Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 08/04/2020 13:12

Message précédent :
ubr84 a écrit:En tout cas faire attention de distinguer égalité et équité.

Le souci de l'équité est qu'il n'y a pas d'échelle juste qui reprend tous les paramètres en compte. Entre ceux qui bossent 20h/24, ceux qui risquent leur vie, ceux qui font des métiers pénibles, ceux qui ne voient pas leurs enfants parce qu'ils sont envoyés de l'autre côté du monde, ceux qui ont des horaires plus cools ou plus de vacances, ceux qui ne voient pas la lumière du jour sauf durant leurs jours de repos, ceux qui ont hérité ou qui n'ont rien eu, ceux qui ont pris des risques avec leurs avoirs, ceux qui bossent à 2h de route de chez eux ou à 3 minutes... Tout ça devrait à un moment donné rentrer en compte dans l'échelle d'équité et ça devient juste inquantifiable.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 08/04/2020 13:12

LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:
LeJoker a écrit:Comment accepter que Liliane Bettencourt, au nom de l'égalité stricte, perçoive une pension exactement égale au dernier des pauvre, sachant qu'elle s'adosse à une fortune personnelle considérable.

C'est une manière de présenter. En voici une autre: malgré sa fortune considérable et les impots qu'elle paierait, elle ne toucherait pas une pension de l'état plus importante que le dernier des pauvres. ;)

:?
Bah ça c'est la négation de la notion d'impôt. L'impôt n'a jamais été pensé pour créer au profit du débité (imposé) un droit de créance proportionnel à la somme retenue.
Donc ta manière n'en est pas une, puisque je parle de l'impôt et que tu parles là de quelque chose qui s'apparente à de l'investissement.

Non ?

Non :-D
Actuellement, plus tu gagnes, plus tu cotises (jusqu'à un plafond), plus tu auras une pension élevée. C'est donc déjà une sorte de droit de créance proportionnel. Le but serait justement d'en sortir.

Après je n'ai pas dit que c'était la meilleure idée du monde, mais je trouve que ça vaudrait la peine d'y réfléchir (ou pas :D )
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede prejoris » 08/04/2020 13:15

Image

Un maire ukrainien a fait creuser des centaines de tombes en raison de l'épidémie du coronavirus et afin d'inciter la population à respecter le confinement, une mesure controversée, la ville qu'il dirige, Dnipro, n'ayant jusqu'ici enregistré aucun décès.

Au total, 615 tombes ont été creusées dans plusieurs cimetières et 2.000 sacs mortuaires étanches préparés dans cette citée industrielle de près d'un million d'habitants (centre-est), a indiqué à l'AFP Ioulia Vitvitska, porte-parole de la mairie.

L'initiative a été lancée par le maire Boris Filatov, un riche homme d'affaires haut en couleur, très actif sur les réseaux sociaux.

"A ceux qui ne comprennent toujours pas: nous nous préparons au pire", a-t-il écrit sur Facebook le 2 avril, annonçant vouloir creuser ces centaines de tombes et exhortant les citadins à obéir aux règles d'isolement à domicile, souvent négligées par la population.

"Sans aucune exagération, c'est une question de vie et de mort", a lancé le maire, brandissant aussi la menace d'une amende de 17.000 hryvnias (570 euros environ) pour ceux qui ne se confineraient pas. Une somme très importante dans ce pays, un des plus pauvres en Europe.

Son initiative a reçu un accueil mitigé, Dnipro ne comptant que 13 cas officiellement détectés et aucun décès. Au total, 1.462 malades ont été recensés en Ukraine dont 45 sont morts.

Pour l'écrivain populaire Ian Valetov, 56 ans et résident de Dnipro, le maire a raison d'agir de la sorte et de brandir un "épouvantail" pour inciter ses administrés à "adopter une approche plus sérieuse" vis-à-vis de la pandémie.

"Le maire a pris une bonne mesure psychologique en forçant les gens à s'imaginer comment on les mettra dans ces tombes", a déclaré à l'AFP M. Valetov.

Si la ville est épargnée, "tant mieux. Et si - que Dieu nous en garde - (l'hécatombe) se produit - c'est mieux d'être préparé", a-t-il ajouté.

Rien de tel chez Ivan Krassikov, chef d'une ONG locale surveillant notamment les activités la mairie. Il dénonce "une crise de nerf du maire", incapable de gérer la situation.

"Au lieu de concentrer tous les efforts sur la préparation des hôpitaux" et la prévention, "on ne parle que des tombes", s'insurge-t-il auprès de l'AFP.

"C'est n'est pas normal" et ça "ne fait que renforcer la panique!", poursuit-il.

Au moins, il n'y aura pas de pénurie de tombes :shock:

Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 08/04/2020 13:21

Après, c'est peut-être autre chose en Belgique.

Mais en France le rapport à l'impôt n'a jamais été pensé sous la forme "impôt accepté en fonction du retour sur investissement personnel pour tante Jeannnine, Norbert, et Carina". C'est "impôt en fonction des besoins de l'Etat".

Exemple: l'impôt sur les produits pétroliers ne donne lieu à aucun retour sur investissement pour le citoyen qui a payé, qui serait proportionnel au nombre total de litres de carburant acheté pendant l'année fiscale.
Le mec qui achète des litres ne "touche" rien en retour sur la TVA qu'il paye, qu'il ait pris 1000 ou 5 litres à la pompe.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede biborax » 08/04/2020 13:46

bon les gars, préparaient les anxiolytiques, le stock d'alcool, le confinement va durer un petit bout de temps... jusqu'au début de l'été... bye bye les vacances à la plages... :cry2:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/ne-va-pas-passer-du-noir-au-blanc-la-france-sera-t-elle-confinee-jusqu-au-debut-de-l-ete-6803159
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 08/04/2020 13:50

tzynn a écrit:

Le souci de l'équité est qu'il n'y a pas d'échelle juste qui reprend tous les paramètres en compte. Entre ceux qui bossent 20h/24, ceux qui risquent leur vie, ceux qui font des métiers pénibles, ceux qui ne voient pas leurs enfants parce qu'ils sont envoyés de l'autre côté du monde, ceux qui ont des horaires plus cools ou plus de vacances, ceux qui ne voient pas la lumière du jour sauf durant leurs jours de repos, ceux qui ont hérité ou qui n'ont rien eu, ceux qui ont pris des risques avec leurs avoirs, ceux qui bossent à 2h de route de chez eux ou à 3 minutes... Tout ça devrait à un moment donné rentrer en compte dans l'échelle d'équité et ça devient juste inquantifiable.

Oui mais un système qui ne prendrait en compte aucun des éléments que tu liste serait-il souhaitable ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 08/04/2020 13:55

ubr84 a écrit:
tzynn a écrit:

Oui mais un système qui ne prendrait en compte aucun des éléments que tu liste serait-il souhaitable ?

ca serait une sorte de revenu universel pour les retraités.

si tu fais une pension universelle tu n'auras plus aucun intérêt à déclarer tes revenus, de tte manière, que tu les déclares ou non tu gagnera la même chose à la fin, donc il y aurait sans oute encore plus de gens qui frauderaient, avec comme résultat une pension redistribuée qui baisse, ce qui encourageraient encore plus les gens à frauder ...
est-ce que c'est mieux ou pire que le système actuel je ne sais pas, des gens fraudent déjà ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 08/04/2020 14:15

Tonton Calou a écrit:Grâce aux taxes sur le carburant que l'utilisateur paie, on entretient le bitume qui, sans cela, aurait engendré des dégâts au véhicule dudit utilisateur qui aurait dû en supporter les frais (sauf en Belgique où la voiture est une voiture de société). Bref, plus tu roules, plus tu uses le bitume et plus tu cotises à son entretien. Le forum aime les raisonnements simples. :-D

Tzynn lui dit que l'imposé contracte un droit de créance personnel et personnel. Faux.

Reprenons ton exemple. Les taxes abondent le budget général. Donc impossible de "tracer" le produit de la taxe pour savoir s'il est affecté et seulement affecté à l'entretien des routes.
A cela s'ajoute la non-personnalisation et la non proportionnalité. Ce n'est pas parce que tu uses une route en particulier que la taxe que tu payes va aller d'abord à l'entretien de ce tronçon en particulier.

Donc, pas d'affectation personnelle et proportionnelle.
Dernière édition par LeJoker le 08/04/2020 14:26, édité 3 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede elektron » 08/04/2020 14:21

elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 08/04/2020 14:37

tzynn a écrit:

C'est vrai.

Mais les classes moyennes trinquent. 300k foyers payaient l'ISF pour des recettes s'établissant à 4,39 milliards d'euros pour l'État, mais bon, apparemment, c'est dérisoire. :D

On est si loin d'une justice fiscale.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tzynn » 08/04/2020 14:40

LeJoker a écrit:
Tonton Calou a écrit:Grâce aux taxes sur le carburant que l'utilisateur paie, on entretient le bitume qui, sans cela, aurait engendré des dégâts au véhicule dudit utilisateur qui aurait dû en supporter les frais (sauf en Belgique où la voiture est une voiture de société). Bref, plus tu roules, plus tu uses le bitume et plus tu cotises à son entretien. Le forum aime les raisonnements simples. :-D

Tzynn lui dit que l'imposé contracte un droit de créance personnel et personnel. Faux.

Reprenons ton exemple. Les taxes abondent le budget général. Donc impossible de "tracer" le produit de la taxe pour savoir s'il est affecté et seulement affecté à l'entretien des routes.
A cela s'ajoute la non-personnalisation et la non proportionnalité. Ce n'est pas parce que tu uses une route en particulier que la taxe que tu payes va aller d'abord à l'entretien de ce tronçon en particulier.

Donc, pas d'affectation personnelle et proportionnelle.

Tzynn a tort. Point.
Mais pourquoi ?

C'est un égalitariste enragé, qui a l'esprit vicieux pour retourner contre la Nation en la poussant à son excès extrême l'une des plus belles notions qu'elle a su forger, l'Egalité.
C'est un noble (il faisait dessiner ses armoiries par des dessinateurs), qui a 40 ans. Il faut sans doute donc voir affleurer dans ses derniers posts l'esprit soudain conservateur de l'individu qui veut renouer avec la noblesse anti centralisatrice, anti-républicaine et anti fiscaliste. Crise d'identité, retour aux sources.

Le confinement va aggraver les choses. Il serait bien capable ensuite, par exaltation, de faire le tour des villages, à cheval, pour rappeler à tous les droits seigneuriaux qu'il possède encore, de l'offrande traditionnelle due à date fixée (dans le genre une voiture attelée, 4 poules et 12 oeufs pour la Saint-Jean) jusqu'à la fiscalité des fours banaux. [:bru:3]

Entrepreneurs dans les rillettes de protection, maintenant ligueur revanchard...On vit une époque dé-li-ran-te, où les périls inattendus montent de partout et les gens révèlent leur vrai fond.
Je me demande si c'est permis d'être modérateur tout en étant à ce point anti-républicain...

Yek yek yek... :twisted:

En fait la réfléxion ne date pas d'hier, et vient surtout de la question suivante: chaque année on nous dit qu'il faut faire des économies dans des tas de domaines parce qu'on est en dépassement de budget et qu'il faut réduire les couts.

Hors je n'ai jamais vu une présentation claire du budget de l'état, avec des explications sur quel pourcentage va à quel endroit et quelle est la comparaison des choix faits avec ceux qui sont conseillés par tous les éminents experts. Comme les budgets nationaux ne doivent pas réduire bcp d'année en année, je suppose que des secteurs de frais mangent d'autres budgets. S'il faut faire des économies sur la santé, alors qu'on pouvait dépenser plus avant, c'est que l'argent doit aller ailleurs. Les dettes nationales et leurs remboursements n'ont pas explosé jusqu'à récemment, donc je suppose que cet argent est réalloué à d'autres domaines utiles (ou pas), mais à quoi, aucune idée...

D'où la question qui serait: pour ne pas avoir des secteurs obligés de faire des économies parce que d'autres secteurs ont été trop gourmands, ne faudrait-il pas fixer des % du budget total, qui soient bloqués? Les pensions n'étant qu'un exemple, quitte ensuite dans un budget déterminé réfléchir au mieux?

note pour le joker: le droit de créance personnel que tu me prête n'est pas valable sur tous les impots, mais est percu et calculé comme tel pour le droit à la pension. Faut pas généraliser n'importe comment ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 08/04/2020 14:47

En échange on a eu l'IFI... C'est génial quand tu ne roules pas sur l'or. Bref, faites partie des 1% ou crevez. :D

Mettons que tu hérites d'un bel appartement parisien en étant au smic... On y arrive vite au 800k euros... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 08/04/2020 15:04

:) je me suis marré en l'écrivant, et puis passé le plaisir, je me suis dit que c'était bien trop long, même pour une déconnade.

Pour ce qui est de la question fondamentale "où va l'argent, efficacité/efficience" qui elle-même conditionne largement la question des économies toujours inévitables et nécessaires...je pense que même le coronavirus ne changera rien...

S'agissant d'économies, je serais curieux de connaître, dans la période de bouleversements qu'est la nôtre, ce à quoi peuvent être payés les fonctionnaires de ministères compétents pour des domaines totalement à l'arrêt.
Là, les fonctionnaires du ministère de la culture, ils font quoi et sont-ils payés ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede biborax » 08/04/2020 16:48

une petite video, qui explique bien pourquoi on est dans la merde, et que le gouvernement savait trés bien que le confinement ne s' arrêterait pas fin avril. Mais dire le 17 mars au début du confinement : " mes chers compatriotes vous allez en prendre pour plus de 2 mois de confinement " et ben ça passait pas....

https://www.youtube.com/watch?v=MbYRpQW1x4Y
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 08/04/2020 17:46

Donc ils ont eu raison.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biborax » 08/04/2020 18:02

raison je ne sais pas. pas le choix oui, étant donné que la france à été dans l'incapacité d'appliquer la méthode sud coréenne, il ne restait plus que le choix de subir...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 08/04/2020 18:03

Depuis le début c’était évident qu’on en avait pour au moins 6 semaines, et qu’annoncer ça sans préparation c’était contre-productif. Là on voit qu’on tient (plus difficilement pour certains), on s’habitue psychologiquement.

Je vous dis je suis prête à vivre confinée jusqu’en septembre. C’est bon pour mes finances en plus (pas de crèche, pas d’achat de vêtements pour moi, ou de chaussures neuves, plus d’achat sur un coup de tête).

Vraiment, que du bon cette épidémie.

Ou pas.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 08/04/2020 18:13

Ben moi non :D
Et je dois pas être le seul. Surtout si on commence à perdre nos boulots les uns après les autres.
Je tiendrai pas jusqu'à septembre en tout cas c'est sûr!
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 08/04/2020 19:36

kiboko a écrit:Je tiendrai pas jusqu'à septembre en tout cas c'est sûr!

C'est dans la tête que ça se joue.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 08/04/2020 19:36

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 08/04/2020 19:38

Bon... pour les festivals de musique cet été c'est mort... ça va être dur :?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro