Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon ( Greg )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel type d'albums d'Achille Talon preferez vous?

Les albums de gags d'une à deux pages
54
38%
Les aventures sur 44 pages
34
24%
J'adore les deux
48
34%
Achille quoi? C'est sensé se lire?
7
5%
 
Nombre total de votes : 143

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede BeauceDF » 06/04/2020 18:40

Message précédent :
Pour les ablums de gags, je me joins à ceux qui recommandent "L'indispensable Achille Talon" avec notamment le double gag où Talon se fait "tester" par Goscinny.
Mais "La vie secrète du journal Polite" est également incontournable même si un peu à part. On y sent l'amertume de Greg sur ce qu'était devenu la bd en général et Pilote en particulier. Un album qui ne lui a sans doute pas valu que des amis dans la profession...

Dans les aventures complètes, "Le Trésor de Virgule", "L'Âge Ingrat", "Le Grain de la Folie" ou "Le Roi des Zôtres" me semblent de bon aloi.
BeauceDF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 06/04/2020

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Keorl » 04/04/2021 23:43

Une case qui gagne en saveur, étant imprimée dans l'intégrale-pavé que j'ai entre les mains :D
PXL_20210404_205909903.jpg
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Irregular » 05/04/2021 11:06

Pour les albums de gags, je serais bien en peine d'en recommander deux ou trois en particulier, tant ils me semblent tous de la même (exceptionnelle) qualité, avec au moins trois ou quatre petits chefs d'oeuvre par tome... Pour les récits complets (et c'est forcément hyper-subjectif), mon trio de tête serait Le Quadrumane Optimiste, Viva Papa (avec cette extraordinaire scène où Papa Talon traite le G.O. de "galopin tragique"...) et Le Roi des Zôtres.

Il y a notamment, dans le Quadrumane, un gag récurrent qui, à mes yeux, tient du génie - un gag qui n'est réellement possible qu'en BD : je veux évidemment parler de
[Révéler] Spoiler:
la maladie du chauffeur Rocco, qui ne produit que des onomatopées "hors-sujet" (ex : PLIC ! quand il emplafonne la limousine contre un mur...).
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 83
Inscription: 07/05/2015

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede zourbi le grec » 05/04/2021 11:25

Irregular a écrit:Il y a notamment, dans le Quadrumane, un gag récurrent qui, à mes yeux, tient du génie - un gag qui n'est réellement possible qu'en BD : je veux évidemment parler de
[Révéler] Spoiler:
la maladie du chauffeur Rocco, qui ne produit que des onomatopées "hors-sujet" (ex : PLIC ! quand il emplafonne la limousine contre un mur...).

C'est également mon gag préféré des Achille Talon et c'est un gag à plusieurs degrés car Greg se moque au passage des conventions du genre :ok:
Et graphiquement, l'auteur y est à son summum, à moins que cela ne soit ses collaborateurs (Dupa, Dany, Mittéi ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede arnaze » 05/04/2021 11:40

Irregular a écrit:Pour les albums de gags, je serais bien en peine d'en recommander deux ou trois en particulier, tant ils me semblent tous de la même (exceptionnelle) qualité, avec au moins trois ou quatre petits chefs d'oeuvre par tome... Pour les récits complets (et c'est forcément hyper-subjectif)

Oui c’est vrai. Achille Talon est la seule série comique, avec Gaston, que je lis et relis fréquemment depuis des dizaines d’années et qui arrive encore à me faire rire !

Image
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Divelord » 05/04/2021 16:59

arnaze a écrit:Oui c’est vrai. Achille Talon est la seule série comique, avec Gaston, que je lis et relis fréquemment depuis des dizaines d’années et qui arrive encore à me faire rire !

:ok: +1


Sortez d'ici tant que la largeur de la porte le permet encore

[:kusanagui:6] :respect:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Keorl » 05/04/2021 17:20

Vous avez remarqué que la question sur les albums de gags datait d'un an presque jour pour jour avant que je ne remonte le topique ? :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Alex2021 » 05/04/2021 17:23

zourbi le grec a écrit:
Irregular a écrit:Il y a notamment, dans le Quadrumane, un gag récurrent qui, à mes yeux, tient du génie - un gag qui n'est réellement possible qu'en BD : je veux évidemment parler de
[Révéler] Spoiler:
la maladie du chauffeur Rocco, qui ne produit que des onomatopées "hors-sujet" (ex : PLIC ! quand il emplafonne la limousine contre un mur...).

C'est également mon gag préféré des Achille Talon et c'est un gag à plusieurs degrés car Greg se moque au passage des conventions du genre :ok:
Et graphiquement, l'auteur y est à son summum, à moins que cela ne soit ses collaborateurs (Dupa, Dany, Mittéi ...)


Le scénario de cette histoire était de Vicq et non de Greg. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede zourbi le grec » 05/04/2021 17:38

Alex2021 a écrit:Le scénario de cette histoire était de Vicq et non de Greg. ;)

Vicq, encore un grand humoristique trop tôt disparu : https://www.bdgest.com/forum/antoine-ra ... hilit=vicq
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité