Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon ( Greg )

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel type d'albums d'Achille Talon preferez vous?

Les albums de gags d'une à deux pages
54
38%
Les aventures sur 44 pages
34
24%
J'adore les deux
49
34%
Achille quoi? C'est sensé se lire?
7
5%

Nombre total de votes : 144

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede nexus4 » 26/11/2018 15:14

Message précédent :
La consécration :bravo: :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2018 21:34

nexus4 a écrit:La consécration :bravo: :

Image

Sensationnel ! :bravo: [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 27/11/2018 22:00

:ok:
Et bon courage au traducteur !
D'ailleurs graphiquement la terrible logorrhée Talonesque ça doit être assez étonnant à voir en écriture arabe :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 27/11/2018 22:02

C'est traduit dans quel pays ?
Aigle Solitaire

Messagede bone » 29/11/2018 21:04

Et, sans doute,les planches inversées
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jules_de_chez_smith » 18/03/2019 10:33

Je suis en train de relire les achille talon ( oui oui les 42 que j'ai :D )

et j'ai remarqué une bizzarerie : dans le tome 7 " les insolences .." il y a pages 20 et 21 un gag sur 2 pages intitulé " l'enfance de l'arc " : une histoire de tir à l'arc.

et dans le tome 8 " méprise l'obstacle " pages 4 et 5 un gag intitulé " prédesti-nez" qui raconte le même gag du tir a l'arc ( strictement le même !) .

tous les tomes 7 et 8 sont comme ça ?
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 18/03/2019 10:35

Oui c'est un des rares doublons sur tous les albums. Peut-être même le seul.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jules_de_chez_smith » 18/03/2019 10:50

waoh, ça c'est de la réponse rapide :shock:

merci nexus
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 18/03/2019 10:57

jules_de_chez_smith a écrit:waoh, ça c'est de la réponse rapide :shock:

merci nexus

Il a une "alerte TALON" sur son smartphone :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 18/03/2019 11:09

jules_de_chez_smith a écrit:Je suis en train de relire les achille talon ( oui oui les 42 que j'ai :D )

et j'ai remarqué une bizzarerie : dans le tome 7 " les insolences .." il y a pages 20 et 21 un gag sur 2 pages intitulé " l'enfance de l'arc " : une histoire de tir à l'arc.

et dans le tome 8 " méprise l'obstacle " pages 4 et 5 un gag intitulé " prédesti-nez" qui raconte le même gag du tir a l'arc ( strictement le même !) .

tous les tomes 7 et 8 sont comme ça ?

Marrant, j'ai voulu vérifier dans mes intégrales , et bien le gag "prédesti-nez" n'est pas présent dans le tome 8.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 18/03/2019 11:59

jules_de_chez_smith a écrit:Je suis en train de relire les Achille Talon ( oui oui les 42 que j'ai :D )
...Au passage, si par hasard tu remarquais une scène de réunion de héros de la BD, du genre de celle de "Jeudi snob, oh dis !", dans le tome 2 de l'Intégrale (album "Achille Talon au pouvoir"), ça m'intéresserait de le savoir...
À partir du tome 3 de l'Intégrale (album isolé tome 7 je crois...)
Merci... :-D :bisou:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede unrefractaire » 30/03/2020 18:51

Décidément je suis en complet décalage... Même le sondage n'est plus d'actualité...
Perso, Achille c'est les gags en série plutôt que les longues aventures (même si j'apprécie aussi), comme Lagaffe... C'est si délicat à réaliser. Il n'y a qu'à comparer avec Cubitus, que j'ai découvert après et que j'ai trouvé soporifique car à côté de Talon, inspiration à peine voilée, le chien chien n'a plus qu'à aller se rhabiller (ou retourner à la niche)...
L'avantage des gags, c'est justement de pouvoir se détacher d'intrigues dont la sophistication masque la personnalité, se libérer de la chronologie linéaire qui exige un développement. Dans la forme brève et elliptique, et dans la répétition, tout le sel se révèle, sans chichi: le conflit, la gaffe, l'accident, la cuistrerie... Talon c'est à la fois l'action burlesque et le dialogue théâtral! C'est quand même fort quand on y pense... Qui d'autre a réussi à faire cela?
Et quelle incroyable richesse lexicale! C'est à recommander pour tous les écoliers du monde...
Et l'aspect "quatrième mur" métafictionnel avec cette série où Talon se donne pour mission éducative d'expliquer aux lecteurs la fabrication de la BD dont il est le héros. Ce sont ces histoires qui m'ont le plus marqué (je ne sais plus dans quel album), je les relisais avec délice.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 30/03/2020 21:38

Il va falloir que je m'y mette, mais je dis ça tous les ans. [:bdgest]

Je veux bien une liste rapide de vos 5 ou 10 meilleurs... :food: :hug:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ZanZan » 30/03/2020 22:12

Le Complot a écrit:Il va falloir que je m'y mette, mais je dis ça tous les ans. [:bdgest]

Ah mais oui, il le faut!! Du grand humour.Un grand de l'âge d'or de la bd. Franchement Talon est probablement le seul avec Lagaffe qui est capable de me faire rire aux éclats et encore...Talon domine Lagaffe et de loin niveau fou rire. Le dessin de Greg, ses textes, c'est du grand art. Perso un de mes préférés reste la vie secrète du journal polite qui est pourtant loin de faire l'unanimité. Moi les gags mettant en scène la rédaction, j'adore.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 30/03/2020 22:36

Le Complot a écrit:Il va falloir que je m'y mette, mais je dis ça tous les ans. [:bdgest]

Les albums individuels pourraient être difficiles à trouver (sauf peut-être en occase ?...), mais il y a une Intégrale a priori dispo (3 albums / tome) chez Dargaud.

Je confirme au besoin : hilarant au possible ! Idéal pour la période de confinement imposée...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 30/03/2020 22:57

ZanZan a écrit:

Ah mais oui, il le faut!! Du grand humour.Un grand de l'âge d'or de la bd. Franchement Talon est probablement le seul avec Lagaffe qui est capable de me faire rire aux éclats et encore...Talon domine Lagaffe et de loin niveau fou rire. Le dessin de Greg, ses textes, c'est du grand art. Perso un de mes préférés reste la vie secrète du journal polite qui est pourtant loin de faire l'unanimité. Moi les gags mettant en scène la rédaction, j'adore.

Je suis d'accord avec toi. Je rajouterais en grand de l'humour, Fmurr et son sublime Le Génie des Alpages et en plus sombre les travaux de Ptiluc, surtout ces histoires impliquant des rats.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/03/2020 02:24

Je cite ce que je disais dans les premières pages :

Les meilleurs sont qd dans les gags de 200 a 450 environ.
Le trait est maîtrisé et les gags assez neufs. C'est du gros délire, souvent Tex Averien :ok:

L'indispensable Achille Talon
Achille Talon au pouvoir
Les insolences d'Achille Talon (un must)
Talon méprise l'obstacle
Les petits desseins d'Achille Talon
Le roi de la science diction
Brave et honnête Achille Talon (Terrib` )
Achille Talon au coin du feu
Pas de pitié pour Achille ...
Le sort s'acharne sur Achille Talon
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierryves » 31/03/2020 13:11

unrefractaire a écrit:Décidément je suis en complet décalage... Même le sondage n'est plus d'actualité...
Perso, Achille c'est les gags en série plutôt que les longues aventures (même si j'apprécie aussi), comme Lagaffe... C'est si délicat à réaliser. Il n'y a qu'à comparer avec Cubitus, que j'ai découvert après et que j'ai trouvé soporifique car à côté de Talon, inspiration à peine voilée, le chien chien n'a plus qu'à aller se rhabiller (ou retourner à la niche)...
L'avantage des gags, c'est justement de pouvoir se détacher d'intrigues dont la sophistication masque la personnalité, se libérer de la chronologie linéaire qui exige un développement. Dans la forme brève et elliptique, et dans la répétition, tout le sel se révèle, sans chichi: le conflit, la gaffe, l'accident, la cuistrerie... Talon c'est à la fois l'action burlesque et le dialogue théâtral! C'est quand même fort quand on y pense... Qui d'autre a réussi à faire cela?
Et quelle incroyable richesse lexicale! C'est à recommander pour tous les écoliers du monde...
Et l'aspect "quatrième mur" métafictionnel avec cette série où Talon se donne pour mission éducative d'expliquer aux lecteurs la fabrication de la BD dont il est le héros. Ce sont ces histoires qui m'ont le plus marqué (je ne sais plus dans quel album), je les relisais avec délice.

Tout à fait d'accord avec ça.

Pour moi, les meilleurs :
L'Indispensable Ach!lle Talon
Les Insolences d'Ach!lle Talon
Ma vie à moi
L'Insubmersible Ach!lle Talon (celui avec Colossine, la puce savante)
Ach!lle Talon persiste et signe

et la seule aventure que j'adore:
Le Quadrumane optimiste ("Plic ! Il a trouvé le moyen de faire "plic" en ratatinant ma Rolls !")
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 31/03/2020 14:07

Dingodossier 67A.jpg
Dingodossier 67B.jpg

:lol:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 31/03/2020 14:32

Excellent, c'est toujours un plaisir de lire ces pages :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BeauceDF » 06/04/2020 17:40

Pour les ablums de gags, je me joins à ceux qui recommandent "L'indispensable Achille Talon" avec notamment le double gag où Talon se fait "tester" par Goscinny.
Mais "La vie secrète du journal Polite" est également incontournable même si un peu à part. On y sent l'amertume de Greg sur ce qu'était devenu la bd en général et Pilote en particulier. Un album qui ne lui a sans doute pas valu que des amis dans la profession...

Dans les aventures complètes, "Le Trésor de Virgule", "L'Âge Ingrat", "Le Grain de la Folie" ou "Le Roi des Zôtres" me semblent de bon aloi.
BeauceDF
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle