corbulon a écrit:Du côté du totalitarisme en marche :
Ce serait la porte ouverte à l'impunité potentielle. C'est qui, cette agitée du bocal ?
J'observe la mise en place à pas feutrés de supplétifs du pouvoir : les brigades de contrôle des contaminés, les fonctionnaires déchargés de leurs responsabilités pénales, des policiers expérimentant la répression du citoyen dans l'espace public, et même privé (les banderoles sur les balcons), etc....
Sans oublier l'attaque en règle des salariés sur leurs congés, horaire de travail, rémunérations (voir le projet de la FNAC, par exemple. Sans oublier les propos du patron du Medef, relayés par je ne sais plus quel ministre aux ordres)
Mon sentiment, c'est que le pouvoir privilégiera les possédants (= les capitalistes, appelons un chat un chat) afin de maintenir leur profit en priorité et au détriment des salariés, toutes catégories confondues.
Une partie des petits artisans et commerçants, certaines professions libérales, vont dérouiller sec et disparaître, grossissant les rangs des partisans d'un changement radical, mais pas forcément heureux (les années trente en sont un bon exemple)
En fait, outre l'inconnu sur le devenir de l'épidémie et la certitude que l'Etat agira comme indiqué ci-dessus, c'est l'éventuelle refus et mobilisation de la population qui déterminera mon avenir de paisible retraité