Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Yoda33 » 17/04/2017 23:32

Message précédent :
ZanZan a écrit:Tout à fait d'accord avec Nexus. En voilà qui ne joue pas les lèches-cul parce que les auteurs sont dans le coin.


Critiquer avec des arguments en évitant d'etre cassant et désagréable n est pas etre lèche cul, c'est du savoir vivre, ne pas confondre ... on peut donner un avis meme sévère avec des formes acceptables par un gars qui a bossé sur une bd qu on critique

Enfin c est mon avis et il semble n'etre pas partagé mais je trouve la forme très dommageable ... dis toi que dans ton job, si tu as un gars en public qui vient de crier " mais tu fais de la merde, c'est pas du boulot, c'est de la bouse " en public, tu ne vas pas aimer et tu auras raison !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ZanZan » 18/04/2017 01:56

Je disais ça parce que très souvent sur ce forum, dès que les auteurs apparaissent, l'oeuvre devient géniale pour plusieurs (alors que ces mêmes personnes critiquaient quelques pages auparavant. Ceci dit, Nexus dit ce qu'il pense. Il ne peut prévoir que l'auteur va lire ses mots. Après , si l'auteur demande des excuses, c'est autre chose. On peut s'excuser du choix des mots ( ce que Nexus a fait) si la personne ciblée se sent blessée.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 18/04/2017 07:26

pierryves a écrit:
nexus4 a écrit:
Le Tapir a écrit:Non sérieux, tu es super intrensigent et tu ergotes sur des points de détail de "vieux fan chaffouin".

Non point. Pas intransigeant, exigeant, rien à voir. :ok: Peu de gens, effectivement, font la différence et préfèrent considérer les autres comme des "gardiens du temple" ; en plus, ça fait "lettré" d'utiliser cette expression à tout bout de champ.

Je rappelle qu'on est parti de là, les amis :

Image

Pour arriver là :

Image

Textes, dessins, si vous ne voyez pas la différence c'est que vous ne méritez pas mieux, effectivement.


Comparaison éloquente... :ok:
C'est du sous-ersatz. :no:

Vous exagerates, je trouve ça excellent dans les deux cas. :D :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ubr84 » 18/04/2017 09:09

ZanZan a écrit:Il faut avoir la tête de Greg pour faire du Greg.


Je l'ai déjà dit plus haut et je n'ai pas encore lu le tome 3.
Mais justement j'ai trouvé que le tome 2 ne faisait pas "du Greg", Fabcaro et Carrère apportent leur vision du personnage et proposent quelque chose de nouveau qui m'avait fait bien rire.

Pour moi toute reprise est possible du moment que les auteurs proposent du neuf, et la reprise prend sens dans le décalage entre l'oeuvre originelle et la reprise.
Et en tout cas sur le tome 2 je dis bravo, et j'irai probablement dans la semaine acheter le tome 3.

Et je précise pour les gardiens du temple que j'aime énormément le Talon de Greg [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 18/04/2017 10:42

Gardiens du temple, le point de Godwin des faquins et des paltoquets. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ubr84 » 18/04/2017 10:50

nexus4 a écrit:Gardiens du temple, le point de Godwin des faquins et des paltoquets. :D


On nous a déjà flingué Cabu, voilà qu'il faudrait voir assassiner une par une les joies hebdomadaires de nos madeleines en culottes courtes sans hausser un sourcil au risque de voir les auteurs s'offusquer.

Voir Talon maltraité ainsi est une douleur. Vous ne lui rendez pas hommage, vous l’abîmez.


J'ai beaucoup aimé ta première phrase avec les sourcils froncés, mais la seconde est un peu trop.
Tu tends la joue pour te faire battre, personne n'abîme Talon : aucune reprise n'abîme l'oeuvre originelle, les planches de Greg sont toujours là bel et bien lisibles et toujours aussi savoureuses.

Et ton avatar n'est pas de saison ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 18/04/2017 11:29

Que nenni, il est tout à fait raccord avec la sagesse populaire sur les frimas d'avril. Prudence est mère de sûreté.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede marone222 » 18/04/2017 21:42

nexus4 a écrit:
Je rappelle qu'on est parti de là, les amis :

Image

Pour arriver là :

Image

Textes, dessins, si vous ne voyez pas la différence c'est que vous ne méritez pas mieux, effectivement.


Oui, la différence est nette, ce n'est pas un copier-coller...mais le dessin de Carrere est tout à fait honorable, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Pouffy » 18/04/2017 23:03

ZanZan a écrit:C'est dommage mais il existe des oeuvres comme Tintin ou Achille Talon, qui ne devraient jamais être reprises car elles sont uniques et nécessitent impérativement la patte du créateur original. Hergé et Greg étaient des génies et on ne peut égaler un génie. S'y essayer est un gage certain de se casser la gueule et les résultats ne peuvent qu'être décevants. Je plain un peu les auteurs car au contraire d'autres bd ou les dialogues sont plus simples, plus facilement imitables, les dialogues de Greg sont dans une classe à part, unique. Il faut avoir la tête de Greg pour faire du Greg. C'est malheureux mais c'est ça.


Adieu Spirou, Batman, X-Men, Astroboy, Spiderman, XIII...

Sinon, moi je l'ai trouvé bon cet album, comme les 2 premiers d'ailleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede golter » 19/04/2017 10:48

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:
Je rappelle qu'on est parti de là, les amis :

Image

Pour arriver là :

Image

Textes, dessins, si vous ne voyez pas la différence c'est que vous ne méritez pas mieux, effectivement.


Oui, la différence est nette, ce n'est pas un copier-coller...mais le dessin de Carrere est tout à fait honorable, je trouve.


Le dessin est certes honorable, comme tu dis, mais l'esprit n'y est pas...
Exemples ?
- oeil de pépé Talon
- langue d'Achille
- chaussettes d'Achille (ouarf :D)
- dents du toubib
- et le champ', il est passé où le champ' ? (politiquement correct ?)
- texte qui ne 'sonne' pas
- etc. etc.

Enfin bref, on peut (faire) croire qu'on tient le truc, et au final le vider de sa substantifique moelle.

Avis perso, hein, mais partageable ! :D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 19/04/2017 11:16

Ah ben j'allais le faire et puis je me suis dit "Laisse tomber on va croire que tu t'acharnes".
Je soulignerais juste en plus la dynamique des parents qui courent en pleine panique qd de l'autre coté ils ont le trottinage coupable. Et enfin le poids d'Achille avec le canapé qui souffre. :D Ah et la police en italique. C'est peut-être ça au fond, on nous propose un Talon en italique, contre-sens malheureux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Coldo3895 » 19/04/2017 12:13

Je suis... destabilisé...

Je n'ai pas acheté d'albums de la reprise. Mais en feuilletant le ou les tomes précédents, j'avais trouvé ça pas trop mal.

Mais là, j'ai jeté un oeil au dernier et... franchement je ne comprends pas.

Talon est verbeux, pédant, surestime son intelligence mais il n'est pas un abruti !! Et là, sur les quelques gags que j'ai lus, on le fait passer pour un décérébré complet... à ne pas connaitre la différence entre un mouton et un cochon.

Je ne comprends pas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Aigle Solitaire » 19/04/2017 12:29

C'est à peu près l'esprit de toutes les reprises d'Achille depuis le tout premier tome de Widenlocher, et ce quel que soit le duo d'auteurs aux commandes. Depuis le temps, je n'attends plus rien d'un nouvel album de Talon (c'est bien pour ça que je ne les achète pas, d'ailleurs).
Aigle Solitaire
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pabelbaba » 19/04/2017 12:37

Enfin Greg avait déjà bien fait le tour. Les Aventures de Papa Talon c'était pas la joie... :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Aigle Solitaire » 19/04/2017 12:45

pabelbaba a écrit:Enfin Greg avait déjà bien fait le tour. Les Aventures de Papa Talon c'était pas la joie... :siffle:


Ça plus la vie secrète du journal Polite, les tomes avec Bob Pire et les fonds de tiroir publiés dans le tome 42, oui.
Aigle Solitaire
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 19/04/2017 12:50

A partir de l'Archipel de Sanzunron compris (1985), c'est vraiment pas terrible. Histoires sans intérêt, commandes, fonds de tiroirs, à part quelques éclats de rires salvateurs, la grande époque était passée. Mais il nous aura offert 20 ans de rigolades avec un amour de la langue jamais démenti. Greg à la grande époque, il était à ranger à côté d'Audiard, dans un style tout à fait différent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ZanZan » 19/04/2017 16:18

Vous n'avez pas aimé la vie secrète du journal? Ça m'étonne, moi je le trouve tordant cet album, peut être même mon préféré. . Je dois admettre que j'adore les gags au journal qui mettent en scène le patron (NON!) :lol: Petite observation: moi les dents pointues m'ont toujours fait bien rire. On sent tout la hargne d'un personnage avec ça. Franquin s'en sert même dans ses albums plus récents, probablement un truc qu'il a chipé à Greg.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede silverfab » 19/04/2017 19:24

golter a écrit:
Le dessin est certes honorable, comme tu dis, mais l'esprit n'y est pas...
Exemples ?
- oeil de pépé Talon
- langue d'Achille
- chaussettes d'Achille (ouarf :D)
- dents du toubib
- et le champ', il est passé où le champ' ? (politiquement correct ?)
- texte qui ne 'sonne' pas
- etc. etc.

Enfin bref, on peut (faire) croire qu'on tient le truc, et au final le vider de sa substantifique moelle.

Avis perso, hein, mais partageable ! :D


Mais, c'est quoi ce procès d'intention?
Vous cherchez de la photocopie? Où est l’intérêt? [:bru:3]

Après perso je m'en moque, ce n'est pas de la BD pour moi, les quelques exemples glanés, qu'ils soient de la série originale ou de la reprise ne me font même pas sourire, mais cet acharnement alors que l'on sait très bien (ou si ce n'est pas le cas c'est qu'on est bien naif) que toutes ces reprises, à quelques rares exceptions près, ne sont pas des originaux (et n'ont probablement même pas la prétention de l'être) , c'est surréaliste! [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 19/04/2017 22:07

silverfab a écrit:
golter a écrit:
Le dessin est certes honorable, comme tu dis, mais l'esprit n'y est pas...
Exemples ?
- oeil de pépé Talon
- langue d'Achille
- chaussettes d'Achille (ouarf :D)
- dents du toubib
- et le champ', il est passé où le champ' ? (politiquement correct ?)
- texte qui ne 'sonne' pas
- etc. etc.

Enfin bref, on peut (faire) croire qu'on tient le truc, et au final le vider de sa substantifique moelle.

Avis perso, hein, mais partageable ! :D


Mais, c'est quoi ce procès d'intention?
Vous cherchez de la photocopie? Où est l’intérêt? [:bru:3]

Après perso je m'en moque, ce n'est pas de la BD pour moi, les quelques exemples glanés, qu'ils soient de la série originale ou de la reprise ne me font même pas sourire, mais cet acharnement alors que l'on sait très bien (ou si ce n'est pas le cas c'est qu'on est bien naif) que toutes ces reprises, à quelques rares exceptions près, ne sont pas des originaux (et n'ont probablement même pas la prétention de l'être) , c'est surréaliste! [:bru:3]

Merci Silverfab, on a fait quasiment de la transmission de pensée là. Et si on s'en prend à cette reprise là, que dire du très pitoyable dernier Lucky luke ou bien encore d'une bd comme Astérix chez les Pictes? Je suis en train de le lire, j'en dirai plus demain...La nuit porte conseil! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 20/04/2017 01:39

silverfab a écrit:Mais, c'est quoi ce procès d'intention?
Vous cherchez de la photocopie? Où est l’intérêt? [:bru:3]


Alors à la base personellement je demandais rien. Greg est mort, basta.

Après imaginons que Bouzard fasse avec son dessin "Les nouvelles rubriques-a-brac". Voici les arguments qu'on pourrait opposer selon vous à tout détracteur (c'est d'une pauvreté) :

- Ben quoi c'est pas si mal
- J'ai ri page 24
- Oh vous les gardiens du temple
- Gotlib, je connais mal, j'ai jamais aimé, vous voulez mon avis ?
- Et vous voudriez pas qu'il fasse du Gotlib non plus ! (la spéciale Silver :bravo: )

Hé bien si, c'est la moindre des choses. Des exemples ? Lucky Luke, Astérix, Iznogoud, Cubitus, Alix, Blake & Mortimer, Les Schtroumpfs (bon avec le dernier ca se barre en couille), Clifton, La Quete de l'oiseau du Temps, Thorgal, Soda, Corto Maltese, Sambre, Gil Jourdan, Johan & Pirlouit...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede silverfab » 20/04/2017 05:26

Non mais j'entends... Mais je me dit surtout que, quand on apprécie les séries d'origines, voire quand on les considère comme des classiques, pourquoi espérer que des repreneurs feront ne serait ce qu'aussi bien que leurs illustres créateurs?! (Débat déjà abordé dans un autre topic si je ne m'abuse :D )

Par exemple, je n'ai lu aucun des Lucky Luke, des Astérix ou des Schtroumpfs après l'arrêt par leurs créateurs.(le "jolly jumper" ou le Mathieu Bonhomme récent ne rentrent pas en ligne de compte c'est des hommages, loin du Ll d'origine)

Pour Alix ou Spirou, n'étant pas lecteur des séries à la base ça ne me dérange en rien,
après sur les exemples que tu cites y en a qui sont tendancieux: Sambre c'est des séries sur d'autres membres de la famille et chaque dessinateur à son propre style, ils sont tous très beaux sans pour autant copier Yslaire :nononon:
Blake et Corto c'est de la photocopie, moins bien que les originaux, je n'ai pas trop vu l'intérêt, [:bru:3]
quant à Thorgal le dessin c'est toujours Rosinski et les scénarios sont de moins en moins bons (les spin offs ne rentrant pas en ligne de compte à mon avis).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité