Tonton Calou a écrit:Olaf Le Bou a écrit:on sait parfaitement produire des polymères à partir de biomasse désormais, ethylène et propylène bio-sourcés sont dispos, ainsi que la plupart des composants de bases de la chimie des polymères. certains monomères ne sont même dispo que via la biomasse. et parfois moins chers en bio qu'en fossile. c'est au niveau des solvants que le pétrole est plus difficilement remplaçable.
Du point de vue environnemental, les plastiques biosourcés sont réellement intéressants à partir du moment où ils sont biodégradables, ce qui est loin d'être le cas des tous les plastiques biosourcés. Parce que l'unique vrai problème environnemental généré par les plastiques, c'est la pollution des océans..
Déjà, de la même manière que les Etats ont sanctionné Tesla pour induire le client en erreur avec l'appellation d'"autopilot", il faudrait interdire la notion "biodégradable". 90% des gens pensent sincèrement qu'un plastique biodégradable est un plastique qui disparaît intégralement par magie, alors qu'il se décompose en une multitude de particules polluantes invisibles.
C'est une arnaque. Le Programme de l'ONU pour l'environnement l'a confirmé au travers de ses études.
Quant à la facilité d'accès de la matière première pour les masques, vous n'avez pas bien lu les articles sur le meltblown. La France n'a pas le savoir-faire chimique, mécanique et industriel pour développer ces filières. Pas non plus les capacités pour mobiliser les capitaux. Et comme tout le monde a besoin des mêmes machines et des mêmes matières premières, et qu'aucun système industriel à l'échelle du monde n'a été pensé pour répondre à une demande mondiale ultra massive de cette ampleur, la France ne pourra rien faire d'autre que patienter comme un PMA d'Afrique qui espère pouvoir compter sur le fond de poubelle des pays riches pour obtenir des vaccins ou des voitures.
Forcément, avec du temps, de l'argent et de la volonté et du talent on peut faire. Sauf que là ce n'est pas le cas.