nexus4 a écrit:Alors à la base personnellement je demandais rien. Greg est mort, basta.
Ouaip, j'ai essayé la reprise Talon, mais pour moi, c'est pas tout simplement pas mon Ch!ch!lle à moi (enfin à Greg )... du coup, je laisse pisser sans même ouvrir les nouveautés
Hé bien si, c'est la moindre des choses. Des exemples ? Lucky Luke, Astérix, Iznogoud, Cubitus, Alix, Blake & Mortimer, Les Schtroumpfs (bon avec le dernier ca se barre en couille), Clifton, La Quete de l'oiseau du Temps, Thorgal, Soda, Corto Maltese, Sambre, Gil Jourdan, Johan & Pirlouit...
là, faudrait différencier les différentes sortes de reprises, ne fut-ce que par la volonté du créateur originel et sa présence ou son accord
Sambre, Quête et Thorgal, c'est une continuité voulue (et actée) par l'auteur et donc pas vraiment une reprise (àmha, du moins)- je trouve les deux premiers réussis, mais le 3è est quasi-ridicule, car Rosinski n'est plus maitre de rien (àmha, du moins) depuis que JVH a vendu... En fait Thorgal est devenu comme Spirou: c'est l'éditeur qui détient les droits (disons certains droits) et exploite la série (j'ai arrêté Spirou durant la période Fournier)
Tu vas me dire que Astérix et Schtroumpfs aussi
Alix & Lefranc, c'est encore différent, car JM n'a dessiné que 3 Lefranc et seulement 35% (+/-) des Alix, mais il a contrôlé tout (comme Uderzo et les héritiers Peyo)... En général, je ne fonctionne pas trop sur les suites
Des reboots comme Vaillant ou Sénator, c'est encore autre chose, àmha... si je lis, c'est grâce à Morti, mais les deux sont correctes, je trouve... Surtout que je ne lisait plus les séries originales depuis des décénnies.
Bob Morane, je refuse après le T1, surtout que Vernes n'est pas d'accord (et c'est mauvais, en plus, àmha)
maintenant, les séries +/- mortes avec leur auteur et ressuscitées des années (décennies) plus tard (Ch!ch!lle, Corto et B&M, etc...), là j'ai tendance à ne rien vouloir savoir... que ce soit avec l'accord
J'ai regardé le N°1 des reprises par curiosité, et depuis basta... serais incapable de dire à combien de nouveaux tomes ils en sont (bon Corto, c'est un seul pour l'instant )