Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede geep » 04/09/2014 11:43

Message précédent :
J'ai survolé. Clairement, je ne vais pas raccrocher à Talon après 40 années de rupture, mais même si ce n'est plus ma tasse de thé, faire à Achille cette tronche à géométrie variable... par moment, on dirait un ballon de foot à moitié dégonflé. Juste très très moche.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Pouffy » 04/09/2014 11:43

Le Tapir a écrit:Sans cette première référence et cette culture Bd en tête on passe forcément à coté de cette nouvelle BD!


Personnellement ça ne m'a pas gêné.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Coldo3895 » 04/09/2014 11:44

Je l'ai feuilleté et c'est plutôt mieux que d'autres reprises... Et à mille lieues au-dessus des derniers albums de la série.

Mais franchement... comme dirait Papa Talon... bof... quel intérêt ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 04/09/2014 13:43

Quel intérêt? Ben celui de se marrer! De mon point de vue (si éloigné des ayatollah sectaires du 9ème art), ça sert avant tout à ça la BD! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 04/09/2014 14:35

blutwurst a écrit:
Le Tapir a écrit:des ayatollah sectaires du 9ème art
C'est qui ces types au fait ? Ça fait plusieurs fois que j'en entends parler mais j'ai un peu de mal à les trouver ; mais à en croire des commentaires comme celui-ci leur pouvoir de nuisance est néanmoins considérable ! Et donc, inversement proportionnel à leur exposition. J'ai bien jeté un oeil sur les sites / magazines de critique BD mais leurs articles plutôt mièvres s'apparente plutôt à de la promotion... Quant aux indés, ils sont bien trop occupés à essayer de survivre pour émettre une opinion sur Achille Talon ! Alors qui sont-ils ? Agissent-ils dans l'ombre ? Ont-ils une autre utilité que d'aider les amateurs de bd mainstream (dont je suis, hein ! ) à se définir par contraste ? Ou ont-ils été inventés par les gros éditeurs pour nous permettre d'abdiquer tout sens critique sur leurs productions ? Est-ce là une conspiration occulte ? On veut des noms ! ;)


Si je te disais leurs noms je serais arrêté dans la minute!

Bon, arrêtons là, il vaut mieux! J'ai franchi la ligne rouge en supputant leur existence dans un moment d’égarement et de dépression profonde, je le regrette! Veuillez m'excuser et surtout ne prenez pas mes propos délirants au sérieux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Pouffy » 04/09/2014 16:46

Bof... pas de mal... l'album est à mon sens réussi.

Je suppose que par ayatollah tu parlais des protecteurs de la ligne claire et des adorateurs de gros nez... qui proclament depuis cette ère révolue qu'on ne fait plus que de la merde :D

Mais bon pour répondre à Coldo, quel intérêt de faire une reprise... économique pour l'éditeur, c'est une évidence. Je pense qu'il y a aussi l'envie de continuer à faire vivre un personnage emblématique de la BD tout en sachant que les critiques lui tomberont dessus. Là, tu as vraiment deux écoles... à la Hergé avec un "après moi point de salut" et donc la tristesse de ne plus avoir un nouveau Tintin mais le coté rassurant de ne pas avoir un personnage dénaturé, et dans l'extrême inverse avec DC comics qui fête les 75 ans de Batman qui en aura vu de toutes les couleurs et de toutes les générations (avec du bon et du moins bon). Tout dépend de la capacité de l'oeuvre à vieillir...

Personnellement, sur cet album j'aurais préféré un trait plus moderne...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede papetbd » 05/09/2014 15:12

j'adore Leo Loden, mais le graphisme de Carrere se retrouve trop dans Achille Talon. on ne sait plus ds quel univers on est... Et puis,que l'on arrête les reprises. Les héros de BD st immortels,laissez les continuer à vivre tels qu'ils sont...
papetbd
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 29/05/2014

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede papetbd » 05/09/2014 15:20

A propos de reprise : Chlorophylle ! Les animaux de Macherot avec les yeux de Ducobu.... Pitié,faut arrêter!
papetbd
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 29/05/2014

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pierryves » 14/09/2014 14:21

Je n'ai pas réussi à tout lire, mais dans ce que j'ai lu il y a quelque chose qui me dérange fondamentalement.
Les auteurs ont fait d'Ach!lle un genre de mélange entre Hibernatus et Un idiot à Paris.
Chichille est peut-être un cuistre, il peut lui arriver des tas d'ennuis à cause de sa grande prétention, mais il n'est pas stupide.
Or, nombreux dans cet album sont les gags dans lesquels il est présenté comme un genre de type qui aurait vécu en ermite durant des décennies et qui n'aurait jamais entendu parler d'internet ou qui, d'une manière plus générale, ne serait pas au courant des évolutions du monde moderne depuis 15 ans.
Par exemple, le gag où il téléphone au SAV pour demander comment on ouvre la boîte en carton de son ordinateur est consternant. Je sais que ça se veut burlesque, mais ça fait juste passer Ach!lle pour un attardé plus qu'autre chose. C'est grotesque. Pareil lorsqu'il fait une crise en découvrant qu'on est au XXIe siècle.

Autrement, il y a 2 gags qui sont tout à fait dans l'esprit de ce que faisait Greg (Long mais sage et Bovine qui vient dîner). Dans l'un, il reçoit un smiley en réponse à un SMS de 20 pages et fait une crise cardiaque, et dans l'autre, en voulant rattraper une boulette qu'il pense avoir commise, il compare Virgule à une vache (la plus belle du troupeau tout de même).

Quant au dessin... Je n'aime pas (pour ACH!LLE TALON).
Pour prendre encore une comparaison cinématographique de l'époque d'Ach!lle, ça me fait penser à Roger Moore succédant à Sean Connery dans le rôle de 007. C'est le même costume et le même nom, mais ce n'est plus le même esprit, ni le même genre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Sergent Garcia » 14/09/2014 14:43

"Achille Talon est un homme moderne" a été élue la BD RTL de l'été. :siffle:
Quelques planches commentées par l'auteur sur le site de RTL : http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacl ... 7773970593
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede bone » 14/09/2014 16:35

Sergent Garcia a écrit:"Achille Talon est un homme moderne" a été élue la BD RTL de l'été. :siffle:


Il n'y avait pas d'autre choix :shock: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18434
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Divelord » 14/09/2014 16:47

RTL s'y connait autant en BD que la ministre qui a voulu donner la Légion d'honneur à Tardi :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede arnaud » 14/09/2014 18:30

je trouve que c'est une bonne chose pour Fabacaro, ça va lui offrir une bonne visibilité et certains vont pouvoir découvrir ses autres albums. C'est un auteur qui mérite d'être connu. Je suis fan.
J'ai feuilleté le nouveau Chichille en lib' comme ça pour voir, l'idée est bonne même si perso ses gags passés ou à venir ne m'ont jamais attiré plus que ça. Je préfère de loin les histoires complètes (ahhhhhh le grain de la folie ou L'esprit d'Eloi !). Le fait de le mettre face à notre époque, c'est pas con. Distrayant et pas con :ok:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede vark » 18/01/2015 00:10

Pour info, l'intégralité du dernier Album est inclus dans le numéro de janvier (#28) de la revue "Tout Comprendre" (4.90€).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede AlexMorellon » 14/08/2015 07:00

Salut ! J'ai pensé que ça intéresserait quelques personnes de voir cette interview de Serge Carrère. A la 31ème minute, il parle de sa reprise Talon et il entre vraiment dans les détails de sa manière s'y prendre pour respecter l'esprit de Greg, sans pour autant copier sa manière de dessiner... Et apparemment, le 2 qui vient d'être fini devrait être encore plus marrant !
Alexandre Morellon - Auteur de CASTAN T.1 : Pour l'honneur du Macchawari.
site : alexmorellon.com
Avatar de l’utilisateur
AlexMorellon
Auteur
Auteur
 
Messages: 43
Inscription: 25/04/2013
Localisation: La Réunion
Age: 33 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede vark » 14/08/2015 11:01

Mille merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pabelbaba » 01/10/2015 11:42

Comme le T2 de cette reprise sort en même temps que le nouveau Corto, Carrere s'est fendu d'un dessin pour l'occasion :

[Révéler] Spoiler:
Image


Je vais finir par y succomber à cette reprise! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 01/10/2015 13:58

Laquelle? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pabelbaba » 01/10/2015 14:01

Blake et Mortimer, pardi! :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 03/10/2015 14:21

Avis à la populace: le chichille nouveau est dans les bacs!!!. C'est peut être pas de la tête de gondole, mais perso j'apprécie vraiment cette sortie que j'attendais depuis un petit moment.
Le prix : 10,60 euros! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede bone » 03/10/2015 18:24

si cela peut aider ;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18434
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités