Philemon a écrit:Pourquoi de l'aveuglement ?
Ce n'est pas plutôt la peur que tu as qui est un aveuglement face à la réalité de la situation ?
Je suis convaincu que le déconfinement ne va rien relancer du tout:
- la circulation est désormais très basse, le virus est moins présent
- une majorité des gens ont intégré les gestes barrières et vont continuer à les appliquer
- le déconfinement va s'étaler dans le temps (vous croyez que tous les français vont se ruer dans la rue le 11 Mai pour se rouler des pelles ???).
Et il n'est pas improbable non plus que le virus se calme avec les changements de température.
Bref, je pense que l'on se fait peur pour pas grand chose (c'est le propre du peuple français).
Y a-t-il une autre raison que le confinement à la baisse de contamination ?
Non.
Moins de 10% de la population a été touché par le corona. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut 60% de la population de touché pour que le virus s'éteigne...
Pour que le déconfinement se passe bien il aurait fallu tester massivement en amont du déconfinement. ce qui n'est pas fait et à mon avis les 700000 tests/semaine annoncés par le gvt ne sera pas atteint avant longtemps, voire jamais. on en sait toujours pas comment ces tests vont être réalisés.
Les gestes barrières, oui, cela va réduire l'impact, mais en contre partie on va avoir les transports en communs qui vont être un vecteur important.
On ne peut que compter sur le caractère saisonnier du virus dont on n'est pas sûr.
Que la seconde vague soit absorbée par notre système de santé et qu'elle ne soit pas si importante que cela, c'est possible, je l'espère même, mais aujourd'hui ce n'est pas du pessimisme que d'écouter les professionnels de santé...