Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 12/04/2020 09:37

Message précédent :
LeJoker a écrit:Tzynn qui parle de propos à la "con", en visant corbulon, et qui enchaîne en le traitant d'idiot. Corbulon, qu'est ce que t'as fait pour le faire sombrer dans les abîmes de la vulgarité ?
Je ne connais pas personnellement Tzynn, mais en faisant du data morning sur ses posté, ça doit être quasiment une première.

Tout à fait, je devrais faire attention et en profite pour présenter mes excuses à Corbulon pour mon franchissement de limite... :oops: :oops: :oops:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 12/04/2020 09:41

Le data morning, c'est lire ses mails de la matinée. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 12/04/2020 09:42

nexus4 a écrit:
tzynn a écrit:Ce que je vois, c'est par exemple en cas d'attaque bactériologique ou chimique, tout est prêt, les procédures sont là et testées jusqu'à deux fois par an. Les protections civiles et armées européennes se testent et coopèrent dans leurs entrainements. Les procédures de communication sont prêtes, les fournisseurs sont alertés et prêts à répondre rapidement et de petits stocks tampons sont prêts, le temps de mettre en branle la suite. Ca arriverait, les autorités sauraient comment réagir.

Si tout est si bien huilé, quelle différence la pandémie introduit-elle dans le dispositif pour qu'il soit grippé (c'est le cas de la dire :D ) à ce point dans la situation présente ?

Nexus, tu as mal compris l'usage du présent de l'indicatif. Tzynn l'emploie non pas pour parler de la réalité actuelle, mais pour exprimer son immersion dans le scénario qu'il envisage.
Ce n'est pas un présent d'enonciation mais de vérité generale.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 12/04/2020 09:46

Là même moi je suis perdu :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede babalou » 12/04/2020 09:48

tzynn a écrit:
LeJoker a écrit:Tzynn qui parle de propos à la "con", en visant corbulon, et qui enchaîne en le traitant d'idiot. Corbulon, qu'est ce que t'as fait pour le faire sombrer dans les abîmes de la vulgarité ?
Je ne connais pas personnellement Tzynn, mais en faisant du data morning sur ses posté, ça doit être quasiment une première.

Tout à fait, je devrais faire attention et en profite pour présenter mes excuses à Corbulon pour mon franchissement de limite... :oops: :oops: :oops:

Je pense pouvoir apporter un propos modéré à la conversation, mais je ne sais pas si son intelligence n'abimerait pas l'ambiance et la dynamique actuelle du topic. Donc je me tais.

Pensée à Tzynn qui doit passer sa colère en faisant des moulinets avec la couronne d'ingaard sur la tête et la vraie épée en resine des seigneurs de l'enfer à la mains.
Ce genre de vanne mérite amplement le titre provisoire de "p'tit connard". :D

En même temps dès que corbulon intervient sur le forum, il est très clivant. Moi je trouve que propos à la con et idiot sont de très bon qualificatifs de sa personne. Ou alors il est devenu le second troll officiel du forum, mais je ne pense pas que cela soit le cas, il n'a pas une finesse d'esprit ni d'analyse suffisante pour cela.
Bref, corbulon !
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeJoker » 12/04/2020 09:53

D'accord. J'essaie de te sauver en déployant tout le savoir grammatical que je possède, et on se fout de ma gueule.tsss.
Et par dessus le marché, nexus exploite lachement les faiblesses de frappe de ma connaisse de tablette pour me sniper sur le data morning...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Croaa » 12/04/2020 10:08

Le problème du stock n'en est pas un. ce qui est un pb c'est la délocalisation de production pour toujours plus de profits.
Si le gouvernement n'était pas aussi libéral (et je ne parle pas que de ce celui-là, bien qu'en la matière je pense qu'il détient la palme), il interdirait la délocalisation de fabrication de bien stratégiques. comme tout ce qui est lié à la santé par exemple.
Ensuite, pour les stocks, ce n'est pas compliqué, tu finances les entreprises à voir un stock minimum (tu payes donc les coups de stockages uniquement) et le stock tourne tout seul, ce qui évite le pb de péremption.

C'est juste une volonté politique. Comme arrêter de détruire notre système de santé depuis 20/30 ans sur le sempiternel dogme des économies...

Tout cela n'aurait bien sûr pas éviter la crise, ni le confinement, mais simplement permis de la passer dans de meilleurs conditions avec moins de morts et aussi moins d'impact sur l'économie.

Et croire que le gouvernement va changer de braquet à la sortie de la crise, ce n'est plus un doigt dans l'oeil mais le bras jusqu'à l'épaule.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arcarum » 12/04/2020 10:18

nexus4 a écrit:J'y reviens. Ca n'a pas beaucoup de sens vouloir faire plus de croissance sans réalité économique.

mais le principe de la croissance en économie pas n'a pas de sens non plus. Il est assis sur le principe de l'infini et l'argument que l'on fera toujours mieux avec moins en raison de l'évolution des techniques. Les lois de la physique enseignent autre chose

Ce n'est pas parcequ'on produira plus de voitures que les gens en achèteront plus à la sortie du confinement. Les parkings des invendus sont déjà plein à craquer. Il n'y aura pas deux récoltes agricoles au lieu d'une cette année, Total ne vendra pas deux fois plus de pétrole, les gens ne mangeront pas 1,2 fois plus au restaurant et les usines qui font des boulons pour Ariane Espace ne verront pas plus de fusées décoller non plus.

Supprimer jours fériés et congés payés est juste une obsession idéologique. Le monde ne se portera pas mieux.

En fait il faut être plus fin que cela.
Tu as 2 catégories de consommation : celle qui ne sera pas remplacée, de celle qui sera déplacée.
Celle qui n'est pas remplacée, est celle qui doit être assuréeau moment du besoin, par exemple le resto. tu as faim, tu as réservé avec des potes, et tu va au resto. Là pour le coup la consommation immédiate au resto est perdue , car tu ne vas pas attendre la fin du dé confinement pour manger. le restaurateur va perdre du chiffre d'affaires. Mais cette consommation elle est déplacée au supermarché qui voit son CA bondir...

Pour les besoins qui peuvent être déplacés dans le temps car non accessibles en raison de la fermeture des magasins, au déconfinement, les personnes iront faire l'acquisition de ces biens. ce n'est qu'un décalage. Le seul problème serait que finalement, en raison du temps qui passe il décide de ne rien acheter, mais bon c'est de l'épargne !

Au final, à l'année, tu verras que certes sur 2 mois la france à perdu de la croissance en raison de l'absence de consommation, et non parce que l'appareil productif aura été détruit, et qu'à la reprise, ça repartira.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 12/04/2020 10:24

Je suis bien d'accord. Et supprimer les congés payés n'y changera rien.
L'objectif mentionné par le MEDEF est hors sujet et les moyens sans rapports avec l’objectif.

(je ne parle pas pour moi, je ne prends pas de vacances).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 12/04/2020 10:24

Sortie mi mai visiblement selon et école en septembre...

https://www.lejdd.fr/Politique/coronavi ... is-3961388
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 12/04/2020 10:25

Pouffy a écrit:
kamandi a écrit:On oblige via un contrat les fournisseurs à garder des lignes de production au cas ou

Facture énorme pour une incapacité dans le lancement lorsque l'on en aura besoin. Visiblement vous n'avez jamais fait de test de PCA.

On va rappeler que les masques ne servent pas qu'en cas de pandémie.
Tous les jours, les infirmières, les médecins dans les hôpitaux les utilisent, pandémie ou pas.
Et nombre de catégorie professionnelles les utilise aussi, dans la l'alimentaire, etc...

Bref, garder une capacité de production nationale, cela n'a rien de déconnant et devrait être le cas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 12/04/2020 10:29

nexus4 a écrit:Je suis bien d'accord. Et supprimer les congés payés n'y changera rien.
L'objectif mentionné par le MEDEF est hors sujet et les moyens sans rapports avec l’objectif.

ba si, ça permettra de pouvoir continuer a payer les bonus et les dividendes pour les grandes entreprises du cac 40, qui arguenet deja que els dividendes c'est sur 2019 donc ils peuvent verser ce qu'ils veulent, de tte manière ils vireront les gens en 2020 et auront les aides de l'état pour payer les dividendes l'année prochaine.

pour la petite entreprise qui a perdu 100% de son activité pendant 2-3 mois, de tte manière ca changera pas grand chose, comme dit plus haut, il rattrapera pas son chiffre d'affaire.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 12/04/2020 10:34

nexus4 a écrit:Je suis bien d'accord. Et supprimer les congés payés n'y changera rien.

de toute façon, c'est une réponse stupide à une conception passéiste de l'activité économique.
Si tu diminues les congés, finalement tu impactes toute l'économie du tourisme et des loisirs.
Tout est interconnecté et bouger un cran ne fera que déplacer le problème ailleurs et non le résoudre.

En résumé : Les dépenses des uns forment les revenus des autres.

Croaa a écrit:Le problème du stock n'en est pas un.

en effet, tant que tu as de la place et des moyens de l'entretenir.
ce qui est un pb c'est la délocalisation de production pour toujours plus de profits.

pas non plus
le problème c'est l'abus en tout.

il interdirait la délocalisation de fabrication de bien stratégiques. comme tout ce qui est lié à la santé par exemple.

ne penses tu pas que cela est beaucoup trop simpliste comme approche.
Est-ce que réellement les masques constituent des biens stratégiques ? En période de crise oui, mais en dehors de cela ?

Et puis définir une liste de biens stratégiques doit être super compliquée à établir... non ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 12/04/2020 10:46

arcarum a écrit:
Croaa a écrit:Le problème du stock n'en est pas un.

en effet, tant que tu as de la place et des moyens de l'entretenir.

Ben oui, c'est pour cela que j'ai précisé que ce serait un coût pour l'état.

arcarum a écrit:
ce qui est un pb c'est la délocalisation de production pour toujours plus de profits.

pas non plus
le problème c'est l'abus en tout.

:roll: je dis autre chose avec : "pour toujours plus de profits"

arcarum a écrit:
il interdirait la délocalisation de fabrication de bien stratégiques. comme tout ce qui est lié à la santé par exemple.

ne penses tu pas que cela est beaucoup trop simpliste comme approche.
Est-ce que réellement les masques constituent des biens stratégiques ? En période de crise oui, mais en dehors de cela ?

Et puis définir une liste de biens stratégiques doit être super compliquée à établir... non ?

Simpliste parce que ce n'est pas forcément grand chose à faire ?
Une liste serait définir à établir et donc on ne tente pas le coup ?
C'est quoi le rôle d'un gouvernement : faire un boulot facile qui coute pas cher ?
Non, je ne crois pas.

Tous les matériel médical est stratégique et surtout utilisé régulièrement. Donc pas de souci de stocks, juste un surcout (qui à mon avis reste minime étant donné l'impact économique aujourd'hui de la crise, on va mettre 5 ou 10 ans à s'en relever si on en s'en relève)

Encore une fois : volonté politique de faire passer l'humain avant le fric à tout prix.
Et sans pour cela plomber le budget de l'état. le budget il est plombé par bien d'autres dépenses inutiles en faveur des grosses entreprises qui ne vont pas manquer d'utiliser la crise à des fins de maximisation, encore, de leurs profits. suffit jute de lire les déclarations du medef.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 12/04/2020 11:12

Ma pensée maintenant. Je pense avoir laissé assez de temps pour que tout le monde joue.

Avoir un stock même énorme, si on n'a pas de tissu industriel derrière pour le renouveler en parfaite autonomie, ça n'a aucun sens.

Donc, petit alpha, il faut travailler, matériellement sur la réindustrialisation de la France, en mettant l'accent sur les industries dont les chaînes de production peuvent le plus facilement être "réorientées" vers la production de biens stratégiques.
Ensuite, petit bêta de ma première partie, il faut doubler ce premier filet de sécurité technique d'un second filet, juridique: par loi et ou contrat, s'assurer de la coopération des entreprises, un peu comme l'Etat, par contrat, paye des entreprises pour leur faire baisser leur consommation d'électricité afin d'éviter tout black-out en situation de crise passagère de sur-consommation ou de panne de réseau.

Ensuite, deuxième partie, il faut travailler sur les biens stockés.
Petit alpha: sur leur qualité et les normes permettant de l'apprécier. C'est un classique, les industriels vendeurs font tout pour pousser à l'achat, par exemple en inventant des dates de péremption excessivement basses. Pour les masques, on a découvert que la date de péremption entraînant la destruction de TOUT le produit était celle de l'élément le moins important, à savoir l'élastique. Un peu comme si on obligeait le conducteur à jeter et remplacer sa voiture à chaque changement de pneu...
Il faut ensuite, petit bêta, travailler pour améliorer la pérennité du produit, au lieu de s'acharner à investir dans du jetable, rentable à la pièce mais trop coûteux dans la seule situation où le stock est pertinent, à savoir les crises de moyenne ou longue durée. Aujourd'hui, personne 'na encore eu l'idée de produire un masque réutilisable fiable. L'Etat nous la joue Rain Man: on a vécu dans le jetable et l'achat à l'étranger, on n'envisage rien d'autre. Pourtant, on sait qu'en adaptant le masque de snorkelling, il y aurait la possibilité de retourner la situation. Pourtant, rien ne bouge depuis deux semaines.

Troisième partie, réformer en profondeur les cursus dispensés aux futurs fonctionnaires (ENA, Polytech, Science-po) pour leur enseigner, à partir des cas pratiques des situations de crises passées affrontées par les Etats (SRAS, Ebola, économie de guerre de la première et seconde guerre mondiale), les mesures extraordinaires à prendre (deux volets: structurel et organisationnel, juridique ensuite) pour répondre au défi extraordinaire à relever. Et comme l'instruction repose sur un savoir produit par la recherche, refondre ces écoles et structurer des départements sérieux de recherches en gestion de crise fusionnant retour d'expérience obligatoire des administrations et recherches historiques.
Bref, élaborer une doctrine, et non un dogme psycho-rigide, robuste et agile des "gestes étatiques de premier secours" à déployer et appliquer automatiquement, qui laisse toute latitude pour adapter des mesures plus ciblées.

On se revoit aux présidentielles.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Daenerys Stormborn » 12/04/2020 11:23

Une thèse qui était pourtant "purement complotiste" il y a quelques semaines.

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... unted.html

:D
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede kobaia » 12/04/2020 11:33

Le Daily Mail... c’est un torchon ce journal.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 12/04/2020 11:40

Écouter le sieur Dupont Aignan - c’est ce que je viens de faire à l’instant sur FR3 - c’est absolument épouvantable....

Ça donne des envies de meurtre que la législation devrait autoriser à ne pas contrôler.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kamandi » 12/04/2020 11:45

Dupont Aignan c'est la pire raclure de bidet de la politique Française
Il n'a aucun équivalent
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 12/04/2020 11:46

Daenerys Stormborn a écrit:Une thèse qui était pourtant "purement complotiste" il y a quelques semaines.

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... unted.html

:D

non mais le daily mail comme source
Sérieux ...
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 12/04/2020 11:49

bon je vais sur Wikipédia pour le daily Mail

"Ce journal est parfois critiqué pour son manque de vérification, et accusé de sensationnalisme. Son utilisation comme source a d'ailleurs été rejetée par la communauté de Wikipédia en anglais en février 2017."
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro