Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 08/04/2020 15:15

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:Grâce aux taxes sur le carburant que l'utilisateur paie, on entretient le bitume qui, sans cela, aurait engendré des dégâts au véhicule dudit utilisateur qui aurait dû en supporter les frais (sauf en Belgique où la voiture est une voiture de société). Bref, plus tu roules, plus tu uses le bitume et plus tu cotises à son entretien. Le forum aime les raisonnements simples. :-D

Tzynn lui dit que l'imposé contracte un droit de créance personnel et personnel. Faux.

Reprenons ton exemple. Les taxes abondent le budget général. Donc impossible de "tracer" le produit de la taxe pour savoir s'il est affecté et seulement affecté à l'entretien des routes.
A cela s'ajoute la non-personnalisation et la non proportionnalité. Ce n'est pas parce que tu uses une route en particulier que la taxe que tu payes va aller d'abord à l'entretien de ce tronçon en particulier.

Donc, pas d'affectation personnelle et proportionnelle.
Dernière édition par LeJoker le 08/04/2020 15:26, édité 3 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede elektron » 08/04/2020 15:21

elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 08/04/2020 15:37

tzynn a écrit:
ubr84 a écrit:En tout cas faire attention de distinguer égalité et équité.

Le souci de l'équité est qu'il n'y a pas d'échelle juste qui reprend tous les paramètres en compte. Entre ceux qui bossent 20h/24, ceux qui risquent leur vie, ceux qui font des métiers pénibles, ceux qui ne voient pas leurs enfants parce qu'ils sont envoyés de l'autre côté du monde, ceux qui ont des horaires plus cools ou plus de vacances, ceux qui ne voient pas la lumière du jour sauf durant leurs jours de repos, ceux qui ont hérité ou qui n'ont rien eu, ceux qui ont pris des risques avec leurs avoirs, ceux qui bossent à 2h de route de chez eux ou à 3 minutes... Tout ça devrait à un moment donné rentrer en compte dans l'échelle d'équité et ça devient juste inquantifiable.

C'est vrai.

Mais les classes moyennes trinquent. 300k foyers payaient l'ISF pour des recettes s'établissant à 4,39 milliards d'euros pour l'État, mais bon, apparemment, c'est dérisoire. :D

On est si loin d'une justice fiscale.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tzynn » 08/04/2020 15:40

LeJoker a écrit:
Tonton Calou a écrit:Grâce aux taxes sur le carburant que l'utilisateur paie, on entretient le bitume qui, sans cela, aurait engendré des dégâts au véhicule dudit utilisateur qui aurait dû en supporter les frais (sauf en Belgique où la voiture est une voiture de société). Bref, plus tu roules, plus tu uses le bitume et plus tu cotises à son entretien. Le forum aime les raisonnements simples. :-D

Tzynn lui dit que l'imposé contracte un droit de créance personnel et personnel. Faux.

Reprenons ton exemple. Les taxes abondent le budget général. Donc impossible de "tracer" le produit de la taxe pour savoir s'il est affecté et seulement affecté à l'entretien des routes.
A cela s'ajoute la non-personnalisation et la non proportionnalité. Ce n'est pas parce que tu uses une route en particulier que la taxe que tu payes va aller d'abord à l'entretien de ce tronçon en particulier.

Donc, pas d'affectation personnelle et proportionnelle.

Tzynn a tort. Point.
Mais pourquoi ?

C'est un égalitariste enragé, qui a l'esprit vicieux pour retourner contre la Nation en la poussant à son excès extrême l'une des plus belles notions qu'elle a su forger, l'Egalité.
C'est un noble (il faisait dessiner ses armoiries par des dessinateurs), qui a 40 ans. Il faut sans doute donc voir affleurer dans ses derniers posts l'esprit soudain conservateur de l'individu qui veut renouer avec la noblesse anti centralisatrice, anti-républicaine et anti fiscaliste. Crise d'identité, retour aux sources.

Le confinement va aggraver les choses. Il serait bien capable ensuite, par exaltation, de faire le tour des villages, à cheval, pour rappeler à tous les droits seigneuriaux qu'il possède encore, de l'offrande traditionnelle due à date fixée (dans le genre une voiture attelée, 4 poules et 12 oeufs pour la Saint-Jean) jusqu'à la fiscalité des fours banaux. [:bru:3]

Entrepreneurs dans les rillettes de protection, maintenant ligueur revanchard...On vit une époque dé-li-ran-te, où les périls inattendus montent de partout et les gens révèlent leur vrai fond.
Je me demande si c'est permis d'être modérateur tout en étant à ce point anti-républicain...

Yek yek yek... :twisted:

En fait la réfléxion ne date pas d'hier, et vient surtout de la question suivante: chaque année on nous dit qu'il faut faire des économies dans des tas de domaines parce qu'on est en dépassement de budget et qu'il faut réduire les couts.

Hors je n'ai jamais vu une présentation claire du budget de l'état, avec des explications sur quel pourcentage va à quel endroit et quelle est la comparaison des choix faits avec ceux qui sont conseillés par tous les éminents experts. Comme les budgets nationaux ne doivent pas réduire bcp d'année en année, je suppose que des secteurs de frais mangent d'autres budgets. S'il faut faire des économies sur la santé, alors qu'on pouvait dépenser plus avant, c'est que l'argent doit aller ailleurs. Les dettes nationales et leurs remboursements n'ont pas explosé jusqu'à récemment, donc je suppose que cet argent est réalloué à d'autres domaines utiles (ou pas), mais à quoi, aucune idée...

D'où la question qui serait: pour ne pas avoir des secteurs obligés de faire des économies parce que d'autres secteurs ont été trop gourmands, ne faudrait-il pas fixer des % du budget total, qui soient bloqués? Les pensions n'étant qu'un exemple, quitte ensuite dans un budget déterminé réfléchir au mieux?

note pour le joker: le droit de créance personnel que tu me prête n'est pas valable sur tous les impots, mais est percu et calculé comme tel pour le droit à la pension. Faut pas généraliser n'importe comment ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 08/04/2020 15:47

En échange on a eu l'IFI... C'est génial quand tu ne roules pas sur l'or. Bref, faites partie des 1% ou crevez. :D

Mettons que tu hérites d'un bel appartement parisien en étant au smic... On y arrive vite au 800k euros... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 08/04/2020 16:04

:) je me suis marré en l'écrivant, et puis passé le plaisir, je me suis dit que c'était bien trop long, même pour une déconnade.

Pour ce qui est de la question fondamentale "où va l'argent, efficacité/efficience" qui elle-même conditionne largement la question des économies toujours inévitables et nécessaires...je pense que même le coronavirus ne changera rien...

S'agissant d'économies, je serais curieux de connaître, dans la période de bouleversements qu'est la nôtre, ce à quoi peuvent être payés les fonctionnaires de ministères compétents pour des domaines totalement à l'arrêt.
Là, les fonctionnaires du ministère de la culture, ils font quoi et sont-ils payés ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede biborax » 08/04/2020 17:48

une petite video, qui explique bien pourquoi on est dans la merde, et que le gouvernement savait trés bien que le confinement ne s' arrêterait pas fin avril. Mais dire le 17 mars au début du confinement : " mes chers compatriotes vous allez en prendre pour plus de 2 mois de confinement " et ben ça passait pas....

https://www.youtube.com/watch?v=MbYRpQW1x4Y
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 08/04/2020 18:46

Donc ils ont eu raison.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biborax » 08/04/2020 19:02

raison je ne sais pas. pas le choix oui, étant donné que la france à été dans l'incapacité d'appliquer la méthode sud coréenne, il ne restait plus que le choix de subir...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 08/04/2020 19:03

Depuis le début c’était évident qu’on en avait pour au moins 6 semaines, et qu’annoncer ça sans préparation c’était contre-productif. Là on voit qu’on tient (plus difficilement pour certains), on s’habitue psychologiquement.

Je vous dis je suis prête à vivre confinée jusqu’en septembre. C’est bon pour mes finances en plus (pas de crèche, pas d’achat de vêtements pour moi, ou de chaussures neuves, plus d’achat sur un coup de tête).

Vraiment, que du bon cette épidémie.

Ou pas.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kiboko » 08/04/2020 19:13

Ben moi non :D
Et je dois pas être le seul. Surtout si on commence à perdre nos boulots les uns après les autres.
Je tiendrai pas jusqu'à septembre en tout cas c'est sûr!
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 08/04/2020 20:36

kiboko a écrit:Je tiendrai pas jusqu'à septembre en tout cas c'est sûr!

C'est dans la tête que ça se joue.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 08/04/2020 20:36

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 08/04/2020 20:38

Bon... pour les festivals de musique cet été c'est mort... ça va être dur :?
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Choci Loni » 08/04/2020 20:51

chavant.jpg
chavant.jpg (83.67 Kio) Vu 892 fois
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/04/2020 20:58

Stats du jour :

Hospitalisation : hier 30.027, aujourd'hui 30.375 (+ 348)
Réanimations : hier 7.131, aujourd'hui 7.148 (+ 17)
Décès : hier 7.091, aujourd'hui 7.632 (+541)
Décès en EPHAD : hier 3237, aujourd'hui inchangé, pas d'autres remontées d'infos.
Total général décès : 7632 (hôpital) et 3237 (EPHAD) = 10.869

La pression sur la réanimation a atteint un plateau, c'est une bonne nouvelle.
Le rythme des nouvelles hospitalisations depuis deux jours est de l'ordre de 300/350. Plutôt bon, donc.
Les décès restent élevés (entre 550/600) dans le même volume depuis trois jours.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede unrefractaire » 08/04/2020 21:23

Une piste qui semble un peu plus sérieuse que la chloroquine...
https://www.20minutes.fr/sante/2757091- ... s-covid-19
unrefractaire
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 08/04/2020 21:29

Au boulor aujourd'hui, je me suis fait la réflexion suivante:

Dans ce malheur, on a eu la chance que le virus ne soit pas là lors du festival d'Angoulême ou lors du salon de l'agriculture.
Car vu les consequences du regroupement evangelique , le pays serait bien plus mal.

Et un top départ juste après le début des vacances de Pâque :shock:

Ce qu'on vit est fou, mais on n'a sûrement évité bien pire [affraid]

Sinon les habitants de Seine Saint Denis n'ont vraiment pas tous compris le danger.
Où s'en foutent...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede arcarum » 08/04/2020 23:29

LEAUTAUD a écrit:Décès en EPHAD : hier 3237, aujourd'hui inchangé, pas d'autres remontées d'infos.

Apparemment il manque le secteur de Marseille puisque la mairie a subit une cyber attack au moment des élections
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede unrefractaire » 09/04/2020 01:41

xof 24 a écrit: Sinon les habitants de Seine Saint Denis n'ont vraiment pas tous compris le danger.
Où s'en foutent...

Cette remarque vient d'un événement particulier ? Ou c'est par rapport aux divers commentaires précédents...
Il y a cette analyse LCI totalement mainstream qui met en avant certains éléments mais qui en oublient d'autres:
https://www.lci.fr/sante/coronavirus-se ... 50354.html
Libération rappelle quand même la surreprésentation de maladies liées à la grande précarité...
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... is_1784484
Et puis Ouest-France ne s'embarrasse pas et parle de l'obésité, qui génère les maladies dont parle Libé...
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... is-6802665
Le hasard a fait que j'ai lu les 3 articles dans cet ordre, c'est assez drôle ce jeu de non dits...
Bien sûr, la vraie problématique reste la précarité dans tous ses aspects...
unrefractaire
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 09/04/2020 07:23

Ah moi j’attends toujours qu’on me démontre que les règles dû confinement sont moins respectées dans le 93 qu’au hasard dans le 5ème. Si le virus circule plus c’est évidemment parce que les gens du 93 sont obligés de se rendre à leur travail, non seulement pour gagner leur vie, mais faire en sorte que la vie d’autres ne soient pas trop impactée en les soignant, leur fournissant de la nourriture, désinfectant les lieux à risque, débarrassant les ordures, etc. Avec en plus le risque de passer un sale quart d’heure quand ils se déplacent et que les forces de l’ordre sont mal lunées.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro