Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede thyuig » 13/05/2020 08:43

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:

J'aurais du mettre "ont de l'ambition" :D
A un moment, quand on fait un taux horaire comme ça, on le choisit quand même un tout petit peu.

Non, tu es prisonnier, pris en tenaille entre les différents intérêts de ta boîte. Le choix ultime c'est de laisser tomber, parce qu'à simplement ralentir tu te fais remplacer.
C'est très vicieux comme procédé, ça participe d'une certaine conscience de "classe" (je mets des gros guillemets mais c'est pour expliciter ma pensée) : en gros, lorsque tu as grandi dans un environnement similaire (parents entrepreneurs, ou cadres dirigeants), tu trouves normal de prioriser ta boîte par rapport à ta vie familiale. Parce que tu as toujours vu faire ça. A titre personnel j'ai vu mon paternel prendre 10 jours de vacances par an et bosser 70 h par semaine, les parents de ma femme itou. Du coup, tu te retrouves à bosser dans un boîte qui n'est pas la tienne mais dont tu comprends tenants et aboutissants. Et tu finis par en faire trop.
thyuig
Barde
Barde

Messagede LeJoker » 13/05/2020 08:53

thyuig a écrit:
Mirdhynn a écrit:

J'aurais du mettre "ont de l'ambition" :D
A un moment, quand on fait un taux horaire comme ça, on le choisit quand même un tout petit peu.

Non, tu es prisonnier, pris en tenaille entre les différents intérêts de ta boîte. Le choix ultime c'est de laisser tomber, parce qu'à simplement ralentir tu te fais remplacer.
C'est très vicieux comme procédé, ça participe d'une certaine conscience de "classe" (je mets des gros guillemets mais c'est pour expliciter ma pensée) : en gros, lorsque tu as grandi dans un environnement similaire (parents entrepreneurs, ou cadres dirigeants), tu trouves normal de prioriser ta boîte par rapport à ta vie familiale.

Ah bah ça change tout. Ce n'est donc pas de ta faute si tu es comme ça. Je serai plus indulgent alors.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede pabelbaba » 13/05/2020 08:54

Mirdhynn a écrit:C'est plus de l'inconscient évidemment dans votre cas, mais une boite où ce genre de pratiques est monnaie courante, comment dire...

Y'en a partout. Ce statut de cadre est vraiment utilisé par un paquet de patrons pour te presser jusqu'à l'os. Je le vois chez ma femme et pas mal de gens qu'on connait où on s'en fout de la vie de famille, faut bosser sinon "on coule". Pas de recrutement supplémentaire, juste du turn-over continu parce que les gens en ont marre. Restent les célibataires, ceux qui ont les dents qui raillent le parquet et ceux qui se disent que ça ne sera pas mieux ailleurs, jusqu'à ce que ça craque.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bru » 13/05/2020 08:54

Pas mal de reportages aux infos actuellement sur le manque cruel de main d'oeuvre dans l'agriculture. En effet, il est beaucoup fait appel à la main d'oeuvre étrangère pour récolter nos fruites et légumes en cette période de l'année. Problème : avec la crise sanitaire, difficile voire impossible de faire venir cette main d'oeuvre. Du coup, je m'interroge : cela fait des années que le Front national réclame la fermeture des frontières. Ben voilà : ça y est! Et qu'est-ce qu'on fait maintenant? Et oui : la main d'oeuvre étrangère sous-payée, c'est bien pratique! Aujourd'hui, on est face à la réalité que les nationalistes voulaient mettre en place, à savoir la priorité aux français. Mais de français qui acceptent de faire un travail manuel pénible en étant mal payé, on n'en trouve pas. La preuve. Et accepter des rémunérations plus élevées pour embaucher localement, cela signifierait un prix des produits beaucoup plus élevés sur les étals. Et ça, le consommateur n'en veut pas. Alors, qu'est-ce qu'elle nous propose, la Marine Le Pen ?
Dernière édition par bru le 13/05/2020 09:09, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 13/05/2020 09:03

Mirdhynn a écrit:
bru a écrit:Et ça, le consommanteur n'en veut pas.

Ce n'est pas mon cas : je serais prêt à payer plus cher la bouffe pour avoir de la meilleure qualité ou même favoriser les producteurs nationaux et leur fournir un salaire qui leur permette de vivre normalement.

1ttention à ne pas tomber dans l'excès du producteur national bon sous tout rapport, vrai parangon de vertu face aux méchants de la grande distribution ou aux vils étrangers.
Étudiant, j'avais fait les vendanges. Beaucoup de vignerons sont des connard d'exploiteurs. Vous sauriez les conditions scandaleuses de logement des saisonniers, vous arreteriez sans doute de boire du vin pour les plus moraux d'entre vous.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Croaa » 13/05/2020 09:06

Mirdhynn a écrit:
Il y a des tablettes intégrées dedans pour que tu arrive à poster aussi souvent :D

Non, mais il y a un truc sympa qui a été inventé il n'y a pas longtemps, c'est le smartphone. Je t'expliquerai un jour. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 13/05/2020 09:09

pabelbaba a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'est plus de l'inconscient évidemment dans votre cas, mais une boite où ce genre de pratiques est monnaie courante, comment dire...

Y'en a partout. Ce statut de cadre est vraiment utilisé par un paquet de patrons pour te presser jusqu'à l'os. Je le vois chez ma femme et pas mal de gens qu'on connait où on s'en fout de la vie de famille, faut bosser sinon "on coule". Pas de recrutement supplémentaire, juste du turn-over continu parce que les gens en ont marre. Restent les célibataires, ceux qui ont les dents qui raillent le parquet et ceux qui se disent que ça ne sera pas mieux ailleurs, jusqu'à ce que ça craque.

Il n'y a pas que des célibataires qui donnent tout dans le boulot pour réussir. Au détriment de leur famille souvent. mais pas parce qu'ils sont pressé par le système, juste par envie de monter et "réussir".

Mais il y a bien évident des personnes qui sont victimes de ce système. et parfois prisonniers car peu de possibilités de trouver un autre boulot dans leur région par exemple.
Si tu dois changer pour te taper 1h de transport en plus par exemple, ben tu vas y réfléchir à deux fois. ou alors tu as le choix entre ce boulot et le chômage...
Oui, cela existe. mais de là à nous comparer à l'Inde et à 78h par semaine, hein !
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 13/05/2020 09:10

Mirdhynn a écrit:
Croaa a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Il y a des tablettes intégrées dedans pour que tu arrive à poster aussi souvent :D

Non, mais il y a un truc sympa qui a été inventé il n'y a pas longtemps, c'est le smartphone. Je t'expliquerai un jour. :D

on trouve ce genre de choses dans les autocollants ? ;)
Ps : moi j'ai une excuse : je bosse sur mon ordinateur (ironie)

Sauf que je ne travaillais pas dans un stickers, mais dans un bus...
Dernière édition par Croaa le 13/05/2020 09:21, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 13/05/2020 09:13

Croaa a écrit:Il n'y a pas que des célibataires qui donnent tout dans le boulot pour réussir. Au détriment de leur famille souvent. mais pas parce qu'ils sont pressé par le système, juste par envie de monter et "réussir".

Mais il y a bien évident des personnes qui sont victimes de ce système. et parfois prisonniers car peu de possibilités de trouver un autre boulot dans leur région par exemple.
Si tu dois changer pour te taper 1h de transport en plus par exemple, ben tu vas y réfléchir à deux fois. ou alors tu as le choix entre ce boulot et le chômage...
Oui, cela existe. mais de là à nous comparer à l'Inde et à 78h par semaine, hein !

1- Si tu lis mon post tu verras qu'il y avait des choses après "Restent les célibataires,"
2- Le sujet a un peu dévié entre temps.

Hein! :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/05/2020 09:18

Je rappelle le sujet initial.

Faut il payer un cadre sup comme croaa au tarif d'un un cadre sup de contrat français , alors que les autocollants pouvaient être posés par des indiens de contrat roumain, bien moins chers et sans limite horaire, qui pourraient de plus enchainer avec du travail dans les champs ou la garde des enfants de Tzynn, et sans les manger?
Dernière édition par LeJoker le 13/05/2020 09:26, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 13/05/2020 09:26

pabelbaba a écrit:2- Le sujet a un peu dévié entre temps.

Alors là, franchement, c'est pas le genre de la maison. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 13/05/2020 09:28

pabelbaba a écrit:1- Si tu lis mon post tu verras qu'il y avait des choses après "Restent les célibataires,"

en effet, pas vu la virgule après les célibataires... désolé. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 13/05/2020 09:29

Et moi qui croyais que la maison était bien tenue... :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/05/2020 09:33

Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:1- Si tu lis mon post tu verras qu'il y avait des choses après "Restent les célibataires,"

en effet, pas vu la virgule après les célibataires... désolé. ;)

Ouch :ouch: :ouch:
La pour se planter au point de l'admettre et de s'excuser, le Croaa doit être complètement hagard, les gestes désordonnés.

Quelque part, demain, dans un bus, un passager va se demander pourquoi 351 auto collants sont collés n'importe comment au plafond et sur les vitres.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dod » 13/05/2020 09:41

bru a écrit: Ben voilà : ça y est! Et qu'est-ce qu'on fait maintenant? Et oui : la main d'oeuvre étrangère sous-payée, c'est bien pratique! Aujourd'hui, on est face à la réalité que les nationalistes voulaient mettre en place, à savoir la priorité aux français. Mais de français qui acceptent de faire un travail manuel pénible en étant mal payé, on n'en trouve pas. La preuve. Et accepter des rémunérations plus élevées pour embaucher localement, cela signifierait un prix des produits beaucoup plus élevés sur les étals. Et ça, le consommateur n'en veut pas. Alors, qu'est-ce qu'elle nous propose, la Marine Le Pen ?

Je ne te comprends pas donc parce que le conso veut ses produits à bas coût et ne pas faire d'effort on laisse exploiter des gens , étrangers ou non ?

Moi je crois qu'il faut augmenter le salaire et améliorer les conditions de travail pour éviter le dumping social .... et tant pis si le conso paye un peu plus cher ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 13/05/2020 09:46

dod a écrit:
bru a écrit: Ben voilà : ça y est! Et qu'est-ce qu'on fait maintenant? Et oui : la main d'oeuvre étrangère sous-payée, c'est bien pratique! Aujourd'hui, on est face à la réalité que les nationalistes voulaient mettre en place, à savoir la priorité aux français. Mais de français qui acceptent de faire un travail manuel pénible en étant mal payé, on n'en trouve pas. La preuve. Et accepter des rémunérations plus élevées pour embaucher localement, cela signifierait un prix des produits beaucoup plus élevés sur les étals. Et ça, le consommateur n'en veut pas. Alors, qu'est-ce qu'elle nous propose, la Marine Le Pen ?

Je ne te comprends pas donc parce que le conso veut ses produits à bas coût et ne pas faire d'effort on laisse exploiter des gens , étrangers ou non ?

Moi je crois qu'il faut augmenter le salaire et améliorer les conditions de travail pour éviter le dumping social .... et tant pis si le conso paye un peu plus cher ...

Le conso ne paiera pas un peu plus cher mais beaucoup plus cher.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/05/2020 09:51

Gorkh a écrit:Le conso ne paiera pas un peu plus cher mais beaucoup plus cher.

Et le consommateur cherchera a payer moins cher en se plaignant qu'il n'y a plus de boulot ici.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 13/05/2020 09:51

et quand bien même ? A un moment faut savoir ce que l'on veut non ? A force de vouloir toujours payer moins cher ... le conso qui est aussi un salarié creuse sa propre tombe....

ce sera d'ailleurs peut-être un bienfait du confinement les premiers retours montre une augmentation sensible des ventes de nourriture du local , de l'équitable et du bio

Faut pas être naïf tous ces "nouveaux" consos vont pas "rester" dans la filière mais bon ...si on en garde 50% c'est déjà ça.
Dernière édition par dod le 13/05/2020 09:59, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 13/05/2020 09:57

Tonton Calou a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:on sait parfaitement produire des polymères à partir de biomasse désormais, ethylène et propylène bio-sourcés sont dispos, ainsi que la plupart des composants de bases de la chimie des polymères. certains monomères ne sont même dispo que via la biomasse. et parfois moins chers en bio qu'en fossile. c'est au niveau des solvants que le pétrole est plus difficilement remplaçable.

Du point de vue environnemental, les plastiques biosourcés sont réellement intéressants à partir du moment où ils sont biodégradables, ce qui est loin d'être le cas des tous les plastiques biosourcés. Parce que l'unique vrai problème environnemental généré par les plastiques, c'est la pollution des océans.

Les économies de pétrole et la réduction des émissions de gaz à effet serre réalisées grâce aux plastiques biosourcés, c'est un peu du bullshit. Simplement parce que la part du pétrole qu'on réserve à la production des plastique est trop faible (de l'ordre de 3-4%). 92-93% du pétrole sert à faire des combustibles (carburants pour les transports + mazout de chauffage) ; donc si on veut économiser le pétrole et réduire les émissions de GES, c'est d'abord là qu'il faut agir, le levier est beaucoup plus important.

Un autre intérêt des bioplastiques est qu'il peuvent être produits à partir de déchets (huiles usagées entre autres).

on est d'accord, mais là il était question de relocalisation des appros et d'indépendance au niveau matière première. mais sinon, oui, la valeur du bio-sourcing des plastiques est bien plus dans le marketing vert que dans son impact sur l'extraction pétrolière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 13/05/2020 09:59

dod a écrit:

et quand bien même ? A un moment faut savoir ce que l'on veut non ? A force de vouloir toujours payer moins cher ... le conso qui est aussi un salarié creuse sa propre tombe....

Et quand bien même, ça change beaucoup de choses. Si la part alimentation augmente substantiellement dans le budget des ménages, ça va être un problème social majeur que tu ne peux pas pousser sous le tapis comme ça. Les pauvres ne pourront plus que s'alimenter et les plus riches pourront moins consommer à coté. A coté de ça, si tu réindustrialies la France comme on commence à l'entendre, fatalement, tu as des chances que tout coute plus cher aussi. Donc tu crées les conditions pour une moindre consommation.

Enfin bref, c'est juste plus compliqué que "on paiera un peu plus cher" comme si c'était pas une réforme structurelle majeure qui aurait des répercussions sur tous les secteurs d'activité en France.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/05/2020 10:05

Tonton Calou a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:on sait parfaitement produire des polymères à partir de biomasse désormais, ethylène et propylène bio-sourcés sont dispos, ainsi que la plupart des composants de bases de la chimie des polymères. certains monomères ne sont même dispo que via la biomasse. et parfois moins chers en bio qu'en fossile. c'est au niveau des solvants que le pétrole est plus difficilement remplaçable.

Du point de vue environnemental, les plastiques biosourcés sont réellement intéressants à partir du moment où ils sont biodégradables, ce qui est loin d'être le cas des tous les plastiques biosourcés. Parce que l'unique vrai problème environnemental généré par les plastiques, c'est la pollution des océans..

Déjà, de la même manière que les Etats ont sanctionné Tesla pour induire le client en erreur avec l'appellation d'"autopilot", il faudrait interdire la notion "biodégradable". 90% des gens pensent sincèrement qu'un plastique biodégradable est un plastique qui disparaît intégralement par magie, alors qu'il se décompose en une multitude de particules polluantes invisibles.
C'est une arnaque. Le Programme de l'ONU pour l'environnement l'a confirmé au travers de ses études.

Quant à la facilité d'accès de la matière première pour les masques, vous n'avez pas bien lu les articles sur le meltblown. La France n'a pas le savoir-faire chimique, mécanique et industriel pour développer ces filières. Pas non plus les capacités pour mobiliser les capitaux. Et comme tout le monde a besoin des mêmes machines et des mêmes matières premières, et qu'aucun système industriel à l'échelle du monde n'a été pensé pour répondre à une demande mondiale ultra massive de cette ampleur, la France ne pourra rien faire d'autre que patienter comme un PMA d'Afrique qui espère pouvoir compter sur le fond de poubelle des pays riches pour obtenir des vaccins ou des voitures.
Forcément, avec du temps, de l'argent et de la volonté et du talent on peut faire. Sauf que là ce n'est pas le cas.
Dernière édition par LeJoker le 13/05/2020 10:07, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro