euh... si vous le dites a écrit:Croaa a écrit:Tiens, une question qui me taraude l'esprit sur les masques... Pourquoi certains masques (dit grand public genre les masques en tissus) sont réputés protéger les autres mais pas soi-même ?
Le virus il connait les sens uniques ?
Non parce que si le tissu empêche le virus de se propager lorsque l'on parle par exemple, pourquoi ne nous protégerait-il pas du virus venant de l'extérieur ?
L'idée, c'est que si tu commences à tousser par exemple, tu n'envoies pas une énorme quantité de virus se balader chez tes voisins. Et pareil pour la personne qui se trouvera à côté de toi si elle-même porte un masque.
Le masque réduit le risque de contamination, il ne l'abolit pas. C'est aussi dans ce sens que l'on dit qu'il ne te protège pas, en tout cas pas entièrement, du monde extérieur. D'où les recommandations répétées de conserver les distances et les gestes barrière même en cas de port d'un masque.
C'est un instrument supplémentaire visant à diminuer les risques de transmission du virus, pas quelque chose qui te protège en te donnant un brevet d'invincibilité.
Pour ma part, c'est comme cela que je comprends la situation.
Moi aussi c'est comme ça que je le comprends
Parce que l'efficacité d'un masque c'est avant tout de la théorie
Le personnel hospitalier sait les utiliser, le grand public c'est souvent un peu n'importe quoi
Entre ceux qui ne se lavent pas les mains avant de le mettre
Ceux qui le porte sous le nez
Ceux qui le porte en permanence autour du cou et le remonte quand ils rentrent dans un magasin
Ceux qui vont fumer leur clope en baissant leur masque
Ceux qui portent le même en permanence tous les jours de la semaine.
Ceux qui se croient protégé en ne respectant plus les gestes barrières
Bref pour ma part je considère que c'est avant tout un complément mais absolument pas la panacée