Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 07/05/2020 10:16

Message précédent :
kamandi a écrit:
Franchement j'ai du mal à te suivre des fois
L'épidémie est partout
Mais elle fait plus de morts dans des zones denses et plus tempérés.

Oui, c'est cohérent avec ton argumentation. pas de 2ème vague parce que moins de morts quand il fait chaud.
Donc une 2ème vafue c'est que les morts. ok. c'est noté. chacun son mode de calcul... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 07/05/2020 10:17

Philemon a écrit:
Croaa a écrit:Perso je suis optimiste de nature

[:kusanagui:6]

Opitmiste ne veut pas dire aveugle...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 07/05/2020 10:18

kamandi a écrit:
Non, si le virus se comporte comme celui de la grippe par exemple, c'est inéluctable.
Elle suit une courbe et va disparaitre (pour peut être revenir en octobre)
Mais comme c'est un nouveau virus on ne peut pas être sur. Maintenant je remarque que de plus en plus d'épidémiologistes parlent ouvertement de la possibilité d'un caractère saisonnier mais toujours avec prudence. Ils sont pas fous, ils ne veulent pas qu'on leur remette à la tronche la théorie de la gripette en février dernier

Kamandi tu dis ça ci-dessus et après tu regardes les courbes américaines...
Clairement aux USA ils sont entre 20 et 30 mille nouveaux cas par jour, en mai comme en mars.

On est le 07 mai !
Il est où le caractère saisonnier ?

C'est le confinement qui fait baisser les cas en France, pas les beaux jours, et le cas américain en est la parfaite illustration.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 07/05/2020 10:24

Croaa a écrit:
Philemon a écrit:
Croaa a écrit:Perso je suis optimiste de nature

[:kusanagui:6]

Opitmiste ne veut pas dire aveugle...

Tu n'es pas du tout aveugle, mais juste focalisé sur les infos qui alimentent ta peur.
On t'a vendu la 2ème vague, c'est terrifiant, ça fait écho à tes craintes et donc tu l'attends.
En même temps, cette 2ème vague n'a jamais été confirmée dans les faits, mais cette réalité tu ne la regardes pas parce qu'elle ne correspond pas à ce que tu attends.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 07/05/2020 10:27

les courbes épidémiques saisonnières suivent toute le même modèle.
Une montée rapide parce que les conditions sont optimales.
Une stagnation. L'épidémie n'arrive plus à se propager facilement. Elle se transmets presque uniquement aux très proches
Une descente. Plus de transmission aux proches et en dehors
Les états unis sont sur ce plateau
L'Europe est dans la descente
Il n'y a rien d'incompatible

Le confinement sert à décréter la courbe
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/05/2020 10:27

Tous les liens sont du 20-24 avril. Qu'en est-il aujourd'hui. Le constat est-il là ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 07/05/2020 10:29

kamandi a écrit:Sinon je l'avais déja posté mais c'est intéressant quand même

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/

L'exemple de New York et de la Floride est particulièrement frappant
Dans le 2eme cas
une politique sanitaire totalement laxiste
2 fois Moins de tests qu'à New York

18 fois moins de morts (c'était un rapport 20 il y a une semaine, mais à New York ils sont clairement sur une pente descendante)

Et vous remarquerez également qu'à part la Louisiane, il n'y a que les états du nord qui sont réellement impactés.

Difficile de comparer sans prendre en compte de nombreux facteurs.
L'état de New-York semble quand même avoir été entre autres très affecté par le cluster précoce de New rochelle. Ils se sont retrouvés dans une situation similaire au Grand-est en France avec le cluster de Mulhouse : quand les mesures sont entrées en application, il était trop tard pour contenir la propagation du virus.
Je ne pense pas que la Floride ait connu un épisode similaire d'une telle ampleur.
Parfois, les zones où le virus frappe le plus durement, hormis le fait qu'il s'agit toujours de zones très densément peuplées, ça donne l'impression que c'est un peu "la faute à pas de bol".

Si tu suis worldometers régulièrement, tu peux également te rendre compte que le nombre de décès augmente journalièrement de manière de plus en plus significative dans plusieurs états du sud, comme par exemple la Virginie et l'Arizona. La Géorgie a été pas mal touchée également.
Les experts prédisent que les courbes devraient continuer à grimper dans les états du sud, après avoir été préservés dans un premier temps.

Dans les chiffres américains, il faut aussi prendre en compte que chaque état ne reporte pas ses morts de la même façon.
L'état de New-York présente un comptage très complet incluant les morts de toute provenance dès qu'il y a suspicion de décès par coronavirus. Ce n'est pas le cas de tous les états.
Sur worldometers, on peut lire ceci : "Most state reports and dashboards (such as Texas, Pennsylvania, North Carolina, Missouri, etc.) lag behind or show incomplete data".

Pour ce qui est de l'effet de températures plus chaudes, j'ajouterais que la situation dans plusieurs pays sud-américains (Equateur, Pérou, Brésil) m'incite à rester prudent de ce côté-là. D'autant que les chiffres importants en provenance de ces pays sont selon toute vraisemblance largement sous-évalués.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 07/05/2020 10:29

Philemon a écrit:Tu n'es pas du tout aveugle, mais juste focalisé sur les infos qui alimentent ta peur.
On t'a vendu la 2ème vague, c'est terrifiant, ça fait écho à tes craintes et donc tu l'attends.
En même temps, cette 2ème vague n'a jamais été confirmée dans les faits, mais cette réalité tu ne la regardes pas parce qu'elle ne correspond pas à ce que tu attends.

Merci de vouloir m'expliquer comment je fonctionne.
Je lis juste des avis d'expert et je raisonne un minimum.
La baisse de l'épidémie est liée et uniquement liée au confinement.
Le fait de déconfiner aura forcement un un effet.
Il sera peut être bien moins important que ce que pensent les expert de la santé, c'est fort possible.

Mais être dans la méthode coué de "tout va vien se passer" sans étayer cet argument juste par sa simple volonté, pas sûr que cela suffise.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 07/05/2020 10:30

nexus4 a écrit:Tous les liens sont du 20-24 avril. Qu'en est-il aujourd'hui. Le constat est-il là ?

sans le déconfinement au 11 mai... difficile de savoir, non ?
Et je pense que l'impact se verra à partir de début juin voire mi juin, pas avant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 07/05/2020 10:37

Je parlais des comparaisons prédictives avec l’Asie, en autres.
Est-ce que la 2e vague promise en Asie le 24 avril est bien constatée le 7 mai.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 07/05/2020 10:41

Aparté.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pri ... 6942a17727

On pourrait se féliciter que la loi soit appliqué à tous, mais malgré, encore une fois, j'ai l'impression qu'on passe d'une extrême à l'autre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Philemon » 07/05/2020 10:48

Croaa a écrit:
Philemon a écrit:Tu n'es pas du tout aveugle, mais juste focalisé sur les infos qui alimentent ta peur.

Le fait de déconfiner aura forcement un un effet.
Il sera peut être bien moins important que ce que pensent les expert de la santé, c'est fort possible.

Ah ! Je sens que tu retrouves un peu d'optimisme !
:ok:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 07/05/2020 10:52

Croaa a écrit:

Il y a autant (si ce n'est plus) d'expert qui dise qu'il n'y aura pas de deuxième vague et que cela relève du phantasme.

Wait and see. Sereinement.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 07/05/2020 10:53

toque a écrit:
Croaa a écrit:

Il y a autant (si ce n'est plus) d'expert qui dise qu'il n'y aura pas de deuxième vague et que cela relève du phantasme.

Wait and see. Sereinement.

:hug:

Bienvenu au club des optimistes !

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/05/2020 11:03

Brian Addav a écrit:Aparté.

On pourrait se féliciter que la loi soit appliqué à tous, mais malgré, encore une fois, j'ai l'impression qu'on passe d'une extrême à l'autre.

Ca a l'air sévère, mais les gars rédigent un faux PV. Si tu laisses passer ce genre de comportement, c'est la fête du slip.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/05/2020 11:06

pabelbaba a écrit:
Brian Addav a écrit:Aparté.

Ca a l'air sévère, mais les gars rédigent un faux PV. Si tu laisses passer ce genre de comportement, c'est la fête du slip.

Parce que tu crois que depuis un an, un an et demi, y'en a pas eu des faux pv ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arcarum » 07/05/2020 11:17

arcarum
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 07/05/2020 11:31

Le Japon aussi. Il a même dû fermer les écoles dans certains endroits à cause d’une 2e vague.

Wait & see. Et pourtant je suis pour le déconfinement, pour la réouverture des écoles, pour un retour à la normale et une responsabilisation au niveau des individus. Mais je le sens pas ce déconfinement.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 07/05/2020 11:52

A préciser, à Singapour, la 2eme vague a eu lieu pendant le confinement, pas pendant le déconfinement (qui n'a pas eu lieu). Apparemment, un cluster s'est développé localement.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede biborax » 07/05/2020 11:55

et à taiwan, il y a au une seconde vague après le déconfinement ?
et en corée du sud ?

les allemands cela fait 3 semaines qu'il ont commencé le déconfinement et il n'y a pas de commencent de seconde vague.
mais bon ces 3 pays ont bien mieux maitrisé la situation que nous
Dernière édition par biborax le 07/05/2020 12:00, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro