Est-ce que la France a réagi assez vite ?
En tout cas, dès qu’on a vu ce qui se passait en Italie, on a essayé de s’adapter au plus vite. Mais ce qui nous a plombé, c’est les fausses informations qui nous sont parvenues de Chine : l’épidémie était semble-t-il beaucoup plus grave, mais aussi beaucoup plus ancienne. On pense que ça a commencé dès septembre 2019, pas en novembre ou décembre. La zone aurait dû être confinée plus tôt, et on n’en serait pas là aujourd’hui. Et nous, on aurait pu mieux se préparer, surtout vis-à-vis de la gravité de la maladie. Parce qu’on a quand même longtemps dit et entendu que c’était comme une grippe. Du coup on s’attendait à une mortalité équivalente. On pense qu’il y a eu plutôt 50 000 morts en Chine, presque 20 fois plus que les 3000 admis.
Brian Addav a écrit:(...)
Les pays asiatiques qui bloquent leurs vols, ferment leurs frontières, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe.
Ce qui se passait en Iran, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe...
e m a écrit:Brian Addav a écrit:(...)
Les pays asiatiques qui bloquent leurs vols, ferment leurs frontières, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe.
Ce qui se passait en Iran, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe...
Ils ont probablement pris exemple sur le Japon, où jusqu'à présent c'est toujours open bar (littéralement)...
(Merci les JO...)
xof 24 a écrit:Après un week end, je retourne bosser.
Je vais voir si le bon peuple a pris conscience du danger du Covid19, ou si les transports sont toujours aussi bondé...Et là ce n'est pas que les fous ne soient pas prévenus que le virus est invisible et meurtrier...
Gorkh a écrit:D'après France Info, Singapour, Taïwan et le Japon sont sur le point de confiner leur population.
euh... si vous le dites a écrit:Au Japon, c'est pas tout à fait open bar partout.
Dans les maisons de retraite, de revalidation,... c'est confinement très strict depuis des semaines (c'est le cas pour ma belle-mère par exemple).
Les écoles sont fermées depuis plusieurs semaines (même s'ils parlaient récemment de les rouvrir cette semaine vu que là-bas, c'est la rentrée scolaire).
e m a écrit:Gorkh a écrit:D'après France Info, Singapour, Taïwan et le Japon sont sur le point de confiner leur population.
Ça dégénère aussi à Taiwan ?
Il me semblait qu'il arrivaient à contenir la propagation.
nexus4 a écrit:xof 24 a écrit:Après un week end, je retourne bosser.
Je vais voir si le bon peuple a pris conscience du danger du Covid19, ou si les transports sont toujours aussi bondé...Et là ce n'est pas que les fous ne soient pas prévenus que le virus est invisible et meurtrier...
Bon courage Xof, et à tout ceux qui sont obligés de travailler pour le bien commun. Un grand merci à tous.
e m a écrit:Je pense qu'ils ont trop tardé de toute façon. Ils auraient peut-être agi plus tôt s'il n'y avait pas eu les JO.
euh... si vous le dites a écrit:C'est difficile à dire.
Le Japon a très tôt coupé les relations avec les zones chinoises infectées, ce qui leur a permis d'être épargné par une propagation incontrôlée du virus. L'usage énéralisé du masque dans les espaces publics a dû aussi comme en Corée, à Taiwan,... largement diminuer la propagation dans les premières semaines.
En Belgique au contraire, l'essentiel des premières contaminations est due à des personnes revenant d'Italie (les vacances de Carnaval de février ont généré un important trafic de touristes vers l'Italie et de voyages de belgo-italiens).
Contrairement au Japon, on a fermé notre espace beaucoup trop tard par rapport à une zone très contaminée.
Officiellement, le Japon en est à 77 décès alors que le pays a été confronté au virus plus tôt que les pays européens.
Mais ils se sont sans doute trop longtemps faussement sentis protégés…
Olivier Véran a écrit:Laboratoires hospitaliers, de ville, départementaux, vétérinaires, de recherche, de gendarmerie, de police. J'entends et salue ceux qui se portent volontaires pour participer à l'effort national de tests #COVID19. Autorisations ce WE. Mobilisation des ressources dès lundi.
e m a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Mais ils se sont sans doute trop longtemps faussement sentis protégés…
Comment expliquer alors la soudaine augmentation des cas, bizarrement, j'aurais envie de dire, depuis l'annulation des JO ?
J'aimerais croire que cela a fonctionné, mais d'un autre côté j'aurais tendance à penser qu'il n'y avait officiellement que peu de cas parce qu'ils ne testaient pas en masse.
nexus4 a écrit:Point éco.
Olaf Le Bou a écrit:nexus4 a écrit:Point éco.
je suis dans la chimie est l'on est très loin de tourner à 100%. les labos tournent à 75%, et la production entre 0% et 30% selon les usines et les débouchés. Par exemple l'automobile c'est 0. Et l'on fabriquerait bien du gel hydroalcoolique mais les matières premières sont indisponibles ou rationnées. et puis je crois que ça bloque encore plus au niveau des emballages.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités