Philemon a écrit:ironben a écrit:LEAUTAUD a écrit:C'est vrai, mais l'étiage de départ était très bas (5.000 lits pour tout le territoire, en Allemagne c'est 20.000).
Avec 15.000 lits répartis sur un critère démographique la concentration sur l'Ile de France et le Grand Est était gérable, sans recours aux militaires ni aux transferts.
Ça, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre avec mon "logiciel" français.
Je suppose que le besoin en temps normal entre France et Allemagne doit être sensiblement identique. Admettons 7.000. En France on fait des économies, donc 5.000. En Allemagne, 13.000 de plus que nécessaire ?
Certes on peut imaginer une prévention mieux organisée, mais 3 x la capacité d'usage normal, j'avoue ne pas bien comprendre la logique.
Je me méfie de ce genre de comparatif...
C'est quoi un "lit" ? C'est pas juste un matelas, c'est une chambre équipée. Equipée avec quoi ? Un respirateur. Du personnel qualifié ? Combien pour un lit ?
Parle-t-on vraiment de la même chose entre Allemagne et France ?
Cette crise est une des premières à solliciter autant les capacités. Ca veut donc dire que les Allemands ont 10000 lits inutilisés depuis plusieurs décennies ? En terme de gestion, bof (sauf à supposer que dans tous les domaines il faut multiplier l'estimé avec un énorme coef de précaution).
Je crois que la grande différence c'est la réactivité et l'efficacité
Chez nous ça vient de tout en haut et ça redescend. Entre temps chaque échelon interprète à sa manière, des fois en contradiction avec la philosophie du truc et quand ça redescend en bas on l'applique comme on peut si c'est possible.
Un pote Pharmacien du coté de Sarreguemines m'a raconté un truc hallucinant la semaine dernière
Il y a plusieurs semaines, l'état a autorisé les pharmacies à fabriquer leur propre gel hydroalcoolique.
Donc super, il le fabrique mais problème, pas assez de flacons. Pas grave il utilise des flacons de shampoing, tout ce qu'il a sous la main.
Il en avise son administration : pas conforme.
Du coup il a tout envoyé en Italie ...
Mais le pire dans l'histoire c'est que Véran n'a peut être jamais été au courant de ce dysfonctionnement
Depuis le problème a été corrigé mais on a du perdre 15 jours dans cette connerie.