Le Tapir a écrit:Ah non mais que se passe-t-il avec le Chichille new style? Vous nous faites un rejet de greffon ou quoi? Perso j'aime bien, sans rire, ou si peu...
Le Tapir a écrit:C'est bien dommage!
D'ailleurs je suis assez pour une rubrique de vœux de preview!
nexus4 a écrit:Moderniser Talon est une ineptie. Le plus mauvais Talon de Greg est celui ou il essaye de s'adapter à son époque avec la nouvelle équipe de Pilote (matin quel journal). C'est pas drôle, revanchard (à part le gag de la dictée au téléphone qui est à pisser de rire ). Faut arrêter de bricoler Talon, ça l'abîme.
Achille Talon n'a jamais été ma tasse de thé, mais cette reprise est très loin de me déplaire.
carrere a écrit:Bonjour ! Étant l'un des deux concernés, je me permets une réponse... Que vous n'aimiez pas, ça je l'admets, pas de problème. Par contre, pas la peine d'être grossier... Que vous argumentiez au moins votre critique et que vous lanciez une discussion dans une prose non agressive serait, je pense, une attitude plus responsable, surtout pour un des administrateurs du site. Bon, malgré ce que vous pensez, les albums on trouvé un lectorat moins intransigeant. D'anciens lecteurs assidus de Talon qui nous félicitent pour notre démarche et de nouveaux lecteurs qui découvrent... Sur ce, bonnes vacances pascales... Paix et amour
Aigle Solitaire a écrit:Achille Talon n'a jamais été ma tasse de thé, mais cette reprise est très loin de me déplaire.
Tout le problème de cette reprise est dans cette phrase.
nexus4 a écrit:carrere a écrit:Bonjour ! Étant l'un des deux concernés, je me permets une réponse... Que vous n'aimiez pas, ça je l'admets, pas de problème. Par contre, pas la peine d'être grossier... Que vous argumentiez au moins votre critique et que vous lanciez une discussion dans une prose non agressive serait, je pense, une attitude plus responsable, surtout pour un des administrateurs du site. Bon, malgré ce que vous pensez, les albums on trouvé un lectorat moins intransigeant. D'anciens lecteurs assidus de Talon qui nous félicitent pour notre démarche et de nouveaux lecteurs qui découvrent... Sur ce, bonnes vacances pascales... Paix et amour
Ah mince, l'auteur était dans le coin. Vous voulez la version longue, pas sûr que vous y gagniez mais bon...
Intransigeant dites vous ? Vous confondez avec exigeant. Car reprendre Achille Talon, celui où Greg était à son sommet, demande une certaine excellence. D'ailleurs vous confondez un peu tout dans cette reprise : volubile et verbeux, pittoresque et grotesque, burlesque et logorrhéique, truculent et pontifiant. Car c'est là que le bât blesse, vous avez fait passer Talon du second au premier degré. Des gags à peine au niveau des fonds de tiroir qu'on nous avait réchauffé de justesse ante-mortem, que Greg lui-même n'avait pas trouvé publiables avant. Fallait-il qu'il fût diminué pour qu'il acceptât.
Achille Talon, le chantre de la mauvaise foi, le roi de l’apophtegme cocasse (les cuistres d'aujourd'hui diraient bêtement punchliner de ouf, triste époque) réduit à déblatérer des inepties sur des dessins qui voudrait faire passer pour un œuf de Fabergé un collier de nouilles sur de la pâte à sel, voilà qui justifie mon ire et mon opprobre. Nul à chier, disais-je. La formule est un peu crue mais a le mérite d'exprimer clairement le fond de ma pensée.
Quand au dessin, permettez moi de citer Lefuneste : Pouah, Pouah , Pouah que c'est laid.
Comment se fait-il que la reprise de Cubitus ressemble au Cubitus de Dupa, celle de Lucky Luke au Lucky Luke de Morris, d'Astérix à celui d'Uderzo etc. Pour Talon avec ces successions de reprises malhabiles vous allez arriver à faire passer Greg pour un Rob vel alors que c'est un Franquin. Imaginez-vous deux secondes Astérix avec votre traitement ? Dargaud le permet pour Talon parce qu’ils ne respectent ni l'oeuvre ni l'auteur. Pour tout dire je n'ai rien contre les auteurs, c'est l'éditeur qui ne fait pas son travail. Vos personnages ne ressemblent en rien à du Greg, vos foules ressemblent à du Tabary. C'est sympa Corinne et Jeannot, mais ce n'est pas du Achille Talon. Croyez vous qu'il y avait des dizaines d'auteurs pour reprendre La Quête ? Non. Loisel est un chieur de première, tous les repreneurs vous le diront, mais le résultat est là. Exigence, encore. Si vous n'étiez pas capable de dessiner Talon, Dargaud aurait du continuer à chercher ailleurs ou à vous faire sur le métier remettre l'ouvrage.
Car si c'est pour faire quelque chose de différent, un truc à vous, appelez le autrement. Je sais pas moi, Oscar Santiague, Auguste Claquette mais qu'on arrête de ruiner avec un talent assez discutable nos souvenirs d'enfance. On nous a déjà flingué Cabu, voilà qu'il faudrait voir assassiner une par une les joies hebdomadaires de nos madeleines en culottes courtes sans hausser un sourcil au risque de voir les auteurs s'offusquer.
Voir Talon maltraité ainsi est une douleur. Vous ne lui rendez pas hommage, vous l’abîmez.
(vous collégial : auteurs successifs, éditeurs, ayant-droits. Vous en prendrez votre part.)
Je vous ressers du gigot ?
Le Tapir a écrit:Perso j'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette reprise. Vos retours sur le tomes 3 me font un peu peur , mais bon, ne m'en veuillez pas, je vais quand même essayer le truc, quitte à me casser la gueule. Si ça arrive ça sera la dernière fois sur cette série...
Le Tapir a écrit:Non sérieux, tu es super intrensigent et tu ergotes sur des points de détail de "vieux fan chaffouin".
carrere a écrit:Bonjour ! Étant l'un des deux concernés, je me permets une réponse... Que vous n'aimiez pas, ça je l'admets, pas de problème. Par contre, pas la peine d'être grossier... Que vous argumentiez au moins votre critique et que vous lanciez une discussion dans une prose non agressive serait, je pense, une attitude plus responsable, surtout pour un des administrateurs du site. Bon, malgré ce que vous pensez, les albums on trouvé un lectorat moins intransigeant. D'anciens lecteurs assidus de Talon qui nous félicitent pour notre démarche et de nouveaux lecteurs qui découvrent... Sur ce, bonnes vacances pascales... Paix et amour
nexus4 a écrit:Le Tapir a écrit:Non sérieux, tu es super intrensigent et tu ergotes sur des points de détail de "vieux fan chaffouin".
Non point. Pas intransigeant, exigeant, rien à voir. Peu de gens, effectivement, font la différence et préfèrent considérer les autres comme des "gardiens du temple" ; en plus, ça fait "lettré" d'utiliser cette expression à tout bout de champ.
Je rappelle qu'on est parti de là, les amis :
Pour arriver là :
Textes, dessins, si vous ne voyez pas la différence c'est que vous ne méritez pas mieux, effectivement.
ZanZan a écrit:Tout à fait d'accord avec Nexus. En voilà qui ne joue pas les lèches-cul parce que les auteurs sont dans le coin.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité