Mais non, au moins tu auras la chance de pouvoir lire les 5 à la suite..
Comme dit maintes fois, si tout le monde attend l'intégrale ou que tous les tomes soient sortis , il y a de forte chance que la série s'arrête avant, sans que personne n'en voit la fin
Sûr qu'Universal War One est un monument de la BD SF.
Mais quitte à voir Acriboréa comparée à d'autres séries, autant que ce soit avec le haut du panier (que dis-je... la nappe qui le recouvre... ) plutôt qu'à un titre détesté par le critique. À choisir, hein !
Dommage... Si je buvais, je prendrais aussi un apéro.. mais je bois pas...
Ben oui c'est évident de comparer UW1 et Acriboréa, pour moi dans la BD SF ce sont quasiment les seules serie à avoir fait preuve d'une réelle originalité et créativité dans cette veine depuis pas mal de temps, sans pour autant en renier les fondements ni sombrer dans le ridicule ou l'abracadabrant sur les efforts d'imagination.
Finalement je me rends compte que c'est l'idéal de prendre une série du 1er au dernier tome, tu appréhendes mieux l'ensemble ...Moi qui ai une petite mémoire, chaque fois qu'un nouveau tome d'une série sort je suis obligé de relire les tomes avant et parfois il y a une certaine lassitude qui nuit au plaisir .Je comprends mieux ceux qui affectionnent les coffrets ( cf magic fred ) ou les intégrales, même si c'est dur de résister à la nouveauté quant elle sort...Dilemme-dilemme
Je serais curieux de savoir quelles autres séries SF ont durablement imprimé certains d'entre vous.
Je serais curieux de savoir quelles autres séries SF ont durablement imprimé certains d'entre vous.
quand à la fin il est dit que se serait peut être la fin de l'espèce humaine; certes les colons de Acriboréa c'est quasi fichu mais il reste quand même tout ceux de la Terre si je ne me trompe ?!
Bon revenons à Acriboréa!
Un grand "big up" [:flocon:2] à vous pour cette merveille du genre! Bon ça ne finit pas aussi mal que je l'espérais (dommage ) mais ça va, on préserve un peu d'humanité.
Cette série aura eu le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au bout, même si cette fin somme toute un peu attendu en SF ,me laisse sur ma fin.
[spoiler]Bon d'accord pour la fin un peu métaphysique, mais je me pose néanmoins quelques questions:
-Les humains ayant un « pouvoir d'influences », le plan d'éradication nécessite une « passerelle » pour pouvoir nous atteindre. Pourquoi alors les Thaumas ne nous massacrent-ils pas puisqu'ils ont la faculté de le faire (voir les scènes avec Griffit). Bon on sait qu'ils n'attaque pas les premiers, mais ils leurs étaient peut-être possible de provoquer cette attaque ?
"Façonner" Griffitt leur permet justement d'atteindre l'espèce humaine. Ils ne peuvent pas s'en prendre à elle pour la raison que tu précises. Et aussi parce que ce ne sont pas des guerriers. Ils influent sur les évènements, l'évolution des mondes voisins et des créatures qui les peuplent, voire quelques individus ciblés, mais ils vont rarement plus loin.
La création des Incertains, dont Jasper, a demandé l'effort de la communauté Thauma. De même, "modeler" Griffitt nécessite là encore un investissement immense, mais d'une autre nature. La proximité de la mort permet au Thauma d'agir plus puissamment sur un individu et d'en faire une arme encore plus performante.
Il ne faut pas oublier que les Thauma ont surtout pour fonction de forcer le destin. Les actes agressifs de la coalition ruivivarienne dépendent surtout des Nominoss et des Phasmides.
Pour répondre dans le même temps aux deux questions, Jasper ne réussit pas à empêcher Griffitt de nuire. Si la boule de lumière bleuté correspond à leur zone d'affrontement, le pouvoir de Griffitt agit bien au-delà. Le phénomène de dérèglement climatique qui rend les tornades folles (et habituellement "fixes") ne vient pas de nulle part.
Sinon, l'information qui suit n'est pas donnée dans la série, mais la guerre a provoqué de considérables pertes humaines sur Acriboréa (sans parler de Hope où personne n'a survécu au tome 4, et de la Seconde Vague au sort déjà connu).
Cela participe à réduire le pouvoir d'influence de l'espèce humaine. Si les Thauma ne peuvent toujours pas agresser l'humanité - à cause de leur nature et du pouvoir d'influence dont les humains usent malgré eux - Griffitt ne connaît pas leurs limites et se déchaînent une fois "programmé" pour.
-Ensuite, griffit concentre toute la force des Thaumas, comment Jasper, un "incertain" juste plus réceptif ou doué que les autres, peut-il tenir tête à Griffit et le vaincre (si l'on peut dire)?
Non, Griffitt ne concentre pas les pouvoirs des Thauma. Il est juste (artificiellement) amené à exploiter pleinement le pouvoir d'influence, comme l'humanité en aurait peut-être été capable au bout de plusieurs millénaires. Ca + son formatage = le résultat que tu sais.
Jasper est certes mieux taillé pour lui résister, voire le faire tomber, mais il ne peut empêcher le pire.
[/spoiler]
J'ai trouvé l'album très bon dans l'ensemble !
Même si j'aurais eut-être du relire les 4 tomes précédents, la lecture aurai été plus simple.
Sinon au risque de passer pour un con: quand à la fin il est dit que se serait peut être la fin de l'espèce humaine; certes les colons de Acriboréa c'est quasi fichu mais il reste quand même tout ceux de la Terre si je ne me trompe ?!
Sinon la fin de la série annoncerait-il le tome 4 de Salem la Noire ???
Les bras m'en tombent...de tome en tome la qualité du dessin et des couleurs ce fait remarquer pour terminer en beauté sur le dernier tome. Et que dire de la qualité narrative, qui avec ce T5, nous apporte une conclusion pour le moins surprenante.
Une série fantastique qui pourrait laisser à réfléchir sur l'évolution de l'homme dans le futur.
Enfin bref, cette série doit être obligatoirement dans toutes les bonnes bibliothèques.
Merci et bravo aux auteurs...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités