Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Blueskin Pierre » 17/11/2015 15:09

Message précédent :
pierryves a écrit:J'ai feuilleté toutes les aventures. Je n'ai pas trouvé (ce n'est pas dans L'Appeau d'Ephèse)
Ce n'est donc ni dans les albums de gags, ni dans les albums d'aventures.
Cela dit, certains gags étaient en doubles pages dans Pilote et ont été réduits à une seule pour l'édition en album.
Toujours dans Pilote, les auteurs faisaient parfois intervenir leurs personnages dans des pages de pubs ou de rédactionnel.
Ça vient peut-être de là.
Il y a peut-être aussi des animations pour Ach!lle Talon Magazine à prendre en compte.
Mais pour moi, c'est bien du Greg. A voir Ach!lle ce serait plutôt la fin des années 1960, le début des années 1970.


Sans oublier les gags en strips, notamment publiés dans Télé Star au début des années 80.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede vark » 17/11/2015 15:16

J'ai regardé dans les strips découpés dans je ne sais plus quel magazine TV, mais pas là non plus (je ne les ai pas tous non plus).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2015 19:05

L'enquête continue donc, mon cher Watson. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Alexander » 17/11/2015 20:50

J'ai feuilleté les 6 numéros d'ACH!LLE TALON Magazine, y compris pages de jeux et autres "détonation vespérale" : C'est pas dedans.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pierryves » 17/11/2015 22:26

Bon, ben alors c'est Denisc qui l'a dessiné et qui nous fait une blague.
J'avais feuilleté aussi Tout va bien ! (c'est pas dedans) mais pas Ach!lle Talon a la main verte.
C'est peut-être dedans.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede denisc » 18/11/2015 21:52

Ecoutez c'est vraiment sympa de votre part de vous décarcasser autant pour trouver le dessin publié ! Je vous remercie chaleureusement pour ça mais mon but n'était pas de vous pourrir vos soirées à trouver l'image ;)

J'ai acheté cette case aux enchères qui m'a été certifiée Greg, je le crois très certainement et je remercie Pierryves pour ce deuxième avis. Je voulais simplement faire un joli encadrement avec la case et l'original en dessous ! Comme je trouvais pas la provenance, c'est en discutant avec Xof 24, qu'il m'a dit "balance sur bd gest, ils vont te trouver ça en dix secondes (sic)" (J'avoue qu'il m'a un peu sur vendu le forum :lol: :siffle: ).

Arrêtez de chercher, ça n'est pas grave, mille fois merci pour toutes vos recherches. :respect:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Catel » 15/08/2016 13:29

Ce dessin, c'est totalement du Bob Pire (donc années 80) et m'est avis qu'il n'a pas été repris en album.


Pour dire autre chose, je crois qu'il y a un élément essentiel d'Achille Talon qui n'est pas compris, ou pas pris en considération par ses repreneurs.
C'est que si le langage est envolé, l'humour de base, lui, est très, très vieillot (comme le look de son personnage). C'est des gags du XIXe-début XXe, que Greg reprenait souvent tels quels. Or ne peut pas vraiment passer à côté de ça car, l'humour BD, Goscinny l'a énormément modernisé à la même époque... Dans ses planches tardives (la Vie secrète), Greg faisait même dire par Guy Vidal à quel point au tournant des années 80 il se retrouvait hors du coup. Mais c'est ça Achille Talon, et l'exemple le plus concret c'est un de ses derniers gags qui fait justement intervenir la technologie moderne (ce que font souvent ses repreneurs, donc), et qui est lui aussi inédit en album (le gag du fax écrit pour France Télécom):

http://vignette1.wikia.nocookie.net/los ... 0225120149

http://vignette1.wikia.nocookie.net/los ... 0225120220

Ca finit sur une histoire de lunettes sales...
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lyon

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ZanZan » 16/08/2016 06:21

Au contraire d'Achille, je m'exprimerai très brièvement. Talon c'est Greg. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pierryves » 16/08/2016 14:53

Pareil.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede BDbilos » 16/08/2016 17:28

:ok: Hop !
Bof.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 06/03/2017 15:50

Image

Un extrait du tome 3 à paraître...

J'adore! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 06/03/2017 16:34

Sans déconner... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63924
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 06/03/2017 16:35

nexus4 a écrit:Sans déconner... [:bru:3]


Je te promets! J'adore! D'ailleurs on attend la preview bdgest! :D :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Jetjet » 06/03/2017 16:43

"Au contraire d'Achille, je m'exprimerai très brièvement. Talon c'est Greg. C'est tout."

"Pareil."

Tiens on a deux exilés de Spouri qui s'expriment sur une autre oeuvre que leur rouquin groom préféré !!!

Et Spirou alors c'est Franquin pis c'est tout alors ? Ou Jijé ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 06/03/2017 16:49

Jetjet a écrit:"Au contraire d'Achille, je m'exprimerai très brièvement. Talon c'est Greg. C'est tout."

"Pareil."

Tiens on a deux exilés de Spouri qui s'expriment sur une autre oeuvre que leur rouquin groom préféré !!!

Et Spirou alors c'est Franquin pis c'est tout alors ? Ou Jijé ? :fant2:


Je suis pour le Achille de Fabcaro! Place aux jeunes, place à la réforme, place à Baroin! :D

ps: je déconne là!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede BDGest » 06/03/2017 16:51

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Sans déconner... [:bru:3]


Je te promets! J'adore! D'ailleurs on attend la preview bdgest! :D :bravo:

Ah non, c'est un motif de mise à pied ça. C'est dans le contrat !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 06/03/2017 16:53

Ah non mais que se passe-t-il avec le Chichille new style? Vous nous faites un rejet de greffon ou quoi? Perso j'aime bien, sans rire, ou si peu...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ubr84 » 06/03/2017 16:59

Total soutien au Tapir et autocitation pour la peine

le complet décalage de Talon avec l'univers contemporain permet justement de dire des choses nouvelles qui n'étaient pas chez Greg. Et le second degré sur certaines planches où le scénariste casse le quatrième mur montre bien que ce décalage est assumé dans l'oeuvre mais aussi dans l'idée même de reprise d'une série des années 60, Fabcaro n'est pas dupe et ne cherche pas à nous duper en nous vendant du Greg comme d'autres le font avec Ast...

Du coup c'est une bonne reprise à mon sens; on garde l'esprit en modifiant le propos pour proposer quelque chose de nouveau.


Vivement le tome 3 :bravo:

P.S : pas un grand fan de la planche proposée ici par contre :? notamment le "on a du sushi à se faire" qui salit tout de même gravement de son manque d'inspiration cette planche et peut-être même l'oeuvre tout entière de Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede BDGest » 06/03/2017 17:00

Le Tapir a écrit:Ah non mais que se passe-t-il avec le Chichille new style? Vous nous faites un rejet de greffon ou quoi? Perso j'aime bien, sans rire, ou si peu...

C'est pour ça que cest nexus qui est en charge des previews et pas toi :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 06/03/2017 17:07

C'est bien dommage! ;)

D'ailleurs je suis assez pour une rubrique de vœux de preview!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Cooltrane » 06/03/2017 17:38

Le Tapir a écrit:Ah non mais que se passe-t-il avec le Chichille new style? Vous nous faites un rejet de greffon ou quoi? Perso j'aime bien, sans rire, ou si peu...


c'est bien cela le problème

Le dessin, passe encore (mais tout huste), mais la série était essoufflée depuis des décennies

Perso, j'ai laché au T13... enfin, j'ai vraiment quitté plus tard, une fois que les grands récits sont devenus la majorité des sorties

Pour moi, mon Ch!ch!lle à moi, c'est une ou deux pages, puis on passe à autre chose.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités