Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon ( Greg )

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel type d'albums d'Achille Talon preferez vous?

Les albums de gags d'une à deux pages
54
38%
Les aventures sur 44 pages
34
24%
J'adore les deux
49
34%
Achille quoi? C'est sensé se lire?
7
5%

Nombre total de votes : 144

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede nexus4 » 11/11/2013 11:28

Message précédent :
Ah si, je crois que c'est dans cet album qu'il y a le fabuleux gag où Talon dicte un téléx au téléphone :fant2: :fant2: :fant2: . Mais bon, ca fait peu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierryves » 11/11/2013 13:38

Y a aussi "L'Homme qui vire plus vite que son ombre" qui est très bon.
Ceux avec Goscinny (notamment celui où Pradal se pointe en armure pour lui apporter la liste des retards) sont toujours sympas, même si pas forcément les meilleurs du genre.

Mais autrement je n'ai jamais été fan de cet album. Alors que j'ai souvent lu que c'était "un des meilleurs", si ce n'est le meilleur.

Mouais.

Je trouve l'ambiance curieuse.
A partir des années 1973-74, les auteurs de Pilote ont commencé à quitter le navire. Et finalement Goscinny s'est fait virer. Greg a cessé de faire régulièrement des gags d'ACH!LLE TALON en 1975 (plus quelques uns en 1976-77) pour ne faire que des aventures (longues, pour Le Journal de Tintin puis directement en albums, et courtes pour l'éphémère Ach!lle Talon magazine - reprises dans le médiocre Ach!lle Talon n'a pas tout dit).

Lorsque Greg revient dans Pilote avec Chichille en 1980-81, ce n'est plus le même journal (en dehors du titre) et pour coller au contexte réel, les personnages traditionnels de la série (Goscinny, Charlier, Pradal, Gotlib, Reiser, Fred...) ne sont plus là, remplacés par des employés de bureau classiques, dirigés par un Vidal dont le "Peut-être" collé sur le bureau masque difficilement le "Non" jauni de son illustre prédécesseur.
Ach!lle s'est transformé lui aussi en simple employé de bureau - ce qu'il n'avait jamais été - et le voir évoluer tout seul dans ce nouveau milieu, sans ses "collègues" habituels et parmi ces nouveaux, peu sympathiques et ayant visiblement une très haute opinion d'eux-mêmes (je ne parle que des personnages fictifs, pas des éventuels qui les ont inspirés), procure une sensation gênante.
Ach!lle donne au mieux la sensation de tomber comme un cheveu sur la soupe, au pire de s'incruster comme un has been.

Et c'est d'autant plus mis en avant par l'ajout de 7 gags anciens datant de l'âge d'or (1970-75) avec Goscinny notamment. Ca accentue le contraste entre les deux périodes et ça montre à quel point Pilote c'était vraiment plus ça à partir du moment où c'est devenu un mensuel (1974).
Et puis Lefuneste est quasiment absent (4 gags) et Papa Talon n'apparaît qu'une fois (3 cases).

Ca fait un peu l'effet qu'on peut avoir lorsqu'on retourne tout seul (comme en pèlerinage) dans des endroits où on a passé de super moments avec des amis qu'on a perdus de vue depuis.
La Vie secrète du journal Polite, qui est chronologiquement le dernier album de gags d'ACH!LLE TALON (par Greg) bien que sorti avant quelques autres, est pour moi un album nostalgique au mauvais sens du terme (malgré quelques bons moments tout de même).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 15/11/2013 13:43

Bon, comme j'ai pas trouvé en bib les histoires complèteres du Ch!ch!lle, je me suis rabattu sur les trois premiers tome!!! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :love: :respect: :respect: :respect: [:kusanagui:6]

Cela devait faire environ 20 ans, mais quel bonheur de retrouver la panoplie de charactère tout aussi savoureux les uns que les autres.... :love: :amoure:

Tiens, j'avais oublié l'existance de la :inlove: sécrétaire du journal Polite 'cheveux blancs, comme la Virfgule de Guillemets) >> elle a un nom??

Je confirme Greg était plus fin que Le Gosc en terme de calembours et autres jeux de mots
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 15/11/2013 18:58

Et au fait, vous connaissez ça ?
je pense que oui, mais au cas zou...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede vark » 04/12/2013 20:03

Alors j'ai mis la main sur ce best of années 60 ce we (bel ouvrage, excellent rapport qualité/taille/prix, bref le cadeau de Noel idéal), et à ma grande surprise je suis tombé sur du matériel inédit pour moi: l'histoire dite "sans titre" page 35, et celle sans titre du tout page 36 à 38. C'était sorti dans les intégrales?

Je suis également surpris que l'histoire "six pleines pages d'art rare en plein cirage" (à partir de la page 56, qui était paru dans Achille Talon magazine il me semble) soit datée de 1967, tellement le style de dessin y est différent des autres gags de l'époque.

Il est par contre dommage que les 12 couvertures en page de sommaire n'ai pas été imprimées en pleine page, je n'arrive pas à déchiffrer ce qui est marqué dessus (un recueil de couvertures où il y a à lire, je suis preneur!).
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 05/12/2013 02:53

vark a écrit:Je suis également surpris que l'histoire "six pleines pages d'art rare en plein cirage" (à partir de la page 56, qui était paru dans Achille Talon magazine il me semble) soit datée de 1967, tellement le style de dessin y est différent des autres gags de l'époque.

Cette histoire, que l'on retrouve dans Ach!lle Talon n'a pas tout dit, est effectivement parue dans le n°3 d'Ach!lle Talon Magazine en 1976. Mais elle a d'abord été publiée pour le 400e numéro de Pilote en 1967 (pour lequel Achille était en une avec son papa à lui).
Je pense que l'explication la plus probable du style différent de Greg est qu'il l'a redessinée 9 ans plus tard.
Pourquoi ? Mystère.
Peut-être qu'il ne voulait par réutiliser des planches qui avaient déjà servi pour un autre journal que le sien. Mais, dans ce cas-là, pourquoi ne pas mettre les planches de '67 dans un bouquin consacré aux années 1960 d'ACH!LLE dans Pilote au lieu de celles de '76 pour un autre journal ? Elles sont peut-être en trop mauvais état ou tout simplement perdues. Raison pour laquelle Greg les auraient redessinées.
On ne peut que supposer.
A moins que quelqu'un dans le coin aie la vraie explication.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede vark » 06/12/2013 21:04

Merci pour ta réponse, effectivement la version de 1976 (Achille Talon magazine 3) est plus conforme au reste de l'ouvrage, et en plus le rédacteur en chef y est incarné par Gosciny ce qui ne gâche rien.

J'ai retrouvé une page de l'histoire sans titre du tout (avec du contenu en N&B, parodie de l'ORTF oblige) dans l'album #45 Le Maître est Talon, ainsi qu'une version agrandie du jeu de l'oie.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 22/02/2014 13:51

Dans Ach!lle Talon a un gros nez, il y a 24 gags en un strip répartis sur 6 planches intitulées C'est là que le popu rit, Bizarre ? Mais non : c'étaient tranches et Des idées décidées dessinées qui vous sont destinées.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire d'où sortent ces gags, SVP ?
Où sont-ils parus à l'origine et quand ?

Merci.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 22/02/2014 14:21

Aucune idée.

Allez un petit quizz, dans quel gag Talon tutoie-t-il ce cuistre de Lefuneste ?
(je crois qu'il n'y en a qu'un, mais je me trompe pitetre). :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierryves » 22/02/2014 14:36

Et colle d'art (dans Il n'y a (dieu merci) qu'un seul Ach!lle Talon - 1966)
Je viens de terminer de relire l'album - c'est pour ça que je le sais, autrement j'aurais pas trouvé.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 22/02/2014 14:43

Mince ! Pas de bol. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vark » 22/02/2014 17:01

pierryves a écrit:Dans Ach!lle Talon a un gros nez, il y a 24 gags en un strip répartis sur 6 planches intitulées C'est là que le popu rit, Bizarre ? Mais non : c'étaient tranches et Des idées décidées dessinées qui vous sont destinées.

Merci.

Aucune idée non plus. Ma soeur m'avait découpé des strips en 2 bandes d'Achille Talon dans Téléstar (au moins 60 gags qui a ma connaissance n'ont pas été repris en album), mais le style de dessin ne correspondent pas. Dans Téléstar même pas sûr que ce soit Greg qui ai dessiné ces bandes.
Dernière édition par vark le 23/03/2014 10:56, édité 1 fois.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 22/03/2014 19:06

Je viens d'acquérir des strips d'Achille Talon, gags en 2 ou 3 cases (visibles ici, et ), et je me posais justement des questions sur leurs publications.

De manière générale, quand Greg a-t-il commencé à faire de tels strips, dans quel(s) magazine(s) ont-ils été publiés, si certains ont été repris en album ou receuils (il me manque certains albums... mais j'y remédie ;) ), je suis preneur !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 22/03/2014 19:37

pierryves a écrit:Dans Ach!lle Talon a un gros nez, il y a 24 gags en un strip répartis sur 6 planches intitulées C'est là que le popu rit, Bizarre ? Mais non : c'étaient tranches et Des idées décidées dessinées qui vous sont destinées.

Merci.

En principe, la réponse figure Schtroumpf n°17/18 consacré à Greg. Bon, c'est écrit en tout petit. Figure la liste de tous les gags avec le numéro de Polite correspondant et la date. Je la mets dès que j'ai un peu de temps
TILLIERTON

Messagede Blueskin Pierre » 22/03/2014 19:56

TILLIERTON a écrit:

Merci.

En principe, la réponse figure Schtroumpf n°17/18 consacré à Greg. Bon, c'est écrit en tout petit. Figure la liste de tous les gags avec le numéro de Polite correspondant et la date. Je la mets dès que j'ai un peu de temps

Ah ben tiens, voilà un des albums de la série que je n'ai pas (encore). Je vais l'acquérir d'un pas leste et gracile :D
En tout cas, ta liste m'intéresse, Tillierton ;)

Des quelques strips que j'ai pu lire sur internet, je trouve à chaque fois l'exercice très différent des gags habituels, mais toujours avec énormément de finesse. Ici pas de grandiloquence du verbe, mais au contraire des phrases courtes, souvent des expressions ou des proverbes ré-utilisés et détournés.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 23/03/2014 10:59

Blueskin Pierre a écrit:Je viens d'acquérir des strips d'Achille Talon, gags en 2 ou 3 cases (visibles ici, et ), et je me posais justement des questions sur leurs publications.

De manière générale, quand Greg a-t-il commencé à faire de tels strips, dans quel(s) magazine(s) ont-ils été publiés, si certains ont été repris en album ou receuils (il me manque certains albums... mais j'y remédie ;) ), je suis preneur !

Ces 3 gags resemblent fortement à ceux parus dans Téléstar.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 23/03/2014 15:46

vark a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Je viens d'acquérir des strips d'Achille Talon, gags en 2 ou 3 cases (visibles ici, et ), et je me posais justement des questions sur leurs publications.

Ces 3 gags resemblent fortement à ceux parus dans Téléstar.

En lisant tes commentaires précédents, j'y avais pensé. Maintenant que tu sembles le confirmer, cela se précise ;)
Bon, par contre pas évident de retrouver les n° et dates de publication de ces anciens Télé Star avec numéros des gags... surtout qu'au contraire de journaux comme Pilote, Spirou, Tintin, etc je ne suis pas sûr qu'il y ait bcp de collectionneurs de l'intégrale de Télé Star :D
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 23/03/2014 17:52

Si tu arrives à retrouver les références, je suis preneur! ;)
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 25/03/2014 13:35

On peut déjà se baser sur ce que l'on sait pour essayer de situer leur datation.
Greg a cessé de faire des gags d'ACH!LLE TALON en 1975-76 [+ 2 en 1977] (Pilote, Ach!lle Talon magazine) pour ne plus faire que des aventures.
Il est pourtant revenu aux gags dans Pilote en 1980-81 (cf. La Vie secrète du journal Polite dont on a déjà parlé plus haut).
Or, dans le deuxième des liens proposés par Blueskin Pierre, rappelé ci-dessous
Blueskin Pierre a écrit:()
on peut lire un "Dargaud éditeur 1980" entre les deux cases du strip.

On peut donc imaginer que, de la même manière qu'il est revenu aux gags pour son personnage en 1980, Greg s'est également mis aux strips pour d'autres publications.

Sans compter qu'il s'agit d'un format très américain et que Greg séjournait aux USA à cette époque.
Peut-être que ces strips ont été faits pour conquérir le marché US par un format auquel les Etatsuniens sont plus habitués, et que par la suite il les a fait paraître en France dans divers journaux.
Peut-être également que, histoire de s'américaniser au mieux, Greg a confié le dessin de ces gags à un "studio" pour travailler selon les pratiques locales (A moins - ce qui serait plus probable - qu'il ait américanisé son trait tout seul comme un grand pour coller aux goûts du public US).
Ce qui expliquerait le trait si inhabituel de certains de ces strips (notamment les 4 présents en ouverture dans Ach!lle Talon n'a pas tout dit et dans l'un desquels on peut d'ailleurs voir Pétard le canard - créé en 1980 dans L'Esprit d'Eloi. Tiens, tiens...).

Mais là, je suppute, je suppute.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Blueskin Pierre » 25/03/2014 15:06

Merci pour tes réflexions ;)

La piste du travail de commande pour Télé Star est prometteuse, mais difficile à vérifier. Faudrait presque que je me fasse ouvrir leurs archives par le journal, sinon je vais avoir du mal à retrouver les numéros concernés. Surtout que la période 80-81 coincide.
Après, si c'est pour d'autres publications, étrangères qui plus est, ça va être chaud de trouver trace :?

pierryves a écrit:Peut-être également que, histoire de s'américaniser au mieux, Greg a confié le dessin de ces gags à un "studio" pour travailler selon les pratiques locales (A moins - ce qui serait plus probable - qu'il ait américanisé son trait tout seul comme un grand pour coller aux goûts du public US).

A ce sujet, j'avais lu (ici ou ailleurs, je ne sais plus... fichue mémoire [:bdgest] ) des suppositions comme quoi les strips en question étaient du travail de studio, sous la signature de Greg.
Il est indéniable que le trait des strips diffère du reste de la production de Greg sur Achille Talon, et je ne suis pas assez expert pour voir si c'est du Greg "adapté" (par volonté d'adapter le style ou question de délais) ou bien quelqu'un d'autre aux pinceaux.

En tout cas c'est très intéressant, mais c'est quand même étonnant de ne trouver quasi aucune info car il en existe un certain nombre, de ces strips (déjà ceux visibles en aperçu image dans Google).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 23/05/2014 11:42

Et sinon, est-ce que quelqu'un connaît Les Aventures de Papa Talon ?
Il existe un album, qu'est-ce que ça vaut ?
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle