Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Edhral » 19/04/2020 22:10

Message précédent :
kobaia a écrit:L’accident de trajet et l’accident de travail c’est pas tout à fait la même chose. Sinon ça s’appellerait pareil.
Il faut prouver le manquement de l’employeur à ses responsabilités dans le cadre d’un accident de trajet.

Donc le droit de retrait, parce que tu utilises les transports en commun, je pense que c’est mort.

Euh non, je suis tombée dans un escalier des transports en commun en allant au travail, déclaration d'accident de trajet, prise en charge à 100% comme un accident de travail, sans qu'il y ait la moindre faute de la part de mon employeur.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 19/04/2020 22:13

arcarum a écrit:
Par contre, en raison de la situation actuelle et en raison de ses obligations, ton employeur doit te fournir des moyens de te protéger pour te rendre à ton poste.

Donc tu ne vas pas au boulot le premier jour après la fin du confinement tant que ton employeur ne t'a pas fait parvenir un kit, c'est l'idée ?

Franchement, sur ce point je n'y crois pas.

Que l'employeur doit garantir ta santé au travail, oui, pour le trajet non.
Si c'était le cas il devrait mettre en place un système de transport s'il n'existe pas. ou alors prendre à sa charge le controle technique de ton véhicule si tu l'utilises pour aller au boulot. Ou prendre la pression de tes pneus si tu y vas en vélo.

Et si l'employeur devait mettre en place une distribution de masques et gants pour ses employés pour les transports, pourquoi le gouvernement demanderait à la sncf et à la ratp d'assurer une distribution dans les gares ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/04/2020 22:16

Edhral a écrit:
kobaia a écrit:L’accident de trajet et l’accident de travail c’est pas tout à fait la même chose. Sinon ça s’appellerait pareil.
Il faut prouver le manquement de l’employeur à ses responsabilités dans le cadre d’un accident de trajet.

Donc le droit de retrait, parce que tu utilises les transports en commun, je pense que c’est mort.

Euh non, je suis tombée dans un escalier des transports en commun en allant au travail, déclaration d'accident de trajet, prise en charge à 100% comme un accident de travail, sans qu'il y ait la moindre faute de la part de mon employeur.

Non en effet, il ne faut pas prouver une faute de l'employeur dans le cas d'un trajet. Juste que toi tu dois prouver que c'est bien un accident de trajet. Donc témoin éventuel, déclaration du trajet le plus direct,etc...
Il est même admis un trajet différent si par exemple tu vas chercher tes enfants à l'école ou acheter le pain et que ce n'est pas sur ton trajet le plus direct.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaston68 » 19/04/2020 22:23

Croaa a écrit:
Edhral a écrit:

Non en effet, il ne faut pas prouver une faute de l'employeur dans le cas d'un trajet. Juste que toi tu dois prouver que c'est bien un accident de trajet. Donc témoin éventuel, déclaration du trajet le plus direct,etc...
Il est même admis un trajet différent si par exemple tu vas chercher tes enfants à l'école ou acheter le pain et que ce n'est pas sur ton trajet le plus direct.

J’ai un jour glissé sur du verglas alors que j’étais à vélo sur le trajet pour aller au travail, et ai cassé mes lunettes. Ben l’assurance de l’entreprise me les a remboursé car c’était considéré comme accident du travail.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 19/04/2020 22:34

Edhral a écrit:

Oui, mais il n’y avait pas responsabilité de l’employeur.

Avec son droit de retrait pour cause de transport en commun et c’est dangereux, franche met sur un pied d’égalité la responsabilité de l’employeur dans le trajet et le travail.

Or, c’est pas le cas.

Lisez les textes, ils expliquent bien que même si l’accident de trajet est couvert à 100%, il ne relève pas de la responsabilité de l’employeur, et quand des salariés attaquent, ils perdent très souvent. A

Bah dans le cas de fanche, ça passera pas.

Par contre, les conducteurs de bus et les contrôleurs, s’ils n’ont pas de masques ffp2, pourraient invoquer un droit de retrait. Et là, ça devient compliqué d’aller bosser.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 19/04/2020 22:42

Philemon a écrit:Forcément, quand on sait déjà tout, qu'on attend tout de l'état central... alors je comprends que 2h sans pub, ça peut paraitre long.
Et quand on rajoute que ces idiots n'ont toujours pas pris la peine de s'autoflageller en direct... c'est la frustration inévitable.

Alors dans l'absolu je suis d'accord avec toi, et donc avec Philippe. Mais enfin tout de même ...

Qui se fait appeler Jupiter depuis le début de son mandat ?

Qui incarne le pouvoir le plus centralisé depuis Napoléon 3 ?

[Révéler] Spoiler:
Je jette un voile pudique sur la période Pétin afin qu'on ne prête pas de nouveau des intentions que je n'ai pas

Qui depuis 3 ans s'assoie sur TOUS les corps intermédiaires ? (liste non exhaustive : les associations, les syndicats, les experts, l'opposition, le sénat, l'assemblé national, les régions, les départements et ... les maires ... )

Qui enfin depuis le début de la crise centralise toutes les décisions sans aucune consultation ?

Et après s'être totalement foiré sur la gestion de cette crise (on ne va pas refaire la liste de ces manquements), il se retourne vers ces mêmes corps intermédiaire pour le sortir de la moise ?

C'est bien un capitaliste tiens, privatisation des profits, mutualisations des pertes :D (Ceci est une blague)

Edit: je n'ai pas regardé Philippe, je réagis juste aux propos rapportés.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 20/04/2020 02:22

Gaston68 a écrit:J’ai un jour glissé sur du verglas alors que j’étais à vélo sur le trajet pour aller au travail, et ai cassé mes lunettes. Ben l’assurance de l’entreprise me les a remboursé car c’était considéré comme accident du travail.

Je lis ce post, vois son pseudo et son avatar. Je ne peux m'empêcher de voir Gaston, lunettes cassées, demander une indemnisation à Fantasio ou M.boullier...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede lanjingling » 20/04/2020 03:26

Croaa a écrit:On parlait de la Chine, hein !! pas du monde Asiatique en général :roll:^

Certes, je répondais à la question de pourquoi y a-t-il eu si peu de mort en Chine par rapport à la France ? Plutot que de ressasser "c'est parce qu'ils bidonnent leurs chiffres", ce que tout le monde sait , il faut voir qu'en fait c'est dans tout l'extreme orient que les chiffres sont très faibles. Et plutot que de balayer, comme le fait LEAUTAUD, d'un revers ridicule de "de toute facon, aucun chiffre n'est fiable" des différences d'échelle de 1à 50 ou 100, admettre , comme toi et arcarum le dites si bien, que des differences essentielles de mode de vie sont un facteur majeur de ce fait.

Croaa a écrit: Le premier cas arrive en novembre en chine et donc le confinement arrive 2 mois après le premier cas. grosso modo comme en France donc. Parce que En Chine comme en France on a voulu cacher (en Chine) ou nier (En France) la crise sanitaire.

Si tu veux trouver des chiffres pour montrer que la France a réagis tardivement, ce n'est pas la peine d'aller les chercher , on sait que les mesures ont été prises trop tard ici comme en Chine.

On ne sait pas exactement quand est apparu le premier cas, mais j'avais mis un lien pour expliquer cela: dans toute epidemie, au debut la progression est arithmetique, et il y a un seuil temporel, estimé à une cinquantaine de jours pour ce virus, au dela duquel la progression devient geometrique, et difficilement controlable. La Chine a tardé à prendre des mesures, mais a eu la chance de les prendre avant ce seuil, ce que l'Europe n'a pas fait.

Donc, les chiffres fournis par la Chine sont faux, mais ce qui explique qu'ils soient réellement bien plus bas qu'en Europe, c'est une conjonction de differences de mode de vie + le bol d'avoir pris des mesures juste avant que l'epidemie n'explose + le bol de n'avoir eu qu'une version bien moins virulente du virus. Il y a encore d'autres facteurs pour la Thailande ou le Japon, qui ont reagi encore plus tard que les Europeens, et sont pourtant tres peu touchés.

P.S.: en Chine, hormis dans quelques villes et regions, il y a eu très peu de confinement, ça a été essentiellement des cordons sanitaires entre villes, donc les mesures, comme d'ailleurs en Thailande, au Japon, à Hong Kong, etc., ont été bien moins radicales qu'en France ou en Italie. Par contre, tout est reouvert en Chine, sauf les écoles et universités quicommencent seulement à l'etre progressivement, sur ce point, ils sont plus prudents, ou paniquent plus, je ne sais pas.
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede Frannck » 20/04/2020 05:07

Il faut positiver. Après le covid, le métro sera enfin propre. Et il ne faut pas rêver, les gens ne vont pas se ruer dans les transports en commun mais dans leur voiture.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RosbOOm » 20/04/2020 06:55

Pendant ce temps chez Trump, des photos assez incroyables d'une action des infirmiers contre une manif pour "ouvrir le pays" avec les drapeaux et les pickups [:my name snake:2]

EV_wlnrXkAAYDQG.jpg
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 20/04/2020 07:06

Frannck a écrit:Il faut positiver. Après le covid, le métro sera enfin propre. Et il ne faut pas rêver, les gens ne vont pas se ruer dans les transports en commun mais dans leur voiture.

ben oui si tu retires ls personnes qui bossent dans les bars/restos, les spectacles, les étudiants, les personnes en télétravail, les touristes, ceux qui vont préférer prendre leur bagnole, ça m'étonnerait que les transports en commun soient blindés
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/04/2020 07:13

lanjingling a écrit:
On ne sait pas exactement quand est apparu le premier cas, mais j'avais mis un lien pour expliquer cela: dans toute epidemie, au debut la progression est arithmetique, et il y a un seuil temporel, estimé à une cinquantaine de jours pour ce virus, au dela duquel la progression devient geometrique, et difficilement controlable. La Chine a tardé à prendre des mesures, mais a eu la chance de les prendre avant ce seuil, ce que l'Europe n'a pas fait.

Donc, les chiffres fournis par la Chine sont faux, mais ce qui explique qu'ils soient réellement bien plus bas qu'en Europe, c'est une conjonction de differences de mode de vie + le bol d'avoir pris des mesures juste avant que l'epidemie n'explose + le bol de n'avoir eu qu'une version bien moins virulente du virus. Il y a encore d'autres facteurs pour la Thailande ou le Japon, qui ont reagi encore plus tard que les Europeens, et sont pourtant tres peu touchés.

P.S.: en Chine, hormis dans quelques villes et regions, il y a eu très peu de confinement, ça a été essentiellement des cordons sanitaires entre villes, donc les mesures, comme d'ailleurs en Thailande, au Japon, à Hong Kong, etc., ont été bien moins radicales qu'en France ou en Italie. Par contre, tout est reouvert en Chine, sauf les écoles et universités quicommencent seulement à l'etre progressivement, sur ce point, ils sont plus prudents, ou paniquent plus, je ne sais pas.

Alors, dans l'ordre, parce que là on est limite dans la propagande...

0. Si t'as une source pour ta théorire d'une progression arithmétique puis géométrique, ce serait intéressant car là c'est limite un nouveau concept...

1.Si tu veux comparer le ratio morts / population, tu te dois de le faire à zone géographique et densité de population égale.
Comparer les chiffres de France avec ceux de Chine, cela n'a pas de sens tant la Chine est in territoire immense avec une circulation de population intra région beaucoup plus faible que la zone Européenne.

A partir de là, tu peux soit comparer la France à Hubei, soit la Chine à l'Europe.

2. Oui, les chinois ont menti. Ils ont menti en décembre en disant que le virus ne se transmettait pas à l'homme, puis en janvier en disant qu'il ne se transmettait entre les hommes, sur le fait qu'ils étaient au courant depuis novembre, etc...
Et s'ils ont mis du temps à mettre en place le confinement, c'est en sacrifiant la population de wuhan.

Et depuis qu'ils mentent, il y a eu suffisamment de retours, de témoignages, d'analyses, d'études pour se rendre compte que les chiffres avancés étaient faux et que le nb réel de morts se compte en centaine de milliers, voir plus à lire les derniers retours qui parlent d'une vraie contestation envers XI, et dans la société chinoise, et surtout dans le parti lui-même.

3. Non, tout n'est pas réouvert en Chine. Et pas mal de ville se sont encore retrouvées sous lockdown ces dernières semaines (près de la frontière avec la mongolie par exemple).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 20/04/2020 07:17

lanjingling a écrit:Donc, les chiffres fournis par la Chine sont faux, mais ce qui explique qu'ils soient réellement bien plus bas qu'en Europe, c'est une conjonction de differences de mode de vie + le bol d'avoir pris des mesures juste avant que l'epidemie n'explose + le bol de n'avoir eu qu'une version bien moins virulente du virus. Il y a encore d'autres facteurs pour la Thailande ou le Japon, qui ont reagi encore plus tard que les Europeens, et sont pourtant tres peu touchés.

Saura t-on un jour le véritable bilan de l'épidémie en Chine...ce ne sera évidemment pas du fait du gouvernement chinois.
Saura t-on un jour l'origine de l'épidémie en Chine...ce ne sera évidemment pas du fait du gouvernement chinois.

Tout est réouvert en Chine...comment y croire ? Il n'existe aucune liberté d'expression dans ce pays, et les reportages sont impitoyablement contrôlés (tu relais le discours officiel, c'est bon, tu exprimes une critique, tu vas en taule où tu es expulsé).

La censure veille, seul le discours univoque des autorités se fait entendre, relayé par tous ses épigones et affidés.

Dans le temps il y avait des soviétologues pour analyser la réalité de l'URSS, aujourd'hui il y a des sinologues, et ils ont du pain sur la planche. :D

edit : je viens de lire le post argumenté de Brian, c'est mon sinologue préféré sur le fofo :fant2: [:fantaroux:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede kamandi » 20/04/2020 07:20

En tout cas c'est marrant de voir comment la Chine qui pensait tirer des bénéfices de la pandémie se prend un retour de bâton en pleine poire.
C'est même réjouissant
Et si comme je l'ai entendu aussi Xi Jinping est contesté, c'est qu'ils doivent vraiment avoir les chocottes.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/04/2020 07:25

Pour jouer les sinologues, ça fait dix ans que Xi est contesté. Il y a une rumeur très persistante sur une tentative de coup d'état raté il y a qq années om Xi aurait été blessé, et qui expliquerait la purge perpétuelle et régulière qu'il effectue au sein du parti.

Après, on sait que les ricains ont une doctrine visant à faire exploser la Chine comme ils ont fait exploser l'URSS. Via l'économie.
Et on sait que les Chinois le savent et ont plus qu'étudié la question.

Après, la question, c'est de savoir qui sera l'Afghanistan de la Chine :siffle: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 20/04/2020 07:39

Image

Joli... je ne l'avais pas vu venir celle-là.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 20/04/2020 07:46

Le problème ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 20/04/2020 08:03

nexus4 a écrit:Le problème ?

On a ni masque ni gel ni test mais on a :
- l'attestation de déplacement
- le justificatif de déplacement professionnel
- la charte de visite en Ephad

...et demain le gouvernement lancera une grande pétition sur Internet contre le virus, au moins ça fait bosser les informaticiens pour générer les docs :lol:

J'aime bien mon pays mais on est quand même les rois du papier et des cerfa.

Pour le reste :
- quand la situation épidémique le permet : donc non dans 45% des Ephad
- à la demande d'un résident : donc tu exclus tous ceux qui ne peuvent pas l'exprimer
- tu signe une décharge... si tu le chopes c'est de ta faute et si ton pépé le chope on ira vérifier que c'est toi qui a bien contaminer tout l'Ephad
- sans contact physique, oui c'est le seul truc sensé de l'info... mais comme si on ne s'en doutait pas
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 20/04/2020 08:11

Pouffy a écrit:...et demain le gouvernement lancera une grande pétition sur Internet contre le virus, au moins ça fait bosser les informaticiens pour générer les docs :lol:

Tu sais, les cahiers de doléances du Grand débat qui devaient être mis en ligne... ils ont décidé de tout foutre à la poubelle sans en sortir la moindre stat parceque "Déso, les gens, ca coûte plus cher qu'on pensait". :bravo:
Lecornu : Il aurait fallu des serveurs et des serveurs.
L'informaticien prestataire : Ça tenait sur une clé USB.

Mais je te sens médisant, je pensais naïvement que masques et lavement de mains étaient un non-dit tellement c'était évident.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 20/04/2020 08:19

nexus4 a écrit:Mais je te sens médisant, je pensais naïvement que masques et lavement de mains étaient un non-dit tellement c'était évident.

Si tu viens avec ton masque et ton gel... oui c'est évident.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 20/04/2020 08:23

Pouffy a écrit:Image

Joli... je ne l'avais pas vu venir celle-là.

Mes parents vont voir ma grand-mère malade (et donc très probablement très proche de la mort vu la saloperie de ce truc pour les très âgés) depuis une semaine.

J'ai du mal à comprendre en quoi l'ouverture des EPADH est une info du discours d'hier [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro