Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 06/03/2017 17:07

Message précédent :
C'est bien dommage! ;)

D'ailleurs je suis assez pour une rubrique de vœux de preview!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Cooltrane » 06/03/2017 17:38

Le Tapir a écrit:Ah non mais que se passe-t-il avec le Chichille new style? Vous nous faites un rejet de greffon ou quoi? Perso j'aime bien, sans rire, ou si peu...


c'est bien cela le problème

Le dessin, passe encore (mais tout huste), mais la série était essoufflée depuis des décennies

Perso, j'ai laché au T13... enfin, j'ai vraiment quitté plus tard, une fois que les grands récits sont devenus la majorité des sorties

Pour moi, mon Ch!ch!lle à moi, c'est une ou deux pages, puis on passe à autre chose.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Jetjet » 06/03/2017 18:02

Le Tapir a écrit:C'est bien dommage! ;)

D'ailleurs je suis assez pour une rubrique de vœux de preview!


non mais t'es pas chez Dacia à feuilleter les catalogues des couleurs du futur cuir de madame ici non mais ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 12/03/2017 21:52

Moderniser Talon est une ineptie. Le plus mauvais Talon de Greg est celui où il essaye de s'adapter à son époque avec la nouvelle équipe de Pilote (Matin quel journal). C'est pas drôle, revanchard (à part le gag de la dictée au téléphone qui est à pisser de rire :D ). Faut arrêter de bricoler Talon, ça l'abîme.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Aigle Solitaire » 13/03/2017 08:29

nexus4 a écrit:Moderniser Talon est une ineptie. Le plus mauvais Talon de Greg est celui ou il essaye de s'adapter à son époque avec la nouvelle équipe de Pilote (matin quel journal). C'est pas drôle, revanchard (à part le gag de la dictée au téléphone qui est à pisser de rire :D ). Faut arrêter de bricoler Talon, ça l'abîme.


Et dire que ce tome 33 était un de ceux qui s'était le mieux vendu à l'époque... :roll:
Aigle Solitaire
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede bone » 15/03/2017 22:03

Je me souviens d'avoir lu le livret de présentation du premier Carrère/Fabcaro et clairement je n'ai pas la cible visée

Cela ne m'avait pas fait rire :(
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 15/04/2017 12:36

Putain mais que c'est mauvais. Tout. Les dessins, les dialogues, le gag, nul à chier.
Ceux qui ne s'en rendent pas compte, c'est vraiment la génération Hanouna.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede carrere » 15/04/2017 14:10

Bonjour ! Étant l'un des deux concernés, je me permets une réponse... Que vous n'aimiez pas, ça je l'admets, pas de problème. Par contre, pas la peine d'être grossier... Que vous argumentiez au moins votre critique et que vous lanciez une discussion dans une prose non agressive serait, je pense, une attitude plus responsable, surtout pour un des administrateurs du site. Bon, malgré ce que vous pensez, les albums on trouvé un lectorat moins intransigeant. D'anciens lecteurs assidus de Talon qui nous félicitent pour notre démarche et de nouveaux lecteurs qui découvrent... Sur ce, bonnes vacances pascales... Paix et amour ;)
Avatar de l’utilisateur
carrere
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 18/01/2005
Age: 66 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Aigle Solitaire » 15/04/2017 18:14

Achille Talon n'a jamais été ma tasse de thé, mais cette reprise est très loin de me déplaire.


Tout le problème de cette reprise est dans cette phrase. :D :lol:
[:fantaroux:2]
Aigle Solitaire
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Bufotenine » 16/04/2017 09:23

Je connaissais Achille Talon avant la reprise par MM. Carrère et Fabcaro mais j'ai commencé à lire les 2 premiers tomes qu'ils ont sortis et j'ai vraiment adoré ! On retrouve des aventures rafraichissantes et reposantes je trouve.

J'attendais d'ailleurs avec grande impatience ce 3ème tome et je suis heureux d'apprendre qu'il soit sorti très récemment.

Pour en revenir aux propos de nexus4, je ne suis pas d'accord avec toi, comme le dit M. Carrère, ce n'est pas la peine d'être insultant, tu as le droit de ne pas apprécier mais essaye de le dire de façon plus correcte. Me concernant, j'adore le scénario et les dessins et pourtant, sache que je ne supporte pas non plus Cyril Hanouna.
Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 18/04/2013
Age: 28 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 16/04/2017 10:14

carrere a écrit:Bonjour ! Étant l'un des deux concernés, je me permets une réponse... Que vous n'aimiez pas, ça je l'admets, pas de problème. Par contre, pas la peine d'être grossier... Que vous argumentiez au moins votre critique et que vous lanciez une discussion dans une prose non agressive serait, je pense, une attitude plus responsable, surtout pour un des administrateurs du site. Bon, malgré ce que vous pensez, les albums on trouvé un lectorat moins intransigeant. D'anciens lecteurs assidus de Talon qui nous félicitent pour notre démarche et de nouveaux lecteurs qui découvrent... Sur ce, bonnes vacances pascales... Paix et amour ;)


Ah mince, l'auteur était dans le coin. Vous voulez la version longue, pas sûr que vous y gagniez mais bon...

Intransigeant dites vous ? Vous confondez avec exigeant. Car reprendre Achille Talon, celui où Greg était à son sommet, demande une certaine excellence. D'ailleurs vous confondez un peu tout dans cette reprise : volubile et verbeux, pittoresque et grotesque, burlesque et logorrhéique, truculent et pontifiant. Car c'est là que le bât blesse, vous avez fait passer Talon du second au premier degré. Des gags à peine au niveau des fonds de tiroir qu'on nous avait réchauffé de justesse ante-mortem, que Greg lui-même n'avait pas trouvé publiables avant. Fallait-il qu'il fût diminué pour qu'il acceptât.

Achille Talon, le chantre de la mauvaise foi, le roi de l’apophtegme cocasse (les cuistres d'aujourd'hui diraient bêtement punchliner de ouf, triste époque) réduit à déblatérer des inepties sur des dessins qui voudrait faire passer pour un œuf de Fabergé un collier de nouilles sur de la pâte à sel, voilà qui justifie mon ire et mon opprobre. Nul à chier, disais-je. La formule est un peu crue mais a le mérite d'exprimer clairement le fond de ma pensée.

Quand au dessin, permettez moi de citer Lefuneste : Pouah, Pouah , Pouah que c'est laid.
Comment se fait-il que la reprise de Cubitus ressemble au Cubitus de Dupa, celle de Lucky Luke au Lucky Luke de Morris, d'Astérix à celui d'Uderzo etc. Pour Talon avec ces successions de reprises malhabiles vous allez arriver à faire passer Greg pour un Rob vel alors que c'est un Franquin. Imaginez-vous deux secondes Astérix avec votre traitement ? Dargaud le permet pour Talon parce qu’ils ne respectent ni l'oeuvre ni l'auteur. Pour tout dire je n'ai rien contre les auteurs, c'est l'éditeur qui ne fait pas son travail. Vos personnages ne ressemblent en rien à du Greg, vos foules ressemblent à du Tabary. C'est sympa Corinne et Jeannot, mais ce n'est pas du Achille Talon. Croyez vous qu'il y avait des dizaines d'auteurs pour reprendre La Quête ? Non. Loisel est un chieur de première, tous les repreneurs vous le diront, mais le résultat est là. Exigence, encore. Si vous n'étiez pas capable de dessiner Talon, Dargaud aurait du continuer à chercher ailleurs ou à vous faire sur le métier remettre l'ouvrage.

Car si c'est pour faire quelque chose de différent, un truc à vous, appelez le autrement. Je sais pas moi, Oscar Santiague, Auguste Claquette mais qu'on arrête de ruiner avec un talent assez discutable nos souvenirs d'enfance. On nous a déjà flingué Cabu, voilà qu'il faudrait voir assassiner une par une les joies hebdomadaires de nos madeleines en culottes courtes sans hausser un sourcil au risque de voir les auteurs s'offusquer.

Voir Talon maltraité ainsi est une douleur. Vous ne lui rendez pas hommage, vous l’abîmez.
(vous collégial : auteurs successifs, éditeurs, ayant-droits. Vous en prendrez votre part.)

Je vous ressers du gigot ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Damienandcoinc » 16/04/2017 10:20

Aigle Solitaire a écrit:
Achille Talon n'a jamais été ma tasse de thé, mais cette reprise est très loin de me déplaire.


Tout le problème de cette reprise est dans cette phrase. :D :lol:
[:fantaroux:2]


Voilà...

Pour moi, y'a deux problèmes majeurs qui font que cette reprise ne me plait pas dut tout...

D'une, le dessin que je trouve mauvais (même sans le comparer à celui de Greg). Deux, les dialogues et textes qui devraient être sophistiqués, "à la Talon" car c'est un peu la marque de fabrique du personnage... Et bien, je les trouve fades et artificiels, comme s'ils étaient forcés là où les fameuses diatribes de l'Achille Talon d'antan semblaient totalement naturelles... Enfin, last but not least, Achille Talon m'apparait être, dans cette reprise, un gros benêt imbécile totalement déconnecté de son époque, largué irrémédiablement et il n'est plus que cela... Pour moi, ce faisant, la personnalité du personnage est totalement trahie, déséquilibrée et là, non quoi...

Mais bon, après, faut bien que les auteurs mangent...

C'est juste que appeler cette série Achille Talon alors qu'elle n'a rien en commun avec la série Achille Talon originelle, c'est pas glop... C'est vendeur, mais c'est pas glop...

Après, très franchement, un boulot de reset/reprise/reboot ambitieux, respectueux de l'oeuvre et des personnages de Greg et correctement mené, je prends plutôt deux fois qu'une !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 16/04/2017 11:07

Perso j'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette reprise. Vos retours sur le tomes 3 me font un peu peur :shock: , mais bon, ne m'en veuillez pas, je vais quand même essayer le truc, quitte à me casser la gueule. Si ça arrive ça sera la dernière fois sur cette série... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 16/04/2017 11:32

nexus4 a écrit:
carrere a écrit:Bonjour ! Étant l'un des deux concernés, je me permets une réponse... Que vous n'aimiez pas, ça je l'admets, pas de problème. Par contre, pas la peine d'être grossier... Que vous argumentiez au moins votre critique et que vous lanciez une discussion dans une prose non agressive serait, je pense, une attitude plus responsable, surtout pour un des administrateurs du site. Bon, malgré ce que vous pensez, les albums on trouvé un lectorat moins intransigeant. D'anciens lecteurs assidus de Talon qui nous félicitent pour notre démarche et de nouveaux lecteurs qui découvrent... Sur ce, bonnes vacances pascales... Paix et amour ;)


Ah mince, l'auteur était dans le coin. Vous voulez la version longue, pas sûr que vous y gagniez mais bon...

Intransigeant dites vous ? Vous confondez avec exigeant. Car reprendre Achille Talon, celui où Greg était à son sommet, demande une certaine excellence. D'ailleurs vous confondez un peu tout dans cette reprise : volubile et verbeux, pittoresque et grotesque, burlesque et logorrhéique, truculent et pontifiant. Car c'est là que le bât blesse, vous avez fait passer Talon du second au premier degré. Des gags à peine au niveau des fonds de tiroir qu'on nous avait réchauffé de justesse ante-mortem, que Greg lui-même n'avait pas trouvé publiables avant. Fallait-il qu'il fût diminué pour qu'il acceptât.

Achille Talon, le chantre de la mauvaise foi, le roi de l’apophtegme cocasse (les cuistres d'aujourd'hui diraient bêtement punchliner de ouf, triste époque) réduit à déblatérer des inepties sur des dessins qui voudrait faire passer pour un œuf de Fabergé un collier de nouilles sur de la pâte à sel, voilà qui justifie mon ire et mon opprobre. Nul à chier, disais-je. La formule est un peu crue mais a le mérite d'exprimer clairement le fond de ma pensée.

Quand au dessin, permettez moi de citer Lefuneste : Pouah, Pouah , Pouah que c'est laid.
Comment se fait-il que la reprise de Cubitus ressemble au Cubitus de Dupa, celle de Lucky Luke au Lucky Luke de Morris, d'Astérix à celui d'Uderzo etc. Pour Talon avec ces successions de reprises malhabiles vous allez arriver à faire passer Greg pour un Rob vel alors que c'est un Franquin. Imaginez-vous deux secondes Astérix avec votre traitement ? Dargaud le permet pour Talon parce qu’ils ne respectent ni l'oeuvre ni l'auteur. Pour tout dire je n'ai rien contre les auteurs, c'est l'éditeur qui ne fait pas son travail. Vos personnages ne ressemblent en rien à du Greg, vos foules ressemblent à du Tabary. C'est sympa Corinne et Jeannot, mais ce n'est pas du Achille Talon. Croyez vous qu'il y avait des dizaines d'auteurs pour reprendre La Quête ? Non. Loisel est un chieur de première, tous les repreneurs vous le diront, mais le résultat est là. Exigence, encore. Si vous n'étiez pas capable de dessiner Talon, Dargaud aurait du continuer à chercher ailleurs ou à vous faire sur le métier remettre l'ouvrage.

Car si c'est pour faire quelque chose de différent, un truc à vous, appelez le autrement. Je sais pas moi, Oscar Santiague, Auguste Claquette mais qu'on arrête de ruiner avec un talent assez discutable nos souvenirs d'enfance. On nous a déjà flingué Cabu, voilà qu'il faudrait voir assassiner une par une les joies hebdomadaires de nos madeleines en culottes courtes sans hausser un sourcil au risque de voir les auteurs s'offusquer.

Voir Talon maltraité ainsi est une douleur. Vous ne lui rendez pas hommage, vous l’abîmez.
(vous collégial : auteurs successifs, éditeurs, ayant-droits. Vous en prendrez votre part.)

Je vous ressers du gigot ?


Roh la la je viens de te lire! Tu nous fais quoi là? Il aurait pas besoin de vacances le Nexus là? Non sérieux, tu es super intrensigent et tu ergotes sur des points de détail de "vieux fan chaffouin". On dirait du Lefuneste dans le texte les jours de déprime. Faut mettre de l'huile Nexus. Je vais lird la bd ( c'est pas pour tout de suite vu que je ne l'ai meme pas acheté), si elle est mauvaise je t'adresserai mes plus plates excuses et serai ton éternel débiteur. Par contre, si je la trouve bonne tu vas m'entendre... :D
Dernière édition par Le Tapir le 16/04/2017 11:34, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 16/04/2017 11:33

Le Tapir a écrit:Perso j'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette reprise. Vos retours sur le tomes 3 me font un peu peur :shock: , mais bon, ne m'en veuillez pas, je vais quand même essayer le truc, quitte à me casser la gueule. Si ça arrive ça sera la dernière fois sur cette série... ;)

Tu peux y aller, c'est pas pire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 17/04/2017 00:04

Le Tapir a écrit:Non sérieux, tu es super intrensigent et tu ergotes sur des points de détail de "vieux fan chaffouin".

Non point. Pas intransigeant, exigeant, rien à voir.

Je rappelle qu'on est parti de là, les amis :

Image

Pour arriver là :

Image

Textes, dessins, si vous ne voyez pas la différence c'est que vous ne méritez pas mieux, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Yoda33 » 17/04/2017 00:16

carrere a écrit:Bonjour ! Étant l'un des deux concernés, je me permets une réponse... Que vous n'aimiez pas, ça je l'admets, pas de problème. Par contre, pas la peine d'être grossier... Que vous argumentiez au moins votre critique et que vous lanciez une discussion dans une prose non agressive serait, je pense, une attitude plus responsable, surtout pour un des administrateurs du site. Bon, malgré ce que vous pensez, les albums on trouvé un lectorat moins intransigeant. D'anciens lecteurs assidus de Talon qui nous félicitent pour notre démarche et de nouveaux lecteurs qui découvrent... Sur ce, bonnes vacances pascales... Paix et amour ;)


Je partage totalement ton avis
Perso, j ai lu sans ressentir ce qui a été dit sans le ménagement et la délicatesse élémentaires qu on doit au travail de quelqu un de respectable ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 17/04/2017 01:11

CQFD, derechef.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pierryves » 17/04/2017 01:13

nexus4 a écrit:
Le Tapir a écrit:Non sérieux, tu es super intrensigent et tu ergotes sur des points de détail de "vieux fan chaffouin".

Non point. Pas intransigeant, exigeant, rien à voir. :ok: Peu de gens, effectivement, font la différence et préfèrent considérer les autres comme des "gardiens du temple" ; en plus, ça fait "lettré" d'utiliser cette expression à tout bout de champ.

Je rappelle qu'on est parti de là, les amis :

Image

Pour arriver là :

Image

Textes, dessins, si vous ne voyez pas la différence c'est que vous ne méritez pas mieux, effectivement.


Comparaison éloquente... :ok:
C'est du sous-ersatz. :no:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ZanZan » 17/04/2017 23:16

Tout à fait d'accord avec Nexus. En voilà qui ne joue pas les lèches-cul parce que les auteurs sont dans le coin. C'est effectivement mauvais cette reprise. C'est dommage mais il existe des oeuvres comme Tintin ou Achille Talon, qui ne devraient jamais être reprises car elles sont uniques et nécessitent impérativement la patte du créateur original. Hergé et Greg étaient des génies et on ne peut égaler un génie. S'y essayer est un gage certain de se casser la gueule et les résultats ne peuvent qu'être décevants. Je plain un peu les auteurs car au contraire d'autres bd ou les dialogues sont plus simples, plus facilement imitables, les dialogues de Greg sont dans une classe à part, unique. Il faut avoir la tête de Greg pour faire du Greg. C'est malheureux mais c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Yoda33 » 17/04/2017 23:32

ZanZan a écrit:Tout à fait d'accord avec Nexus. En voilà qui ne joue pas les lèches-cul parce que les auteurs sont dans le coin.


Critiquer avec des arguments en évitant d'etre cassant et désagréable n est pas etre lèche cul, c'est du savoir vivre, ne pas confondre ... on peut donner un avis meme sévère avec des formes acceptables par un gars qui a bossé sur une bd qu on critique

Enfin c est mon avis et il semble n'etre pas partagé mais je trouve la forme très dommageable ... dis toi que dans ton job, si tu as un gars en public qui vient de crier " mais tu fais de la merde, c'est pas du boulot, c'est de la bouse " en public, tu ne vas pas aimer et tu auras raison !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité