Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Cooltrane » 20/04/2017 11:44

Message précédent :
nexus4 a écrit:Alors à la base personnellement je demandais rien. Greg est mort, basta.


Ouaip, j'ai essayé la reprise Talon, mais pour moi, c'est pas tout simplement pas mon Ch!ch!lle à moi (enfin à Greg ;) )... du coup, je laisse pisser sans même ouvrir les nouveautés


Hé bien si, c'est la moindre des choses. Des exemples ? Lucky Luke, Astérix, Iznogoud, Cubitus, Alix, Blake & Mortimer, Les Schtroumpfs (bon avec le dernier ca se barre en couille), Clifton, La Quete de l'oiseau du Temps, Thorgal, Soda, Corto Maltese, Sambre, Gil Jourdan, Johan & Pirlouit...



là, faudrait différencier les différentes sortes de reprises, ne fut-ce que par la volonté du créateur originel et sa présence ou son accord
Sambre, Quête et Thorgal, c'est une continuité voulue (et actée) par l'auteur et donc pas vraiment une reprise (àmha, du moins)- je trouve les deux premiers réussis, mais le 3è est quasi-ridicule, car Rosinski n'est plus maitre de rien (àmha, du moins) depuis que JVH a vendu... En fait Thorgal est devenu comme Spirou: c'est l'éditeur qui détient les droits (disons certains droits) et exploite la série (j'ai arrêté Spirou durant la période Fournier)

Tu vas me dire que Astérix et Schtroumpfs aussi
Alix & Lefranc, c'est encore différent, car JM n'a dessiné que 3 Lefranc et seulement 35% (+/-) des Alix, mais il a contrôlé tout (comme Uderzo et les héritiers Peyo)... En général, je ne fonctionne pas trop sur les suites

Des reboots comme Vaillant ou Sénator, c'est encore autre chose, àmha... si je lis, c'est grâce à Morti, mais les deux sont correctes, je trouve... Surtout que je ne lisait plus les séries originales depuis des décénnies.
Bob Morane, je refuse après le T1, surtout que Vernes n'est pas d'accord (et c'est mauvais, en plus, àmha)

maintenant, les séries +/- mortes avec leur auteur et ressuscitées des années (décennies) plus tard (Ch!ch!lle, Corto et B&M, etc...), là j'ai tendance à ne rien vouloir savoir... que ce soit avec l'accord
J'ai regardé le N°1 des reprises par curiosité, et depuis basta... serais incapable de dire à combien de nouveaux tomes ils en sont (bon Corto, c'est un seul pour l'instant ;) )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede silverfab » 20/04/2017 20:39

tu réalises bien que cette abréviation de type langage sms : "amha" , que tu n'hesites pas à employer trois fois, est aussi pénible qu'inutile (on se doute bien que c'est ton avis puisque c'est toi qui écris?

Bon et sinon, une fois n'est pas coutume, on dit plus ou moins la même chose.

( par contre ôté moi d'un doute, quand tu écris "Vailant" tu parles bien de Michel, pas de Prince hein?!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Cooltrane » 21/04/2017 09:45

silverfab a écrit:tu réalises bien que cette abréviation de type langage sms : "amha" , que tu n'hesites pas à employer trois fois, est aussi pénible qu'inutile (on se doute bien que c'est ton avis puisque c'est toi qui écris?

Bon et sinon, une fois n'est pas coutume, on dit plus ou moins la même chose.

( par contre ôté moi d'un doute, quand tu écris "Vailant" tu parles bien de Michel, pas de Prince hein?!)


Je ne vois pas en quoi "àmha" est pénible, même répété ad nauseam

Si tout le monde l'utilisais plus souvent, il y aurait sans doute moins de conflit quand on descend une œuvre


Sinon, vouiiiiii, c'est bien de Michel dont il s'agit (ya pas de reboot de Prince Vaillant, que je sache)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede silverfab » 21/04/2017 20:55

Cooltrane a écrit:
Sinon, vouiiiiii, c'est bien de Michel dont il s'agit (ya pas de reboot de Prince Vaillant, que je sache)


Techniquement si, mais dans la continuité : quand Foster a été trop vieux pour continuer on a eu plusieurs repreneurs, dont deux duos dans les derniers... Le tout beaucoup moins bon ...àmha! :) ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede arnaze » 27/04/2017 11:55

Ce troisième tome m'a vraiment bien plu, j'y ai retrouvé l'esprit de la série originale que je suis depuis 40 ans ! :D
Pour une telle reprise, les auteurs avaient, je pense deux options : soit reprendre la série "classique" figée dans le temps avec un graphisme identique, soit, et c'est plus osé, la transposer à l'époque actuelle, et on comprend alors que le graphisme soit différent de la série originale.
Reprendre Achille Talon en essayant de cloner Greg aurait été une mission impossible : Achille Talon est inimitable et je comprends parfaitement l'option prise par les auteurs. J'ajoute que garder l'ADN de la série en la faisant se dérouler en 2017 est un exploit qui n'est pas mince.
Alors bien sûr, certains ne vont pas adhérer à cette modernisation, et je peux parfaitement le comprendre, mais je ne comprends pas la violence de certaines critiques contre cette reprise. Si on veut rester à l'époque Greg, inutile de se faire du mal à lire les reprises.
Autant j'avais été très déçu des premières reprises, autant le travail de ce duo d'auteurs me plaît énormément : on y trouve tout ce qui fait l'esprit Talon : entre autre, la dérision (et l'autodérision), le second degré, les expressions "talonesques", le clin d'œil aux lecteurs, etc..
Bref, j'adhère !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Aigle Solitaire » 27/04/2017 12:02

Je me demande tout de même ce que ça donnerait si on confiait la reprise d'Achille Talon à des auteurs (suffisamment talentueux bien sûr) qui ne partiraient que sur des grandes aventures du héros. Ça me paraît un peu plus "facile" à faire car potentiellement plus diversifié que des gags dont actuellement la plupart fonctionnent sur le même concept assez lassant.
Aigle Solitaire
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede arnaze » 27/04/2017 14:11

Aigle Solitaire a écrit:Je me demande tout de même ce que ça donnerait si on confiait la reprise d'Achille Talon à des auteurs (suffisamment talentueux bien sûr) qui ne partiraient que sur des grandes aventures du héros. Ça me paraît un peu plus "facile" à faire car potentiellement plus diversifié que des gags dont actuellement la plupart fonctionnent sur le même concept assez lassant.

Personnellement, je n'ai jamais été fan des aventures complètes d'Achille Talon. C'était excellent les 10 premières pages et puis ça déclinait doucement, mais sûrement jusqu'à la fin.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 27/04/2017 14:20

Exception faite de l'Age ingrat avec l"arrêt sur le bas coté à la sortie de l'autoroute. Un des plus grands moments de bonheur de Talon en histoires longues avec le contrôle fiscal de Ne rêvons pas (qui est bien au début, lui). Jubilatoire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pabelbaba » 27/04/2017 14:22

Toutes les conneries et les persos du Grain de la Folie sont pourtant aussi tordants que les albums de gags.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede arnaze » 27/04/2017 14:34

nexus4 a écrit:Exception faite de l'Age ingrat avec l"arrêt sur le bas coté à la sortie de l'autoroute. Un des plus grands moments de bonheur de Talon en histoires longues avec le contrôle fiscal de Ne rêvons pas (qui est bien au début, lui). Jubilatoire.


Tout à fait d'accord, mais le contrôle fiscal c'est au tout début de l'album il me semble...
Dernière édition par arnaze le 27/04/2017 14:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Aigle Solitaire » 27/04/2017 14:35

pabelbaba a écrit:Toutes les conneries et les persos du Grain de la Folie sont pourtant aussi tordants que les albums de gags.


J'ajoute entre autres Le Quadrumane Optimiste et Le Coquin De Sort, sans oublier L'Arme Du Crocodile, mon préféré. :love:
Aigle Solitaire
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 27/04/2017 14:43

arnaze a écrit:
nexus4 a écrit:Exception faite de l'Age ingrat avec l"arrêt sur le bas coté à la sortie de l'autoroute. Un des plus grands moments de bonheur de Talon en histoires longues avec le contrôle fiscal de Ne rêvons pas (qui est bien au début, lui). Jubilatoire.


Tout à fait d'accord, mais le contrôle fiscal c'est au tout début de l'album il me semble...

Oui, comme précisé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Alonzo Cabarez » 27/04/2017 15:43

Aigle Solitaire a écrit:Je me demande tout de même ce que ça donnerait si on confiait la reprise d'Achille Talon à des auteurs (suffisamment talentueux bien sûr) qui ne partiraient que sur des grandes aventures du héros. Ça me paraît un peu plus "facile" à faire car potentiellement plus diversifié que des gags dont actuellement la plupart fonctionnent sur le même concept assez lassant.

Je préfère tout de même les gags aux histoires complètes, pour Talon. C'est dans l'ADN du personnage, je dirais.

Le problème vient des albums, de la compilation des gags en recueils. Ce phénomène de lassitude ne concerne pas exclusivement les albums d'Achille Talon, même si, avec les logorrhées verbales dont le précieux personnage est coutumier, la satiété peut survenir plus rapidement qu'avec d'autres recueils de gags.
Les gags, d'Achille Talon, Corinne et Jeannot, Le grand Duduche, Le jeune Albert, Les Nombrils, Dad, Pierre Tombal, La Jungle en folie, Gai-Luron, La Rubrique-à-brac, etc... se savourent davantage lorsqu'ils surviennent comme une cerise sur le gâteau au sein d'une revue périodique. On les attend alors avec impatience, on les tient pour des valeurs sûres, quitte à être parfois un peu déçu lorsqu'ils sont plus faibles que la moyenne, mais la lassitude ne peut pas s'installer.
Je peux également me goinfrer davantage de gags de Gaston ou des Idées noires en raison des nombreuses trouvailles graphiques (et renouvelées) de Franquin, jusque dans la signature en bas de page, et d'une science inégalée dans l'art de conduire à la chute. Jidéhem déclarait à ce propos que Franquin ne lui laissait, contrairement au dessin, aucune marge de manoeuvre dans le "scénario" d'un gag.
Certains gags muets, quasiment muets ou avec peu de textes (Max l'explorateur, Pervers pépère, Peanuts, Reiser, etc...) peuvent également se dévorer en plus grande quantité, me semble-t-il...

Par prudence, aujourd'hui, lorsque je m'empare d'un recueil de gags sur une étagère, quel qu'en soit l'auteur, je ne lis que quelques pages à la suite avant de passer à tout autre chose. Quitte à y revenir le lendemain ou à un autre moment de la journée. Et j'évite ainsi l'indigestion. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Aigle Solitaire » 27/04/2017 16:12

Ma remarque portait surtout sur d'éventuels repreneurs voire les actuels, pas sur Greg où chacun a sa préférence (personnellement j'aime beaucoup les deux genres).
Aigle Solitaire
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ubr84 » 28/04/2017 09:01

Ca y est j'ai lu le tome 3, par petite touches comme le dit bien Alonzo.

Je confirme tout ce que j'ai pu dire sur la base du tome 2 : je trouve cette reprise réussie !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Coldo3895 » 28/04/2017 09:49

nexus4 a écrit:Exception faite de l'Age ingrat avec l"arrêt sur le bas coté à la sortie de l'autoroute. Un des plus grands moments de bonheur de Talon en histoires longues avec le contrôle fiscal de Ne rêvons pas (qui est bien au début, lui). Jubilatoire.



Agent de Police: Messieurs, laissez-moi tout d'abord vous remercier. Car l'émotion m'étreint… Cinq ans !! Il y aura cinq ans aux fraises, messieurs, que je suis affecté à la sortie de l'autoroute sur Pympan-Faraud !... Cinq ans !... C'est très long… MAIS VOUS VENEZ DE PULVÉRISER LE SPECTRE DE LA MONOTONIE !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Coldo3895 » 28/04/2017 09:55

Personnellement je suis dans le camp de ceux qui préfèrent les histoires longues.

Des citations d'Achille Talon, j'aurais du mal à en choisir une préférée. Mais en voici quelques unes pour le plaisir:

Le Mystère de l'Homme à Deux Têtes
Policier: Chef, j'ai trouvé ce gros particulier à la porte de chez cet autre, mais ce n'était pas vraiment l'autre qui habitait là, je crois bien que c'est le gros…
Barnabé: Pardon ! Nous étions chez la Marquise !
Achille Talon: Mais il porte mon pyjama !
Barnabé: Comment pourrais-je porter votre pyjama puisque vous l'avez sur le dos ?
Achille Talon: J'en porte plusieurs !
Barnabé: C'est absurde ! Seul un fou porte plusieurs pyjamas en même temps !...
Achille Talon: Les juges trancheront !


Le Trésor de Virgule
Achille Talon: Virgule ! Vous n'y songez pas !?!... Un tel voyage ne s'improvise pas ! Et puis… Vous, dans la jungle hostile… Les cannibales… les bêtes fauves… les fièvres… rien ne vous prépare à de telles épreuves…
Virgule: Je suis très sportive ! Au golf, on envie mon handicap ! Ne soyez pas pusillanime, Achille !

Le Roi des Zôtres
Papa Talon: Et pourriez-vous m'expliquer, Madame, comment le fruit joufflu de notre union pourrait être Roi sans que son modeste père en soit informé ?
Maman Talon: Tu n'en fus pas informé parce que je ne te l'avais jamais dit !
Papa Talon: Tiens donc !
Maman Talon: Eh bien ! Quoi ? Avec le ménage et tout ça, il y a parfois des détails qu'on perd de vue, quoi, oh, zut !
Papa Talon: Mon fils est le fils d'un roi, l'absence de tout trait commun entre lui et moi s'explique enfin, et tu appelles ça UN DÉTAIL !?!... Mais je vais froncer le sourcil, moi !


Et sur le contrôle fiscal au début de Ne Rêvons Pas
Contrôleur Fiscal: Je vois ici que vous entretenez à grands frais une collection de voitures anciennes… Le luxe le dispute à l'ostentation. On croit rêver. Fripon…
Achille Talon: JE NE COLLECTIONNE QUE LES SUJETS DE CONTRARIÉTÉ, JE N'AI QU'UNE SEULE VOITURE, ELLE DATE DE 1903, C'EST UN SOUVENIR DE FAMILLE ET JE N'AI JAMAIS RIEN OSTENTÉ DE MA VIE !
Contrôleur Fiscal: C'est bien ce que je disais: discrétion spectaculaire, éveillant chez tout fiscaliste bien né de légitimes soupçons. Toute collection a sa première pièce, et l'expertise de votre véhicule est formelle: seul un musée saoudien pourrait en envisager l'achat.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 28/04/2017 09:56

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:Exception faite de l'Age ingrat avec l"arrêt sur le bas coté à la sortie de l'autoroute. Un des plus grands moments de bonheur de Talon en histoires longues avec le contrôle fiscal de Ne rêvons pas (qui est bien au début, lui). Jubilatoire.



Agent de Police: Messieurs, laissez-moi tout d'abord vous remercier. Car l'émotion m'étreint… Cinq ans !! Il y aura cinq ans aux fraises, messieurs, que je suis affecté à la sortie de l'autoroute sur Pympan-Faraud !... Cinq ans !... C'est très long… MAIS VOUS VENEZ DE PULVÉRISER LE SPECTRE DE LA MONOTONIE !

Huhu. Et tu peux enquiller avec les deux pages qui suivent, pas une bulle où tu pouffes pas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Brian Addav » 28/04/2017 09:59

Postez-les! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 28/04/2017 10:00

Coldo3895 a écrit:Personnellement je suis dans le camp de ceux qui préfèrent les histoires longues.

Le Roi des Zôtres
Papa Talon: Et pourriez-vous m'expliquer, Madame, comment le fruit joufflu de notre union pourrait être Roi sans que son modeste père en soit informé ?
Maman Talon: Tu n'en fus pas informé parce que je ne te l'avais jamais dit !
Papa Talon: Tiens donc !
Maman Talon: Eh bien ! Quoi ? Avec le ménage et tout ça, il y a parfois des détails qu'on perd de vue, quoi, oh, zut !
Papa Talon: Mon fils est le fils d'un roi, l'absence de tout trait commun entre lui et moi s'explique enfin, et tu appelles ça UN DÉTAIL !?!... Mais je vais froncer le sourcil, moi !

Et la réponse de maman Talon. :D

On voit qd même la différence avec la reprise, ca fait 5mn que je rigole tout seul devant mon écran.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 28/04/2017 10:02

Brian Addav a écrit:Postez-les! :-D

Mais tout est bon dans L'age ingrat.

- LEFUNESTE, HONNETE ? Il mentirait en épelant son nom.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité