Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 20/08/2018 07:45

Message précédent :
Et pour continuer sur la santé, la psychiatrie qui est au bord du gouffre...

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mistercoyote » 20/08/2018 10:17

T'inquiète c'est la faute des fonctionnaires
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 20/08/2018 10:48

Mirdhynn a écrit:Entre :
  • Les hôpitaux qui n'arrivent plus à gérer
  • L'éducation nationale qui perd en efficacité (les différents classement internationaux confirment au fur et à mesure des années ce constat que les parents font depuis un moment )
  • La justice qui met des plombes à procéder au jugements ou qui relâche les délinquants faute de moyens
  • Les prisons surpeuplées
  • La police débordée
  • L'armée qui tourne avec 30% de son matériel seulement opérationnel.
  • La sécu tonneau des danaïdes
  • Notre dette qui équivaut 100% du PIB (entendu ce matin sur France inter)
  • Nos routes tellement dégradées qu'on fait un plan pour y pallier (On reparle d'ailleurs des ponts soudainement...)

Il reste encore quelque chose qui fonctionne en France?
Z'avez pas l'impression que l'on danse sur une poudrière?

Et pourtant l'état prélève plus de la moitié de ce que produit le pays...
Faudrait-il en conclure que l'état n'est pas la solution la plus efficace pour tout ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 20/08/2018 11:54

Mirdhynn a écrit:30 ans de politique "Moins t'en fait, mieux tu te portes", ça laisse des traces.

En même temps, les marges de manœuvre de l'état ayant été de plus en plus réduites à cause de l'amoncellement de carcans supranationaux, difficile d'entreprendre quelque chose dans le sens du bien public.
Au final, quand on regarde ce qui a été fait en matière de services publics ces quarante dernières années, on se rend compte que ça ne s'apparente ni plus ni moins en majorité qu'à du sabotage. L'exemple du financement des hôpitaux est très parlant à ce sujet.
Une autre chose très parlante, c'est lorsqu'on constate que les saboteurs en question pensent pour la plupart tous comme Coldo... mais eux sont payés par nos impôts (Coldo peut-être aussi, d'ailleurs :D ). Étonnant, non ? ;)
Aigle Solitaire

Messagede Coldo3895 » 20/08/2018 11:55

Mirdhynn a écrit:Le privé n'a pas l'air super non plus quand tu vois ce qui s'est passé à Gênes.

Tu parles du privé qui voulait construire une autre voie pour soulager le pont et qui a dû faire face à l'opposition de Beppe Grillo et ses 5 étoiles ?...

Cela dit, évidemment que le statut privé ou public ne protège de rien.

Mais... moi je me dis qu'on est le pays au monde où les prélèvements sont les plus élevés et qu'on n'a apparemment pas les meilleurs services publics en échange.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 20/08/2018 13:12

La légende veut que le meilleur système de santé soit cubain. Une modèle à suivre, donc. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 20/08/2018 13:26

Ah ? Ce n'est pas le système américain ? :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 20/08/2018 13:53

le ricain c'est le plus cher. chaque système à ses spécificités.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede RosbOOm » 20/08/2018 13:58

Croaa a écrit:Et pour continuer sur la santé, la psychiatrie qui est au bord du gouffre...

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Aucune mention du lobby psychanalytique dans les causes de ce désastre, une spécificité française et inefficace (INSERM) voire dangereuse...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 20/08/2018 14:32

Olaf Le Bou a écrit:le ricain c'est le plus cher. chaque système à ses spécificités.

Euh... c'était une boutade, hein ! Y avait un smiley pourtant...

Le meilleur doit être celui qui a le meilleur rapport qualité/coût... pour le patient...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 21/08/2018 14:38

Coldo3895 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Le privé n'a pas l'air super non plus quand tu vois ce qui s'est passé à Gênes.

Tu parles du privé qui voulait construire une autre voie pour soulager le pont et qui a dû faire face à l'opposition de Beppe Grillo et ses 5 étoiles ?...

Cela dit, évidemment que le statut privé ou public ne protège de rien.

Mais... moi je me dis qu'on est le pays au monde où les prélèvements sont les plus élevés et qu'on n'a apparemment pas les meilleurs services publics en échange.

Plus sérieusement, c'est pas tant la quantité de pognon dépensé que la façon dont on le dépense. Le fléchage comme ils disent.
Ca ne couterait pas plus cher d'avoir deux IDE et 4 AS pour 80 lits. Voir même ça ferait des économies en terme de prévention/complications/maladies nosocomiales. Une surinfection coûte beaucoup plus cher qu'une infirmière à plein temps. Le problème c'est que ce n''est pas la même ligne de budget. Ou de façon plus prosaïque, ce ne sont pas les même personnes qui touche le pognon :

Un malade, c'est du PIB.

Je trouve qu'il y a une certaine schizophrénie, voir du cynisme à se rengorger d'une industrie pharmaceutique fleuron de l'industrie française et le chouinage permanent sur les dépenses de santé. Je reste persuadé que mettre des moyens humains est une piste à explorer. Bien plus, par exemple, que la domotique de santé et autres outils de surveillance.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 21/08/2018 14:46

nexus4 a écrit:Je trouve qu'il y a une certaine schizophrénie, voir du cynisme à se rengorger d'une industrie pharmaceutique fleuron de l'industrie française et le chouinage permanent sur les dépenses de santé. Je reste persuadé que mettre des moyens humains est une piste à explorer. Bien plus, par exemple, que la domotique de santé et autres outils de surveillance.

Une expérience personnelle sur les dépenses de santé...

Il y a quelque temps j'ai eu des analyses de sang un peu bizarres... Mon généraliste m'envoie consulter dans un hôpital. Je leur envoie mon dossier avec mes résultats et ils me fixent un rdv dans 3 mois.
J'y vais, et je commence à peine à expliquer mon cas à la doctoresse qu'elle me dit "ah mais non, c'est pas du tout mon truc ce que vous avez, c'est pas moi que vous devez voir"
Ca faisait 3 mois qu'ils avaient mon dossier, et donc c'est le jour même qu'elle découvre que c'est "pas son truc".
Moi je suis prêt à lui dire "bon ben tant pis, je vais prendre rdv avec un autre" mais elle... finalement elle me garde quand même... on discute une demi-heure, et elle me re-prescrit des examens de sang, mais genre la totale !... Elle m'a fait tester pour tout, y compris et surtout pour des trucs qui n'avaient rien à voir !... On m'a prélevé 13 tubes !!!...
Evidemment je ne paye rien, c'est pris en compte par la sécu.
Mais ça ne veut pas dire que c'est gratuit... ces examens totalement inutiles sont facturés à l'ensemble des assurés sociaux, et ça rapporte des sous dans les caisses de l'hôpital, alors que le médecin m'a avoué dès l'ouverture qu'elle n'y connaissait rien !

Et à la fin, elle veut qu'on reprenne rendez-vous !!!

Non seulement je ne suis pas revenu, mais j'ai écrit au chef de service pour dire qu'il fallait arrêter de se foutre de moi. Et j'ai dû lourdement insister par la suite pour qu'ils acceptent de me renvoyer mes résultats.

Du coup je pense que... si on est nombreux à être traités comme je l'ai été... il y a probablement des économies à faire.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 21/08/2018 16:32

En lisant vos témoignages, je crois qu'on pourrait être d'accord sur le fait que le problème n'est pas l'humain qui coûte cher mais la gabegie des examens inutiles, cette façon de se couvrir en demandant le ban et l’arrière ban de la technologie. Pour étayer mon propos j'ai vite fait googlelisé "Coût sepsis" (un exemple parmi d'autres, j'aurais pu chercher "coût staphylocoque doré" etc.) et je suis tombé sur cette thèse. Même si les critères ne s'appliquent pas exactement au contexte de départ de cette discussion (à savoir le thread twitter d'une IDE qui témoigne du quotidien) voilà quelques chiffres :

Les coûts associés à la prise en charge des états septiques graves sont très élevés.
La durée médiane de séjour des malades admis pour sepsis graves est de 10 à 15 jours en réanimation, mais pour les malades qui survivent, la durée de séjour hospitalier est supérieure à 2 mois.
En France, une étude de 2003 montrait que le coût moyen d’une hospitalisation en réanimation était deux fois plus élevé chez les patients atteints de sepsis sévère (22800€), par rapport à ceux hospitalisés sans critères de sepsis sévère (9600€). En dehors des services de réanimation, la journée d’hospitalisation d’un patient présentant un sepsis sévère est estimée à 1267€ en moyenne.

Depuis 2003, ça a dû augmenter sévèrement. Je n'en démords pas, les coût évités par la prévention valent bien (et nécessitent) du personnel compétent qui a du temps pour travailler. L'optimisation et la performance ne sont pas les critères primordiaux du système de santé. C'est pas une usine de voitures.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 24/08/2018 14:58

On croit que c'est de l'histoire ancienne, on panthéonise, même... mais en fait, non.

L’hôpital du Bailleul dans la Sarthe ne pratique plus aucun avortement depuis huit mois. Il compte pourtant des gynécologues obstétriciens, mais ils refusent de réaliser des IVG, faisant valoir leur clause de conscience.

https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg ... or=CS1-747
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 24/08/2018 15:47

j'espère que cette même conscience leur fait également refuser tout dépassement d'honoraires, un bon croyant se doit d'être humble.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 24/08/2018 15:52

Olaf Le Bou a écrit:j'espère que cette même conscience leur fait également refuser tout dépassement d'honoraires, un bon croyant se doit d'être humble.

Et le denier du culte, tu as pensé au denier du culte ? s'ils veulent donner, il faut bien prendre avant...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 24/08/2018 16:06

nexus4 a écrit:On croit que c'est de l'histoire ancienne, on panthéonise, même... mais en fait, non.

L’hôpital du Bailleul dans la Sarthe ne pratique plus aucun avortement depuis huit mois. Il compte pourtant des gynécologues obstétriciens, mais ils refusent de réaliser des IVG, faisant valoir leur clause de conscience.

https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg ... or=CS1-747

Autant je suis favorable au droit l'avortement, autant je trouve certains arguments des défenseurs de ce droit parfaitement immondes.

La co-présidente du Planning familial, fustige cette "double clause de conscience". "C’est bien la preuve que l’avortement n’est pas considéré comme un acte médical ordinaire", dénonce Véronique Séhier.

Un peu mon neveu que l'avortement n'est pas un acte médical ordinaire !!!
A ma connaissance, la grossesse n'est pas une maladie, et un foetus c'est pas une tumeur !

Le droit d'avorter oui, mais des conneries comme ça, par quelqu'un du Planning Familial, c'est quand même immonde !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 24/08/2018 16:11

tu confonds acte médical et acte thérapeutique. l'IVG ne soigne pas une maladie mais reste bien un acte médical.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 24/08/2018 16:13

"Je n'ai pas de jugement à porter sur les motivations des uns et des autres, répond le directeur de l'hôpital du Bailleul dans L'Express. En revanche, je dois trouver une solution pour les femmes qui désirent avorter."
:ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/08/2018 19:05

Olaf Le Bou a écrit:tu confonds acte médical et acte thérapeutique. l'IVG ne soigne pas une maladie mais reste bien un acte médical.

On laissera de côté le fait de savoir si Coldo confond ou pas, mais il est effectivement bon de rappeler que l'IVG est bien un acte médical. :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 24/08/2018 21:21

Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:tu confonds acte médical et acte thérapeutique. l'IVG ne soigne pas une maladie mais reste bien un acte médical.

On laissera de côté le fait de savoir si Coldo confond ou pas, mais il est effectivement bon de rappeler que l'IVG est bien un acte médical. :ok:

Vous remarquerez que je n'ai pas dit que l'IVG n'était pas un acte médical, mais qu'il ne s'agissait pas d'un acte médical ordinaire.

Du coup non, je ne confonds rien du tout.

Dans la mesure où une grossesse n'est pas une maladie, dans la mesure où un foetus n'est pas une excroissance maligne, l'acte de l'IVG ne correspond pas à ce qu'est la médecine ordinairement...

Le serment d'hippocrate moderne démarre par ça: "Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux."... difficile de faire rentrer l'IVG là dedans.

Je le répète, on peut parfaitement être favorable à l'autorisation de l'IVG, c'est mon cas, sans pour autant traiter cet acte par dessus la jambe comme le font certain.e.s ... soit comme une maladie, une saleté dont il faudrait se débarrasser, ou bien comme un acte qui n'aurait pas plus d'importance qu'une coupe de cheveux ou une manucure.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro