Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede judikaelII » 01/04/2020 22:18

Message précédent :
ah, et le japon est un nain militaire.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 01/04/2020 22:30

judikaelII a écrit:ils ont le syndrome alsace lorraine.

non, ça n'a rien à voir avec l'alsace lorraine.

Il n'y a que le parti qui rêve d'une Chine "unique".
Taiwan n'a jamais été volé à la Chine. Et n'a jamais été réellement chinoise. Ce n'est pas "chez eux", même historiquement parlant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rennois » 01/04/2020 22:38

judikaelII a écrit:ah, et le japon est un nain militaire.

On est sur un forum de culture à la base, tu arrives à en parler, des fois ? A voir l'ensemble de tes messages, j'ai un manque d'évidence globale. Cherche-la-merde te va mieux, ou bois-un-peu moins
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/04/2020 22:43

USA, Russie, Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, France, Royaume-Uni.
Classement 2020 des puissances militaires...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede judikaelII » 01/04/2020 23:39

Brian Addav a écrit:

le problème c'est que tu n'indiques pas l'indice est ce qu'il inclue, le japon il a une force d'intervention extérieure?
Dans cet indice il y a la puissance éco du pays, son appartenance à l'otan qui donne des points supplémentaire, mais non ce n'est pas du tout biaisé,...
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 01/04/2020 23:45

LEAUTAUD a écrit:Stats du jour :

+ 509 pour un total de 4032 (soit + 14%)
+ 452 en réanimations pour un total de 6017 (soit + 8%)

On reste dans des eaux comparables à hier.
Aucune conclusion possible sur l'évolution à venir.

Les stats pour les EPHAD seront hebdomadaires.

Concernant les EHPAD, un chiffre est avancé pour le Grand Est ;

Grand Est : 570 morts dans les Ehpad depuis le début de l’épidémie
Deux tiers des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont touchés par le Covid-19.

http://www.leparisien.fr/societe/grand- ... 292501.php
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 02/04/2020 06:23

judikaelII a écrit:
Brian Addav a écrit:

le problème c'est que tu n'indiques pas l'indice est ce qu'il inclue, le japon il a une force d'intervention extérieure?
Dans cet indice il y a la puissance éco du pays, son appartenance à l'otan qui donne des points supplémentaire, mais non ce n'est pas du tout biaisé,...

Biais, pas biais, ce qu'inclue l'indice, etc, ce n'est pas la question.

C'est un classement et à part les 4 grands, on a la présence des deux principaux pays d'asie après la chine. Et quelque soit l'indice, cela suffit dire que ce n'est pas un nain militaire.

Et je le redis, si ça pète, la Chine se prendra sur la gueule la Corée, le Japon à droite, le Vietnam et cie au sud, et l'Inde à l'est.

Sinon, ce n'est pas la première fois qu'on a pas un bon poisson d'avril en France ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 02/04/2020 07:09

Tiens puisqu'on parle mensonges chinois, voici la une de Mediapart du jour :

Masques: les preuves d'un mensonge d'Etat

Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.
(...)
Basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, auquel nous avons pu avoir accès, notre enquête démontre que :

Fin janvier et début février, le ministère de la santé, conscient de la faiblesse des stocks d’État, n’a décidé de commander qu’une très faible quantité de masques, malgré des alertes internes. Le matériel a de surcroît mis plusieurs semaines à arriver.

Après ce premier fiasco, l’État a créé, début mars, une cellule interministérielle dédiée à l’achat de masques. Mais là encore, le bilan s’est avéré catastrophique : lors des trois premières semaines de mars, la cellule n’a pu obtenir que 40 millions de masques, soit l’équivalent d’une semaine de consommation au rythme contraint actuel. La cellule a notamment raté plusieurs possibilités de livraisons rapides.

Le gouvernement a caché cette pénurie pendant près de deux mois et, en fonction des stocks, a adapté ses consignes sanitaires sur le port du masque. Fin février, le directeur général de la santé préconisait un masque pour toute personne en contact avec un porteur du Covid. Un mois plus tard, la porte-parole de l’exécutif déclarait que c’était inutile…

Des entreprises dans des secteurs « non essentiels » de l’économie ont continué à consommer des masques, pour des raisons économiques. Exemple : l’avionneur Airbus, qui semble avoir bénéficié d’un traitement de faveur. Dans le même temps, des personnels soignants continuent à travailler sans ces masques protecteurs, faute de stocks suffisants.

Le gouvernement tente désormais de renflouer les stocks, avec une stratégie à 180° : il faut préparer la sortie de confinement, « où on sait qu’il faudra massivement équiper » la population, ainsi que l’a admis la secrétaire d’État à l’économie, Agnès Pannier-Runacher, dans une réunion dont Mediapart a obtenu l’enregistrement.

ubr84
Romuald
Romuald

Messagede thyuig » 02/04/2020 07:09

La situation suédoise vue par le biais d'une expat française (dans Courrier International ce matin)

“En Suède, mes collègues ne prennent pas le Covid-19 très au sérieux”
5 MIN
COURRIER EXPAT (PARIS)
Jusqu’à ces derniers jours, tout s’est passé comme si une grande partie de la population suédoise ne croyait pas vraiment au Covid-19. Une sérénité qui a laissé pour le moins perplexes les expatriés français présents dans le pays.

“Dès qu’il est question du coronavirus, j’arrête de discuter avec mes collègues : leur légèreté à ce propos m’horripile”, confiait Ariane le 26 mars. Actuellement professeure de français langue étrangère dans une petite ville de la province du Värmland, dans l’ouest de la Suède, elle avouait son impatience devant ce qu’elle considère comme un déni de réalité.

En Suède, jusqu’à présent, seules les universités et les lycées ont été “invités” à fermer leurs portes. Les écoles, elles, sont officiellement toujours ouvertes – à condition que professeurs et élèves soient encore au rendez-vous. “Les élèves et le personnel des écoles ont reçu pour instruction de rester chez eux au moindre symptôme de Covid-19 : fièvre, rhume ou gorge irritée. Autant vous dire qu’un quart des élèves sont restés à la maison et 20 % des professeurs aussi. Les classes ont commencé à se vider il y a quinze jours. Mon école a finalement décidé de fermer ses portes aux élèves à partir du lundi 22 mars. Depuis, j’assure mes cours à distance sur Discord, la plateforme des gamers…”

Ariane rapporte avoir eu une conversation animée avec l’un de ses collègues qui trouvait “absolument stupide” de fermer les écoles :

L’avis de mes collègues suédois me laisse pantoise. Plusieurs m’ont assuré que le virus n’arrivera jamais dans notre région et encore moins dans la petite ville où je travaille.”

“Il fait trop beau pour s’arrêter de vivre”
À Stockholm, le confinement est recommandé. Partout ailleurs en Suède, la vie a continué (presque) normalement ces derniers jours. “Il commence à faire beau et chaud, les Suédois organisent les premiers barbecues de l’année, poursuivait Ariane. Les personnes âgées sont appelées à sortir et à profiter du soleil tout en gardant une ‘distance de sécurité’ avec les autres habitants. L’une de mes collègues m’a assuré que ses parents comptent organiser la ‘fiesta du siècle’ à Pâques, parce que, n’est-ce pas, il ne faut pas ‘s’arrêter de vivre’… Les Suédois prennent le Covid-19 à la légère. Mes amis pensent que la crise a été extrêmement mal gérée en Italie comme en France, et surtout en Allemagne.”

Pour sa part, Ariane avouait avoir “extrêmement peur” d’attraper le coronavirus :

Je désinfecte donc tout autour de moi lorsque je vais travailler : les stylos pour le tableau, etc. Ce qui provoque l’hilarité de mes collègues. Je suis asthmatique et si je tombais malade du Covid-19, cela signifierait un aller simple pour l’hôpital.”

Face aux décisions du gouvernement suédois, on ne peut que “se poser des questions” quand on a vu la situation se dégrader si rapidement au cours des dernières semaines en France, constate à son tour Mathilde le 29 mars. Etudiante, elle vit à Stockholm où elle est inscrite à l’Institut royal de technologie (KTH) pour son année Erasmus. “Ce n’est pas parce que le nombre de cas de contamination et de morts n’augmente que très lentement pour le moment qu’il ne faut rien faire et laisser les gens vivre leur vie plus ou moins normalement.”

Appel à la “responsabilité de chacun”
Dans la capitale suédoise, il y a moins de monde dans les rues, les cafés, les restaurants et les transports en commun, les distances de sécurité sont respectées et le télétravail encouragé, constate Mathilde. “Les Suédois sont plus disciplinés que les Français.” Mais le retour des beaux jours fait qu’ils ont envie de sortir. “Plusieurs réserves naturelles sont accessibles en métro depuis le centre-ville et le week-end tout le monde est dehors, aussi bien les joggeurs que les familles qui partent pique-niquer.”

Vendredi 27 mars, lors d’une conférence de presse exceptionnelle, le Premier ministre, Stefan Löfven, a annoncé une restriction nouvelle : les rassemblements publics seront désormais limités 50 personnes sous peine de six mois de prison. Mais cette interdiction ne devrait s’appliquer ni aux écoles, ni aux transports en commun, ni aux commerces – restaurants et bars compris :

Nous, les expatriés, nous attendions des mesures plus sévères. Ça n’a pas été le cas. Le Premier ministre s’est contenté d’en appeler à la responsabilité de chacun tout en prévenant qu’il y aurait des morts en Suède.”

Si les mesures prises par le gouvernement sont dérisoires, c’est qu’il entend privilégier la santé économique du pays aux dépens de celles de la population, estime Mathilde. “Des licenciements et des faillites d’entreprises ont déjà été annoncés, faute de clients. C’est malgré tout la preuve que les Suédois appliquent les consignes, aussi insuffisantes soient-elles.”

“Le choix de l’immunité collective… jusqu’à quand ?”
Chez les étudiants internationaux, au moins, la vigilance est de rigueur. “De nous-mêmes, nous faisons attention” : plus de fika (la pause-café suédoise, prise habituellement dans un café), plus de soirées au bar ou en boîte, plus de sport en salle. “Nous continuons quand même à nous retrouver de temps en temps en petit comité, nous sortons faire des balades pour ne pas passer nos journées seuls (les cours se déroulant désormais en ligne) et nous prenons les transports en commun tout en évitant les heures de pointe et en faisant attention à ne pas toucher les barres où tout le monde s’agrippe.”

Jusqu’à ces derniers jours, les Suédois ont évité de prendre la situation au tragique. “‘This corona stuff seems to be real !’ [‘On dirait que c’est sérieux, cette histoire de corona !’], m’a lancé un ami suédois. À quoi j’ai répondu : ‘This is not ‘seems to be’ real. It is real !’‘[Non, ce n’est pas ‘on dirait’. C’est vraiment sérieux !’]. Ils ne comprennent pas non plus pourquoi certains de mes amis français ont voulu rentrer dès que le confinement a été décidé en France. ‘La situation n’est pas si catastrophique !’ a répondu un Suédois à un autre de mes amis.”

Un sondage récent paru dans le quotidien Dagens Nyheter montre que la majeure partie de la population fait confiance au gouvernement et au système sanitaire suédois pour gérer la crise. Les personnes interrogées estiment aussi la menace plus grave pour leur pays que pour eux-mêmes.

Le 1er avril, la Suède comptabilisait 4 435 cas confirmés de Covid-19 – soit 407 cas de plus que la veille –, et 180 décès dus au virus. Depuis plusieurs jours déjà, les autorités anticipaient un afflux de malades dans les hôpitaux de Stockholm. Alors que les centres hospitaliers n’étaient pas encore saturés, note Mathilde, un hôpital de campagne était en cours d’installation dans la capitale et on en aménageait un autre dans un centre des congrès. “Force est de constater que le gouvernement se prépare à une évolution de la situation”, soulignait Mathilde, qui ajoutait :

La vie se déroule encore plus ou moins normalement dans ce pays qui a choisi la stratégie de l’immunité collective. Toute la question est de savoir pour combien de temps ?”
thyuig
Barde
Barde

Messagede Pouffy » 02/04/2020 07:51

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sir vladimir » 02/04/2020 07:53

thyuig a écrit:La situation suédoise vue par le biais d'une expat française (dans Courrier International ce matin)

j'ai une course mi-juin en suède, je le sens pas :?
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 02/04/2020 08:29

sir vladimir a écrit:
thyuig a écrit:La situation suédoise vue par le biais d'une expat française (dans Courrier International ce matin)

j'ai une course mi-juin en suède, je le sens pas :?

Bein il est bien indiqué qu'il faut faire les courses 1x/semaine proche de chez soi... C'est clair que la Suède me semble assez loin, et puis tu n'es pas sur que tes provisions seront encore fraiches une fois que tu les auras ramenées chez toi :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sir vladimir » 02/04/2020 08:32

d'ici mi-juin je compte bien être déconfiné ;)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bru » 02/04/2020 09:03

Une amie, résidente à temps plein sur l'île de Noirmoutiers, m'a transmis cet article du New York Times qui prend cette île en exemple pour dénoncer le comportement égoïste (pour ne pas dire irresponsable) des parisiens qui viennent passer leur confinement dans leur résidence secondaire, comme s'ils étaient en vacances.

https://www.nytimes.com/2020/03/29/worl ... homes.html

https://actu.fr/pays-de-la-loire/noirmo ... 96061.html

Dans la rubrique Europe de l’édition du 29 mars 2020 du New York Times un article est consacré à la gestion de la crise du coronavirus en Europe, et aux mesures de confinements prises par les gouvernements. L’article fait le tour de la question en Europe, et, pour illustrer l’exode des citadins vers leurs résidences secondaires, prend l’exemple de l‘île de Noirmoutier.

Le photographe envoyé sur l’île a saisi de belles images des rues désertes. De la Plage des Dames, au vieux port de Noirmoutier, en passant par le Bois de la Chaise, on peut y voir aussi la photo du docteur Cyrille Vartanian et d’Isis Reininger du magasin « Alternative Bio » à la Guérinière, ces clichés ont depuis le 29 mars dépassé les frontières de l’Europe.

n peut y lire que la population de l’île a regardé avec « une peur et une rage croissante » les images de Paris et que des « hordes de parisiens se sont rués sur l »île ».

Le New York times a donné la parole à Cyrille Vartanian, médecin, qui a jugé ces arrivées « égoïstes et irresponsables ». Le journal rapporte le comportement des citadins se ruant sur les plages et les aires de pique-nique, ainsi que vu faire du kitesurf, du vélo et du jogging ont engendré des représailles : les pneus de plusieurs voitures immatriculés hors Vendée ont été crevés.

Claude Gouraud un îlien interrogé a déclaré au journal que le pont aurait dû être bloqué depuis plusieurs semaines.

« Malgré le fait que de nombreux français susceptibles de répandre le virus ont une résidence secondaire, le gouvernement n’a pas limité l’accès à ces résidences, » dit encore le journal.

Interrogé, le maire Noël Faucher estime que « l’attitude laxiste » du gouvernement vis à vis des résidences secondaires reflète un désir de soulager la pression de Paris où les hôpitaux ont été inondés de patients infectés ». A Noirmoutier, l’hôpital le plus proche est Challans, à une quarantaine de kilomètres.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 02/04/2020 09:39

Le problème, c'est pas tant qu'une partie des parisiens aient émigré, (parce que ça, c'est mieux pour tout le monde), mais bien que certains se soient cru en vacances.

Pour le reste, les autorités ont effectivement laissé faire, en toute connaissance de cause, et par choix. Ma femme a un collègue qui a déménagé sa famille la semaine dernière, le samedi. Il a eu 3 barrages. Un à la sortie de Paris, un au péage de Saint Arnoux, un autre proche de l'arrivée dans le grand ouest. Il était avec ses 2 enfants (moins de 6 ans) et sa femme. Il est passé les 3 fois sans PV.
Dernière édition par Charlus le 02/04/2020 09:44, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 02/04/2020 09:42

Le NYTimes devrait se faire l'échos des new-yorkais qui se sont subitement rappelés qu'ils avaient une résidence secondaire en Floride. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Mr Degryse » 02/04/2020 09:45

Et y a un intérêt à dépêcher un journaliste qui lui même est un risque de diffusion du virus pour ça...... Et je ne suis pas sur que les New Yorkais est pas migres non plus....

Et puis si ce n'est pas une location mais bien une résidence secondaire, c'est bien chez eux. Il faut quand même arrêter d'être con.

Je suis confiné à Cambrai, ne pouvant travailler, femme idem. Enfants écoles à la maison etc. J'aurais la chance d'avoir une maison en Bretagne, ou ailleurs au vert, j'y serais certainement allé aussi. Pour la jardin que je n'ai pas en ville, pour la vue, car le tour hypothétique d'une heure dehors y serait plus agréable que de faire le tour de la place de Cambrai.....

De même, cela va être dur d'empêcher les parisiens désœuvrés ou non avec des enfants en congés ( les profs ne fourniront plus de boulots à la maison) de bouger avec les vacances scolaires qui arrivent. On ne parle de profiter de vacances, de faire du tourisme, de visiter, de louer des gîtes mais d'aller dans sa résidence secondaire ou de conduire les gosses chez de la famille....

Moi même, j'hésite à recevoir ma nièce et mon neveu (7 et 10ans) parisien car ils sont en appart, les parents ont un boulot important, contraignant dans cette crise sanitaire ( ars et directeur d'hôpital) et que la garde scolaire d'enfants de "soignants" s'arrête avec les congés.

C'est stupide d'un point de vue médical et contagion mais d'un point de vue humain, familial et nécessaire on hésite.

Pareil pour ma mère, 72ans, qui se remet d'une fracture de l'épaule dont le kine, l'aide ménagère, ont disparu. Je la laisse se démerder seule. Ne pas pouvoir faire ses courses, ne pas avoir internet etc.

Donc jusque là, je lui livrais les courses à sa porte. On limitait les contacts. Mais ce week end, je vais craquer. Je vais aller la voir. Faire son ménage, à nouveau des courses. Parce qu'être isolée, c'est nul et quasi aussi dangereux que le virus
Dernière édition par Mr Degryse le 02/04/2020 09:48, édité 2 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 02/04/2020 09:45

sir vladimir a écrit:d'ici mi-juin je compte bien être déconfiné ;)

Pas trop d'illusion. le déconfinement va se faire par étape. et il est fort probable que les frontières restent fermées quelques mois.
Pour les vacances de cet été, je ne suis pas sûr que la situation soit revenue à la normale.

Si le gouvernement réfléchit à ne pas réouvrir les écoles avant septembre, ce n'est pas, à mon avis pour laisser partir tout le monde aux 4 coins du monde. Surtout que beaucoup de destination seront impossible pour raison de vague de Corona qui seront décalées par rapport à nous.

Bref...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 02/04/2020 09:50

Fais moi pas peur. J'espère pouboir aller en Auvergne fin août. Car si le confinement a encore lieu à cette époque de toute façon, je serais en faillite à cause de l'interdiction de bosser

Le gouvernement devra de toute façon lâcher du leste au max fin avril car sinon dès t'as d'entreprises ne se relèveront pas et que sans argent rien dans la marmitte et que tant que les gens mangent, ça va encore mais sinon les gens briseront le confinement. La peur au ventre mais par obligation.

De même, à part avec la méthode dictatoriale chinoise de militaires à chaque coin de rue, les gens vont aussi craquer nerveusement. Ils voudront sortir au bout d'un mois et demi enfermés. Si on tient jusque là.

En Italie, c'est fini l'ambiance conviviale aux fenêtres,. Les gens sont au bout et crient misère et faim
Dernière édition par Mr Degryse le 02/04/2020 09:57, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 02/04/2020 09:53

D'ici là, on aura des masques et les moyens de savoir qui l'a eu ou non.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 02/04/2020 09:55

OUi il me semble aussi qu'on va apprendre à être actifs avec des précautions.
C'est un mal pour un bien cette histoire. ;)
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro