas le choix. De plus, le code du travail ne contient aucune disposition concernant la gestion de salaire des cadres... donc tu peux être cadre au SMIC.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 13/05/2020 10:06

dod a écrit:
Gorkh a écrit:Le conso ne paiera pas un peu plus cher mais beaucoup plus cher.

et quand bien même ? A un moment faut savoir ce que l'on veut non ? A force de vouloir toujours payer moins cher ... le conso qui est aussi un salarié creuse sa propre tombe....

ce sera d'ailleurs peut-être un bienfait du confinement les premiers retours montre une augmentation sensible des ventes de nourriture du local , de l'équitable et du bio

Faut pas être naïf tous ces "nouveaux" consos vont pas "rester" dans la filière mais bon ...si on en garde 50% c'est déjà ça.

Ah tu as modifié.

Attention, tu parlais d'engager des français pour faire les boulots de saisonniers. Donc tu as le choix, soit un dumping social pour les français, soit une revalorisation des salaires pour ces boulots. Le local, l'équitable et le bio bénéficient aussi du travail des saisonniers. Ce n'est pas la meme chose. Et c'est un cout en plus.
Tu peux aussi faire du non-bio et payer correctement les employés, et tiens, soyons fous, les exploitants agricoles. Et tu sais quoi, je parie que ça couterait beaucoup plus cher que tout le bio payés par des saisonniers venus du Maroc.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 13/05/2020 10:15

Gorkh a écrit:Et quand bien même, ça change beaucoup de choses. Si la part alimentation augmente substantiellement dans le budget des ménages, ça va être un problème social majeur que tu ne peux pas pousser sous le tapis comme ça. Les pauvres ne pourront plus que s'alimenter et les plus riches pourront moins consommer à coté. A coté de ça, si tu réindustrialies la France comme on commence à l'entendre, fatalement, tu as des chances que tout coute plus cher aussi. Donc tu crées les conditions pour une moindre consommation.

Enfin bref, c'est juste plus compliqué que "on paiera un peu plus cher" comme si c'était pas une réforme structurelle majeure qui aurait des répercussions sur tous les secteurs d'activité en France.

Je ne veux pas le pousser sous le tapis. :nononon: mais c'est un défi majeur

Si tu diminues le prix sans fin pour soutenir la consommation à un moment le coût qui sera comprimé c'est celui de la main d'oeuvre car les gains de rendements et de productivité sont plus "chers" à améliorer pour l'instant. Donc tu vas créer des légions de travailleurs avec moins de revenu qui ne pourront pas de toute façon consommer....

le problème social majeur de la diminution du pouvoir d'achat il n''est pas si "mécanique" car si tu manges de "saison" et des produits pas ou peu transformés cela coûte déjà bien moins cher je ne dis pas que c'est moins cher mais l'impact est amoindri

Il y aussi l'avantage d'avoir une population mieux nourrie et donc en meilleure santé : regarde le taux de mortalité du corona tu vois qu'il est très fort chez les pauvres dans certains pays : ce n'est pas qu'un problème d'accès aux soins c'est aussi une plus mauvaise santé , obésité , diabète, cardiovasculaire ,.... dues au fait qu'ne tant que pauvre ils ont accès à de la bouffe de m... produit discount , low cost ,...

(bon y a aussi mauvaise volonté parfois je te l'accorde)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 13/05/2020 10:15

Croaa a écrit:e n'ai pas dit que ce n'était pas possible, simplement ce que cela représentait...et là, à part un patron, un artisan ou uun indépendant qui bosse pour lui, un mec (ou une nana) qui n'a que le boulot dans sa vie, une personne payée avec une grosse part de variable et qui veut s'en mettre plein les fouilles (le trader qui bosse 13 h par jours, je ne vais pas le plaindre), cela ne court pas les rues, voire, pas.
Je ne parle pas de surcharge de travail ponctuelle sur 2 ou 3 semaines quis 'estompent ensuite), mais de 78h par semaine sur 12 mois.
Et pour info, il y a des barrières, comme un temps de travail hebdo moyen sur plusieurs semaines qui permet d'éviter les dérives.
Et encore une fois des RTT qui font baisser la moyenne car il faut la calculer sur l'année.
Bref...

Les RTT c'est 13 jours donc oui ça fait baisser la moyenne... encore faut il pouvoir les prendre. Si ton chef ne les valide pas c'est perdu.

Ensuite pourquoi des gens acceptent ça... par peur du chômage, parce qu'ils ne savent pas dire non, parce qu'ils espèrent de la reconnaissance... etc...

C'était fréquent dans le BTP, et globalement tous les métiers qui imposent des déplacements.

J'ai vu un mouvement social dans le BTP où les chefs de chantier se limitaient à 8h-19h et à 19h prenait le 1er hôtel qui venait même si c'était à 30 bornes de chez eux. Je peux te dire qu'au bout de 15 jours le patron était prêt à tout renégocier.

Ensuite légalement, il y a une jurisprudence de la cour de cassation européenne qui impose les 48 heures hebdo et qui donc contredit le droit français et ses 78 heures. Mais bon pour aller en cassation européenne il ne faut pas être pressé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 13/05/2020 10:18

dod a écrit:
Gorkh a écrit:Et quand bien même, ça change beaucoup de choses. Si la part alimentation augmente substantiellement dans le budget des ménages, ça va être un problème social majeur que tu ne peux pas pousser sous le tapis comme ça. Les pauvres ne pourront plus que s'alimenter et les plus riches pourront moins consommer à coté. A coté de ça, si tu réindustrialies la France comme on commence à l'entendre, fatalement, tu as des chances que tout coute plus cher aussi. Donc tu crées les conditions pour une moindre consommation.

Enfin bref, c'est juste plus compliqué que "on paiera un peu plus cher" comme si c'était pas une réforme structurelle majeure qui aurait des répercussions sur tous les secteurs d'activité en France.

Je ne veux pas le pousser sous le tapis. :nononon: mais c'est un défi majeur

Si tu diminues le prix sans fin pour soutenir la consommation à un moment le coût qui sera comprimé c'est celui de la main d'oeuvre car les gains de rendements et de productivité sont plus "chers" à améliorer pour l'instant. Donc tu vas créer des légions de travailleurs avec moins de revenu qui ne pourront pas de toute façon consommer....

le problème social majeur de la diminution du pouvoir d'achat il n''est pas si "mécanique" car si tu manges de "saison" et des produits pas ou peu transformés cela coûte déjà bien moins cher je ne dis pas que c'est moins cher mais l'impact est amoindri

Il y aussi l'avantage d'avoir une population mieux nourrie et donc en meilleure santé : regarde le taux de mortalité du corona tu vois qu'il est très fort chez les pauvres dans certains pays : ce n'est pas qu'un problème d'accès aux soins c'est aussi une plus mauvaise santé , obésité , diabète, cardiovasculaire ,.... dues au fait qu'ne tant que pauvre ils ont accès à de la bouffe de m... produit discount , low cost ,...

(bon y a aussi mauvaise volonté parfois je te l'accorde)

Tout à fait.
Mais la main d'oeuvre n'est pas locale, c'est de ça qu'on cause.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 13/05/2020 10:20

Gorkh a écrit:Ah tu as modifié.
Attention, tu parlais d'engager des français pour faire les boulots de saisonniers. Donc tu as le choix, soit un dumping social pour les français, soit une revalorisation des salaires pour ces boulots
.

Pour moi fraçais ou étranger c'est kif dan ce cas mais évidemment si tu revalorises les salaires et les conditions de travail defacto les étrangers n'auront plus de boulot ;)

Gorkh a écrit:Le local, l'équitable et le bio bénéficient aussi du travail des saisonniers. Ce n'est pas la meme chose. Et c'est un cout en plus.

Bien sûr :ok:

Gorkh a écrit:Tu peux aussi faire du non-bio et payer correctement les employés, et tiens, soyons fous, les exploitants agricoles.

Bien sûr :ok:

Gorkh a écrit:Et tu sais quoi, je parie que ça couterait beaucoup plus cher que tout le bio payés par des saisonniers venus du Maroc.

Assurément.

C'est pour ça que je te dis qu'il y a là un choix à faire....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 13/05/2020 10:24

Gorkh a écrit:Tout à fait.

Elle n'est pas locale parce qu'on a "laissé" mettre en place un dumping social :

à force de comprimer les coûts des exploitants , sous pression des grandes surfaces , les exploitants ne peuvent augmenter les salaires donc obligés de faire appel à des travailleurs moins "gourmand"

On fait face à une logique un peu similaire dans la construction
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 13/05/2020 10:30

Bon là Lejoker va se marrer mais bon ....

D'un autre côté si le conso accepte de payer plus cher , encore faut-il que l'exploitant ne tente pas d'augmenter sa marge en "automatisant " plus sa production car plus le personnle coûte cher et plus il devient opportun de le remplacer par une machine....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 13/05/2020 10:38

Il y a locale et locale... une bonne partie des saisonniers sont quand même français, ce sont les gens du voyage.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 13/05/2020 10:39

Un choix, un choix... faut prendre aussi conscience qu'on est un pays qui "sert à rien". Mais faut aussi qu'on fasse attention à ce que les autres ne s'en rendent pas trop compte non plus.
Je récapitule :
On exploite les mecs qui nous font notre bouffe.
On exploite les mecs qui nous fabriquent nos merdes.

Nous, on fait quoi ? Croaa et xof bossent à la RATP. Cool, ils travaillent dans le transport, c'est utile. Sauf que ça sert principalement à transporter des gens qui bossent dans quoi ? "Bonjour, je travaille dans le conseil économique". "Bonjour, je suis chargé d'affaire pour blabla". "Bonjour, je travaille dans l'event". "Bonjour, je suis fonctionnaire (bouuuuuh disent les 3 premiers, sale glandeur payés par mes impots !!)". Non mais sérieusement, levez la main, ceux qui ont un boulot qui crée réellement de la richesse ? Mais quelle blague.... Même vous les gars qui bossez dans le service : plombier, coiffeurs, caissiers, moniteurs auto-école, professeurs. Qui crée de la richesse ? De quelle richesse on parle ?

Donc si demain, on relocalise nos emplois pour avoir des "vrais" emplois qui nous permettent de maitriser notre souveraineté alimentaire, sanitaire et industrielle. Et bien comme on est pas dans un monde fermé, il va y avoir un déclassement du pays. On a besoin d'être dans un pays qui sert à rien. On est un peu comme un club de foot entretenu par un mécène. Ou si vous préférez, on est une bulle spéculative entretenue par l'argent magique auquel ne croit pas Coldo. Et le plus drole dans tout ça, c'est qu'on consomme du textile, de l'uranium, du pétrole etc, etc... des vrais richesses finalement qu'on trouve dans les pays pauvres, payées par notre argent magique. Finalement, on est un peu comme les colons qui arrivent en Amérique qui échangent de l'or contre des jolies petites perles.

Alors oui, il y a des choix à faire mais faire tomber le système ne serait pas forcément à l'avantage des français. Or, apparemment dod, tu veux faire tomber le système. Tu es un dangereux radical. Ou un adepte de la réforme molle. Un hollandiste quoi.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 13/05/2020 10:43

Pouffy a écrit:

Il y a locale et locale... une bonne partie des saisonniers sont quand même français, ce sont les gens du voyage.

#sors sa casquette de raciste, la regarde une minute un peu songeur, hausse les épaules et la range dans son tiroir.

:siffle:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 13/05/2020 10:43

Gorkh a écrit:Un choix, un choix... faut prendre aussi conscience qu'on est un pays qui "sert à rien". Mais faut aussi qu'on fasse attention à ce que les autres ne s'en rendent pas trop compte non plus.
Je récapitule :
On exploite les mecs qui nous font notre bouffe.
On exploite les mecs qui nous fabriquent nos merdes.

Nous, on fait quoi ? Croaa et xof bossent à la RATP. Cool, ils travaillent dans le transport, c'est utile. Sauf que ça sert principalement à transporter des gens qui bossent dans quoi ? "Bonjour, je travaille dans le conseil économique". "Bonjour, je suis chargé d'affaire pour blabla". "Bonjour, je travaille dans l'event". "Bonjour, je suis fonctionnaire (bouuuuuh disent les 3 premiers, sale glandeur payés par mes impots !!)". Non mais sérieusement, levez la main, ceux qui ont un boulot qui crée réellement de la richesse ? Mais quelle blague.... Même vous les gars qui bossez dans le service : plombier, coiffeurs, caissiers, moniteurs auto-école, professeurs. Qui crée de la richesse ? De quelle richesse on parle ?

Donc si demain, on relocalise nos emplois pour avoir des "vrais" emplois qui nous permettent de maitriser notre souveraineté alimentaire, sanitaire et industrielle. Et bien comme on est pas dans un monde fermé, il va y avoir un déclassement du pays. On a besoin d'être dans un pays qui sert à rien. On est un peu comme un club de foot entretenu par un mécène. Ou si vous préférez, on est une bulle spéculative entretenue par l'argent magique auquel ne croit pas Coldo. Et le plus drole dans tout ça, c'est qu'on consomme du textile, de l'uranium, du pétrole etc, etc... des vrais richesses finalement qu'on trouve dans les pays pauvres, payées par notre argent magique. Finalement, on est un peu comme les colons qui arrivent en Amérique qui échangent de l'or contre des jolies petites perles.

Alors oui, il y a des choix à faire mais faire tomber le système ne serait pas forcément à l'avantage des français. Or, apparemment dod, tu veux faire tomber le système. Tu es un dangereux radical. Ou un adepte de la réforme molle. Un hollandiste quoi.

A la place de "Même" j'aurais dit "surtout". 76% des emplois Français sont dans le tertiaire. Donc oui. Un pays qui sert à rien. :fant2: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 13/05/2020 10:46

:D :D et bé...!!! t'y vas fort toi .... mais je ne suis pas foncièrement en désaccord remarque sauf là ...

Moi je suis un "populiste débilitant" t'as pas suivi ? :fant2:

Plus sérieusement

Gorkh a écrit:Alors oui, il y a des choix à faire mais faire tomber le système ne serait pas forcément à l'avantage des français. Or, apparemment dod, tu veux faire tomber le système. Tu es un dangereux radical. Ou un adepte de la réforme molle. Un hollandiste quoi.

Je considère que l'agriculture est un secteur hautement stratégique qui doit être très encadré et très surveillé

Ce secteur a pour moi une importance cruciale également sur la santé , l'environnement , le développement,...

C'est la Mère des Batailles !
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 13/05/2020 10:51

pabelbaba a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'est plus de l'inconscient évidemment dans votre cas, mais une boite où ce genre de pratiques est monnaie courante, comment dire...

Y'en a partout. Ce statut de cadre est vraiment utilisé par un paquet de patrons pour te presser jusqu'à l'os. Je le vois chez ma femme et pas mal de gens qu'on connait où on s'en fout de la vie de famille, faut bosser sinon "on coule". Pas de recrutement supplémentaire, juste du turn-over continu parce que les gens en ont marre. Restent les célibataires, ceux qui ont les dents qui raillent le parquet et ceux qui se disent que ça ne sera pas mieux ailleurs, jusqu'à ce que ça craque.

Dans les grosses boites dans lesquelles j'ai bossé ou pour lesquelles je bosse, je constate qu'il y a de nombreux cadres qui se mettent la pression tout seuls et qui bossent énormément (en faisant 3 demi-journées, càd 2 à 3 heures de boulot le soir après diner). C'est soit l'ambition qui les motive (grimper plus vite) ou tout simplement le vide de leur vie personnelle et l'absence de tout centre d'intérêt autre que le boulot.
Sur ce forum, on peut supposer que chacun a au moins une passion ou un centre d'intérêt, la BD, mais il y a plein de gens qui objectivement ne s'intéressent à rien d'autre qu'à leur boulot...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LeJoker » 13/05/2020 10:52

Y a plein de gens qui servent à rien, dans les services, qui ne sont pas utiles, qui ne produisent rien d'utile à la Société.

Après, quand Gorkh me dit en MP que Zechef et Nexus sont de parfaits exemples de cette France malade qui ne fout rien mais qui prospère comme les Goldman Sachs du service digital de la BD, je trouve qu'il va un peu loin. Là, je ne partage pas son avis.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dod » 13/05/2020 10:59

Le Complot a écrit:
A la place de "Même" j'aurais dit "surtout". 76% des emplois Français sont dans le tertiaire. Donc oui. Un pays qui sert à rien. :fant2: ;)

oui mais ça c'est pas "typiquement" français : l'Allemagne (à qui vous aimez bien vous comparer :-D ) c'est pareil 3/4 des salariés dans le tertiaire... ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 13/05/2020 11:01

dod a écrit:
Le Complot a écrit:

oui mais ça c'est pas "typiquement" français : l'Allemagne (à qui vous aimez bien vous comparer :-D ) c'est pareil 3/4 des salariés dans le tertiaire... ;)

Un peu moins si j'en crois wiki. ;)

Et puis bon, ils ont quand même une industrie, eux. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pouffy » 13/05/2020 11:02

dod a écrit:oui mais ça c'est pas "typiquement" français : l'Allemagne (à qui vous aimez bien vous comparer :-D ) c'est pareil 3/4 des salariés dans le tertiaire... ;)

C'est une dérive administrative... et le principe du self-care.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 13/05/2020 11:05

dod a écrit:
Le Complot a écrit:

Il faut plus de gens qui bossent dans le tertiaire de toutes façons afin de créer des conditions permettant à ceux qui créent de le faire. C'est pour ça que je ne mettais pas dans le meme sac coiffeurs, plombiers, professeurs et conseiller dans la finance.
APrès, pas convaincu que l'Allemagne soit un pays qui sert plus que la France [:kusanagui:6]
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 13/05/2020 11:09

LeJoker a écrit:

Quant à la facilité d'accès de la matière première pour les masques, vous n'avez pas bien lu les articles sur le meltblown. La France n'a pas le savoir-faire chimique, mécanique et industriel pour développer ces filières. Pas non plus les capacités pour mobiliser les capitaux. Et comme tout le monde a besoin des mêmes machines et des mêmes matières premières, et qu'aucun système industriel à l'échelle du monde n'a été pensé pour répondre à une demande mondiale ultra massive de cette ampleur, la France ne pourra rien faire d'autre que patienter comme un PMA d'Afrique qui espère pouvoir compter sur le fond de poubelle des pays riches pour obtenir des vaccins ou des voitures.
Forcément, avec du temps, de l'argent et de la volonté et du talent on peut faire. Sauf que là ce n'est pas le cas.

Ben si, la France a le savoir-faire dans ce domaine...Elle a des usines, des ingénieurs, des techniciens expérimentés et l'accès aux matières premières (polypropylene) pour fabriquer ce meltblown. L'état et prêt à co-financer les lourds investissements nécessaires pour augmenter la capacité de production.
Où est le problème selon l'article? Dans le fait que ces usines françaises appartiennent à des actionnaires américains...C'est pour moi un faux problème. Recréer une filière "from scratch" est une illusion...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro