Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa... suite (Cordurié - Créty - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede yves16 » 16/06/2008 22:16

Message précédent :
Waip, et tu prévois un après-midi entier, car quand tu commences... ben tu t'arrêtes plus :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede simonradius » 17/06/2008 00:13

Mais non, au moins tu auras la chance de pouvoir lire les 5 à la suite.. :wink:

Finalement je me rends compte que c'est l'idéal de prendre une série du 1er au dernier tome, tu appréhendes mieux l'ensemble ...Moi qui ai une petite mémoire, chaque fois qu'un nouveau tome d'une série sort je suis obligé de relire les tomes avant et parfois il y a une certaine lassitude qui nuit au plaisir .Je comprends mieux ceux qui affectionnent les coffrets ( cf magic fred ) ou les intégrales, même si c'est dur de résister à la nouveauté quant elle sort...Dilemme-dilemme :roll:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede loranbd » 17/06/2008 08:29

Comme dit maintes fois, si tout le monde attend l'intégrale ou que tous les tomes soient sortis , il y a de forte chance que la série s'arrête avant, sans que personne n'en voit la fin :neutral:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 17/06/2008 11:32

C'est sûr...Enfin je n'en suis pas encore là, je n'ai pas la patience d'attendre .Parfois un mois c'est dur alors des années j'ai pas de mal de travail à faire sur moi même avant d'arriver à ce stade ... :mrgreen:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 17/06/2008 14:11

Comme dit maintes fois, si tout le monde attend l'intégrale ou que tous les tomes soient sortis , il y a de forte chance que la série s'arrête avant, sans que personne n'en voit la fin :neutral:

Paradoxe classique ! :mrgreen:
Et propos toujours terriblement frustrant pour nous autres, les zzzzzauteurs.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 17/06/2008 16:02

Sûr qu'Universal War One est un monument de la BD SF.
Mais quitte à voir Acriboréa comparée à d'autres séries, autant que ce soit avec le haut du panier (que dis-je... la nappe qui le recouvre... :mrgreen: ) plutôt qu'à un titre détesté par le critique. À choisir, hein !
Dommage... Si je buvais, je prendrais aussi un apéro.. mais je bois pas...

Ben oui c'est évident de comparer UW1 et Acriboréa, pour moi dans la BD SF ce sont quasiment les seules serie à avoir fait preuve d'une réelle originalité et créativité dans cette veine depuis pas mal de temps, sans pour autant en renier les fondements ni sombrer dans le ridicule ou l'abracadabrant sur les efforts d'imagination.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 17/06/2008 17:34

Ben oui c'est évident de comparer UW1 et Acriboréa, pour moi dans la BD SF ce sont quasiment les seules serie à avoir fait preuve d'une réelle originalité et créativité dans cette veine depuis pas mal de temps, sans pour autant en renier les fondements ni sombrer dans le ridicule ou l'abracadabrant sur les efforts d'imagination.

Evident, je ne sais pas, mais plaisant, ça oui ! :wink:

Bon... Bajram a tout de même écrit un classique, en traitant du paradoxe (deux fois de suite que j'utilise ces mots) temporel comme - à mon humble avis - personne ne l'avait fait avant lui. Tout n'est pas parfait dans cette série... rien ne l'est jamais vraiment d'ailleurs, exception faite de quelques rares chefs-d'oeuvre comme les Watchmen... mais la force de l'univers créé est indiscutable.
Maintenant, l'impact d'une série tient aussi aux moments d'émotions procurés au lecteur. On peut être plus sensible à tel titre plutôt qu'à tel autre.

Je serais curieux de savoir quelles autres séries SF ont durablement imprimé certains d'entre vous.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 17/06/2008 20:31

Finalement je me rends compte que c'est l'idéal de prendre une série du 1er au dernier tome, tu appréhendes mieux l'ensemble ...Moi qui ai une petite mémoire, chaque fois qu'un nouveau tome d'une série sort je suis obligé de relire les tomes avant et parfois il y a une certaine lassitude qui nuit au plaisir .Je comprends mieux ceux qui affectionnent les coffrets ( cf magic fred ) ou les intégrales, même si c'est dur de résister à la nouveauté quant elle sort...Dilemme-dilemme :roll:

Un autre problème aussi est que si tu les prends tous en même temps et puis que tu te rends compte au premier voire second tome que tu n'aimes pas, c'est de l'argent perdu.

Pour moi dans la mesure du possible, j'attaque dès le premier tome, c'est une question d'impatience de ma part, aller chez le libraire et de voir le tome qui me tend les bras amoureusement à chacune de mes visites, je ne peux résister l'ombre d'un instant... :mrgreen:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dreamcounty » 17/06/2008 20:59

Je serais curieux de savoir quelles autres séries SF ont durablement imprimé certains d'entre vous.

L'Incal est de loin la série dans laquelle je me replonge le plus et puis j'ai un plaisir particulier à me perdre dans les délires de Druillet le plus souvent possible.

J'ai eu beaucoup de joie à lire Acriborea, je vous en remercie, et dernièrement j'ai bien aimé Messiah Complex.
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bzh » 18/06/2008 08:50

Ben en fait, en ne parlant que de BD, pas grand chose. outre les deux sus cités (pas l'incal hein, je deteste)
en bien et en vrac: le classique valérian, teddy bear, quelques Star war, Storm (surtout ne pas relire, la magie de l'époque risquerait d'etre detruite), la foire aux immortels et c'est à peu pres tout.

En mal: tout ce que pond jodorowsky, laterre de la bombe, et zero absolu (sauf le titre, parfaitement adequat)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the kite » 18/06/2008 11:44

Moi à part les 2 séries citées, je dirais
"Valérian", Les oeuvres de Caza, Léo pour l'univers qu'il à crée (la façon de le gérer c'est autre chose)
Récemment les débuts prometteurs de "Wyrd", mais qui semble hélas condamné à ne pas être suivie! :sad:
En nostalgie "l'Epervier bleu", mais comme dit précédemment dont il vaut mieux garder le souvenir!

Bon revenons à Acriboréa!
Un grand "big up" [:flocon:2] à vous pour cette merveille du genre! Bon ça ne finit pas aussi mal que je l'espérais (dommage :mrgreen: ) mais ça va, on préserve un peu d'humanité.
Cette série aura eu le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au bout, même si cette fin somme toute un peu attendu en SF ,me laisse sur ma fin.

[spoiler]Bon d'accord pour la fin un peu métaphysique, mais je me pose néanmoins quelques questions:
-Les humains ayant un « pouvoir d'influences », le plan d'éradication nécessite une « passerelle » pour pouvoir nous atteindre. Pourquoi alors les Thaumas ne nous massacrent-ils pas puisqu'ils ont la faculté de le faire (voir les scènes avec Griffit). Bon on sait qu'ils n'attaque pas les premiers, mais ils leurs étaient peut-être possible de provoquer cette attaque ?

-Ensuite, griffit concentre toute la force des Thaumas, comment Jasper, un "incertain" juste plus réceptif ou doué que les autres, peut-il tenir tête à Griffit et le vaincre (si l'on peut dire)?[/spoiler]

Bon m'empêche que j'ai passé un excellent moment à lire et relire cette saga et que j'attends vos prochains méfaits de pieds fermes

PS: J'attend aussi:
- la fin alternative (oh, allez ...un bon geste quoi!...)
- le jour de vous rencontrer d'un'ch'nord
- des explications sur ces histoires de "comming out" et de sex toys [:chatothierry]
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Niels » 18/06/2008 12:48

J'ai trouvé l'album très bon dans l'ensemble !
Même si j'aurais eut-être du relire les 4 tomes précédents, la lecture aurai été plus simple.

Sinon au risque de passer pour un con: quand à la fin il est dit que se serait peut être la fin de l'espèce humaine; certes les colons de Acriboréa c'est quasi fichu mais il reste quand même tout ceux de la Terre si je ne me trompe ?!

Sans importance peut-être mais bon ...

Sinon la fin de la série annoncerait-il le tome 4 de Salem la Noire ???
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede galajad » 18/06/2008 12:49

merci aux auteurs d'acriborea pour cette série merveilleuse que j'adore. Tout ce que j'aime s'y trouve, quelle avanture et quelle ambiance !!!

Bonne continuation à vous et continuez comme cela
galajad
BDébordé
BDébordé

Messagede the kite » 18/06/2008 14:07

quand à la fin il est dit que se serait peut être la fin de l'espèce humaine; certes les colons de Acriboréa c'est quasi fichu mais il reste quand même tout ceux de la Terre si je ne me trompe ?!

Spoiler pour ceux qui n'ont pas lu :wink:

[spoiler]Bin non, (de mémoire hein), mais il me semble qu'on dit à un moment dans l'histoire que la terre est tellement polluée par l'homme qu'il est obligé de la quitter (La seconde vague).

Mais pas de bol c'est cette seconde vague qui se fait mettre en pièce par les Nominos![/spoiler]
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede titopi » 18/06/2008 15:44

Les bras m'en tombent...de tome en tome la qualité du dessin et des couleurs ce fait remarquer pour terminer en beauté sur le dernier tome. Et que dire de la qualité narrative, qui avec ce T5, nous apporte une conclusion pour le moins surprenante.
Une série fantastique qui pourrait laisser à réfléchir sur l'évolution de l'homme dans le futur.
Enfin bref, cette série doit être obligatoirement dans toutes les bonnes bibliothèques.
Merci et bravo aux auteurs...
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede steph.crety » 18/06/2008 16:23

merci tout plein.que dire d'autre? ben, rien.

sinon, je laisserais Sylvain repondre aux interrogations scénaristiques et
je le laisserais se débrouiller avec ...hihi!

sinon, pour répondre au Cordurié, la seule, l'unique série Sf, c'est l'incal!
et puis la foire aux immortels.
zut! j'allais oublier la méga claque de mes 12 ans:le Salammbo de Druillet!lu a la bibliotheque de Charleville, une fin d'apres midi neigeuse apres l'école...scotché, la machoire décrochée....je suis rentré chez moi, la tete pleine de bruit et de fureur.
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 18/06/2008 18:38

Bon revenons à Acriboréa!
Un grand "big up" [:flocon:2] à vous pour cette merveille du genre! Bon ça ne finit pas aussi mal que je l'espérais (dommage :mrgreen: ) mais ça va, on préserve un peu d'humanité.
Cette série aura eu le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au bout, même si cette fin somme toute un peu attendu en SF ,me laisse sur ma fin.

[spoiler]Bon d'accord pour la fin un peu métaphysique, mais je me pose néanmoins quelques questions:
-Les humains ayant un « pouvoir d'influences », le plan d'éradication nécessite une « passerelle » pour pouvoir nous atteindre. Pourquoi alors les Thaumas ne nous massacrent-ils pas puisqu'ils ont la faculté de le faire (voir les scènes avec Griffit). Bon on sait qu'ils n'attaque pas les premiers, mais ils leurs étaient peut-être possible de provoquer cette attaque ?

"Façonner" Griffitt leur permet justement d'atteindre l'espèce humaine. Ils ne peuvent pas s'en prendre à elle pour la raison que tu précises. Et aussi parce que ce ne sont pas des guerriers. Ils influent sur les évènements, l'évolution des mondes voisins et des créatures qui les peuplent, voire quelques individus ciblés, mais ils vont rarement plus loin.
La création des Incertains, dont Jasper, a demandé l'effort de la communauté Thauma. De même, "modeler" Griffitt nécessite là encore un investissement immense, mais d'une autre nature. La proximité de la mort permet au Thauma d'agir plus puissamment sur un individu et d'en faire une arme encore plus performante.
Il ne faut pas oublier que les Thauma ont surtout pour fonction de forcer le destin. Les actes agressifs de la coalition ruivivarienne dépendent surtout des Nominoss et des Phasmides.
Pour répondre dans le même temps aux deux questions, Jasper ne réussit pas à empêcher Griffitt de nuire. Si la boule de lumière bleuté correspond à leur zone d'affrontement, le pouvoir de Griffitt agit bien au-delà. Le phénomène de dérèglement climatique qui rend les tornades folles (et habituellement "fixes") ne vient pas de nulle part. :wink:

Sinon, l'information qui suit n'est pas donnée dans la série, mais la guerre a provoqué de considérables pertes humaines sur Acriboréa (sans parler de Hope où personne n'a survécu au tome 4, et de la Seconde Vague au sort déjà connu).
Cela participe à réduire le pouvoir d'influence de l'espèce humaine. Si les Thauma ne peuvent toujours pas agresser l'humanité - à cause de leur nature et du pouvoir d'influence dont les humains usent malgré eux - Griffitt ne connaît pas leurs limites et se déchaînent une fois "programmé" pour.

-Ensuite, griffit concentre toute la force des Thaumas, comment Jasper, un "incertain" juste plus réceptif ou doué que les autres, peut-il tenir tête à Griffit et le vaincre (si l'on peut dire)?

Non, Griffitt ne concentre pas les pouvoirs des Thauma. Il est juste (artificiellement) amené à exploiter pleinement le pouvoir d'influence, comme l'humanité en aurait peut-être été capable au bout de plusieurs millénaires. Ca + son formatage = le résultat que tu sais.
Jasper est certes mieux taillé pour lui résister, voire le faire tomber, mais il ne peut empêcher le pire.

[/spoiler]
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 18/06/2008 20:09

J'ai trouvé l'album très bon dans l'ensemble !
Même si j'aurais eut-être du relire les 4 tomes précédents, la lecture aurai été plus simple.

Sinon au risque de passer pour un con: quand à la fin il est dit que se serait peut être la fin de l'espèce humaine; certes les colons de Acriboréa c'est quasi fichu mais il reste quand même tout ceux de la Terre si je ne me trompe ?!

Sinon la fin de la série annoncerait-il le tome 4 de Salem la Noire ???

The kipe a peut-être bon. :mrgreen:

[spoiler]Pollution, épuisement des ressources naturelles, conséquence d'une guerre mondiale ... peu importe pourquoi elle est devenue inhabitable, où est en passe de la devenir.
Le message, c'est qu'elle n'a pas d'avenir...[/spoiler]
Sinon, pour le tome 4 de Sälem, il vous falloir prier trèèèèèèèèèèèèèèès fort. :siffle:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 18/06/2008 20:21

Les bras m'en tombent...de tome en tome la qualité du dessin et des couleurs ce fait remarquer pour terminer en beauté sur le dernier tome. Et que dire de la qualité narrative, qui avec ce T5, nous apporte une conclusion pour le moins surprenante.
Une série fantastique qui pourrait laisser à réfléchir sur l'évolution de l'homme dans le futur.
Enfin bref, cette série doit être obligatoirement dans toutes les bonnes bibliothèques.
Merci et bravo aux auteurs...

Je vais rougir...
Pis non, tiens... j'aime trop mon teint blafard... :wink:

Sinon, l'avenir de notre belle espèce...
Comment dire...
Respectons un moment de silence... par anticipation...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede flipper le chat » 18/06/2008 22:09

Bon, à mon tour de congratuler à tout va...
Dire que j'ai aimé la série est un euphémisme... :mrgreen:

De mon avis, Acriboréa est un "must-have" que tout amateur de BD S-F se doit d'avoir en bonne place dans son immense bibliothèque... :siffle:
Scénario original, final bien amené, tout s'enchaine, avec de la baston, encore de la baston, toujours de la baston...dieu que j'aime ça!!! :mrgreen:

Je rejoindrai les petites interrogations citées plus haut, mais maintenant grâce aux explications de sylvain, tout s'éclaire...
Le découpage des scènes, surtout d'action, je l'ai trouvé quelques fois un peu perturbant...ce sera ma seule -petite- critique...

Enfin, pour rassurer les auteurs, la grande librairie où j'ai acheté le T5 avait non seulement bien mis la série en avant, mais l'avait gratifié de leur "coup de cœur" du moment, tout en la comparant à UW1...

Je finirai en vous remerciant pour les bons moments de lecture passés, et sachez que moi zaussi, je vous attend dans le Nord :wink:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flipper le chat » 18/06/2008 22:13

Pour ma part, Sillage, UW1, La guerre éternelle et les mondes d'Aldébaran...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle