Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Sysy77 » 29/03/2020 22:42

Message précédent :
Philemon a écrit:Donc quand les courbes collent bien, c'est bien la preuve que l'on est sur un scenario à l'italienne.

Et dès que ça colle plus, il y a plein d'explications pour dire qu'on ne peut pas comparer...
:D

(d'ailleurs, au passage, pas mal d'experts avaient bien relayé le message que l'Italie et la France avaient la même façon de comptabiliser les morts, contrairement à l'Allemagne notamment).


Même façon de comptabiliser les morts à l'hôpital, oui.
Mais l'Italie a beaucoup moins d'EHPAD que nous, plus de personnes âgées au total (qui vivent donc en famille), et plus d'anciens ont été envoyés à l'hôpital malades (ce qui a engorgé le système plus vite).
Alors qu'en France, de nombreux morts ont probablement déjà eu lieu à même les établissements d'accueil...
Dernière édition par Sysy77 le 29/03/2020 22:42, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: ACTUALITES

Messagede prejoris » 29/03/2020 22:42

Croaa a écrit:Enfin bon, si cela pouvait se confirmer tout de même dans le jours à venir et ne pas repartir à la hausse comme cela a été le cas en Italie...
Espérons ! Surtout que la route est encore longue pour les personnels soignants.
Courage à eux.

Image
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14747
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Bdazur » 29/03/2020 22:59

etienne31 a écrit:2 petits liens sur wikipedia pas forcément mis à jour dans la minute mais au plus tard le lendemain:
France:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_maladie_%C3%A0_coronavirus_de_2020_en_France

Italie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_maladie_%C3%A0_coronavirus_de_2020_en_Italie

Il y a des graphiques en cumulés et avec le nombre supplémentaire jour par jour.

Etienne


c'est clair que wiki donne de bonnes stats vite réactualisées et plutôt complètes
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Bdazur » 29/03/2020 23:04

Sysy77 a écrit:
Philemon a écrit:Donc quand les courbes collent bien, c'est bien la preuve que l'on est sur un scenario à l'italienne.

Et dès que ça colle plus, il y a plein d'explications pour dire qu'on ne peut pas comparer...
:D

(d'ailleurs, au passage, pas mal d'experts avaient bien relayé le message que l'Italie et la France avaient la même façon de comptabiliser les morts, contrairement à l'Allemagne notamment).


Même façon de comptabiliser les morts à l'hôpital, oui.
Mais l'Italie a beaucoup moins d'EHPAD que nous, plus de personnes âgées au total (qui vivent donc en famille), et plus d'anciens ont été envoyés à l'hôpital malades (ce qui a engorgé le système plus vite).
Alors qu'en France, de nombreux morts ont probablement déjà eu lieu à même les établissements d'accueil...


....et qui ne sont toujours pas comptabilisés, mais le gouvernement, finalement céderai à la demande générale de transparence et se prépare à réactualiser les chiffres ephad compris la semaine prochaine, des chiffres qui vont bien gonfler, donc.
Restera à prendre ne compte les personnes décédées ailleurs, et ça je ne voit pas comment ils comptent s’y prendre ( je pense à cet infirmier décédé chez lui, en 24 h, qui n’a pas voulu encombrer l’hôpital et qui au final n’est pas reconnu décédé à cause du covid.)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 29/03/2020 23:06

Bon on rappellera aussi que l’Italie a servi de crash-test, et ce sera aussi grâce à ça que les pays voisins pourront peut-être aplatir la courbe plus rapidement. Bref toujours rien à voir avec la prétendue structure moyenâgeuse du système sanitaire italien. :D

De plus du côté de ceux et celles qui vivent réellement la situation, donc le personnel soignant, et non pas nous piliers de bistrot, le pic n’est pas encore atteint. Désolé si ailleurs que dans le monde de la post-vérité, on n’utilise pas la méthode Coué pour faire des prévisions ou analyser une problématique.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8481
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 29/03/2020 23:14

Un pote médecin (je vous le colle ici vu qu'il s'agit d'un problème public et tout ça)


De mon côté, les 2 semaines pré-confinement ont été très bizarres à l’hôpital, on a commencé à réorganiser tout l’hôpital pour accueillir la vague, et on s’est retrouvés à imaginer des solutions d’urgence pour sevrage de crack, d’alcool, de pleins de trucs en ambulatoire pour des patients qui seraient confinés…dehors... Après 3 semaines sans soins et contrôlés 10 fois par jour sans solution, certains vont très mal, dommages colatéraux. D’autres se sont paradoxalement améliorés, se sentent dans leur élément dans le climat pré-apocalyptique.
Donc on vide l’hôpital, et on se retrouve une semaine avec personne, et rien d’autre à faire que des réunions pour attendre la vague. Mais elle est finalement arrivée… Moins violente qu’à l’Est pour plusieurs raisons (plus de temps et plus de moyens) mais un peu chaud quand même. On s’organise au jour le jour, on ferme le reste des services chaque jour pour ouvrir des lits de malades Covid. Il faut ouvrir à la fois des lits « normaux » et des lits de réa, si on ne maintien pas l’équilibre ça peut vite vriller. Dans mon hôpital, qui dépend de Lariboisière mais qui est de l’autre côté de la Gare du Nord, et qui n’a pas de service de réanimation, on hospitalise les patients Covid+ qui n’iront pas en réa. Donc les vieux.. Ça peut faire peur mais en réalité les statistiques se vérifient : au dessus de 70 ans, on fait plus de formes graves, mais ça reste du 10-15%. Du coup dans la salle de 22 lits, 88 ans d’âge moyen, on a pas eu un décès en 10 jours. Les équipes d’infirmiers et d’aides soignants qui flippaient de bosser dans un mouroir sont rassurées, et maintenant l’ambiance est bonne... Je ne regarde pas la télé, à priori c’est beaucoup plus impressionnant qu’en réalité : à l’hôpital, on ne croule pas sous les patients qui traînent en étouffant dans les couloirs. On bosse dans nos services, qui se sont tous transformés en services de pneumologie, on voit des malades, comme d’hab, on donne des médicaments et de l’oxygène, comme d’hab. En réa, les patients sont intubés, comme d’hab. Ce qui est fatigant c’est de changer de métier dans l’urgence (là je suis gériatre infectiologue en soins palliatifs), mais je trouve que c’est équilibré par le fait de ne pas être confinés, de se barrer au boulot le matin, comme d’hab aussi. La semaine qui commence va aussi connaitre son lot de réorganisations, les premiers patients vont sortir de réa (ils y restent 2 semaines environ), il faut un service de « post-réa ». Nos petits vieux, rescapés pour la plupart, sont encore contagieux, il faut un service « post-covid ». Pas mal de personnel tombe malade au fur et à mesure, il faut les remplacer 2 semaines, mais ils reviendront après. On va commencer à être fixés sur certains médicaments dont la chloroquine, qui est peut être un peu efficace mais pas miraculeux (on le met à quelques patients, pour lesquels on est sûrs de ne pas aggraver la situation). On sent que l’hôpital s’est bien vidé de son personnel ces dernières années, mais ça on en reparlera dans 2 mois...
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16019
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 29/03/2020 23:21

corbulon a écrit:Bon on rappellera aussi que l’Italie a servi de crash-test, et ce sera aussi grâce à ça que les pays voisins pourront peut-être aplatir la courbe plus rapidement. Bref toujours rien à voir avec la prétendue structure moyenâgeuse du système sanitaire italien. :D

C'est moi qui est utilisé cette formule de "moyen-âge" pour parler de l'Italie. C'est toujours mon avis.
Au passage, si je peux préciser, je ne parlais pas de ses moyens (structures et moyens matériels, compétences), mais de ses méthodes de gestion. Moyen-âgeuses. Bon, peut-être que cela a changé en 10 ans, sait-on jamais...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13762
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 29/03/2020 23:29

Philemon a écrit:
corbulon a écrit:Bon on rappellera aussi que l’Italie a servi de crash-test, et ce sera aussi grâce à ça que les pays voisins pourront peut-être aplatir la courbe plus rapidement. Bref toujours rien à voir avec la prétendue structure moyenâgeuse du système sanitaire italien. :D

C'est moi qui est utilisé cette formule de "moyen-âge" pour parler de l'Italie. C'est toujours mon avis.
Au passage, si je peux préciser, je ne parlais pas de ses moyens (structures et moyens matériels, compétences), mais de ses méthodes de gestion. Moyen-âgeuses. Bon, peut-être que cela a changé en 10 ans, sait-on jamais...

C'est moi qui aie please ;)
pas la peine de charger les services d'ophtalmo :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16019
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 29/03/2020 23:31

fanche a écrit:
Philemon a écrit:
corbulon a écrit:Bon on rappellera aussi que l’Italie a servi de crash-test, et ce sera aussi grâce à ça que les pays voisins pourront peut-être aplatir la courbe plus rapidement. Bref toujours rien à voir avec la prétendue structure moyenâgeuse du système sanitaire italien. :D

C'est moi qui est utilisé cette formule de "moyen-âge" pour parler de l'Italie. C'est toujours mon avis.
Au passage, si je peux préciser, je ne parlais pas de ses moyens (structures et moyens matériels, compétences), mais de ses méthodes de gestion. Moyen-âgeuses. Bon, peut-être que cela a changé en 10 ans, sait-on jamais...

C'est moi qui aie please ;)
pas la peine de charger les services d'ophtalmo :D

Rhoo la honte... :oops:
Et après, je donne des leçons à mes gosses. Vivement que l'école reprenne...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13762
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 29/03/2020 23:34

Tonton Calou a écrit:C'est moi qui ai, c'est même encore mieux ! :D

:nononon: subjonctif
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16019
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 29/03/2020 23:38

Grillé
J'ai vu ma connerie
c'est pas que j'aie :arrow:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16019
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 29/03/2020 23:39

Philemon a écrit:Rhoo la honte... :oops:
Et après, je donne des leçons à mes gosses. Vivement que l'école reprenne...

:hug: on est (ai) deux
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16019
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 29/03/2020 23:43

Sinon le message du médecin a aussi son importance, dans la mesure où il nous rassure sur la situation dans les hôpitaux.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16019
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 29/03/2020 23:52

Ils auront aussi leur guillotine et ça ne sera pas pour la tête :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16019
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Aildiin » 30/03/2020 00:17

HOCHET Gabriel a écrit:
fanche a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Ça c’est tout à fait probable.... et se sera rebelotte très vite....

Si je ne me trompe pas, la mal nommée grippe espagnole venait déjà de chez eux....

Quand au chiffre du nombre de décès chez eux, j’ai toujours pensé que ce ne pouvait qu’être bidon... Ils ont déjà fait le coup tellement de fois par le passé, dès les années 50 (tremblements de terre entre autre).


kamandi m'a déjà repris là dessus Gabriel. La grippe espagnole venait des US
mais oui, une récidive toussa

Il y a effectivement la théorie d’une origine au Kansas en 1918, mais aussi celles d’une apparition à Canton en 1916....
Va savoir.... Moi je voterais bien pour Canton.... [:kusanagui:6]


Que ca soit Canton ou le Kansas, ce sont les americains qui l'ont importe massivement en Europe en envoyant leurs soldats..
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 30/03/2020 03:12

:D :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16019
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 30/03/2020 05:52

Aildiin a écrit:
Que ca soit Canton ou le Kansas, ce sont les americains qui l'ont importe massivement en Europe en envoyant leurs soldats..


...soldats américains qui ont été à l'été 1918 la clé de la victoire alliée :lire:

(Source officielle Michel Sardou, qui parlait de la WW2, mais c'est kif kif :D )

Pour revenir sur le Covid19 qui nous préoccupe, il vient de Chine, mais sans corps expéditionnaire (pas encore...)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 30/03/2020 08:28

ouais, enfin si on veut accuser la Chine, il faut aussi arrêter d'en profiter, hein !
La Chine serait donc au top quand il s'agit d'acheter tout ces produits technologique moins cher, c'est belles pompes nike à la mode, mais serait le mal incarné dès qu'un virus apparait...
Allons, soyons un minimum objectif !!!
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 30/03/2020 08:35

Sur la querrelle de chiffres au sujet de l'Italie, un lien avait été posté ici. Pour une commune le nombre de morts est de 31 ou 35 morts par rapport au chiffre normal qui est de 35 ou 31 morts sur la même période. Mais depuis le début de la pandémie, le maire a signé 123 décès supplémentaires que ces 66 décès. Il n'y a donc pas qu'en France que les chiffres sont minimisés et je veux pas dire cachés, comme en Chine (par idéologie) ou en Allemagne (comment y compte t'on les morts du SIDA ?).
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6494
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 30/03/2020 08:40

Tonton Calou a écrit:https://www.lalibre.be/international/asie/le-roi-de-thailande-se-confine-avec-un-harem-de-20-femmes-dans-un-hotel-de-luxe-5e81091f9978e228414238c1 :lol: :cry2:

Voilà, lui il a tout compris au confinement !
On devrait tous faire pareil !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13762
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 30/03/2020 08:57

Croaa a écrit:ouais, enfin si on veut accuser la Chine, il faut aussi arrêter d'en profiter, hein !
La Chine serait donc au top quand il s'agit d'acheter tout ces produits technologique moins cher, c'est belles pompes nike à la mode, mais serait le mal incarné dès qu'un virus apparait...
Allons, soyons un minimum objectif !!!


Dans l'autre sens, faut voir le ministre des affaires étrangères chinoises (ou équivalent) se féliciter que tout le monde achète des masques à la chine en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités