Mirdhynn a écrit:Quand au revenu universel qui semble être l'une des seules propositions concrètes qui soit ressorti de ses livres, j'avoue que mon "conservatisme" me fait bloquer sur ce sujet.
Tu l'as mal écouté
Il ne propose ça à aucun moment. Il propose une dotation en capital, pas un revenu !
Tu confonds avec un autre
Pour résumer de manière très simpliste voir ici, c'est le point 1 le plus important (le dizième vous étonnera
).
Et c'est ultra concret, pas facile à mettre en place, ça peut être jugé utopiste, même si son bouquin s'attache à chaque proposition de l'illustrer d'exemples historiques (et pas en URSS ou en Chine, en Allemagne, en Suède etc.).
Mais merde quoi il propose des trucs et ce n'est pas un penseur obscur et inconnu.
Franchement pour moi vos réactions sont tout simplement de la paresse intellectuelle.
https://www.nouvelobs.com/economie/20190904.OBS17964/les-10-pistes-de-thomas-piketty-pour-en-finir-avec-les-inegalites.html1. Propriété sociale et cogestion des entreprises : les salariés reçoivent 50 % des sièges dans les conseils d’administration et les droits de vote des plus grands actionnaires sont plafonnés (par exemple à 10 % dans les grandes entreprises).
[existant à peu près dans ces termes pour certains secteurs en Allemagne]
2. Propriété temporaire : création d’un impôt annuel progressif sur la propriété, dont les taux iraient de 0,1 % pour les petits patrimoines (jusqu’à 100 000 euros) à 90 % pour les patrimoines supérieurs à 2 milliards d’euros.
[existant aux USA avec l'ère conservatrice de Reagan]
3. Dotation en capital universelle et circulation de la propriété : à 25 ans, chacun reçoit l’équivalent de 60 % du patrimoine moyen, soit 120 000 euros, financé par l’impôt progressif sur la propriété.
4. Relèvement des taux des tranches supérieures de l’impôt sur le revenu et les successions (jusqu’à 90 %).
[existant aux USA avec l'ère conservatrice de Reagan]
5. Constitutionnalisation du principe de la progressivité des impôts.
6. Justice éducative : rééquilibrage effectif et vérifiable des dépenses éducatives en faveur des zones défavorisées.
7. Instauration d’une taxe carbone individuelle et progressive grâce à une « carte carbone » permettant de mesurer la consommation de chacun.
8. Financement de la vie politique : les citoyens reçoivent de l’Etat des « bons pour l’égalité démocratique » à verser aux partis de leur choix ; plafonnement drastique des dons privés.
9. Insertion d’objectifs fiscaux et écologiques quantifiés et contraignants dans les accords commerciaux et les traités internationaux ; suspension des accords et traités (y compris européens) ne remplissant pas ces conditions.
10. Création d’un cadastre financier international permettant aux administrations fiscales de savoir qui possède quoi ; suspension des accords de libre circulation des capitaux ne remplissant pas ces conditions.