Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa... suite (Cordurié - Créty - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Sylvain Cordurie » 07/07/2008 17:36

Message précédent :
Heu je veux bien faire un résumé mais c'est quoi les autres oeuvres de Sylvain ?

Non seulement tu méprises mon labeur, mais tu l'ignores aussi !
Bouh ! Honte à toi ! :wink:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede cormoran » 08/07/2008 22:05

Né à Neuilly sur seine en 68....je comprends mieux maintenant !!!!!
Ok j'ai trouvé Salem la noire...Je vais jeter un coup d'oeil là-dessus !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 08/07/2008 23:30

Né à Neuilly sur seine en 68....je comprends mieux maintenant !!!!!

Ah, lui !
Il est à deux doigts de me traiter de vieux... voire pire... de sarkosiste...
Ok j'ai trouvé Salem la noire...Je vais jeter un coup d'oeil là-dessus !

:shock: ... ça se trouve encore ?
Il y avait plus récent, camarade. :wink:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 09/07/2008 00:53

C'est qui Dieu ? un nouveau forumeur acriboréen ? Connais pas ce mec moi !

Ben j'avoue ne point te connaitre non plus. Mais bon je ne t'en veux point! Và en paix mon ami [:prejoris:2]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Sylvain Cordurie » 09/07/2008 08:52

Ben j'avoue ne point te connaitre non plus. Mais bon je ne t'en veux point! Và en paix mon ami [:prejoris:2]

Tiens ! :)
En parlant de Dieu, xof, tu l'as lu, l'objet de ton avatar ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 09/07/2008 15:13

:oops:
Non pas encore.
J'ai un fichu retard dans tout en ce moment.
Sinon penses bien que je serais venu dispenser ma bonne parole sur le sujet consacré même si je suis un pitoyable narrateur de mes pensées
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mina » 10/08/2008 11:53

donc la seule fin que j'ai proposé etait le début d'une idylle entre corvides et heu...zut , la jeune fille dont le nom m'echappe(noudidiou!je ne feterais plus les vacances moi!!!!), idylle qui devait se caracteriser par un baiser "de la mort", juste avant la mort de ces deux personnages suite au combat entre Griffith et Jasper.
cela me semblait pertinent, une sorte d'essais désesperer de survivre face à la certitude de la mort, une humanisation face à la destruction.
bon, cela n'a pas été retenue..tant pis.

Mouais enfin tout de même je trouve que la proximité entre Corvides et Simkine planche 43 du dernier tome est très... "proximale" ! [:bru:8] Je m'étais d'ailleurs déjà dit ça planche 35 mais bon, peut-être une simple impression qui ne se confirmerait pas par la suite. Ben si ! Je trouvais d'ailleurs que Stépha... heu... Kipcho était bien vite oublié. Donc bon, le baiser de la mort n'est peut être pas effectif, mais on sent bien qu'il y a un truc !

A part ça ben ça y est ! J'ai enfin terminé la série (bah oui, j'ai "longtemps" eu les tomes 1, 2 et 5, mais pas ceux du milieu, donc pas super pratique [:mina:1] ) et ma foi, que dire... béééé en fait je suis contente pour les... zut, je m'y perdais tout le temps entre phasmides, thaumas etc. mais je crois que c'est pour les Malorgnes que je suis contente. Sont enfin débarrassés de ces humains. Bon évidemment j'eus aimé que tout ceci se passe de façon plus pacifiste tssss. Comment ça la série n'aurait eu aucun intérêt ? Toute cette violence ma bonne dame ! C'est à cause du cinéma et des jeux électroniques çaaaa !!! Oula faut que songe à aller manger moi, ça va pu bien.

Enfin quand même j'ai été heureuse de trouver le petit cahier graphique à la fin du tome 4 car non seulement il était fort joli mais en plus apportait quelques réponses (bah oui ça faisait quand même quelques volumes que je me demandais si j'étais folle de voir en Kipcho un auto-portrait de Msieur Créty, de voir en la créature du marais un air de famille avec l'Alien et... bheu non c'est tout, si ce n'est que ça m'a fait biz' de lire qu'il y avait une pointe de Délivrance dans le marais puisque je l'avais justement évoqué avec vous les auteurs en dédicace (le film, pas la pointe de lui dans le marais... oula comme j'suis pas claire aujourd'hui ! Bref...). Ca me fait penser que j'ai lu une BD récemment avec une référence explicite à Délivrance mais je n'arrive plus à me souvenir laquelle. Ce sont deux persos qui sont dans une barque dans un milieu un peu sauvage et l'un dit à l'autre "manque plus que le banjo" et l'autre ne comprend pas l'allusion en disant "Huh, quoi ?"... "Nan nan, rien...". Bref ça me reviendra.

Sinon merci de ne pas avoir conçu le "félin" bipède tel que le modèle en couleurs montré à la fin du tome 4 [:eloise:8] A la limite dans une parodie, avec sa bonne tête de Schtroumpfs, ça pourrait l'faire ^_^

En tout cas merci pour ces bons moments de lecture que vous nous faites passer, même si j'avoue avoir été un peu paumée à maintes reprises, et vivement une autre BD de votre trio.

PS : z'êtes allés voir Wall-E de Pixar ? Nan parce que la première 1/2 heure du film (la plus sympa ?) pourrait être ce que la Terre est pendant que le seconde vague arrive vers Acriborea. Et donc on comprend pourquoi les humains la fuient. Eveeeeeee !!!
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede da_klan » 15/08/2008 20:23

Je viens aussi de terminer les 5 tomes... je les avais acheté au fur et à mesure, mais je n'avais pas encore eu le temps de les lire.

Eh bien, je m'en veux de ne pas avoir lu cela plus tôt. J'ai a-d-o-r-é.

Avant quand je parlais de bd SF, je citais UW1 comme référence. Maintenant, je citerai UW1 ET Acriborea. J'ai été skotché par les 5 tomes, pas moyen de reposer une bd avant la fin. Les dessins et la mise en couleur sont tout simplement parfait. Le découpage est très bien foutu aussi. C''est très fluide comme lecture.

Quant au scénario, que dire si ce n'est qu'il est grandiose et que j'ai hâte de me replonger dans une seconde lecture pour en apprécier tous les détails.

Bref, c'est du beau boulot que vous avez fait... et j'espère que ce n'est pas le dernier.

Peut-être que quelqu'un vous l'a déjà demandé, mais la fin du tome 5 ouvre peut-être à un second cycle. C'est dans le domaine du possible ?
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sylvain Cordurie » 17/08/2008 00:54

Désolé Mina,
Le baiser, je lui trouvais peu sa place vu les personnages. :wink:
J'ai vu Wall-E... Plus personne pour polluer ? C'est optimiste ! :mrgreen:

Non Da_klan, ce n'est pas le dernier...
On est en plein tome 1 d'une nouvelle série.
Sinon, pas de suite envisagée pour Acriboréa. C'était clair depuis le début pour Steph et moi.
Ceci dit, une préquelle centrée sur Palliger, ça me titille depuis un moment...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede clovis25000 » 17/08/2008 20:27

bon j'ai enfin lu la série et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Sinon je me permets une petite critique au niveau du dessin, j'aime beaucoup le trait mais je trouve que les personnages féminins ont des visages un peu trop masculin... ou trop je ne sais pas quoi.

En tout cas bonne continuation sur votre futur projet. Peut on en savoir plus ? science fictions ? fantaisy ou autre ?
J'espere aussi vous revoir en dédicace dans le doubs ^^
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede da_klan » 18/08/2008 05:23

Désolé Mina,
Le baiser, je lui trouvais peu sa place vu les personnages. :wink:
J'ai vu Wall-E... Plus personne pour polluer ? C'est optimiste ! :mrgreen:

Non Da_klan, ce n'est pas le dernier...
On est en plein tome 1 d'une nouvelle série.
Sinon, pas de suite envisagée pour Acriboréa. C'était clair depuis le début pour Steph et moi.

Ah oui, ce serait asez sympa cette préquelle sur Palliger. Car c'est vraiment le héros central de la bd, et finalement, on n'en sait pas beaucoup sur lui, sur ses capacités, sur la façon dont il a du quitter la terre... c'est un personnage très intéressant pour une préquelle. J'espère sincèrement que vous la ferez !!! :smile:

Votre nouvelle bd, tu peux déjà dire quelle genre ce sera ? :siffle:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede paplouf » 18/08/2008 18:58

ahhhh ? je croyais que le non catégorique était de rigeur ? Les choses seraient-elles en train d'évoluer ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 18/08/2008 19:17

ahhhh ? je croyais que le non catégorique était de rigeur ? Les choses seraient-elles en train d'évoluer ?

Le non catégorique, c'était pour une suite. Ce serait sans intérêt vu la construction du récit... et la conclusion.
L'idée d'une préquelle, je l'ai depuis deux ans, voire plus. Avec une envie plus prononcée depuis quelques mois.
Mais mis à part Palliger, la préquelle - si elle se fait jamais - n'aurait pas grand-chose de commun avec Acriboréa. Elle s'inscrirait plutôt dans la veine cyberpunk...

Sinon, la nouvelle série, c'est de la fantasy...
Steph en est à un peu plus de la moitié du tome 1.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede e m » 18/08/2008 19:26

Sinon, la nouvelle série, c'est de la fantasy...
Steph en est à un peu plus de la moitié du tome 1.
Et des petits privilégiés ont déjà aperçu quelques impressions de planches... :mrgreen:
Et moi je dis ça va déchirer!
On l'attend avec impatience 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kermit » 19/08/2008 14:23

Et des petits privilégiés ont déjà aperçu quelques impressions de planches... :mrgreen:
Et moi je dis ça va déchirer!
On l'attend avec impatience 8)

C'est vrai que les aperçus des planches de la nouvelle série sont impressionnants :ok:

Mais c'est bien les actionnaires qui doivent être au courant des prochaines tendances de leur "Société" ? :mrgreen:
kermit
BDébordé
BDébordé

Messagede da_klan » 19/08/2008 15:38

On peut en voir une ???? (au moins j'aurai essayé :siffle: )

On est entre nous... :mrgreen:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Arael » 21/08/2008 14:37

Apres des efforts majeurs, j'ai réussi à lire tout Acriboréa (c'est pas de la tarte quand on vit au Québec, dans un trou dans lequel, pour vous donner un appercu, l'endroit ou je prends mes jeux vidéos m'a fait épeler le nom Tomb Raider....)

Il s'agit d'une excellente série, un petit peu (lol) déprimante. Je me pose cependant une question-l'auteur étant ici, autant en profiter. Sans se lancer dans la grande discussion, considérez vous (par exemple) que le colonialisme est un mal absolu, ou que il n'y a pas de ''pauvres peuples innocents victimes de l'opression capitalistico-bla-blah'' (1) ?

(1) Because, sans tomber dans le manichéisme, les Humains avaient l'air assez arrogants, mais je trouve pas qu'ils ''méritaient'' un génocide...

En passant, la Terre est-elle détruite, ou non ?
Arael
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Sylvain Cordurie » 21/08/2008 17:02

On peut en voir une ???? (au moins j'aurai essayé :siffle: )

On est entre nous... :mrgreen:

Je vois ça avec Steph...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 21/08/2008 17:17

Apres des efforts majeurs, j'ai réussi à lire tout Acriboréa (c'est pas de la tarte quand on vit au Québec, dans un trou dans lequel, pour vous donner un appercu, l'endroit ou je prends mes jeux vidéos m'a fait épeler le nom Tomb Raider....)

Il s'agit d'une excellente série, un petit peu (lol) déprimante. Je me pose cependant une question-l'auteur étant ici, autant en profiter. Sans se lancer dans la grande discussion, considérez vous (par exemple) que le colonialisme est un mal absolu, ou que il n'y a pas de ''pauvres peuples innocents victimes de l'opression capitalistico-bla-blah'' (1) ?

(1) Because, sans tomber dans le manichéisme, les Humains avaient l'air assez arrogants, mais je trouve pas qu'ils ''méritaient'' un génocide...

Aucun peuple - ou espèce dans la série - ne mérite un génocide. :wink:
Et ce n'est pas par choix moral que Steph et moi avons décidé de faire morfler l'humanité.
Il s'agissait juste d'assumer les enjeux d'une telle opposition. Dans ce récit, l'issue ne pouvait qu'être malheureuse.

Tout ce que l'on sait au terme de la série, c'est que la Terre ne donne plus de nouvelles depuis longtemps...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 22/08/2008 07:28

Je me pose cependant une question-l'auteur étant ici, autant en profiter. Sans se lancer dans la grande discussion, considérez vous (par exemple) que le colonialisme est un mal absolu, ou que il n'y a pas de ''pauvres peuples innocents victimes de l'opression capitalistico-bla-blah'' (1) ?

je profite de mon retour de vacances(tout nu et tout bronzé!!!)
pour répondre à cette interressante question.en aucun cas , nous n'avons voulu avoir une vision manichéenne, avec les bons peaux rouges et les mechants cowboys.au contraire.on a voulu signifier que les circonstances souvent décidaient d'elles meme, que les humains se sont retrouvés acculer à une colonisation, où plutot un exode suite au désastre de la terre(qui reste nébuleux dans sa définition, bien que moi, j'estime que c'est un mixe de crises ultimes écologiques, de crises economiques du fait de ces tensions écologiques, et donc, découlant , de crises politiques.exemple;raréfaction des terres arables, du fait de la crises des ressources en eau, tensions entre pays se cherchant une echappatoire, conflit, marasme, famine,etc...le cycle infernal.vous remarquerez que dans les persos, nulles ethnies du tiers monde...pas de méprise, dans ma tete, cela découle que seuls les pays occidentaux urent la technologie pour entamer la transumance jusqu'a Acriboréa, et par egocentrisme, ces occidentaux ont surtout sauvés leurs semblables.).
pour en revenir à l'opposition colons, colonisés, ma référence fut surtout le conflit israelo-palestinien, qui rejette toutes approches massives.un peuple martyr se cherche un havre de paix, et de ce fait , crée de nouveaux martyrs.pas de mechants, pas de bons, que des victimes, que des peuples en souffrance.
donc, de notre part, pas de jugement, et la conclusion de la série n'est pas un "jugement", mais juste la suite logique d'événements .nous ne condamnons pas l'humanité nous ne la considérons pas comme coupable, nous constatons juste que la greffe ne prends pas, qu'Acriboréa la rejette.
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Arael » 22/08/2008 14:27

Dans cette optique, faut peut être faire observer que les Humains, après lecture, me semblent un peu plus sympathiques que les Ruvivariens (note : avant toute considération géopolitique)

Merci beaucoup monsieur Créty. Puis je vous poser une question spécifique (et pas mal moins, pour prendre une expression québécoise, ''totchée'') ?

1)Quand le colonel arrive sur Ruvivar-son vaisseau vient de la Deuxième Vague (en estafette) ou de la Terre ?

2)Quand le colonel dit ''je ne partirais pas avec vous CETTE FOIS''...est ce que cela veut dire que le colonel est parti avec le gouverneur de la Terre ?
Arael
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle