Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 12/04/2020 09:03

Message précédent :
tzynn a écrit:Par contre prévoir des stratégies de founitures diversifiées et prioritaires via des contrats types un peu partout, là oui.

Non cela ne fonctionne pas. Toutes les dernières catastrophes l'ont prouvé... en cas de gros pépin les contrats ne sont jamais honorés, tous simplement parce que le fournisseur est débordé par la demande ou lui même touché ou il va refourguer au plus offrant. Le contrat dans ce cas vaut zéro.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 12/04/2020 09:03

Le plus important, ce n'est pas le stock dans une crise, c'est la capacité de pivot paradigmatique de l'état en matière de production et de gestion.

Je préfère un pays avec un stock minable, mais avec une industrie réactive capable de se convertir pour produire les produits demandés, et avec un Etat qui adopte automatiquement des procédures adaptées, plutôt qu'un stock énorme et un État con figés dans ses process classiques, comme ce que l'on se tape en France.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 12/04/2020 09:06

tzynn a écrit:
corbulon a écrit:Et aussi ne remettons pas en cause l’obsolescence programmée (parce que c’est aussi de cela qu’il s’agit quand on parle de durée de vie limitée).

Encore une généralisation à la con. Oui il y a de l'obsolence programmée sur certains produits qu'il faut combattre c'est évident, mais ça n'est pas vrai pour tout. Tes réserves de bouffe au cas où on se retrouve avec une famine... Tu vas expliquer aux agriculteurs qu'ils doivent arrêter avec leur blé à durée de vie limitée? Leurs poivrons à obsolence programmée? :D

Oui continuons ainsi c’est pas comme si ça pouvait provoquer des pandémies. Ça fait 40 ans que ton idéologie est au pouvoir avec les résultats que l’on connaît. Mais continue de faire le malin, c’est tout ce qui vous reste à défaut d’être crédible.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 12/04/2020 09:07

Pouffy a écrit:
tzynn a écrit:Par contre prévoir des stratégies de founitures diversifiées et prioritaires via des contrats types un peu partout, là oui.

Non cela ne fonctionne pas. Toutes les dernières catastrophes l'ont prouvé... en cas de gros pépin les contrats ne sont jamais honorés, tous simplement parce que le fournisseur est débordé par la demande ou lui même touché ou il va refourguer au plus offrant. Le contrat dans ce cas vaut zéro.

oui et aussi parce que les gourvenements courent parfois comme des poules sans têtes.
- Ils n'utilisent pas les contrats cadres qui existent mais se jettent sur des fournisseurs étrangers qui sont débordés.
- Ils n'ont pas prévu et contractualisé localement pour prévoir des lignes de fabrication rapide à l'avance.
- Ils ne travaillent pas en concertation au niveau européen, c'est du chacun pour soi national ou régional.

Alors évidemment quand ça arrive ça va à la catastrophe. Je ne dis pas que c'est la solution universelle, mais on sait qu'une bonne préparation ça ne s'improvise pas.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Charlus » 12/04/2020 09:07

C'est le joker qui a raison
Le problème du stock, c'est parce que vous l'imaginez centralisé. Si on oblige chaque habitant à avoir une cinquantaine de masque chez lui, on résout le problème de stock stratégique pour l'ensemble de la population. Restera les stocks spécifiques, et un plan de réapprovisionnement solide.

Je rappelle que le masque en lui même ne se périme pas, et que ce sont les élastiques qui se périme. (suffit d'en prendre sans élastiques)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 12/04/2020 09:08

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
corbulon a écrit:Et aussi ne remettons pas en cause l’obsolescence programmée (parce que c’est aussi de cela qu’il s’agit quand on parle de durée de vie limitée).

Encore une généralisation à la con. Oui il y a de l'obsolence programmée sur certains produits qu'il faut combattre c'est évident, mais ça n'est pas vrai pour tout. Tes réserves de bouffe au cas où on se retrouve avec une famine... Tu vas expliquer aux agriculteurs qu'ils doivent arrêter avec leur blé à durée de vie limitée? Leurs poivrons à obsolence programmée? :D

Oui continuons ainsi c’est pas comme si ça pouvait provoquer des pandémies. Ça fait 40 ans que ton idéologie est au pouvoir avec les résultats que l’on connaît. Mais continue de faire le malin, c’est tout ce qui vous reste à défaut d’être crédible.

Je pense que tu es juste idiot. Je dis qu'il faut changer la méthodologie, préparer au mieux, prévoir, anticiper, mais pas juste en faisant des stocks de tout et n'importe quoi, et tu me réponds que je prêche de ne rien changer. Tu le fais exprès? Tu ne dois pas être simple à gérer dans la vie...
Dernière édition par tzynn le 12/04/2020 09:09, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kamandi » 12/04/2020 09:08

Pouffy a écrit:

Sauf si on considère que l'on doit garder une production locale minimum
On oblige via un contrat les fournisseurs à garder des lignes de production au cas ou
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 12/04/2020 09:09

ah zut Tzynn a répondu avant
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 12/04/2020 09:10

Tzynn qui parle de propos à la "con", en visant corbulon, et qui enchaîne en le traitant d'idiot. Corbulon, qu'est ce que t'as fait pour le faire sombrer dans les abîmes de la vulgarité ?
Je ne connais pas personnellement Tzynn, mais en faisant du data morning sur ses posté, ça doit être quasiment une première.

Je pense pouvoir apporter un propos modéré à la conversation, mais je ne sais pas si son intelligence n'abimerait pas l'ambiance et la dynamique actuelle du topic. Donc je me tais.

Pensée à Tzynn qui doit passer sa colère en faisant des moulinets avec la couronne d'ingaard sur la tête et la vraie épée en resine des seigneurs de l'enfer à la mains.
Ce genre de vanne mérite amplement le titre provisoire de "p'tit connard". :D
Dernière édition par LeJoker le 12/04/2020 09:16, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 12/04/2020 09:12

tzynn a écrit:
corbulon a écrit:
tzynn a écrit:

Je pense que tu es juste idiot. Je dis qu'il faut changer la méthodologie, préparer au mieux, prévoir, anticiper, mais pas juste en faisant des stocks de tout et n'importe quoi, et tu me réponds que je prêche de ne rien changer. Tu le fais exprès? Tu ne dois pas être simple à gérer dans la vie...

Ah voilà, le fameux psychanalyser son interlocuteur, le niveau zéro absolu de l’argumentation. J’ai même pas besoin de te fournir une pelle. :D
Dernière édition par corbulon le 12/04/2020 09:14, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 12/04/2020 09:14

LeJoker a écrit:Tzynn qui parle de propos à la "con". Corbulon, qu'est ce que t'as fait pour le faire sombrer dans les abîmes de la vulgarité ?

Je pense pouvoir apporter un propos modéré à la conversation, mais je ne sais pas si son intelligence n'abimerait pas l'ambiance et la dynamique actuelle du topic. Donc je me tais.

Ah je sais pas, tu sais le rôle du psy de comptoir, je le lui laisse bien volontiers. Je crois que c’est assez révélateur comme ça.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 12/04/2020 09:15

tzynn a écrit:oui et aussi parce que les gourvenements courent parfois comme des poules sans têtes.
- Ils n'utilisent pas les contrats cadres qui existent mais se jettent sur des fournisseurs étrangers qui sont débordés.
- Ils n'ont pas prévu et contractualisé localement pour prévoir des lignes de fabrication rapide à l'avance.
- Ils ne travaillent pas en concertation au niveau européen, c'est du chacun pour soi national ou régional.

Alors évidemment quand ça arrive ça va à la catastrophe. Je ne dis pas que c'est la solution universelle, mais on sait qu'une bonne préparation ça ne s'improvise pas.

Quand c'est le bordel c'est toujours du chacun pour soit. Sinon, oui le stockage individuel citoyen c'est le mieux.
Et je le répète, les contrats en cas de catastrophe ça vaut zéro.
Xynthia en 2010... des milliers de foyers touchés en vendée et en charente-maritime. Les assureurs font valoir leur accord avec Darty, Boulanger & Co (10 à 15 % de réduc sur leur électroménager). Réponse unanime de ces chaines, on n'appliquera pas les 10% parce que de toute façon les sinistrés n’auront pas d'autre choix que de venir chez nous et vous devrez payer... aller y faite nous un procès on en reparle dans 3 ans.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 12/04/2020 09:17

kamandi a écrit:On oblige via un contrat les fournisseurs à garder des lignes de production au cas ou

Facture énorme pour une incapacité dans le lancement lorsque l'on en aura besoin. Visiblement vous n'avez jamais fait de test de PCA.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 12/04/2020 09:17

Pouffy a écrit:
tzynn a écrit:oui et aussi parce que les gourvenements courent parfois comme des poules sans têtes.

Quand c'est le bordel c'est toujours du chacun pour soit. Sinon, oui le stockage individuel citoyen c'est le mieux.
Xynthia en 2010... des milliers de foyers touchés en vendée et en charente-maritime. Les assureurs font valoir leur accord avec Darty, Boulanger & Co (10 à 15 % de réduc sur leur électroménager). Réponse unanime de ces chaines, on n'appliquera pas les 10% parce que de toute façon les sinistrés n’auront pas d'autre choix que de venir chez nous et vous devrez payer... aller y faite nous un procès on en reparle dans 3 ans.

Le stockage citoyen ça fait 15 ans qu’on en parle, en tout cas en Suisse, mais comme d’habitude il manque la volonté politique de le faire.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 12/04/2020 09:21

Pouffy a écrit:

Ce que je vois, c'est par exemple en cas d'attaque bactériologique ou chimique, tout est prêt, les procédures sont là et testées jusqu'à deux fois par an. Les protections civiles et armées européennes se testent et coopèrent dans leurs entrainements. Les procédures de communication sont prêtes, les fournisseurs sont alertés et prêts à répondre rapidement et de petits stocks tampons sont prêts, le temps de mettre en branle la suite. Ca arriverait, les autorités sauraient comment réagir.

Ce serait intéressant de faire la même chose pour les pandémies et les crises les plus probables qui pourraient nous tomber dessus. D'avoir une vraie vision stratégique et de préparer celles-ci.

On le voit bien à Taiwan, qui a ressorti sa stratégie pour le covid qu'elle avait mise au point pour la précedente. Et ça marche pas mal sans tout surstocker. On pourrait peut-être aussi anticiper. Et peut-être que des mini stocks citoyens sont une solution partielle, mais je ne pense pas que ce soit la seule, et je pense surtout que c'est le rôle du politique de prendre ça en main (aux niveaux nationaux et européen).
Dernière édition par tzynn le 12/04/2020 09:27, édité 2 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Charlus » 12/04/2020 09:25

En Asie, le masque c'est un produit de grande consommation, tout le monde en a déjà chez lui (et tout le monde l'utilise en dehors des pandémies). Tu peux pas mettre la même chose en route chez nous, t'auras pas le même résultat les premiers jours (et donc les suivants, puisque la propagation est exponentielle).
Le stock personnel, il existe de fait chez eux (quasiment)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/04/2020 09:33

Charlus a écrit:En Asie, le masque c'est un produit de grande consommation, tout le monde en a déjà chez lui (et tout le monde l'utilise en dehors des pandémies). Tu peux pas mettre la même chose en route chez nous, t'auras pas le même résultat les premiers jours (et donc les suivants, puisque la propagation est exponentielle).
Le stock personnel, il existe de fait chez eux (quasiment)

Moi j'ai un petit stock... genre 6-7 masques... mais c'est du fait des festivals de musique :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 12/04/2020 09:33

tzynn a écrit:Ce que je vois, c'est par exemple en cas d'attaque bactériologique ou chimique, tout est prêt, les procédures sont là et testées jusqu'à deux fois par an. Les protections civiles et armées européennes se testent et coopèrent dans leurs entrainements. Les procédures de communication sont prêtes, les fournisseurs sont alertés et prêts à répondre rapidement et de petits stocks tampons sont prêts, le temps de mettre en branle la suite. Ca arriverait, les autorités sauraient comment réagir.

Si tout est si bien huilé, quelle différence la pandémie introduit-elle dans le dispositif pour qu'il soit grippé (c'est le cas de la dire :D ) à ce point dans la situation présente ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 12/04/2020 09:35

nexus4 a écrit:
tzynn a écrit:Ce que je vois, c'est par exemple en cas d'attaque bactériologique ou chimique, tout est prêt, les procédures sont là et testées jusqu'à deux fois par an. Les protections civiles et armées européennes se testent et coopèrent dans leurs entrainements. Les procédures de communication sont prêtes, les fournisseurs sont alertés et prêts à répondre rapidement et de petits stocks tampons sont prêts, le temps de mettre en branle la suite. Ca arriverait, les autorités sauraient comment réagir.

Si tout est si bien huilé, quelle différence la pandémie introduit-elle dans le dispositif pour qu'il soit grippé (c'est le cas de la dire :D ) à ce point dans la situation présente ?

Je dirais la taille de l'impact sur la population et sa durée... Mais ça se prépare probablement aussi, au moins en partie...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pouffy » 12/04/2020 09:36

nexus4 a écrit:Si tout est si bien huilé, quelle différence la pandémie introduit-elle dans le dispositif pour qu'il soit grippé (c'est le cas de la dire :D ) à ce point dans la situation présente ?

J'y crois pas une seconde... l'intérêt d'entrainer les cellules de crise, c'est de les préparer à l'improbable et d'identifier les personnes fait pour ça (décisionnaire, opérationnel, pragmatique...). Sauf que dès que le pet arrive, la cellule est rapidement shunter et c'est le bordel.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 12/04/2020 09:37

LeJoker a écrit:Tzynn qui parle de propos à la "con", en visant corbulon, et qui enchaîne en le traitant d'idiot. Corbulon, qu'est ce que t'as fait pour le faire sombrer dans les abîmes de la vulgarité ?
Je ne connais pas personnellement Tzynn, mais en faisant du data morning sur ses posté, ça doit être quasiment une première.

Tout à fait, je devrais faire attention et en profite pour présenter mes excuses à Corbulon pour mon franchissement de limite... :oops: :oops: :oops:
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro