kamandi a écrit:Sinon je l'avais déja posté mais c'est intéressant quand même
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/L'exemple de New York et de la Floride est particulièrement frappant
Dans le 2eme cas
une politique sanitaire totalement laxiste
2 fois Moins de tests qu'à New York
18 fois moins de morts (c'était un rapport 20 il y a une semaine, mais à New York ils sont clairement sur une pente descendante)
Et vous remarquerez également qu'à part la Louisiane, il n'y a que les états du nord qui sont réellement impactés.
Difficile de comparer sans prendre en compte de nombreux facteurs.
L'état de New-York semble quand même avoir été entre autres très affecté par le cluster précoce de New rochelle. Ils se sont retrouvés dans une situation similaire au Grand-est en France avec le cluster de Mulhouse : quand les mesures sont entrées en application, il était trop tard pour contenir la propagation du virus.
Je ne pense pas que la Floride ait connu un épisode similaire d'une telle ampleur.
Parfois, les zones où le virus frappe le plus durement, hormis le fait qu'il s'agit toujours de zones très densément peuplées, ça donne l'impression que c'est un peu "la faute à pas de bol".
Si tu suis worldometers régulièrement, tu peux également te rendre compte que le nombre de décès augmente journalièrement de manière de plus en plus significative dans plusieurs états du sud, comme par exemple la Virginie et l'Arizona. La Géorgie a été pas mal touchée également.
Les experts prédisent que les courbes devraient continuer à grimper dans les états du sud, après avoir été préservés dans un premier temps.
Dans les chiffres américains, il faut aussi prendre en compte que chaque état ne reporte pas ses morts de la même façon.
L'état de New-York présente un comptage très complet incluant les morts de toute provenance dès qu'il y a suspicion de décès par coronavirus. Ce n'est pas le cas de tous les états.
Sur worldometers, on peut lire ceci : "Most state reports and dashboards (such as Texas, Pennsylvania, North Carolina, Missouri, etc.) lag behind or show incomplete data".
Pour ce qui est de l'effet de températures plus chaudes, j'ajouterais que la situation dans plusieurs pays sud-américains (Equateur, Pérou, Brésil) m'incite à rester prudent de ce côté-là. D'autant que les chiffres importants en provenance de ces pays sont selon toute vraisemblance largement sous-évalués.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"