Olaf Le Bou a écrit:Brian Addav a écrit:Alors, dans l'ordre, parce que là on est limite dans la propagande...
dadav, tu n'es pas si éloigné toi même du discours idéologique. je te refais la séquence :
brian : l'épidémie est bien plus grave qu'annoncée, les chinois ont menti
l'ange : oui mais pas tant que ça sinon ça se verrait trop
brian : les chinois ont menti
l'ange : oui mais alors Hong-Kong et Taiwan ?
brian : les chinois ont menti
l'ange : oui, mais alors la Corée et la Thailande ?
brian : propagande, les chinois ont menti
je suis désolé, mais par delà la duplicité des autorités chinoises, il reste évident pour moi qu'il y a une combinaison de facteurs génétiques et culturels, voire de variantes du virus, qui expliquent la virulence plus ou moins marquées en fonction des zones géographiques et qui ne peuvent aucunement être réduites à l'action de Pékin.
Sauf que ce débat on l'a déjà eu.
Les facteurs génétiques et culturels on les connaît maintenant.
En terme de génétique, on sait que les pays de l'est présente une particularité qui les rendrait moins sensible que les autres pays. Et ce sont les seuls. A un moment les chinois ont commencé à lier le type sanguin sur une pseudo vulnérabilité au virus mais ce n'est pas très probant.
En terme de culture, le facteur le plus important c'est l'usage généralisé du port du masque dans les sociétés asiatiques. (la distanciation sociale c'est une blague, les asiatiques peuvent être très tactiles mine de rien).
Et son impact on le connaît via la situation de la Corée et l'exemple particulier des membres de l'église qui se sont tous contaminés les uns les autres. Il réduit la propagation du virus, mais tout seul il ne suffit pas, il faut une prise de conscience collective du danger de la maladie.
Et le seul facteur qui explique les différences de l'importance de l'épidémie dans certains pays (singapour, hk, taiwan, thailande), c'est la réaction des autorités dès le début de la crise en Chine, une transparence, et une capacité à soigner tout le monde.
Dès Janvier ces pays ont surveillé, mis en place des processus. En Asie, on était au courant dès mi Janvier de l'importance du truc, du fait que ce n'était pas une petite grippe. Si vous tracez mes messages, j'ai du en parler ici entre le 15 et le 20 janvier. C'est cela qui a permis d'éviter la catastrophe.
Ce que n'a pas fait l'Iran (qu'on oublie), l'Italie, la France où début mars on nous invitait à aller au théâtre.
Et ce qu'a fait l'Allemagne mine de rien.
La différence sur le nb de mort, elle n'est pas liée à la mortalité du virus, à sa virulence.
Il faut sans cesse rappeler que si on a les moyens de soigner cette maladie dès les premiers symptômes, tout se passe bien.
Le pb ce sont les moyens.
Et c'est là le soucis des pays qui n'ont pas su réagir, ou trop tard, et qui se sont retrouvés sans avoir les moyens nécessaires pour soigner les gens. Il n'y a rien de culturel, de génétique là-dedans.
Si la France avait eu les moyens pour fournir le personnel médical, jusqu'au ephad, si on avait eu assez de lits, de personnel, de capacité d'accueil, de réanimateur, etc, on aurait eu nettement moins de mort.
Expliquez cela par des différences culturelles, génétiques, c'est pour moi la même connerie que quand le PC chinois explique que son régime politique fait qu'il est mieux armé que nos vilaines démocraties pour lutter contre la maladie. Là est l'idéologie.
Maintenant, le fond du débat d'aujourd'hui, et le principe de mon intervention, il repose sur le fait que les chinois ont menti dès le début, et pas seulement sur les chiffres, ce qui est très important, mais sur cette nouvelle maladie elle-même.
Et que concernant les chiffres, l'écart entre ce qui est annoncé et la réalité qu'on pressent est abyssale.