Juste un dernier point, et j'arrête (enfin, je vais essayer
)
Brian Addav a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Brian Addav a écrit:Alors, dans l'ordre, parce que là on est limite dans la propagande...
dadav, tu n'es pas si éloigné toi même du discours idéologique. je te refais la séquence :
brian : l'épidémie est bien plus grave qu'annoncée, les chinois ont menti
l'ange : oui mais pas tant que ça sinon ça se verrait trop
brian : les chinois ont menti
l'ange : oui mais alors Hong-Kong et Taiwan ?
brian : les chinois ont menti
l'ange : oui, mais alors la Corée et la Thailande ?
brian : propagande, les chinois ont menti
je suis désolé, mais par delà la duplicité des autorités chinoises, il reste évident pour moi qu'il y a une combinaison de facteurs génétiques et culturels, voire de variantes du virus, qui expliquent la virulence plus ou moins marquées en fonction des zones géographiques et qui ne peuvent aucunement être réduites à l'action de Pékin.
Sauf que ce débat on l'a déjà eu.
Les facteurs génétiques et culturels on les connaît maintenant.
En terme de génétique, on sait que les pays de l'est présente une particularité qui les rendrait moins sensible que les autres pays. Et ce sont les seuls.
Au vu de toutes les inconnues qui persistent encore sur ce virus, affirmer qu'on connait maintenant tous les facteurs génétiques et q'on est certain que "seuls les habitants des pays de l'est auraient une particularité qui les rendrait moins sensible que les autres pays" est un peu téméraire.
Brian Addav a écrit:Et le seul facteur qui explique les différences de l'importance de l'épidémie dans certains pays (singapour, hk, taiwan, thailande), c'est la réaction des autorités dès le début de la crise en Chine, une transparence, et une capacité à soigner tout le monde.
Brian Addav est passionné de politique, et donc il insiste sur le facteur politique. Moi, ou d'autre, qui avons des sujets de préoccupations et centres d'intérêts différents, allons attacher plus d'importance à d'autres facteurs.
À la limite, c'est une question de goûts et de couleurs
Certains, dont moi, vont dire que Franquin ou Moebius ont une place essentielle dans l'histoire de la bande dessinée, d'autres vont considérer Michel Schetter comme plus important