de Igalma » 29/10/2012 15:43
J'ai l'impression d'avoir un gros coup de vieux quand je lis ça...
Skydoll fait partie des séries que j'ai commencé à acheter toute seule avec mon argent à moi gagné toute seule, sans demander l'autorisation à papa-maman (j'appartiens à une génération archaïque où on doit justifier ce qu'on fait de l'argent de poche), un souvenir de liberté et de transgression...
ça faisait un moment que j'avais fait une croix sur la série, j'en gardais le souvenir d'une série "sprinter qui tente un 10 bornes" ça démarre très fort et puis il y a plus d'énergie derrière. Je me rappelle de l'accouchement au forceps du T3, je voyais pas trop où on allait et le T3 alternatif a ajouté à ma confusion. Au départ c'était un triptyque. Pour moi, la série était close au T3, un peu en eau de boudin mais pourquoi pas, ça fait partie des schémas classiques de narration de terminer en ouvrant plein de possibilités et en laissant aux lecteurs le soin de prendre le relai de l'histoire.
Du coup, j'ai relu la série hier. Le tome 1 est toujours aussi bon, le 2 et le 3 me paraissent toujours aussi décousus que lorsque je les avais achetés à leur sortie. Mais ça s'est bonifié, j'y trouve un peu de cohérence.
Mais je me demande si ça vaut la peine de sortir un T4, surtout au forceps. Des fois des auteurs prennent leur temps pour fignoler leur truc et c'est un chef d'oeuvre, des fois ils prennent leur temps parce que ça les fait chier et ils finissent par bâcler pour qu'on leur foute la paix. Je crains que ce soit le cas 2 pour Skydoll.
J'ai eu une mauvaise expérience avec Shloka (une autre série soleil) dont le T4 s'était fait attendre. Pour finalement sortir mais sous quelle forme? Dessin tellement raté que je reconnaissais ni l'histoire, ni les persos. Pas acheté. Puis craqué lorsque je l'ai vu en occaz. Et je regrette, parce que ce T4 fait tâche avec les 3 autres. La série inachevée était belle, la série achevée me fait l'effet d'un mutant.
Je vais faire l'analogie avec la peinture à l'huile: la grande difficulté est de savoir quand on s'arrête. Des fois l'œuvre inachevée est dix fois mieux que l'œuvre qu'on croit achever. Si on travaille avec la technique sur fond coloré, chaque étape (1ere couche, 2ème couche... 20è couche) est un achèvement en soi. Parfois faut se remettre en cause pour oser s'arrêter à la 2ème couche au lieu d'en faire 15 de +.
Je pense que pour la BD c'est pareil. Il y a des séries qui sont inachevées et parfaites comme ça, et des séries gâchées par les derniers tomes.
Bon bref, je n'attends pas grand chose de ce T4, le triptyque me suffit. Si les auteurs (qui passaient par ici) ont envie de sortir ce T4, ce sera avec plaisir que je l'accueillerai.
S'ils sont forcés, que ça les gave, qu'ils ne se forcent pas.
Sinon, j'ai une suggestion à la con et je vais me faire taper mais j'y vais quand même : pourquoi pas un nouveau Skydoll, si l'inspiration et le goût revient? Pour reprendre l'analogie avec la peinture : passer un gros coup de sous-couche par dessus.
On repart du T1 avec un nouveau scénar, plus cohérent, mieux intégré et cadré, ce qui permettra de repartir sur une bonne base et de terminer une série mieux ficelée sur 3-4 tomes.
( Et pis les collectionneurs seront contents d'avoir la version collector)
Il y a des précédents (parmi les + grands d'ailleurs, il y a une sacré différence histoire/scénar entre les tintins version années 30 et ceux qu'on a sous la main). Des séries réécrites et redessinées à partir du T1, voir des tomes supprimés et remplacés par d'autres plus cohérents, c'est pas ce qui manque dans l'histoire de la BD.