Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 24/08/2018 21:21

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:tu confonds acte médical et acte thérapeutique. l'IVG ne soigne pas une maladie mais reste bien un acte médical.

On laissera de côté le fait de savoir si Coldo confond ou pas, mais il est effectivement bon de rappeler que l'IVG est bien un acte médical. :ok:

Vous remarquerez que je n'ai pas dit que l'IVG n'était pas un acte médical, mais qu'il ne s'agissait pas d'un acte médical ordinaire.

Du coup non, je ne confonds rien du tout.

Dans la mesure où une grossesse n'est pas une maladie, dans la mesure où un foetus n'est pas une excroissance maligne, l'acte de l'IVG ne correspond pas à ce qu'est la médecine ordinairement...

Le serment d'hippocrate moderne démarre par ça: "Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux."... difficile de faire rentrer l'IVG là dedans.

Je le répète, on peut parfaitement être favorable à l'autorisation de l'IVG, c'est mon cas, sans pour autant traiter cet acte par dessus la jambe comme le font certain.e.s ... soit comme une maladie, une saleté dont il faudrait se débarrasser, ou bien comme un acte qui n'aurait pas plus d'importance qu'une coupe de cheveux ou une manucure.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 24/08/2018 21:48

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:tu confonds acte médical et acte thérapeutique. l'IVG ne soigne pas une maladie mais reste bien un acte médical.

On laissera de côté le fait de savoir si Coldo confond ou pas, mais il est effectivement bon de rappeler que l'IVG est bien un acte médical. :ok:

Vous remarquerez que je n'ai pas dit que l'IVG n'était pas un acte médical, mais qu'il ne s'agissait pas d'un acte médical ordinaire.

Dans la mesure où une grossesse n'est pas une maladie, dans la mesure où un foetus n'est pas une excroissance maligne, l'acte de l'IVG ne correspond pas à ce qu'est la médecine ordinairement...

Le serment d'hippocrate moderne démarre par ça: "Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux."... difficile de faire rentrer l'IVG là dedans.

Je le répète, on peut parfaitement être favorable à l'autorisation de l'IVG, c'est mon cas, sans pour autant traiter cet acte par dessus la jambe comme le font certain.e.s ... soit comme une maladie, une saleté dont il faudrait se débarrasser, ou bien comme un acte qui n'aurait pas plus d'importance qu'une coupe de cheveux ou une manucure.

Bon, ok, au moins on est fixé.

Tu es favorable à l'autorisation de l'IVG mais tu reprends tout l'argumentaire anti qui essaie d'en faire un acte qui sortirait du "corpus médical" et qui iraient à l'encontre du serment d'hypocrate.

Alors, premier rappel, le serment d'hypocrate, on en a rien à battre. Que ce soit le serment d'origine, ou le serment que prêtent les étudiants, il n'a aucune valeur juridique. AUCUNE.

Seule compte la loi.

Dans la loi, l'IVG est un acte médical. Point. Et c'est un acte qui concerne les femmes. Pas les foetus, au sens légal du terme.

Deuxième rappel, le fait de vouloir faire passer l'IVG pour un acte anodin, en le comparant à une manucure ou une coupe de cheveux, et là tout aussi un argumentaire des anti-avortements.

Avorter n'est jamais anodin. Et c'est rarement traité par dessus la jambe par les femmes qui y ont recours.
Surtout en ce moment où il est de plus en plus difficile d'y avoir accès.

Comme dit Nexus, on panthéonise, mais ma réalité est tout autre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 24/08/2018 22:33

Brian Addav a écrit:Bon, ok, au moins on est fixé.

Tu es favorable à l'autorisation de l'IVG mais tu reprends tout l'argumentaire anti qui essaie d'en faire un acte qui sortirait du "corpus médical" et qui iraient à l'encontre du serment d'hypocrate.

Alors, premier rappel, le serment d'hypocrate, on en a rien à battre. Que ce soit le serment d'origine, ou le serment que prêtent les étudiants, il n'a aucune valeur juridique. AUCUNE.

Seule compte la loi.

Dans la loi, l'IVG est un acte médical. Point. Et c'est un acte qui concerne les femmes. Pas les foetus, au sens légal du terme.

Deuxième rappel, le fait de vouloir faire passer l'IVG pour un acte anodin, en le comparant à une manucure ou une coupe de cheveux, et là tout aussi un argumentaire des anti-avortements.

Avorter n'est jamais anodin. Et c'est rarement traité par dessus la jambe par les femmes qui y ont recours.
Surtout en ce moment où il est de plus en plus difficile d'y avoir accès.

Comme dit Nexus, on panthéonise, mais ma réalité est tout autre.

Ca m'étonne toujours, les gens qui prétendent me contredire, mais en fait disent exactement la même chose que moi.

Je ne m'appuie pas sur une prétendue légalité du serment d'hippocrate. En revanche, si tu as lu l'article au départ de cette discussion, tu auras remarqué que la clause de conscience des médecins, elle, est bien prévue par la loi Veil.

Et en effet seule compte la loi. Nous sommes d'accord.

Et tu répètes que l'IVG est un acte médical, je n'ai jamais dit le contraire. Là encore nous sommes d'accord.

Là où on n'est pas d'accord, c'est quand tu dis que c'est un acte qui concerne les femmes... (sous-entendu, uniquement les femmes)... Je ne sais pas si on t'a expliqué comment on fait les bébés, mais un embryon, un foetus, c'est pour moitié le père. Du coup il n'y a pas que les femmes qui sont concernées.

C'est pour ça que je rejette totalement les slogans du type "mon corps, mon choix"... parce que justement ce slogan revient à traiter l'avortement comme "c'est à moi je fais ce que je veux", comme si on parlait d'une coupe de cheveux.

Le droit de choisir d'avoir ou non un enfant est un droit capital. Avoir la possibilité d'exercer ce droit dans des bonnes conditions de sécurité c'est indispensable.
Mais...
1. Ca ne me pause aucun problème que des médecins refusent de pratiquer un avortement. Une IVG, c'est pas soigner une maladie
2. L'avortement ne doit jamais être considéré comme quelque chose d'anodin. C'est toujours le choix de la moins mauvaise entre deux solutions.
3. Le problème soulevé par l'article est bien plus celui des déserts médicaux qu'un supposé retour des anti-ivg.

Enfin, à titre personnel, et même si je n'ai jamais eu - à ma connaissance - à subir cette situation, il y a un truc qui me choque toujours dans l'avortement, c'est la totale absence du père.
Bien sûr que la décision finale doit revenir à la mère et que personne ne peut s'opposer à son choix.
Mais ce que je trouve hallucinant, c'est qu'il n'y ait aucune obligation d'information du père.
Une femme peut être enceinte de vous et décider d'avorter sans même que vous soyez au courant !!! Ca, en tant que père qui a toujours été très proche de mes enfants dès leur naissance et même avant, c'est une chose qui a du mal à passer.
S'il y a des risques à l'annoncer au père, je veux bien que l'obligation ne soit pas intégrale... mais s'il n'y a pas de risque de réaction violente, il me semble que le père devrait au moins être mis au courant.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, ça marche aussi dans l'autre sens... Si une femme est enceinte de vous, elle n'est pas obligée de vous le dire... Et si elle vous quitte, elle peut garder votre enfant sans même que vous soyez au courant de son existence.
Attention là je ne suis pas sûr de ce que je dis mais... il me semble.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 24/08/2018 22:40

Tiens dans le même genre, je sis totalement favorable à l'euthanasie... dans le sens, le droit de choisir de mourir.

J'ai découvert aujourd'hui une femme qui parlait d'IVV... Interruption Volontaire de Vieillesse. Le terme me semble juste.

Eh bien de la même façon il me semble normal de permettre aux médecins (anésthésistes probablement) de refuser de pratiquer ce genre d'acte s'ils le veulent.

La clause de conscience me semble tout à fait justifiée.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 25/08/2018 07:55

Ce qui me gêne dans ton propos, c'est que tu reprends un argumentaire très classique.

T'arrives, et tu commences par la première pierre:
le serment d'hypocrate, bla bla bla, l'IVG c'est pas un acte médical anodin hein...

sous-entendu, ce n'est pas un acte médical, et de suite tu tempères avec
je suis favorable à l'IVG, mais attention, l'IVG c'est un truc sérieux hein. Maintenant tout le monde avorte comme si on se fait une manucure mais bla bla bla...

alors je te fais remarquer que le serment d'hypocrate on s'en fout, et que celles qui ont recours à l'IVG ne le font certainement pas comme si elles se faisaient une manucure, parce que l'IVG, pour y avoir accès, c'est pas si simple que ça.

T'en remets une deuxième couche, avec ton argument habituel:
non mais tu crois pas être d'accord avec moi mais en fait on dit la même chose hein

Bin non. On ne dit pas la même chose car là tu vends ta soupe pour dénigrer l'IVG. Tu reprends tout l'argumentaire usuel pour faire de l'IVG un acte tellement grave qu'il ne devrait être utilisé que dans des cas très très particulier, et surtout pas uniquement par la volonté des femmes.

Et du coup, tu rebondis là-dessus, et tu embrayes en nous parlant du foetus, et du père.
Et tu ressors l'argument ultime des anti:
pourquoi seule la femme pourrait décider alors qu'ils sont trois dans la boucle, hein, et l'homme, et le foetus, bla bla, bla...

Assume un peu ta position. A te lire, tu n'es pas favorable à l'IVG. Quoique tu dises.

Rien que ta façon de sous-entendre qu'à chaque IVG, le père n'est pas au courant, c'est une façon de travestir la réalité.
Tu crois réellement que toutes les femmes qui avortent le font en loucedé, dans le dos du père ? de leur famille ?

Non.
Et tu vas rire, des fois, et souvent, c'est même le père qui demande / impose l'avortement. Incroyable non ?

On est loin de la manucure mine de rien.

Il a été décidé que les femmes avaient le droit de disposer de leur corps, et de prendre la décision d'avorter. Et c'est très bien comme ça. Ne t'en déplaise.
Et avoir accès à l'IVG, ça ne se fait pas comme une manucure. Tu as tout un parcours du combattant(e) à effectuer avant d'y arriver.

J'ai conscience que tu vas me répondre qu'on dit la même chose, mais je t'assure que non. :siffle:

(y'a aussi une chance que tu me sortes les chiffres des IVG en France pour nous dire que quand même, il y en a beaucoup, que les gens nés depuis la loi veil sont des survivants etc... que l'IVG c'est un massacre honteux, etc...)

Edit:
En complètement, ce qui me gêne, c'est que tu ne donnes pas ton avis. Tu nous le vends. Non seulement tu essaies de le justifier, mais aussi de nous convaincre en reprenenant tout un argumentaire établi par les anti.

Ce serait tellement plus simple de dire "je suis contre l'IVG ouvert à tout le monde". Mais non.
Monde moderne, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 25/08/2018 09:59

Cela t'etonne ? C'est la pratique de Coldo systematiquement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 25/08/2018 11:02

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:

Si une grossesse non-désirée provoque une détresse actuelle et des problèmes mentaux (quels qu'ils soient) à venir, L' IVG est certainement plus qu'un acte médical, puisqu'on peut même dire que c'est de la médecine préventive.

Perso, je ne crois pas qu'il y aie une seule nana recourant à l'IVG en la traitant "par dessus la jambe", mais plutôt un truc profondément incrusté entre les jambes. Autrement dit, aucune ne le fait par plaisir, car tu t'imagines sans doute pas le traumatisme que d'avoir à se faire intervenir dans les entrailles - en restant éveillée, qui plus est. Alors que celles qui désirent se débarrasser d'un fétus (fœtus) de paille dont elle ne veulent pas (que ce soit un accident de parcours contraceptif ou un viol ou passade d'une soirée trop arrosé), ne fut-ce que pour les conséquences pour le restant de leur existence.

Et les "faiseuses d'anges" d'outre-siècle, elles méritaient plutôt des médailles et honoraires plutôt que le gibet et la potence/guillotine.
Salopards de religieux, va!! [:bdgest:2] Ils mériteraient 1000 x les supplices auxquels ils soumettaient à ceux qui refusaient de se soumettre à leur déité de pacotille de m...

Ne pas aider les femmes en détresse sur ce plan-là, serait plutôt le serment d' hypocrite à qu'ils on fait obédience, plutôt que celui d’Hippocrate.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/08/2018 11:10

Actuellement, le nombre d’IVG est compris entre ces deux estimations. D'après le rapport 2017 de la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES), 211.900 interruptions volontaires de grossesse ont été réalisées en 2016 dans l'Hexagone. "Après une hausse enregistrée en 2013 (+4,5 %), attribuée à la ‘crise’ des pilules de troisième et quatrième générations, le nombre d’IVG s’est stabilisé en 2014 et a entamé une décrue en 2015 (218.100 IVG), baisse qui s’est poursuivie en 2016", souligne le site santemagazine.fr, qui rappelle toutefois que "le nombre d’avortements rapporté au nombre de naissances reste stable depuis 1990".

Source : https://www.lci.fr/sante/simone-veil-pa ... 57209.html

Rapport : http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ ... r_1013.pdf

C'est marrant comme le débat a dévié. Pour moi la question n'était même pas la pertinence de la clause de conscience (à mon avis, tant que ce n'est pas un geste thérapeutique, on ne peut obliger un praticien à l'appliquer) mais qu'elle soit invoquée à l’échelle d'un département au point de nécessiter d'aller dans une préfecture voisine. J'y vois l'expansion d'un certain intégrisme catholique. Un papa une maman et tout le tintouin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 25/08/2018 12:01

Non mais là dans le genre mauvaise foi, tu déformes mes propos dans des proportions cosmiques !!

Brian Addav a écrit:Ce qui me gêne dans ton propos, c'est que tu reprends un argumentaire très classique.T'arrives, et tu commences par la première pierre:
le serment d'hypocrate, bla bla bla, l'IVG c'est pas un acte médical anodin hein...

sous-entendu, ce n'est pas un acte médical,
et de suite tu tempères avec
je suis favorable à l'IVG, mais attention, l'IVG c'est un truc sérieux hein. Maintenant tout le monde avorte comme si on se fait une manucure mais bla bla bla...

Le sous entendu il n'est que dans ta tête. Tu inventes totalement. Je n’ai jamais dit ni sous-entendu ni pensé qu’un avortement n’était pas un acte médical.
Ensuite, je n'ai jamais dit, même de loin, "Tout le monde avorte... etc..." ça n'est que dans ta tête.

Brian Addav a écrit:Bin non. On ne dit pas la même chose car là tu vends ta soupe pour dénigrer l'IVG. Tu reprends tout l'argumentaire usuel pour faire de l'IVG un acte tellement grave qu'il ne devrait être utilisé que dans des cas très très particulier, et surtout pas uniquement par la volonté des femmes.

Tu ne trouveras dans mes posts aucune allusion à une quelconque limitation de l'accès à l'avortement. Tu inventes totalement.
Tu ne trouveras dans mes posts aucune allusion au fait que la décision devrait être partagée entre les femmes et d'autres personnes. Au contraire.
En fait tu déformes tellement mes propos pour leur faire dire le contraire de ce que j'ai dit que je vais commencer à mal le prendre et à me demander si en fait tu ne serais pas un gros connard.

Brian Addav a écrit:Et du coup, tu rebondis là-dessus, et tu embrayes en nous parlant du foetus, et du père.
Et tu ressors l'argument ultime des anti:
pourquoi seule la femme pourrait décider alors qu'ils sont trois dans la boucle, hein, et l'homme, et le foetus, bla bla, bla...

Je n'ai cité que l'importance du Père, et de la nécessité de le mettre au courant. J'ai écrit textuellement que la décision était entièrement pour la femme. Pas une fois je n’ai utilisé l’idée que le fœtus était une personne.

En fait oui... tu es vraiment un gros connard.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 25/08/2018 12:04

Brian Addav a écrit:Rien que ta façon de sous-entendre qu'à chaque IVG, le père n'est pas au courant, c'est une façon de travestir la réalité.
Tu crois réellement que toutes les femmes qui avortent le font en loucedé, dans le dos du père ? de leur famille ?
Non.
Et tu vas rire, des fois, et souvent, c'est même le père qui demande / impose l'avortement. Incroyable non ?

Je n'ai jamais dit ça, même de loin.
Là par exemple, ta méthode consisterait à dire qu'en fait, tu dis que dans tous les cas d'avortement, c'est le père qui frappe sa femme jusqu'à ce qu'elle accepte d'avorter.
C'est exactement ta façon de déformer les propos.

Brian Addav a écrit:Il a été décidé que les femmes avaient le droit de disposer de leur corps, et de prendre la décision d'avorter. Et c'est très bien comme ça. Ne t'en déplaise.
(y'a aussi une chance que tu me sortes les chiffres des IVG en France pour nous dire que quand même, il y en a beaucoup, que les gens nés depuis la loi veil sont des survivants etc... que l'IVG c'est un massacre honteux, etc...)

C'est exactement ce que j'ai dit et il faut avoir de la merde dans le cerveau pour lire le contraire dans mes posts.
Quant à ce que tu mets entre parenthèse, je n’ai hélas qu’une faible réponse : Pauvre type

Brian Addav a écrit:Ce serait tellement plus simple de dire "je suis contre l'IVG ouvert à tout le monde". Mais non.
Monde moderne, etc...

Je suis évidemment pour l'IVG ouvert à tout le monde mais clairement, la moisissure qui tapisse l'intérieur de ton crâne ne t'a pas permis de le lire.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 25/08/2018 12:06

J'ai rarement recours aux insultes sur BDGest, mais là, me faire traiter d'anti-avortement par ce merdeux de Brian Addav, alors que mes arguments sont systématiquement "pro-choice", je le prends assez mal.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 25/08/2018 12:13

Ménon, calmons nous, tu connais Brian, il veut que tu sois de droite jusqu'au bout des ongles, sinon ça vaut pas. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 25/08/2018 12:46

nexus4 a écrit:Ménon, calmons nous, tu connais Brian, il veut que tu sois de droite jusqu'au bout des ongles, sinon ça vaut pas. ;)

Je sais bien que l'IVG est un sujet sur lequel on a("on" en général, pas spécialement nous ici) rarement des discussions sereines et tranquilles, mais là il m'énerve pas qu'un peu.

Qu'on me critique pour ce que je pense, très bien, c'est le principe du débat.

Mais là non.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Cooltrane » 25/08/2018 13:13

Coldo3895 a écrit:J'ai rarement recours aux insultes sur BDGest, mais là, me faire traiter d'anti-avortement par ce merdeux de Brian Addav, alors que mes arguments sont systématiquement "pro-choice", je le prends assez mal.

T'avoueras que t'as des tournures de phrases +/- malheureuses pour un hard-liner (ou même soft-liner) pro-choice :D :siffle:

Ya moyen de les interpréter (sans même forcer le trait) comme l'exact contraire de ce que tu dis ou ce que tu voudrais (nous faire croire ce que tu veux) dire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 25/08/2018 14:22

Image

Je crois qu'on tient un champion là.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/08/2018 14:38

Macron, sors de ce corps !!!! :fant2:

Il me semvlenque c'est obligatoire d'accorder au miins 2 semaines de conges payé en juillet ou aout. Enfin, c'est ce que j'avais en tête...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 25/08/2018 14:49

L'obligation c'est deux semaines consécutives dans une période allant du 1° Juin au 30 Septembre.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 25/08/2018 16:16

Ce n’est pas trois semaines durant la période dont deux consécutives minimum ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 25/08/2018 16:27

J'aime beaucoup le "Ce vote n'est pas anonyme...".
La petite touche des grands artistes. :ok:

Soit tu votes non et t'es viré.
Soit tu votes pas et le oui l'emporte
Soit tu vote oui.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blackfrag » 25/08/2018 16:38

Faut que tout le monde se mettent d'accord pour voter non, mais y'a tellement de gros lèche cul en entreprise ... tiens nous au courant du pourcentage des votes ça risque d'être intéressant ça :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 25/08/2018 16:47

ouh la, ce que vous êtes tendu en ce moment en France...

Bon... alors... on essaie de mettre de côté les insultes, j'aime bien ça. (oui vas-y insulte moi mon garçon, oh oui, oh oui...)

Coldo3895 a écrit:Qu'on me critique pour ce que je pense, très bien, c'est le principe du débat.
Mais là non.

Le pb, de base, c'est qu'on ne te critique pas sur ce tu penses, mais sur ce que tu écris. C'est le principe d'un forum.

Coldo3895 a écrit:alors que mes arguments sont systématiquement "pro-choice"

Comme le dit Cooltrane, si t'es pro-choice, il va sérieusement falloir songer à t'exprimer plus clairement, car ça n'avait pas semblé évident pour tout le monde.

Sur ce, bisous sur le front de la part d'un merdeux de gros connard.
(oui je suis en surpoids en ce moment :D ).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro