Bon allez, je passe à la correction.
Donc le message à analyser était la communication gouvernementale suivante citée par Arcarum:
arcarum a écrit:Brian Addav a écrit:c'est acté ? pour toutes les entreprises ? (vu que c'était a priori pas si clair quand c'est sorti...)
Annonce d'hier
Ministre de l'économique a écrit:Les charges sociales patronales des mois de mars, avril, mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs qui avaient été contraints à une fermeture administrative
vous la sentez l'escroquerie.
Citation à laquelle Logan a réagi:
logan1973 a écrit:Comme ça a déjà été dit, une boite qui n'a pas été fermée par décision administrative mais qui a vu son activité stoppée pare que ses clients l'étaient ne sera pas bénéficiaire de la décision alors qu'elle aura autant sinon plus été affectée par le confinement.
en lui donnant le sens suivant:
- Si cause fermeture= décision administrative, alors : suppression charges.
- si cause fermeture= autre, alors: pas suppression charges
Faux.
Le ministre a dit:
- si cause fermeture= décision administrative, alors: suppression charge (conséquence)+ suppression totale (degré de la conséquence).
Ce qui veut dire que pour les autres cas, cela peut aller de l'absence totale de suppression, à une suppression seulement partielle.
On retrouve le même raisonnement en droit s'agissant de la détermination de l'existence de la responsabilité et de son degré. Totale, partielle, nulle.
Conclusion: faire attention aux détails. Le diable s'y trouve. En tant que son premier secrétaire, je me devais de vous le préciser.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.