de kobaia » 06/05/2020 10:35
Sauf que... l'article en question n'avait rien à voir avec la démocratie corbulon. C'était une boutade que je t'ai lancée (en prévenant que c'était gentil, pour éviter que tu partes au quart de tour, ce que tu as fait quand même), pour montrer que démocratie parfaite ou pas, la Suisse traite ses pauvres de façon plus indigne encore que la France, sauf qu'en plus, elle le cache.
Maintenant, si je veux être méchante et lancer un débat : la démocratie suisse... Elle est mignonne hein, c'est bien, ça permet de se dire que la Suisse c'est les champions du monde de la démocratie avec les votations, mais la Suisse c'est surtout un pays pleutre, paradis fiscal, qui reste bien dans son coin pendant les moments difficiles, relativement égoïste et xénophobe. Alors tes leçons sur la démocratie française, tu peux les garder, parce qu'on a un système imparfait - ici je crois qu'on le reconnait tous - avec des gouvernements successifs qui se mettent souvent la tête dans le sable, mais qui est quand même capable de faire le job parfois pour aider les plus démunis (parce que même s'il fonctionne mal, on a encore un système de protection sociale et d'aide aux plus faibles), ce que la Suisse est tellement incapable de faire que des associations spécialisées dans l'aide des populations africaines touchées par Ebola sont obligées de bricoler quelque chose vite fait. C'est une faillite de l'Etat ça.
Pour finir, en théorie, le système démocratique parfait, c'est celui des USA, où les électeurs votent pour élire les personnes occupant des postes à responsabilités, du shérif au Président. On voit où ça les a menés.