Brian Addav a écrit:Le problème, c'est surtout de tout mélanger, et de tenir les fameuses "études" comme seul garant de la vérité scientifique alors qu'elles n'ont rien de scientifique.
Ces études que beaucoup d'experts aiment à présenter comme scientifiques, elles ne sont que statistiques.
La science, il faut le rappeler, c'est l'acceptation des faits, et l'explication du réel.
Ces études, elles n'expliquent rien. Elles n'expliquent pas au niveau moléculaire, chimique, etc comment un traitement agit.
Elles valident de manière statistique l'efficacité d'un traitement. Ou a contrario, l'absence d'efficacité d'un traitement (dans le cas de l'homéopathie par exemple). Et elles sont malheureusement, selon moi, devenu la norme depuis des années car elles ne se basent que sur la statistique et ne font aucune recherche sur le fonctionnement réel d'un traitement.
Et elles servent surtout de parapluie à tout une foule de décisionnaire qui ne veulent pas être mis en cause en cas de scandale.
Raoult, lui, il ne rentre pas dans ce cadre là. Je n'aime pas le type, j'ai dit qu'il avait dit des conneries au tout début, je ne sais pas si son traitement est miraculeux, est la solution miracle, mais lui a agit en médecin et en scientifique. N'en déplaise.
La choloroquine, plein de pays, de médecins l'utilisent car elle a des propriétés anti-inflammatoires et que le seul processus systémique du covid est inflammatoire. Donc il y a une logique à l'utiliser.
Raoult a fait les tests au niveau moléculaire, a obtenu des résultats, et en tant que médecin, a décidé d'administrer son traitement.
Il n'a pas créé un nouveau médicament, il a utilisé un truc connu, depuis des années, dont on connaît les effets secondaires et dont on sait que pour l'administrer, il faut vérifier divers trucs avec le patient.
Surtout, il a ciblé quand il fallait administrer le traitement, dès les premiers symptômes. Il est dans une logique où en prenant en compte les risques d'effets secondaires, prendre son traitement c'est mieux que rien. Et ça lui suffit.
A partir de là, lui, et d'autres, en tant que médecin, ont pour moi le droit d'administrer ce médicament. En terme légal, éthique, du point de vue médical.
Le soucis, c'est qu'il ne suit pas la norme, et qu'il emmerde les technocrates et tenants des études. (remarquez que je ne parle même pas des lobbys).
Il y a vingt ans, il n'y aurait même pas débat.
Du coup ça engendre toute une cacophonie.
Ou plutôt ça rajoute à la cacophonie ambiante.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer. En terme de communication, on a assisté à une foule de retournement de vestes entre c'est qu'une petite grippe, les masques ne servent à rien, les tests non plus, il faut continuer à vivre, etc...
La crédibilité des gouvernants, des experts médicaux, elle est actuellement nulle. Et ce n'est pas la faute à Raoult.
Sauf que la "validation statistique" obéit à un certain cadre méthodologique que le professeur (il ne se fait pas appeler docteur) Raoult n'a pas respecté, et qu'il aurait même tordu (les fameux 6 patients retirés, les buts de l'étude modifié après les résultats, l'absence de groupe avec qui comparer, etc, les 3 vidéos que jai vues et qui mettent en cause le non respect méthodologique sont très claires)...
Si ce cadre méthodologique est foireux, la validation est naze. Ça me semble imparable.
Ce qui est fait avec ce traitement, c'est un test en live, sans filet. Et en n'oubliant pas de faire signer un tas de papelards pour bien sécuriser le médecin prescripteur, je suppose. Tout le risque pour le patient (bon, c'est à vérifier ce point).
L'histoire non plus n'est pas une discipline scientifique, il n'empêche qu'elle obéit à des méthodologies qui font consensus chez les pairs. Les controverses historiques il y en a régulièrement, un gugusse qui pond un bouquin en allant dans les médias pour dire "moi j'ai tout compris contre tout le monde", et tout en conservant sa position dans le champ universitaire bien sûr. Et les "nouvelles" thèses historiques peuvent être utilisées dans le champ militant et politique avec peu de discernement, il faut rester très prudent avec ces "génies" isolés. On nage en plein romantisme sinon...
Et en terme de communication, ce n'est pas comme si ce Raoult n'avait rien dit: il s'est lui-même contredit en disant que le coronavirus allait s'éteindre de lui-même ou un truc comme ça, et avec son fameux "fin de partie"... Raoult a joué à fond sur les codes médiatiques du spectacle, personne ne l'y a obligé. Il fait semblant de se la jouer seul contre tous mais il semble avoir de bons appuis politiques...
Il y a quelques temps, j'étais totalement indécis, mais les 3 vidéos (le vlog, le gars du CNRS et Barreau) m'ont éclairé et convaincu de se méfier de ce traitement miracle.
Si Raoult s'est planté, j'espère vraiment qu'on lui retirera la direction de son établissement et qu'il subira des sanctions administratives.