de kobaia » 03/04/2020 22:13
Quelque chose m''interpelle dans cette pandémie, c'est qu'avec notre désir de bien faire et de protéger les plus vulnérables, on va pourrir l'économie, et que la crise qui va suivre, elle tuera peut-être plus de personnes que si on n'avait rien fait et qu'on avait laissé les plus vulnérables chopper le Covid-19.
Suite à Fukushima, par principe de précaution, le Japon a fermé les centrales nucléaires. Donc l'électricité a beaucoup augmenté, il y a eu des coupures parce que la production était trop faible, il y a eu des restrictions, et les moins riches et les plus fragiles ont pas mal pâti du manque de clim et de chauffage, ce qui a entraîné une énorme surmortalité (parce que malades, morts de froid, de chaud...).
Là, si ça se trouve, on se confine (plus ou moins bien, plus ou moins de bon gré) en pensant bien faire et la crise qui va suivre, elle va tuer énormément de personnes. Sur le long terme. Insidieusement.
Enfin on saura une fois le Covid-19 passée et la crise qui va suivre terminée. Et avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.
Sur ce, j'ai terminé ma 18e journée de confinement, et je vais affronter ma 18e nuit de confinement. Pas forcément dans la joie et la bonne humeur, surtout suite à cette pensée peu joyeuse.
Confinez bien.