Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 11/05/2020 10:27

Message précédent :
Ah j'aurais mis un billet sur la belle-doche. :D

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:
Ca a déjà commencé. La virologue de TF1 disait ces derniers jours que les tests sérologiques (production d'anticorps) sont inutiles.

Le taux de fiabilité des tests sérologiques ne dépasserait pas 30%. De nouvelles versions plus fiables seraient en cours de validation.
J'utilise le conditionnel car source informelle locale (pharmacien, généraliste,...

Il faut faire la différence entre l’inutilité des tests actuels et l'inutilité du principe de tests sérologiques.
L'explication était sur le principe.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 11/05/2020 10:36

Mirdhynn a écrit:Donc reprendre l'école demain ou en Septembre, il n'y a pas grande différence.

Ah ben si, elle est même énorme.
La rentrée d'aujourd'hui, il n'y a aucun enjeu scolaire (le trimestre est mort et les gamins recommenceront en septembre le programme où il a été arrêté).
Ceux qui y retournent servent juste de cobaye pour tester des solutions pratiques, se forger de l'expérience sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas, mais avec un petit nombre de personnes, et sans enjeu pédagogique... en vue de la vraie rentrée de Septembre. Au cous où nous serions encore dans la merde, avec obligation de prendre des mesures.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkbreizh » 11/05/2020 10:38

nexus4 a écrit:
dod a écrit:Le bourgmestre de Liège regrette que les consignes du ministère de l’Intérieur concernant la réouverture des magasins ne soient arrivées que vendredi après-midi."

Ouais mais vous êtes pas pro-actif les gars, aussi. Faites comme chez nous, enfourchez le tigre.

​Oui, n'hésitez pas à descendre à la cale chercher du fromage et du jambon.
Il faut anticiper et ne pas attendre l'heure du repas.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 11/05/2020 10:42

Dernière édition par LeJoker le 11/05/2020 10:45, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kamandi » 11/05/2020 10:42

nexus4 a écrit:Ah j'aurais mis un billet sur la belle-doche. :D

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:
Ca a déjà commencé. La virologue de TF1 disait ces derniers jours que les tests sérologiques (production d'anticorps) sont inutiles.

Le taux de fiabilité des tests sérologiques ne dépasserait pas 30%. De nouvelles versions plus fiables seraient en cours de validation.
J'utilise le conditionnel car source informelle locale (pharmacien, généraliste,...

Il faut faire la différence entre l’inutilité des tests actuels et l'inutilité du principe de tests sérologiques.

Le truc c'est quand on s'est aperçu du faible pourcentage de la population infectée.
Du coup ce qui apparaissait vraiment comme une arme de plus dans la lutte contre l'épidémie s'est avéré nettement moins interessant
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 11/05/2020 10:53

Philemon a écrit:
Mirdhynn a écrit:Donc reprendre l'école demain ou en Septembre, il n'y a pas grande différence.

Ah ben si, elle est même énorme.
La rentrée d'aujourd'hui, il n'y a aucun enjeu scolaire (le trimestre est mort et les gamins recommenceront en septembre le programme où il a été arrêté).
Ceux qui y retournent servent juste de cobaye pour tester des solutions pratiques, se forger de l'expérience sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas, mais avec un petit nombre de personnes, et sans enjeu pédagogique... en vue de la vraie rentrée de Septembre. Au cous où nous serions encore dans la merde, avec obligation de prendre des mesures.

Il me semble que cette explication n'est pas assumée au sommet de l'Etat ...
Mais certains nous diront que le gouvernement est clair et honnête avec nous :lol:

Par ailleurs aucun enjeu scolaire ? A ma connaissance le bac français est maintenu et les établissements demandent aux profs de continuer à avancer quelque soit le niveau (pour les quelques profs que je connais autour de moi) même si les consignes sont hétérogènes.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 11/05/2020 10:55

nexus4 a écrit:Ah j'aurais mis un billet sur la belle-doche. :D

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:

Oui, j'avais bien compris...En fait, ils sont d'autant plus inutiles (sur le principe) qu'ils ne sont pas fiables (techniquement)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Frannck » 11/05/2020 10:56

La feignasse de directrice nous a envoyé un message hier (un dimanche) sur la messagerie de l'ENT des filles (en primaire), pour nous annoncer qu'elles auraient cours tous les jours. Seulement 30 gamins pour 5 classes ! On se pose des questions, mais les cours à la maison c'est pénible ça manque de réalité même si les maîtresses font tout ce qu'elles peuvent. Elles mangeront à la maison, parce froid c'est pas top, mais la mairie a fait un beau boulot également.

Le grand est au collège et le boulot ne manque pas. Pour ce qui est de la rentrée ce n'est pas pour tout de suite. Il aura sa première visio mercredi ...

Bon pour les grincheux, vous aurez compris que j'applaudis les profs et la directrice. Tout comme je comprends ceux qui exerceront un droit de retrait parce 50 masques à usage unique pour une semaine avec 10 classes et tout le personnel, ben jeudi pour la rentrée ce sera déjà consommé ... ils bossent en présentiel à partir d'aujourd'hui.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 11/05/2020 11:00

Le retour à l'école, c'est surtout important pour les enfants en décrochage, les enfants en difficulté, les enfants qui sont incapables de prendre en charge le travail à la maison sans un encadrement professoral direct,... tous ces enfants pour lesquels le confinement est une catastrophe.
Même si ce n'est que pour une reprise de contacts avec le milieu scolaire, ça me parait important.
Par contre, c'est sûr que si tu axes la stratégie de retour à l'école sur la base du volontariat, c'est souvent particulièrement pas les élèves qui devraient revenir qui vont revenir.

Je remarque que dans de très nombreuses communications ou conversations autour du retour à l'école, on élude souvent complètement l'intérêt pour les enfants eux-mêmes, comme s'ils n'étaient pas les premiers concernés, comme si leur situation n'avait qu'une importance toute secondaire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 11/05/2020 11:03

euh... si vous le dites a écrit:Par contre, c'est sûr que si tu axes la stratégie de retour à l'école sur la base du volontariat, c'est souvent particulièrement pas les élèves qui devraient revenir qui vont revenir.

Chez nous d'après quelques retours suite à des contacts pris avec les parents donc pas exhaustif ni empirique...

C'est exactement le cas .... le syndrome "réunion de parent " tu ne vois jamais les parents qu'il faudrait voir...

l'autre problème aussi c'est quà ce stade les directives n'ont pas changées : pas de nouvelles matières à distance et ce par "équité"

Résultat les enfants socio culturellement favorisés et suivis par les parents avancent seuls ... les autres stagnent .... c'est bô ! :daccord:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 11/05/2020 11:08

Jean-Michel Blanquer : "il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école" :ouch: [:my name snake:2] [:lega]
https://www.europe1.fr/emissions/linter ... le-3967672
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/05/2020 11:08

Si on avait su.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede etienne31 » 11/05/2020 11:13

ubr84 a écrit:Par ailleurs aucun enjeu scolaire ? A ma connaissance le bac français est maintenu et les établissements demandent aux profs de continuer à avancer quelque soit le niveau (pour les quelques profs que je connais autour de moi) même si les consignes sont hétérogènes.

L'écrit du Bac français est annulé comme toutes les autres épreuves du Bac ou du Brevet.
Il ne reste, pour l'instant, que l'oral du Bac français qui est maintenu de manière incompréhensible [:bdgest]
etienne31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LeJoker » 11/05/2020 11:29

Tests: l'Etat fait appel à une boîte privée, parce que c'est trop dur de compter.

Mouahahahahaha

https://www.mediapart.fr/journal/france/290420/tests-covid-19-la-defaillance-organisee-au-sommet-de-l-etat?onglet=full
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 11/05/2020 11:33

dod a écrit:Résultat les enfants socio culturellement favorisés et suivis par les parents avancent seuls ... les autres stagnent .... c'est bô ! :daccord:

Bein oui mais je vais prendre notre cas personnel. Déjà on nous a dit que pour nos enfants, ils ne sont pas dans les classes prioritaires donc ils ne reviendront pas avant septembre.

Ca veut dire les enfants à gérer pendant 6 mois, du début jusqu'au retour à l'école. Donc soit on les laisse devant la télévision toute la journée, parce que mine de rien, nous on bosse à plein temps, soit on les fait travailler sur le côté. Rattraper dans 6 mois des enfants qui auront fait de la télé 12 heures par jours, ça me semble quasi impossible. Donc on doit les occuper, mais à côté de notre propre taf. Ils font rapidement les révisions que les profs envoie (occupation: 1/2 journée sur la semaine), parce que pas de nouvelle matière en Wallonie. En Flandre ils peuvent, pas en Wallonie. ok génial.

Après qu'est-ce que tu fais? Tu les envoies un peu dehors, tu essaies qu'ils jouent ensemble sans que ça ne dégénère et que tu aies à sortir des tes conf calls toutes les 3 minutes pour régenter. Donc tu leur donne de la matière en plus. Ils se sont choisis une nouvelle langue à apprendre sur duolingo et ils apprennent. Tu leur fais faire des trucs artistiques qui vont les occuper 2-3 heures tous les jours.

Ce n'est pas juste pour le plaisir de les faire avancer, c'est aussi une question de ne pas flinguer leur avenir et notre boulot.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede makidoo » 11/05/2020 11:36

Sergent Garcia a écrit:Jean-Michel Blanquer : "il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école" :ouch: [:my name snake:2] [:lega]
https://www.europe1.fr/emissions/linter ... le-3967672

Bientôt Muriel Pénicaud va nous dire qu’il y a plus de risques à rester chez soi que d’aller au travail.
C’est quand même ballot tout ce confinement hyper dangereux alors qu’il suffisait de faire comme avant.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/05/2020 11:41

tzynn a écrit:Après qu'est-ce que tu fais? Tu les envoies un peu dehors, tu essaies qu'ils jouent ensemble sans que ça ne dégénère et que tu aies à sortir des tes conf calls toutes les 3 minutes pour régenter. Donc tu leur donne de la matière en plus. Ils se sont choisis une nouvelle langue à apprendre sur duolingo et ils apprennent. Tu leur fais faire des trucs artistiques qui vont les occuper 2-3 heures tous les jours.

Ce n'est pas juste pour le plaisir de les faire avancer, c'est aussi une question de ne pas flinguer leur avenir et notre boulot.

Donc ils sont à combien de langues ? Parce que déjà que les belges me semblent plus "polyglottes" que les français, alors si en plus ils apprennent un autre langue...Français, néerlandais, anglais au moins... :bave:
bah du coup, les - mois peuvent être mis à profit pour en faire des polyglottes confirmés.

Ils savent s'occuper. T'as qu'à demander à Nexus et à quelques autres qui étaient sur le forum tard hier soir. Les messages étaient bien sous ton pseudo, mais venaient de gens très très jeunes. :roll:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dod » 11/05/2020 11:50

tzynn a écrit:Bein oui mais je vais prendre notre cas personnel. Déjà on nous a dit que pour nos enfants, ils ne sont pas dans les classes prioritaires donc ils ne reviendront pas avant septembre.

Ca veut dire les enfants à gérer pendant 6 mois, du début jusqu'au retour à l'école. Donc soit on les laisse devant la télévision toute la journée, parce que mine de rien, nous on bosse à plein temps, soit on les fait travailler sur le côté. Rattraper dans 6 mois des enfants qui auront fait de la télé 12 heures par jours, ça me semble quasi impossible. Donc on doit les occuper, mais à côté de notre propre taf. Ils font rapidement les révisions que les profs envoie (occupation: 1/2 journée sur la semaine), parce que pas de nouvelle matière en Wallonie. En Flandre ils peuvent, pas en Wallonie. ok génial.

et mais je ne critique pas hein ...nous sommes tous les deux en télétravail depuis le début et sans ralentissement ;)

on fait exactement comme vous ... :ok: :ok: on cherche les infos via des potes qui sont instit pour la petite (5ème primaire) le grand (4ème ) c'est plus facile

Mais j'ai l'impression qu'il y en aura plus devant la télé 12 heures au final :( :( :(

ce que je voulais souligner c'est que par volonté d'être " Equitable " ce n'est plus du tout le cas ....
Dernière édition par dod le 11/05/2020 11:56, édité 3 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 11/05/2020 11:52

LeJoker a écrit:
Donc ils sont à combien de langues ? Parce que déjà que les belges me semblent plus "polyglottes" que les français, alors si en plus ils apprennent un autre langue...Français, néerlandais, anglais au moins... :bave:
bah du coup, les - mois peuvent être mis à profit pour en faire des polyglottes confirmés.

ça cela dépend de la région linguistique ... en gros du côté francophone malheureusement c'est pas "top top" le niveau de langue ... et faut pas compter sur l'enseignement pour améliorer ça ... :( :(
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 11/05/2020 11:56

tzynn a écrit:Bein oui mais je vais prendre notre cas personnel. Déjà on nous a dit que pour nos enfants, ils ne sont pas dans les classes prioritaires donc ils ne reviendront pas avant septembre.

Pareil pour les miens.
Je ne m'attends pas à ce qu'ils rentrent avant septembre.

La plus grande, en secondaire, reçoit beaucoup de travail et elle a plusieurs cours en videoconférence. Elle travaille plusieurs heures par jour et c'est de la nouvelle matière depuis le début. Comme d'habitude, je n'interviens pas du tout dans son travail. Elle gère toute seule.
On peut donner de la nouvelle matière en Wallonie. L'astuce, c'est qu'il est précisé que la matière devra être revue lors de la rentrée physique. Après, je suppose que les profs moduleront ces futures "révisions" et que ça risque pour certains d'être assez sommaire et expéditif. En tout cas, pour ceux qui se sont tournés les pouces pendant le confinement, le retour à la réalité risque d'être très rude.

La plus petite, en primaire, reçoit également du travail. Moins que la grande, mais quand même bien plus qu' 1/2 journée par semaine. Elle commence à aborder de la nouvelle matière.
Elle fait ses exercices et elle s'auto-corrige avec les correctifs. Je n'interviens qu'en cas de difficulté.

Pour le reste, on garde un cadre de vie le plus régulier possible. Elles se lèvent tôt (pas plus tard que 8h), elles se couchent raisonnablement tôt (pas plus tard que 21h), elles ne regardent pas plus la télé qu'avant, elles font du sport pour remplacer leurs entraînements. Elles lisent. Elles se mettent à la cuisine. ...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 11/05/2020 11:58

Après, tout dépend de vos situations financières, mais il va falloir faire un choix entre 2 investissements: salaire (perdre ou réduction), enfant. A vous de voir ce qui "vaut " le plus à court et long terme.
ça ne me semble pas choquant qu'il faille passer du temps avec/pour ses enfants, et pour cela consentir quelques sacrifices :?
Après chacun ses impératifs et sa vision des choses.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro