LeJoker a écrit:Euhh, alors, le masque, faut le porter ou pas ? Parce qu'il y a beaucoup de versions contradictoires. Je ne veux pas la version des politiques, mais des études médicales svp.
Sur les études médicales, tu trouveras autant de version contradictoire, surtout que rentre en compte la durée d'efficacité du masque, le fait de l'avoir bien mis, son coût, et pour pas mal d'étude, l'aspect psychologique.
Après le SRAS,pas mal d'études préconisaient aux personnels soignants de le porter lors des épidémies de grippes pour réduire la contagion mais il y a eu beaucoup de rejet avec pour argument le fait que cela créait de l'anxiété chez les malades...
Après culturellement, sur Japon, Corée, Singapour, HK, Taiwan etc, la question ne se pose pas. Les gens portent un masque l'hiver dès qu'ils doivent se déplacer dans un lieu public, prendre le métro, le train etc... Et toute personne qui voit du public doit en porter.
Par exemple, à Taiwan, si tu sers des clients dans un café, un resto, etc, tu as obligation de porter un masque. Il y a des contrôles, et si tu n'en portes pas, amende.
ça n'empêche pas la propagation des virus, mais ça la réduit fortement.