Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 20/04/2020 08:23

Message précédent :
Pouffy a écrit:Image

Joli... je ne l'avais pas vu venir celle-là.

Mes parents vont voir ma grand-mère malade (et donc très probablement très proche de la mort vu la saloperie de ce truc pour les très âgés) depuis une semaine.

J'ai du mal à comprendre en quoi l'ouverture des EPADH est une info du discours d'hier [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 20/04/2020 08:41

Mirdhynn a écrit:J'aime bien le discours en deux temps : On a pris des mesures exceptionnelles (Pour dire que celà ne concerne qu'un nombre anecdotique d'entreprises assurées ?)

Je pense qu'ils parlent de la suspension des mises en demeure, de la suspension des résiliations et de la baisse des cotisations pour les TPE et artisans. Et quelques gestes en plus sur des populations très ciblées (personnels médicaux, agri. etc...).

Mirdhynn a écrit:Et on rappelle bien que l'épidémie est non couverte par les contrats.

Là dessus pas de souci... c'est niet.

Mirdhynn a écrit:Bref, je doute que les entreprises puissent attendre le moindre argent des assureurs comme l'a demandé le ministre.
Ça va faire (trés) mal ce confinement...

Notez que je peux comprendre que les assureurs ne puissent indemniser tout le monde (au risque de faire faillite eux même) mais débloquer un fond serait me semble t'il plus "humain"

C'est déjà le cas... pour le moment à hauteur de 3,2 milliards.

En fait l'état s'est coincé tout seul :
- il ne peut pas modifier l'application des contrats et des garanties (ce qu'il a essayé de faire au début notamment sur les pertes d'exploitation)
- il fait pression pour que les banques et les assurances participent plus financièrement mais dans le respect des règles de bale 3 et solvabilité 2... donc en gros elles ne peuvent pas toucher à leurs fonds propres (déjà bien entamé par la chute de la bourse)
- il fait pression pour que les banques et assurances investissent dans des entreprises françaises en difficulté pour les sauver de la faillite... sauf que c'est interdit par les règles qui leur a été imposées
- il fait pression pour que les dividendes ne soient pas versés aux actionnaires (s'il y en à)... sauf que les principaux actionnaires ne sont pas français et donc qu'ils n'en ont rien à faire de la situation de l'économie française
- il "interdit" aux banques et aux assurances de mettre leur personnel en chômage partiel et donc les contraint à payer une grosse partie de leur personnel à ne rien faire (mais en tapant dans les congés).

...et au final l'état à la trouille (justifiée) qu'un gros assureur ou qu'un banque coule.
Dernière édition par Pouffy le 20/04/2020 08:49, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 20/04/2020 08:48

Brian Addav a écrit:Alors, dans l'ordre, parce que là on est limite dans la propagande...

dadav, tu n'es pas si éloigné toi même du discours idéologique. je te refais la séquence :

brian : l'épidémie est bien plus grave qu'annoncée, les chinois ont menti
l'ange : oui mais pas tant que ça sinon ça se verrait trop
brian : les chinois ont menti
l'ange : oui mais alors Hong-Kong et Taiwan ?
l'ange : oui, mais alors la Corée et la Thailande ?
brian : propagande, les chinois ont menti

je suis désolé, mais par delà la duplicité des autorités chinoises, il reste évident pour moi qu'il y a une combinaison de facteurs génétiques et culturels, voire de variantes du virus, qui expliquent la virulence plus ou moins marquées en fonction des zones géographiques et qui ne peuvent aucunement être réduites à l'action de Pékin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 20/04/2020 08:51

Pouffy a écrit:- il fait pression pour que les dividendes ne soient pas versés aux actionnaires (s'il y en à)... sauf que les principaux actionnaires ne sont pas français et donc qu'ils n'en ont rien à faire de la situation de l'économie française

j'ai pas réussit a trouver d'information tres fiable (en dehors de ce site https://www.bloomberg.com/news/articles ... 15-billion) mais le Danemark aurait conditionné ses aides aux entreprises en excluant celles qui vont continuer a versr des dividendes et celles qui sont basées dans des paradis fiscaux (l'Irlande est un paradis fiscal ?), donc pourquoi on y arriverait pas ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 20/04/2020 09:49

kamandi a écrit:
Frannck a écrit:Il faut positiver. Après le covid, le métro sera enfin propre. Et il ne faut pas rêver, les gens ne vont pas se ruer dans les transports en commun mais dans leur voiture.

ben oui si tu retires ls personnes qui bossent dans les bars/restos, les spectacles, les étudiants, les personnes en télétravail, les touristes, ceux qui vont préférer prendre leur bagnole, ça m'étonnerait que les transports en commun soient blindés

Sauf que les transports ne vont pas repartir à 100% dès le 11 mai. C'est impossible.
On prévoit du 50% la première semaine, du 70% la deuxième...et après...

Donc, blindage il va y avoir dans les transports....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 20/04/2020 10:15

Déjà à 10%, Xof nous dit que c'est le bazar. Mais si après un mois de confinement on en est encore à plusieurs centaines hospitalisations par jours, c'est que ça ne marche pas, non ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 20/04/2020 10:17

Frannck a écrit:Déjà à 10%, Xof nous dit que c'est le bazar. Mais si après un mois de confinement on en est encore à plusieurs centaines hospitalisations par jours, c'est que ça ne marche pas, non ?

Nous ne sommes pas à 10%.

Les transports sont à 30% voire 50% sur les lignes principales (je parle bus et tramway).

10% c'est le chiffre de voyageurs dans les transports annoncé par Pecress. tout le monde reprend ce chiffre de travers.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 20/04/2020 10:27

Tu peux considérer que c'est de travers. Mais c'est quand même le nombre de voyageurs qui compte. J'espère les opérateurs mettront une offre égale à 100% pour garantir un minimum de places.

Le directeur de Keolis disait qu'il n'y a que 70% des voyageurs dans les métros chinois.
Dernière édition par Frannck le 20/04/2020 10:32, édité 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 20/04/2020 10:31

Je vois pas comment tu peux esperer reguler l epidemie sans faire des controles massifs AVANT deconfinment ...
On a deja de nouveaux cas tous les jours alors que les gens se frequentent quasi pas, alors rouvrir les transports en commun en masse ca va etre une catastrophe ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/04/2020 11:02

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Alors, dans l'ordre, parce que là on est limite dans la propagande...

dadav, tu n'es pas si éloigné toi même du discours idéologique. je te refais la séquence :

brian : l'épidémie est bien plus grave qu'annoncée, les chinois ont menti
l'ange : oui mais pas tant que ça sinon ça se verrait trop
l'ange : oui mais alors Hong-Kong et Taiwan ?
l'ange : oui, mais alors la Corée et la Thailande ?
brian : propagande, les chinois ont menti

je suis désolé, mais par delà la duplicité des autorités chinoises, il reste évident pour moi qu'il y a une combinaison de facteurs génétiques et culturels, voire de variantes du virus, qui expliquent la virulence plus ou moins marquées en fonction des zones géographiques et qui ne peuvent aucunement être réduites à l'action de Pékin.

Sauf que ce débat on l'a déjà eu.
Les facteurs génétiques et culturels on les connaît maintenant.

En terme de génétique, on sait que les pays de l'est présente une particularité qui les rendrait moins sensible que les autres pays. Et ce sont les seuls. A un moment les chinois ont commencé à lier le type sanguin sur une pseudo vulnérabilité au virus mais ce n'est pas très probant.

En terme de culture, le facteur le plus important c'est l'usage généralisé du port du masque dans les sociétés asiatiques. (la distanciation sociale c'est une blague, les asiatiques peuvent être très tactiles mine de rien).
Et son impact on le connaît via la situation de la Corée et l'exemple particulier des membres de l'église qui se sont tous contaminés les uns les autres. Il réduit la propagation du virus, mais tout seul il ne suffit pas, il faut une prise de conscience collective du danger de la maladie.

Et le seul facteur qui explique les différences de l'importance de l'épidémie dans certains pays (singapour, hk, taiwan, thailande), c'est la réaction des autorités dès le début de la crise en Chine, une transparence, et une capacité à soigner tout le monde.

Dès Janvier ces pays ont surveillé, mis en place des processus. En Asie, on était au courant dès mi Janvier de l'importance du truc, du fait que ce n'était pas une petite grippe. Si vous tracez mes messages, j'ai du en parler ici entre le 15 et le 20 janvier. C'est cela qui a permis d'éviter la catastrophe.
Ce que n'a pas fait l'Iran (qu'on oublie), l'Italie, la France où début mars on nous invitait à aller au théâtre.
Et ce qu'a fait l'Allemagne mine de rien.

La différence sur le nb de mort, elle n'est pas liée à la mortalité du virus, à sa virulence.

Il faut sans cesse rappeler que si on a les moyens de soigner cette maladie dès les premiers symptômes, tout se passe bien.
Le pb ce sont les moyens.
Et c'est là le soucis des pays qui n'ont pas su réagir, ou trop tard, et qui se sont retrouvés sans avoir les moyens nécessaires pour soigner les gens. Il n'y a rien de culturel, de génétique là-dedans.

Si la France avait eu les moyens pour fournir le personnel médical, jusqu'au ephad, si on avait eu assez de lits, de personnel, de capacité d'accueil, de réanimateur, etc, on aurait eu nettement moins de mort.

Expliquez cela par des différences culturelles, génétiques, c'est pour moi la même connerie que quand le PC chinois explique que son régime politique fait qu'il est mieux armé que nos vilaines démocraties pour lutter contre la maladie. Là est l'idéologie.

Maintenant, le fond du débat d'aujourd'hui, et le principe de mon intervention, il repose sur le fait que les chinois ont menti dès le début, et pas seulement sur les chiffres, ce qui est très important, mais sur cette nouvelle maladie elle-même.
Et que concernant les chiffres, l'écart entre ce qui est annoncé et la réalité qu'on pressent est abyssale.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 20/04/2020 11:02

Anianka a écrit:On a deja de nouveaux cas tous les jours alors que les gens se frequentent quasi pas, alors rouvrir les transports en commun en masse ca va etre une catastrophe ...

Avec un R0 de 0,6 qui a été communiqué c'est facile de calculer la courbe épidémique
Si tu as 2000 infectés par jours, 3 ou 4 jours après tu en as 1 200 et ainsi de suite
ça ne tombe pas à 0 d'un coup

sinon pour le reste tu n'en sais rien
Les Japonais prennent les transport en commun et ils arrivent à gérer. Mais bon l'hygiène chez eux c'est maladif.
L'explosion des cas en France ça n'est pas le métro, c'est le rassemblement évangélique
En Italie c'était un match de foot
En Espagne un rassemblement sportif (je ne m'en rappelle plus exactement)
Et en Angleterre aussi
Donc ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque, mais on peut se poser la question sur ce qui pose le plus de problème.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 20/04/2020 11:07

Frannck a écrit:Tu peux considérer que c'est de travers. Mais c'est quand même le nombre de voyageurs qui compte. J'espère les opérateurs mettront une offre égale à 100% pour garantir un minimum de places.

Le directeur de Keolis disait qu'il n'y a que 70% des voyageurs dans les métros chinois.

Ce n'est pas possible de remettre 100% de l'offre tout de suite. cela va prendre plusieurs semaines.
Les personnels d'exploitation sont eux aussi touchés par le corona, ils sont eux aussi confrontés à la garde d'enfants.
Et les mesures qui vont être mises en place sont contraignantes en terme d'exploitation. Si au cours du mois de juin on arrive à 100% ce sera vraiment un exploit.

Et juste pour information, à la RATP, depuis le début du confinement toutes les formations et embauches de conducteurs (que l'on a déjà du mal à embaucher en temps normal) sont stoppées.
Le retard est considérable car la formation est de 7 à 9 semaines voire plus pour le tram. DU coup ce sont plusieurs centaines de conducteurs qui vont manquer. Chaque mois c'est entre 100 et 200 conducteurs de bus dont nous avons besoin... 2 mois de confinement c'est en gros 300 conducteurs qui vont manquer (en gros 200 bus qui ne sortiront pas chaque jour).

Et ça c'est sans compter le retard accumulé par manque de candidats depuis de nombreuses années.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 20/04/2020 11:34

kamandi a écrit:
Anianka a écrit:On a deja de nouveaux cas tous les jours alors que les gens se frequentent quasi pas, alors rouvrir les transports en commun en masse ca va etre une catastrophe ...

Avec un R0 de 0,6 qui a été communiqué c'est facile de calculer la courbe épidémique
Si tu as 2000 infectés par jours, 3 ou 4 jours après tu en as 1 200 et ainsi de suite
ça ne tombe pas à 0 d'un coup

sinon pour le reste tu n'en sais rien
Les Japonais prennent les transport en commun et ils arrivent à gérer. Mais bon l'hygiène chez eux c'est maladif.
L'explosion des cas en France ça n'est pas le métro, c'est le rassemblement évangélique
Et en Angleterre aussi
Donc ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque, mais on peut se poser la question sur ce qui pose le plus de problème.

le R0 à 0.6, c'est en confinement.
le seul moyen d’éviter la propagation est de tester tout le monde avant de lever le confinement, sans ca tu vas lacher des centaines de milliers de contaminés peu symptomatique et contagieux dans la nature, et donc tu vas repasser le R0 au dessus de 1 et du coup relancer l'épidémie, c'est tout simple.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 11:35

kamandi a écrit:L'explosion des cas en France ça n'est pas le métro, c'est le rassemblement évangélique
Et en Angleterre aussi

La Belgique n'a pas connu un épisode qui a généré une contamination massive et puis une dispersion à partir de ce foyer.
En Belgique, c'est une multitude de petits foyers (largement dûs aux retours de vacanciers d'Italie) qui ont petit à petit amené le virus à se répandre dans l'ensemble du pays avant que les mesures de confinement soient mises en place.

Et la recrudescence actuelle des cas au Japon laisse à penser que là-bas aussi le virus s'est longtemps doucement propagé en l'absence de réelle politique de confinement et de testing massif avant d'émerger de manière plus importante.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 20/04/2020 11:46

Japon, y'a eu "sakura" où les mecs ont un peu fait n'importe quoi... sans parler de la toussaint locale...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede e m » 20/04/2020 11:52

Vu le monde qui va au resto, se balade, pique-nique dans les parcs (au moins à Tokyo), la propagation ne risque pas de faiblir...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 11:55

Brian Addav a écrit:Japon, y'a eu "sakura" où les mecs ont un peu fait n'importe quoi... sans parler de la toussaint locale...

C'est pas que pour le hanami (je suppose que c'est ça que tu veux dire par "sakura") que les Japonais et leurs autorités ont fait preuve d'un manque de réactivité face à la crise..
Sinon, la "Toussaint" locale, c'est en août donc je ne vois pas de quoi tu veux parler.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 20/04/2020 12:00

euh... si vous le dites a écrit:
Brian Addav a écrit:Japon, y'a eu "sakura" où les mecs ont un peu fait n'importe quoi... sans parler de la toussaint locale...

C'est pas que pour le hanami (je suppose que c'est ça que tu veux dire par "sakura") que les Japonais et leurs autorités ont fait preuve d'un manque de réactivité face à la crise..
Sinon, la "Toussaint" locale, c'est en août donc je ne vois pas de quoi tu veux parler.

y'en a pas un autre à la même époque que la toussaint chinoise ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 12:06

Brian Addav a écrit:

y'en a pas un autre à la même époque que la toussaint chinoise ?

Après vérification auprès de madame euh…, il y a en effet ohigan en mars, mais d'après elle, c'est moins développé qu'obon en août.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 20/04/2020 12:17

Après vérification auprès de madame euh…, il y a en effet ohigan en mars, mais d'après elle, c'est moins développé qu'obon en août.

S'inventer une source "femme" pour donner du poids à son post. Certains ne reculent devant rien. Mes deux femmes sont du même avis.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Sergent Garcia » 20/04/2020 12:23

PM.jpg
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro