lanjingling a écrit:
On ne sait pas exactement quand est apparu le premier cas, mais j'avais mis un lien pour expliquer cela: dans toute epidemie, au debut la progression est arithmetique, et il y a un seuil temporel, estimé à une cinquantaine de jours pour ce virus, au dela duquel la progression devient geometrique, et difficilement controlable. La Chine a tardé à prendre des mesures, mais a eu la chance de les prendre avant ce seuil, ce que l'Europe n'a pas fait.
Donc, les chiffres fournis par la Chine sont faux, mais ce qui explique qu'ils soient réellement bien plus bas qu'en Europe, c'est une conjonction de differences de mode de vie + le bol d'avoir pris des mesures juste avant que l'epidemie n'explose + le bol de n'avoir eu qu'une version bien moins virulente du virus. Il y a encore d'autres facteurs pour la Thailande ou le Japon, qui ont reagi encore plus tard que les Europeens, et sont pourtant tres peu touchés.
P.S.: en Chine, hormis dans quelques villes et regions, il y a eu très peu de confinement, ça a été essentiellement des cordons sanitaires entre villes, donc les mesures, comme d'ailleurs en Thailande, au Japon, à Hong Kong, etc., ont été bien moins radicales qu'en France ou en Italie. Par contre, tout est reouvert en Chine, sauf les écoles et universités quicommencent seulement à l'etre progressivement, sur ce point, ils sont plus prudents, ou paniquent plus, je ne sais pas.
Alors, dans l'ordre, parce que là on est limite dans la propagande...
0. Si t'as une source pour ta théorire d'une progression arithmétique puis géométrique, ce serait intéressant car là c'est limite un nouveau concept...
1.Si tu veux comparer le ratio morts / population, tu te dois de le faire à zone géographique et densité de population égale.
Comparer les chiffres de France avec ceux de Chine, cela n'a pas de sens tant la Chine est in territoire immense avec une circulation de population intra région beaucoup plus faible que la zone Européenne.
A partir de là, tu peux soit comparer la France à Hubei, soit la Chine à l'Europe.
2. Oui, les chinois ont menti. Ils ont menti en décembre en disant que le virus ne se transmettait pas à l'homme, puis en janvier en disant qu'il ne se transmettait entre les hommes, sur le fait qu'ils étaient au courant depuis novembre, etc...
Et s'ils ont mis du temps à mettre en place le confinement, c'est en sacrifiant la population de wuhan.
Et depuis qu'ils mentent, il y a eu suffisamment de retours, de témoignages, d'analyses, d'études pour se rendre compte que les chiffres avancés étaient faux et que le nb réel de morts se compte en centaine de milliers, voir plus à lire les derniers retours qui parlent d'une vraie contestation envers XI, et dans la société chinoise, et surtout dans le parti lui-même.
3. Non, tout n'est pas réouvert en Chine. Et pas mal de ville se sont encore retrouvées sous lockdown ces dernières semaines (près de la frontière avec la mongolie par exemple).