unrefractaire a écrit:Décidément je suis en complet décalage... Même le sondage n'est plus d'actualité...
Perso, Achille c'est les gags en série plutôt que les longues aventures (même si j'apprécie aussi), comme Lagaffe... C'est si délicat à réaliser. Il n'y a qu'à comparer avec Cubitus, que j'ai découvert après et que j'ai trouvé soporifique car à côté de Talon, inspiration à peine voilée, le chien chien n'a plus qu'à aller se rhabiller (ou retourner à la niche)...
L'avantage des gags, c'est justement de pouvoir se détacher d'intrigues dont la sophistication masque la personnalité, se libérer de la chronologie linéaire qui exige un développement. Dans la forme brève et elliptique, et dans la répétition, tout le sel se révèle, sans chichi: le conflit, la gaffe, l'accident, la cuistrerie... Talon c'est à la fois l'action burlesque et le dialogue théâtral! C'est quand même fort quand on y pense... Qui d'autre a réussi à faire cela?
Et quelle incroyable richesse lexicale! C'est à recommander pour tous les écoliers du monde...
Et l'aspect "quatrième mur" métafictionnel avec cette série où Talon se donne pour mission éducative d'expliquer aux lecteurs la fabrication de la BD dont il est le héros. Ce sont ces histoires qui m'ont le plus marqué (je ne sais plus dans quel album), je les relisais avec délice.
Tout à fait d'accord avec ça.
Pour moi, les meilleurs :
L'Indispensable Ach!lle TalonLes Insolences d'Ach!lle TalonMa vie à moiL'Insubmersible Ach!lle Talon (celui avec Colossine, la puce savante)
Ach!lle Talon persiste et signeet la seule aventure que j'adore:
Le Quadrumane optimiste ("Plic ! Il a trouvé le moyen de faire "plic" en ratatinant ma Rolls !")
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)