Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 03/04/2020 22:51

Message précédent :
Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:Phrase très intéressante de ta part qui illustre parfaitement ce que nous vivons en 2020! La non acceptation absolue de la mort!

Mais la vie, c'est pas ça en fait! ;)


Ca veut dire quoi cette phrase ?

Vouloir mourir le plus tard possible c'est une idée à la con, c'est ça ?


Oui tout à fait, c'est une idée à la con, d'une part, et aussi qu'il faut accepter de ne pas tout maitriser et d'être un peu plus humble!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 03/04/2020 22:54

Le Tapir a écrit:
Gorkh a écrit:
Le Tapir a écrit: mais j'ai des gens dans ma vie qui pourraient en mourir. Donc oui, on peut confiner le pays pour éviter que mes parents ne meurent la semaine prochaine par exemple. J'aimerais que mon fils connaisse ses grands-parents.



Phrase très intéressante de ta part qui illustre parfaitement ce que nous vivons en 2020! La non acceptation absolue de la mort!

Mais la vie, c'est pas ça en fait! ;)

Et la vie, c'est pas les antibiotiques.
C'est pas non plus la ceinture de sécurité et le code de la route puisque tu parles de mortalité routière.
Ni l'interdiction de fumer dans des lieux publics.

Ce n'est pas ne pas accepter la mort que d'essayer d'en minimiser les couts. Mais peut-etre que tu ne connais personne à risque dont tu verserais réellement quelques larmes si il devait crever.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 03/04/2020 22:56

Les sociétés grandiraient à accepter la mort, ça rendrait les gens plus responsables, adultes et posés. Au lieu de vivre en permanence dans l'hystérie et la peur.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 03/04/2020 22:58

Le Tapir a écrit:
Oui tout à fait, c'est une idée à la con, d'une part, et aussi qu'il faut accepter de ne pas tout maitriser et d'être un peu plus humble!



[:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 03/04/2020 23:06

Le Tapir a écrit:Les sociétés grandiraient à accepter la mort, ça rendrait les gens plus responsables, adultes et posés. Au lieu de vivre en permanence dans l'hystérie et la peur.

Putain mais ce que tu peux raconter comme platitudes...
Rajoute à ça l'imprécision...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 03/04/2020 23:13

Quelque chose m''interpelle dans cette pandémie, c'est qu'avec notre désir de bien faire et de protéger les plus vulnérables, on va pourrir l'économie, et que la crise qui va suivre, elle tuera peut-être plus de personnes que si on n'avait rien fait et qu'on avait laissé les plus vulnérables chopper le Covid-19.

Suite à Fukushima, par principe de précaution, le Japon a fermé les centrales nucléaires. Donc l'électricité a beaucoup augmenté, il y a eu des coupures parce que la production était trop faible, il y a eu des restrictions, et les moins riches et les plus fragiles ont pas mal pâti du manque de clim et de chauffage, ce qui a entraîné une énorme surmortalité (parce que malades, morts de froid, de chaud...).

Là, si ça se trouve, on se confine (plus ou moins bien, plus ou moins de bon gré) en pensant bien faire et la crise qui va suivre, elle va tuer énormément de personnes. Sur le long terme. Insidieusement.

Enfin on saura une fois le Covid-19 passée et la crise qui va suivre terminée. Et avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.

Sur ce, j'ai terminé ma 18e journée de confinement, et je vais affronter ma 18e nuit de confinement. Pas forcément dans la joie et la bonne humeur, surtout suite à cette pensée peu joyeuse.

Confinez bien.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4633
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 03/04/2020 23:17

Idem dans la zone même de Fukushima, où ils ont déplacé les populations de zones pas si dangereuses par précaution et causé plus de dégâts de santé/mortalité avec le relogement, les traumatismes ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 03/04/2020 23:18

kobaia a écrit:Quelque chose m''interpelle dans cette pandémie, c'est qu'avec notre désir de bien faire et de protéger les plus vulnérables, on va pourrir l'économie, et que la crise qui va suivre, elle tuera peut-être plus de personnes que si on n'avait rien fait et qu'on avait laissé les plus vulnérables chopper le Covid-19.

Suite à Fukushima, par principe de précaution, le Japon a fermé les centrales nucléaires. Donc l'électricité a beaucoup augmenté, il y a eu des coupures parce que la production était trop faible, des restrictions, et les moins riches et les plus fragiles ont pas mal pâti du manque de clim et de chauffage, ce qui a entraîné une énorme surmortalité.

Là, si ça se trouve, on se confine (plus ou moins bien, plus ou moins de bon gré) en pensant bien faire et la crise qui va suivre, elle va tuer énormément de personnes. Sur le long terme. Insidieusement.

Enfin on saura une fois le Covid-19 passée et la crise qui va suivre terminée. Et avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.

Sur ce, j'ai terminé ma 18e journée de confinement, et je vais affronter ma 18e nuit de confinement. Pas forcément dans la joie et la bonne humeur, surtout suite à cette pensée peu joyeuse.

Confinez bien.

C'est une excellente réflexion.... pour certains pays. Les pays riches peuvent se permettre ce confinement. L'Inde, les mesures de confinement sont en train de faire un carnage. Les gens les plus pauvres (c'est à dire une très grosse partie du pays) n'avaient rien de coté pour pouvoir se permettre de ne pas vivre au jour le jour. Et c'est pas comme si ils avaient un état suffisamment puissant pour pouvoir les aider à vivre ce confinement. C'est probablement la même chose dans certains pays africains mais je n'ai pas lu d'article là-dessus, contrairement à l'Inde.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 03/04/2020 23:21

Gorkh a écrit:
Le Tapir a écrit:Les sociétés grandiraient à accepter la mort, ça rendrait les gens plus responsables, adultes et posés. Au lieu de vivre en permanence dans l'hystérie et la peur.

Putain mais ce que tu peux raconter comme platitudes...
Rajoute à ça l'imprécision...


Médite là dessus au lieu de trépigner!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 03/04/2020 23:22

kobaia a écrit:Quelque chose m''interpelle dans cette pandémie, c'est qu'avec notre désir de bien faire et de protéger les plus vulnérables, on va pourrir l'économie, et que la crise qui va suivre, elle tuera peut-être plus de personnes que si on n'avait rien fait et qu'on avait laissé les plus vulnérables chopper le Covid-19.

Suite à Fukushima, par principe de précaution, le Japon a fermé les centrales nucléaires. Donc l'électricité a beaucoup augmenté, il y a eu des coupures parce que la production était trop faible, il y a eu des restrictions, et les moins riches et les plus fragiles ont pas mal pâti du manque de clim et de chauffage, ce qui a entraîné une énorme surmortalité (parce que malades, morts de froid, de chaud...).

Là, si ça se trouve, on se confine (plus ou moins bien, plus ou moins de bon gré) en pensant bien faire et la crise qui va suivre, elle va tuer énormément de personnes. Sur le long terme. Insidieusement.

Enfin on saura une fois le Covid-19 passée et la crise qui va suivre terminée. Et avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.

Sur ce, j'ai terminé ma 18e journée de confinement, et je vais affronter ma 18e nuit de confinement. Pas forcément dans la joie et la bonne humeur, surtout suite à cette pensée peu joyeuse.

Confinez bien.


On appelle ça mourir guéri
C'est effectivement le risque
Mais on est obligé de le prendre. On le doit bien à nos vieux.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2556
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 03/04/2020 23:25

Le Tapir a écrit:
Gorkh a écrit:
Le Tapir a écrit:Les sociétés grandiraient à accepter la mort, ça rendrait les gens plus responsables, adultes et posés. Au lieu de vivre en permanence dans l'hystérie et la peur.

Putain mais ce que tu peux raconter comme platitudes...
Rajoute à ça l'imprécision...


Médite là dessus au lieu de trépigner!


Avec des raisonnements à la con comme ça, on devrait étalement arrêter de se soigner.
Arrêter toute recherche médical. Ne plus accepter aucun progrès...
Bref, retourner à l'âge de pierre...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 03/04/2020 23:26

Gorkh a écrit:
kobaia a écrit:Quelque chose m''interpelle dans cette pandémie, c'est qu'avec notre désir de bien faire et de protéger les plus vulnérables, on va pourrir l'économie, et que la crise qui va suivre, elle tuera peut-être plus de personnes que si on n'avait rien fait et qu'on avait laissé les plus vulnérables chopper le Covid-19.

Suite à Fukushima, par principe de précaution, le Japon a fermé les centrales nucléaires. Donc l'électricité a beaucoup augmenté, il y a eu des coupures parce que la production était trop faible, des restrictions, et les moins riches et les plus fragiles ont pas mal pâti du manque de clim et de chauffage, ce qui a entraîné une énorme surmortalité.

Là, si ça se trouve, on se confine (plus ou moins bien, plus ou moins de bon gré) en pensant bien faire et la crise qui va suivre, elle va tuer énormément de personnes. Sur le long terme. Insidieusement.

Enfin on saura une fois le Covid-19 passée et la crise qui va suivre terminée. Et avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.

Sur ce, j'ai terminé ma 18e journée de confinement, et je vais affronter ma 18e nuit de confinement. Pas forcément dans la joie et la bonne humeur, surtout suite à cette pensée peu joyeuse.

Confinez bien.

C'est une excellente réflexion.... pour certains pays. Les pays riches peuvent se permettre ce confinement. L'Inde, les mesures de confinement sont en train de faire un carnage. Les gens les plus pauvres (c'est à dire une très grosse partie du pays) n'avaient rien de coté pour pouvoir se permettre de ne pas vivre au jour le jour. Et c'est pas comme si ils avaient un état suffisamment puissant pour pouvoir les aider à vivre ce confinement. C'est probablement la même chose dans certains pays africains mais je n'ai pas lu d'article là-dessus, contrairement à l'Inde.


Paradoxalement l'Afrique peut très bien s'en tirer
L'age de la population étant tellement bas, que l'immunité collective pourrait parfaitement fonctionner
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2556
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 03/04/2020 23:29

Le Tapir a écrit:
Gorkh a écrit:
Le Tapir a écrit:Les sociétés grandiraient à accepter la mort, ça rendrait les gens plus responsables, adultes et posés. Au lieu de vivre en permanence dans l'hystérie et la peur.

Putain mais ce que tu peux raconter comme platitudes...
Rajoute à ça l'imprécision...


Médite là dessus au lieu de trépigner!

Si je dis platitude, c'est parce que tu sors des phrases déjà entendus et réentendus jusqu'à la nausée. Et tu ne prends même pas le temps de developper derrière une reflexion convaincante sur cette zenititude sociétale.

"L'Homme doit apprendre à laissé ses oripeaux et accepter sa place dans la grande roue de la vie. Ce qui a été poussière retournera poussière. La vie s'arrêtera, pourquoi s'en préoccuper."

Prrrrrrrrrrrrrrrt

Des réflexions semi-philosophiques de comptoir face à une crise sanitaire.

Voilà à peu prêts les méditations que je sors de tes réflexions.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 03/04/2020 23:31

kamandi a écrit:
Gorkh a écrit:
kobaia a écrit:Quelque chose m''interpelle dans cette pandémie, c'est qu'avec notre désir de bien faire et de protéger les plus vulnérables, on va pourrir l'économie, et que la crise qui va suivre, elle tuera peut-être plus de personnes que si on n'avait rien fait et qu'on avait laissé les plus vulnérables chopper le Covid-19.

Suite à Fukushima, par principe de précaution, le Japon a fermé les centrales nucléaires. Donc l'électricité a beaucoup augmenté, il y a eu des coupures parce que la production était trop faible, des restrictions, et les moins riches et les plus fragiles ont pas mal pâti du manque de clim et de chauffage, ce qui a entraîné une énorme surmortalité.

Là, si ça se trouve, on se confine (plus ou moins bien, plus ou moins de bon gré) en pensant bien faire et la crise qui va suivre, elle va tuer énormément de personnes. Sur le long terme. Insidieusement.

Enfin on saura une fois le Covid-19 passée et la crise qui va suivre terminée. Et avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.

Sur ce, j'ai terminé ma 18e journée de confinement, et je vais affronter ma 18e nuit de confinement. Pas forcément dans la joie et la bonne humeur, surtout suite à cette pensée peu joyeuse.

Confinez bien.

C'est une excellente réflexion.... pour certains pays. Les pays riches peuvent se permettre ce confinement. L'Inde, les mesures de confinement sont en train de faire un carnage. Les gens les plus pauvres (c'est à dire une très grosse partie du pays) n'avaient rien de coté pour pouvoir se permettre de ne pas vivre au jour le jour. Et c'est pas comme si ils avaient un état suffisamment puissant pour pouvoir les aider à vivre ce confinement. C'est probablement la même chose dans certains pays africains mais je n'ai pas lu d'article là-dessus, contrairement à l'Inde.


Paradoxalement l'Afrique peut très bien s'en tirer
L'age de la population étant tellement bas, que l'immunité collective pourrait parfaitement fonctionner

N'oublie pas que ce n'est pas qu'une question d'âge. Et je ne pense pas que l'Afrique manque de facteurs de comorbidité.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2020 23:33

Keorl a écrit:Idem dans la zone même de Fukushima, où ils ont déplacé les populations de zones pas si dangereuses par précaution et causé plus de dégâts de santé/mortalité avec le relogement, les traumatismes ...


J'aime bien le "pas si dangereuses"... :roll:

Ce n'est pas vraiment le discours que j'entends de la part de la nièce de ma femme qui a participé à des recherches sociologiques sur le terrain et qui connait très bien le sujet.
La réalité, c'est que, comme ça avait déjà été le cas après le tremblement de terre de Kobe, la réponse sur le long terme des autorités pour le soutien des populations concernées est largement insuffisante. C'est ça qui pose le plus gros problème.
Parce que la volonté des autorités, c'est avant tout de passer rapidement à autre chose et de minimiser vers l'extérieur les conséquences de la catastrophe.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2020 23:33

Doublon
Dernière édition par euh... si vous le dites le 03/04/2020 23:37, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 03/04/2020 23:33

Gorkh a écrit:Ce n'est pas ne pas accepter la mort que d'essayer d'en minimiser les couts. Mais peut-etre que tu ne connais personne à risque dont tu verserais réellement quelques larmes si il devait crever.

Trouble psychiatrique bien caractérisé.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 03/04/2020 23:37

En Afrique ils ont plein de facteurs de comorbidité : la malnutrition, le sida, dans certains coins ils viennent seulement de sortir d’Ebola...

Et oui je pensais aux conséquences de la crise qui va suivre sur les pays africains, une partie de l’Asie, mais aussi l’Amérique du Sud, les USA, le Royaume-Uni... et aussi un peu la France, où l’Etat-Providence existe de moins en moins, avouons-le.

Enfin on verra.

(Par contre on ne doit rien à nos vieux. Que dalle. On doit à l’ensemble de la population.)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4633
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 03/04/2020 23:39

euh... si vous le dites a écrit:Ce n'est pas vraiment le discours que j'entends de la part de la nièce de ma femme qui a participé à des recherches sociologiques sur le terrain et qui connait très bien le sujet.



euh non ça marche pas la
moi je parle de ma mère et on se fout de ma gueule
alors la nièce de ma femme c'est pas super crédible

:D
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2556
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2020 23:40

kamandi a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ce n'est pas vraiment le discours que j'entends de la part de la nièce de ma femme qui a participé à des recherches sociologiques sur le terrain et qui connait très bien le sujet.



euh non ça marche pas la
moi je parle de ma mère et on se fout de ma gueule
alors la nièce de ma femme c'est pas super crédible

:D


Nan, mais moi, je la crois, ta mère. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 03/04/2020 23:40

euh... si vous le dites a écrit:
Keorl a écrit:Idem dans la zone même de Fukushima, où ils ont déplacé les populations de zones pas si dangereuses par précaution et causé plus de dégâts de santé/mortalité avec le relogement, les traumatismes ...


J'aime bien le "pas si dangereuses"... :roll:

Ce n'est pas vraiment le discours que j'entends de la part de la nièce de ma femme qui a participé à des recherches sociologiques sur le terrain et qui connait très bien le sujet.
La réalité, c'est que, comme ça avait déjà été le cas après le tremblement de terre de Kobe, la réponse sur le long terme des autorités pour le soutien des populations concernées est largement insuffisante. C'est ça qui pose le plus gros problème.
Parce que la volonté des autorités, c'est avant tout de passer rapidement à autre chose et de minimiser vers l'extérieur les conséquences de la catastrophe.

Pour Fukushima, la zone de l’accident n’est en effet pas dangereuse. Enfin pas tant que ce que les non spécialistes pensent. Comme tu le pointes, le problème (comme à Tchernobyl), c’est que les populations ont été mal accompagnées. Elles sont parties vite, sans trop d’info, dans des conditions souvent précaires.

Mais le problème de Fukushima c’est pas tant l’accident que le tsunami. Mais bon, c’est tendu à faire comprendre...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4633
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités