Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 06/04/2020 00:46

Message précédent :
Sincèrement, je ne vois pas comment j'aurais pu être plus lourdement ironique.

En gros, oui, je suis d'accord avec toi mais si tu crois que cette pandémie changera le logiciel de certains au pouvoir, tu rêves. J'irai même jusqu'à dire qu'on va avoir droit à des "on vous a compris, les gens de la santé, l'hopital public est malade, il faut des moyens, nous développerons donc des synergies entre l'état et des relais privés".
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/04/2020 07:54

Relance de bouzin :
https://www.ledauphine.com/sante/2020/04/02/dr-karine-lacombe-ce-virus-est-unique-on-n-a-jamais-vu-ca

(C'est la dame qui accompagne le PM chaque fois qu'il parle, celle qui aime pas Raoult, et celle qui n'est pas aimé par tout une part des réseaux sociaux parce qu'elle est proche de grosses boîtes de pharma qui proposent des médicaments concurrent au truc de Raoult... Oui c'est orienté comme présentation...)

Extrait :
Est-ce que la France a réagi assez vite ?

En tout cas, dès qu’on a vu ce qui se passait en Italie, on a essayé de s’adapter au plus vite. Mais ce qui nous a plombé, c’est les fausses informations qui nous sont parvenues de Chine : l’épidémie était semble-t-il beaucoup plus grave, mais aussi beaucoup plus ancienne. On pense que ça a commencé dès septembre 2019, pas en novembre ou décembre. La zone aurait dû être confinée plus tôt, et on n’en serait pas là aujourd’hui. Et nous, on aurait pu mieux se préparer, surtout vis-à-vis de la gravité de la maladie. Parce qu’on a quand même longtemps dit et entendu que c’était comme une grippe. Du coup on s’attendait à une mortalité équivalente. On pense qu’il y a eu plutôt 50 000 morts en Chine, presque 20 fois plus que les 3000 admis.

Donc ce qui s'était passé en Chine (le blocus de millions de personnes), c'était pas grave parce que c'était une petite grippe.
Ce qui s'était passé en Corée du Sud, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe.
Les pays asiatiques qui bloquent leurs vols, ferment leurs frontières, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe.
Ce qui se passait en Iran, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe.

On leur a dit que c'était pas grave parce que c'était une petite grippe et ils n'ont donc rien fait jusque mi-mars, puis on leur a dit que ce n'était pas une petite grippe, du coup ils ont réagi vite...

Au mieux de l'incompétence, au pire de la malhonnêteté pour moi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede silenttimo » 06/04/2020 07:58

Il n'empêche que la Chine a très vraisemblablement caché la vérité sur les vrais chiffres.

Et que quelqu'ait pu être la couleur politique d'un gouvernement en place en Europe, agir comme en Italie (confinement forcé, mise à l'isolement d'une région, etc.), pour des pays de culture démocratique, cela paraissait au mieux étrange, au pire abscons et inconcevable.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 06/04/2020 07:58

En découvrant le compte Twitter d'Haroun, j'ai trouvé cette perle. Brigitte Macron qui appelle Nabila, toute surprise, mais filmée, pour la remercier de son don a l'hopital. Communication croisée.

https://www.huffingtonpost.fr/amp/entry ... ssion=true

Mais alors trop émue, hein.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 06/04/2020 08:04

Brian, je sais pas si c'est de l'incompétence que de découvrir qu'un pays est capable de bidonner les données scientifiques de santé pour des raisons politiques.

Plutôt de l'ignorance. Faut accepter que les médecins soient les sachants les plus incultes, c'est la formation qui veut ça. Et à moins de le rajouter 2 heures d'histoire-géo à la fac pendant tout leur cursus !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 06/04/2020 09:00

Brian Addav a écrit:(...)
Les pays asiatiques qui bloquent leurs vols, ferment leurs frontières, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe.
Ce qui se passait en Iran, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe...

Ils ont probablement pris exemple sur le Japon, où jusqu'à présent c'est toujours open bar (littéralement)...
(Merci les JO...)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 06/04/2020 09:06

D'après France Info, Singapour, Taïwan et le Japon sont sur le point de confiner leur population.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/04/2020 09:16

Après un week end, je retourne bosser.

Je vais voir si le bon peuple a pris conscience du danger du Covid19, ou si les transports sont toujours aussi bondé...Et là ce n'est pas que les fous ne soient pas prévenus que le virus est invisible et meurtrier...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 06/04/2020 09:17

e m a écrit:
Brian Addav a écrit:(...)
Ce qui se passait en Iran, c'était pas grave parce que c'était une petite grippe...

Ils ont probablement pris exemple sur le Japon, où jusqu'à présent c'est toujours open bar (littéralement)...
(Merci les JO...)

Au Japon, c'est pas tout à fait open bar partout.
Dans les maisons de retraite, de revalidation,... c'est confinement très strict depuis des semaines (c'est le cas pour ma belle-mère par exemple).
Les écoles sont fermées depuis plusieurs semaines (même s'ils parlaient récemment de les rouvrir cette semaine vu que là-bas, c'est la rentrée scolaire).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 06/04/2020 09:22

xof 24 a écrit:Après un week end, je retourne bosser.

Je vais voir si le bon peuple a pris conscience du danger du Covid19, ou si les transports sont toujours aussi bondé...Et là ce n'est pas que les fous ne soient pas prévenus que le virus est invisible et meurtrier...

Bon courage Xof, et à tout ceux qui sont obligés de travailler pour le bien commun. Un grand merci à tous. :hug:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede e m » 06/04/2020 09:25

Gorkh a écrit:D'après France Info, Singapour, Taïwan et le Japon sont sur le point de confiner leur population.

Ça dégénère aussi à Taiwan ?
Il me semblait qu'il arrivaient à contenir la propagation.

euh... si vous le dites a écrit:Au Japon, c'est pas tout à fait open bar partout.
Dans les maisons de retraite, de revalidation,... c'est confinement très strict depuis des semaines (c'est le cas pour ma belle-mère par exemple).
Les écoles sont fermées depuis plusieurs semaines (même s'ils parlaient récemment de les rouvrir cette semaine vu que là-bas, c'est la rentrée scolaire).

Je parlais vraiment des bars et restaurants.
A priori les écoles seront encore fermées pour plusieurs semaines.
Je pense qu'ils ont trop tardé de toute façon. Ils auraient peut-être agi plus tôt s'il n'y avait pas eu les JO.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/04/2020 09:34

e m a écrit:
Gorkh a écrit:D'après France Info, Singapour, Taïwan et le Japon sont sur le point de confiner leur population.

Ça dégénère aussi à Taiwan ?
Il me semblait qu'il arrivaient à contenir la propagation.

Oui oui ça dégénère.
Y'a plein d'étudiants qui sont rentrés dernièrement (à noter que ceux qui ont pris l'avion à Roissy samedi se seraient pris une prune par les flics pour non respect du confinement...). Donc tous les nouveaux cas sont importés et se reportent dans les familles.

Là, pour 23 millions d'habitants, on doit être à 330 cas et trois morts. Donc oui ça dégénère...

Ce week-end c'était la toussaint local et ça, c'est ultra sacré, donc plein de gens sont allés au cimetière. Le gvt vient de rendre obligatoire le port du masque dès qu'on prend le train, le bus, le métro. Et a aussi rendu obligatoire les contrôles thermiques à l'entrée des gares, qui étaient déjà fait.

Sur le confinement, j'ai rien vu passer, mais de toute façon c'est encadré depuis le début. Le centre de contrôle a toujours était transparent dessus et donne le RO national (taux de propagation) tous les jours. Et depuis février, si ce dernier atteint une valeur (1.7 ?) le confinement est mis en place automatiquement. Et ce Roest surveillé par zone et le confinement est d'abord local.

Bref, on verra.

Pour les petite histoire, je connais un ricain qui a voulu aller à la piscine la semaine dernière, contrôle de fièvre à l'entrée, paf, hôpital. C'était pas le covid mais une infection pulmonaire due au tabac (gros fumeur le pauvre) et les médecins en lui montrant les radios de ses poumons lui ont bien fait comprendre que qq mois plus tard, il s'en serait pas sorti. Il a passé 10 jours à l'hosto et il s'en sort bien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede xof 24 » 06/04/2020 09:37

nexus4 a écrit:
xof 24 a écrit:Après un week end, je retourne bosser.

Bon courage Xof, et à tout ceux qui sont obligés de travailler pour le bien commun. Un grand merci à tous. :hug:

Je vais bosser car franchement comparé à la première semaine de confinement où là on allez au front, c'est "sécurisé"
Mes cabines sont désinfectées.
Je garde le même tram pour la journée.
Je n'ai pas de contact avec le public.
J'ai mon gel, et je me lave les mains (comme à mon habitude, quoique peut être un peu plus)
Je ne mange pas
Ne touche pas la machine à café
Je reste à distance de mes collègues lors de la prise de service et en fin.
C'est en fait çà le plus dur. La distanciation. Vivement que l'on puisse se serrer la pogne.
Et rediscuter à bâton rompu sans être obliger de se crier à chaque bout de la pièce...

Par contre je suis écœurer lorsque je vois certains prendre les transports. Des je m'en foutiste, Et des je suis protégé: "j'ai un masque et des gants" mais ne savent pas s'en servir. [:bdgest]

J'avoue que pour le 93 , j'aimerais qu'il soit fait mention du nombre de morts par ville. Pour que certains se rendent bien compte que c'est un voisin qui vient de partir.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 06/04/2020 09:39

Point éco.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 06/04/2020 09:39

e m a écrit:Je pense qu'ils ont trop tardé de toute façon. Ils auraient peut-être agi plus tôt s'il n'y avait pas eu les JO.

C'est difficile à dire.
Le Japon a très tôt coupé les relations avec les zones chinoises infectées, ce qui leur a permis d'être épargné par une propagation incontrôlée du virus. L'usage énéralisé du masque dans les espaces publics a dû aussi comme en Corée, à Taiwan,... largement diminuer la propagation dans les premières semaines.
En Belgique au contraire, l'essentiel des premières contaminations est due à des personnes revenant d'Italie (les vacances de Carnaval de février ont généré un important trafic de touristes vers l'Italie et de voyages de belgo-italiens).
Contrairement au Japon, on a fermé notre espace beaucoup trop tard par rapport à une zone très contaminée.

Officiellement, le Japon en est à 77 décès alors que le pays a été confronté au virus plus tôt que les pays européens.
Mais ils se sont sans doute trop longtemps faussement sentis protégés…
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 06/04/2020 09:52

euh... si vous le dites a écrit:C'est difficile à dire.
Le Japon a très tôt coupé les relations avec les zones chinoises infectées, ce qui leur a permis d'être épargné par une propagation incontrôlée du virus. L'usage énéralisé du masque dans les espaces publics a dû aussi comme en Corée, à Taiwan,... largement diminuer la propagation dans les premières semaines.
En Belgique au contraire, l'essentiel des premières contaminations est due à des personnes revenant d'Italie (les vacances de Carnaval de février ont généré un important trafic de touristes vers l'Italie et de voyages de belgo-italiens).
Contrairement au Japon, on a fermé notre espace beaucoup trop tard par rapport à une zone très contaminée.

Officiellement, le Japon en est à 77 décès alors que le pays a été confronté au virus plus tôt que les pays européens.
Mais ils se sont sans doute trop longtemps faussement sentis protégés…

Comment expliquer alors la soudaine augmentation des cas, bizarrement, j'aurais envie de dire, depuis l'annulation des JO ?
J'aimerais croire que cela a fonctionné, mais d'un autre côté j'aurais tendance à penser qu'il n'y avait officiellement que peu de cas parce qu'ils ne testaient pas en masse.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/04/2020 09:59

Ah ben voilà. 15 jours que les labos départementaux sont en ordre de marche avec une puissance de traitement sans comparaisons avec les laboratoires médicaux.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1585240876

15 jours de silence radio pour avoir une réponse. Enfin elle arrive.

Olivier Véran a écrit:Laboratoires hospitaliers, de ville, départementaux, vétérinaires, de recherche, de gendarmerie, de police. J'entends et salue ceux qui se portent volontaires pour participer à l'effort national de tests #COVID19. Autorisations ce WE. Mobilisation des ressources dès lundi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 06/04/2020 10:01

e m a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Mais ils se sont sans doute trop longtemps faussement sentis protégés…

Comment expliquer alors la soudaine augmentation des cas, bizarrement, j'aurais envie de dire, depuis l'annulation des JO ?
J'aimerais croire que cela a fonctionné, mais d'un autre côté j'aurais tendance à penser qu'il n'y avait officiellement que peu de cas parce qu'ils ne testaient pas en masse.

Les mesures qu'ils ont prise ont fonctionné jusqu'à un certain point.
Le faible nombre de décès est là pour le démontrer.
Mais ces mesures ont des limites que l'augmentation récente des cas répertoriés (malgré le faible nombre de tests) viennent peu à peu mettre à mal.
L'avenir dira si les nouvelles mesures qui vont être prises arrivent trop tardivement.
A la maison, ça fait des semaines que ma femme me répète que ses compatriotes ne se rendent pas compte de ce qui va leur tomber dessus...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2020 10:02

nexus4 a écrit:Point éco.

je suis dans la chimie est l'on est très loin de tourner à 100%. les labos tournent à 75%, et la production entre 0% et 30% selon les usines et les débouchés. Par exemple l'automobile c'est 0. Et l'on fabriquerait bien du gel hydroalcoolique mais les matières premières sont indisponibles ou rationnées. et puis je crois que ça bloque encore plus au niveau des emballages.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 06/04/2020 10:06

Les pourcentages avancés dans l'article de Nexus c'est même pas du doigt mouillé, mais l'idée est là. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/04/2020 10:11

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Point éco.

je suis dans la chimie est l'on est très loin de tourner à 100%. les labos tournent à 75%, et la production entre 0% et 30% selon les usines et les débouchés. Par exemple l'automobile c'est 0. Et l'on fabriquerait bien du gel hydroalcoolique mais les matières premières sont indisponibles ou rationnées. et puis je crois que ça bloque encore plus au niveau des emballages.

Ben certains doivent être à 130 % là où d'autres sont à 70% = donc grosso modo en chiffre "éco" cela donne du 100 % :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro