Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon ( Greg )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel type d'albums d'Achille Talon preferez vous?

Les albums de gags d'une à deux pages
54
38%
Les aventures sur 44 pages
34
24%
J'adore les deux
48
34%
Achille quoi? C'est sensé se lire?
7
5%
 
Nombre total de votes : 143

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede TILLIERTON » 29/10/2013 22:39

Message précédent :
Greg avait un sens évident du calembour humoristique que l'on retrouve dans l'intitulé-titre de ses 2 planches hebdomadaires qu'il faisait paraitre dans Pilote. Ses jeux de mots font mouche et peuvent être qualifiés de géniaux. Sinon son humour aboutit davantage, je trouve, dans les gags courts à 2 planches. En tant que scénariste ( par exemple Bernard Prince ou Bruno Brazil ), par ailleurs bons, on retrouve son style inévitable et caractéristique constitué d'un humour relativement bavard. A n'en pas douter, je trouve que ses scénarios et son talent s'accommodent mieux de courts récits humoristiques
TILLIERTON
 

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede vark » 31/10/2013 08:38

pierryves a écrit:Quel que soit le héros qu'on met en scène, si on raconte des aventures, il faut un minimum d'action et mettre celle-ci un tant soit peu en avant par moments (ou du suspense, ou du mystère, ou de l'intrigue...). Je ne demande évidemment pas des grosses cascades et des poursuites qui tuent, etc... mais un minimum. Parce que telle qu'elles sont conçues, les aventures d'Ach!lle Talon sont toujours pareilles. De simples prétextes pour lire 44 pages de tirades.

Aurais-tu plusieurs exemples en tête?
On parlait de "Ne Rêvons Pas" ou de l'"Homme à 2 têtes" par exemple (les premiers qui me viennent en tête), qui contiennent leut lot de suspense, de mystère, ou d'intrigue, avec même des cascades et des poursuites. Quel est le point commun entre "Ne Rêvons Pas", l'"Homme à 2 têtes", le "mystère de l'étang tacule", "la traversée du Disert", "Viva Papa" ou "le trésor de virgule" (et j'en passe) au niveau de l'histoire ou l'intrigue? En quoi est-ce toujours "pareil" et par rapport à quel autre série? Tu parles de même structure alors que par exemple "la traversé du Disert" a une structure "unité de lieu d'action et de temps" alors que ce n'est pas le cas par exemple du "docteur Chacal et Mister Bide", et leur déroulement n'ont absolument rien de commun (isolation de personages contre histoire chorale).

Dans le même ordre d'idée Blueskin Pierre tu parles de "fil conducteur pas très complexe", mais par rapport à quelle autre série d'aventures Jeunesse de l'époque comparable ? Spirou?
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Cooltrane » 31/10/2013 09:30

Concrètement, vous conseilleriez quel album pour une aventure complète... question ue j'emprunte en bib pour voir un peu de plus près à quoi cela ressemble ??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede nexus4 » 31/10/2013 10:25

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63858
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede arnaze » 31/10/2013 11:54

Image
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Cooltrane » 31/10/2013 12:13

ouaip, mais les couves me font penser à ce genre de louphoquerie



Je crois que je n'ai plus l'âge pour ce genre de truc :oops:

(j'adore le tire du 2è :lol: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede nexus4 » 31/10/2013 12:39

D'un autre coté faut savoir ce que tu veux. Si tu demandes du Talon, on va pas te mettre du Tardi ou du Bernard Prince.
Et puis faut vraiment arrêter de juger des albums à leur couv, ca n'a pas de sens (et je reste courtois mais je citerais volontiers Audiard :D ).

Pour L'âge ingrat, Lefuneste se fait embaucher par une mystérieuse clinique. Talon étant persuadé que son cuistre de voisin est un chômeur né et en déduit qu'il y a supercherie. Il va donc enquêter avec l'aide de son paternel.
Dans cet album il y a beaucoup de scènes et de dialogues qui sont des moments d'anthologie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63858
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Rockin' » 31/10/2013 12:42

Perso, dans un premier temps, je conseillerai le Roi des Zôtres.



Ou le Grain de la Folie






Par contre, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais lu la Loi du bidouble ni la Traversée du disert. Ils valent le coup?
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede nexus4 » 31/10/2013 14:32

Pour le roi des Zotres, j'ai peur qu'on perde le néophyte sur les dialogues qui ne sont pas très très fluides. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63858
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede TILLIERTON » 31/10/2013 22:57

C'est le moment de sortir d'autres tenues pour ton avatar. Je crois que tu en avais, de rechange. Attention de ne pas prendre froid dans l'eau de la piscine !!!! :lol:
TILLIERTON
 

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Cooltrane » 01/11/2013 01:30

nexus4 a écrit:D'un autre coté faut savoir ce que tu veux. Si tu demandes du Talon, on va pas te mettre du Tardi ou du Bernard Prince.
Et puis faut vraiment arrêter de juger des albums à leur couv, ca n'a pas de sens (et je reste courtois mais je citerais volontiers Audiard :D ).

Pour L'âge ingrat, Lefuneste se fait embaucher par une mystérieuse clinique. Talon étant persuadé que son cuistre de voisin est un chômeur né et en déduit qu'il y a supercherie. Il va donc enquêter avec l'aide de son paternel.
Dans cet album il y a beaucoup de scènes et de dialogues qui sont des moments d'anthologie.


POui d'accpord pour ne pas juger trop vite sur base d'une couve... mais à qui la faute si la couve est mauvaise ou induit en erreur...

Si c'est en effet une histoire assez "réaliste" (ou plutôt pas trop fantasy-louphoque) comme tu la décrit, on peut se demander s'il était très malin d'y mettre un dragon en arrière-plan. :siffle:

Ceci dit, les recoms de Rockin me plaisent mieux, ne fut-ce que par les couves et les titres



nexus4 a écrit:Pour le roi des Zotres, j'ai peur qu'on perde le néophyte sur les dialogues qui ne sont pas très très fluides. :D :D :D


N'étant pas néophyte.... je crois que je commencerai par ces deux dernières recoms ainsi que l'age ingrat ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Rockin' » 01/11/2013 20:20

Si je fais le bilan des albums d'aventures d'Achille Talon que j'ai lus, je n'en vois pas de mauvais. A mes yeux, tous pourraient sans problème être lus pour débuter. C'est encore plus le cas avec toi vu que tu connais déjà bien le personnage et son background (Lefuneste, le Major, Virgule, etc.).
Après faut aussi savoir que y a les aventures qui se déroulent à l'étranger (Le coquin de sort, Le grain de la folie, le Trésor de Virgule, le Roi des Zôtres, Viva Papa, etc.) et ceux qui sont en "local" (Ne rêvons pas, le Quadrumane optimiste, L'âge ingrat, le Mystère de l'homme à deux têtes, etc). Tu as peut-être une préférence entre ces deux grands modèles.

Cela dit, contrairement à ce que je m'imaginais avant, j'ai relu hier soir l'Age ingrat et je confirme que c'est excellent. ca faisait bien 6-7 ans que je l'avais pas ressorti en fait. Je me suis aussi refait l'Esprit d'Eloi et j'ai moins adhéré au truc cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede TILLIERTON » 01/11/2013 23:03

Achille Talon, par Greg, c'est que du bonheur!! Il a un art de jongler avec les mots et expressions qui lui est propre. Pour moi, c'est ma Madeleine de Proust, dans l'hebdo Pilote, avec peut-être une préférence pour les scénarios en 1( appelés idées au début)puis en 2 planches où Greg donne toute la mesure de son talent et d'idées de gags inépuisables. Chapeau bas, Chichille !!
TILLIERTON
 

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede le comte » 02/11/2013 16:39

grand fan d'achille talon j'ai jamais adhéré aux histoires longues... je sais pas je trouve ça bcp moins savoureux à la lecture
Vous écoutez Radio Rock, je suis Le Comte et je compte sur vous pour le compte à rebours de l'extase avec du "All of the day and all of the night" !
Avatar de l’utilisateur
le comte
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 02/11/2013

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede toine74 » 08/11/2013 15:18

Chichille à 50 an, ça vaut bien un petit best-of !

La chronique du Meilleur des années 60 d'Achille Talon est en ligne !

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Rockin' » 09/11/2013 13:43

Je pense que je vais me procurer Le meilleur des années 60 dès que possible, même si je connais sans doute déjà une grosse partie des gags.
Par contre, je me demande si Dargaud va enchaîner sur des volumes semblables pour les décennies suivantes. Ce serait bien.
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede pierryves » 09/11/2013 16:36

Ben ce serait vite fait, vu que Greg a arrêté de faire des gags d'ACH!LLE TALON au milieu des années 1970 (avec une dizaine de gags supplémentaires en 1980-81 parus dans La Vie secrète du journal Polite).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede zourbi le grec » 10/11/2013 20:45

Pose de drapeau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede nexus4 » 10/11/2013 21:21

pierryves a écrit:Ben ce serait vite fait, vu que Greg a arrêté de faire des gags d'ACH!LLE TALON au milieu des années 1970 (avec une dizaine de gags supplémentaires en 1980-81 parus dans La Vie secrète du journal Polite).

Qui est assez moyen, c'est le seul album dispensable de Talon (avec les fonds de tiroirs post-mortem). Greg y règle ses comptes et ce n'est pas très drôle à part un ou deux vieux gag inédits des décénies précédentes repêchés par la thématique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63858
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede TILLIERTON » 11/11/2013 12:14

nexus4 a écrit:
pierryves a écrit:Ben ce serait vite fait, vu que Greg a arrêté de faire des gags d'ACH!LLE TALON au milieu des années 1970 (avec une dizaine de gags supplémentaires en 1980-81 parus dans La Vie secrète du journal Polite).

Qui est assez moyen, c'est le seul album dispensable de Talon (avec les fonds de tiroirs post-mortem). Greg y règle ses comptes et ce n'est pas très drôle à part un ou deux vieux gag inédits des décénies précédentes repêchés par la thématique.

C'est certainement vrai tant il y accentue, et même caricature les collaborateurs du journal. C'est pas inintéressant car on y reconnait Claude Moliterni (présent dans un certain nombre de gags), Guy Vidal, Dargaud, Mic Delinx, toujours Goscinny bien sûr et d'autres encore.
Pour la sortie des 50 ans, on aurait aimé savoir de quels albums sont issus les gags, en espérant que l'éditeur n'ait pas ressorti ceux utilisés pour les 40 ans (album de 44 pages)
TILLIERTON
 

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede nexus4 » 11/11/2013 12:28

Ah si, je crois que c'est dans cet album qu'il y a le fabuleux gag où Talon dicte un téléx au téléphone :fant2: :fant2: :fant2: . Mais bon, ca fait peu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63858
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités