nexus4 a écrit:La consécration :
jules_de_chez_smith a écrit:waoh, ça c'est de la réponse rapide
merci nexus
jules_de_chez_smith a écrit:Je suis en train de relire les achille talon ( oui oui les 42 que j'ai )
et j'ai remarqué une bizzarerie : dans le tome 7 " les insolences .." il y a pages 20 et 21 un gag sur 2 pages intitulé " l'enfance de l'arc " : une histoire de tir à l'arc.
et dans le tome 8 " méprise l'obstacle " pages 4 et 5 un gag intitulé " prédesti-nez" qui raconte le même gag du tir a l'arc ( strictement le même !) .
tous les tomes 7 et 8 sont comme ça ?
...Au passage, si par hasard tu remarquais une scène de réunion de héros de la BD, du genre de celle de "Jeudi snob, oh dis !", dans le tome 2 de l'Intégrale (album "Achille Talon au pouvoir"), ça m'intéresserait de le savoir...jules_de_chez_smith a écrit:Je suis en train de relire les Achille Talon ( oui oui les 42 que j'ai )
Le Complot a écrit:Il va falloir que je m'y mette, mais je dis ça tous les ans.
Je veux bien une liste rapide de vos 5 ou 10 meilleurs...
Les albums individuels pourraient être difficiles à trouver (sauf peut-être en occase ?...), mais il y a une Intégrale a priori dispo (3 albums / tome) chez Dargaud.Le Complot a écrit:Il va falloir que je m'y mette, mais je dis ça tous les ans.
ZanZan a écrit:Le Complot a écrit:Il va falloir que je m'y mette, mais je dis ça tous les ans.
Ah mais oui, il le faut!! Du grand humour.Un grand de l'âge d'or de la bd. Franchement Talon est probablement le seul avec Lagaffe qui est capable de me faire rire aux éclats et encore...Talon domine Lagaffe et de loin niveau fou rire. Le dessin de Greg, ses textes, c'est du grand art. Perso un de mes préférés reste la vie secrète du journal polite qui est pourtant loin de faire l'unanimité. Moi les gags mettant en scène la rédaction, j'adore.
Les meilleurs sont qd dans les gags de 200 a 450 environ.
Le trait est maîtrisé et les gags assez neufs. C'est du gros délire, souvent Tex Averien
L'indispensable Achille Talon
Achille Talon au pouvoir
Les insolences d'Achille Talon (un must)
Talon méprise l'obstacle
Les petits desseins d'Achille Talon
Le roi de la science diction
Brave et honnête Achille Talon (Terrib` )
Achille Talon au coin du feu
Pas de pitié pour Achille ...
Le sort s'acharne sur Achille Talon
unrefractaire a écrit:Décidément je suis en complet décalage... Même le sondage n'est plus d'actualité...
Perso, Achille c'est les gags en série plutôt que les longues aventures (même si j'apprécie aussi), comme Lagaffe... C'est si délicat à réaliser. Il n'y a qu'à comparer avec Cubitus, que j'ai découvert après et que j'ai trouvé soporifique car à côté de Talon, inspiration à peine voilée, le chien chien n'a plus qu'à aller se rhabiller (ou retourner à la niche)...
L'avantage des gags, c'est justement de pouvoir se détacher d'intrigues dont la sophistication masque la personnalité, se libérer de la chronologie linéaire qui exige un développement. Dans la forme brève et elliptique, et dans la répétition, tout le sel se révèle, sans chichi: le conflit, la gaffe, l'accident, la cuistrerie... Talon c'est à la fois l'action burlesque et le dialogue théâtral! C'est quand même fort quand on y pense... Qui d'autre a réussi à faire cela?
Et quelle incroyable richesse lexicale! C'est à recommander pour tous les écoliers du monde...
Et l'aspect "quatrième mur" métafictionnel avec cette série où Talon se donne pour mission éducative d'expliquer aux lecteurs la fabrication de la BD dont il est le héros. Ce sont ces histoires qui m'ont le plus marqué (je ne sais plus dans quel album), je les relisais avec délice.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités