Xcorion a écrit:Greg, si vous me lisez, cela n'a rien de méprisant
Xcorion a écrit:Dans le tome 3 de l'intégrale Achille Talon:
un détail qui m'a sauté aux yeux: il y a une ressemblance sonore troublante entre le nom d'un personnage qui aurait vécu sous Louis XI," Jeanne Hachette", et le nom de l'étal du poissonnier du chef indien dessiné sur la page de droite de "Une journée à la télévision", page 6 et 7: "Jeanne achète"...
pierryves a écrit:Quant au plus mauvais album (de Greg) : Ach!lle Talon n'a pas tout dit qui est un album d'histoires courtes parues dans l'éphémère Ach!lle Talon Magazine en 1975-76. Seule, la dernières histoire Phénomène, Hop ! Tique est marrante.
nexus4 a écrit:Ah en aventures complètes, ma préférence va à L'age ingrat. C'est bon de bout en bout et surtout le passage avec le flic qui est un sommet des Talon (avec le contrôle fiscal de Ne rêvons pas).
Blueskin Pierre a écrit:Je préfère également les histoires longues aux gags, pour lesquels j'ai du mal à en lire une dizaine d'affilée sans éprouver une certaine lassitude. Mes histoires préférées sont Le Trésor de Virgule, Le Roi des Zôtres et Viva Papa. J'adore relire également L'Esprit d'Eloi, mais plus pour le côté madeleine.
Mais c'est clair que dès le départ, il faut prendre ces histoires pour ce qu'elles sont: des mises en situation des personnages principaux, avec un fil conducteur pas très complexe.
Entre 2-3 lectures consécutives d'histoires longues, j'aime bien prendre une petite "pause" avec un album de gags.
En tout cas, voilà un personnage pour lequel j'ai une profonde sympathie, et que j'aime relire régulièrement Mais les reprises, c'est clai qu'ils auraient dû s'abstenir
pierryves a écrit:Pour résumer ma pensée à propos des aventures de Chichille et ses amis, j'ai l'impression que lorsqu'on en a lu un, on les a tous lus, d'une certaine manière (même structure, même principe, même ton).
On sait exactement ce qu'on va trouver dedans avant de l'ouvrir. On n'est jamais surpris.
Le contexte change, mais autrement c'est toujours pareil à cause des dialogues qui bouffent tout.
Les personnages peuvent être envoyés dans n'importe quel coin du monde, ça ne changera rien parce que le verbiage des personnages est toujours mis en avant et étouffe l'action..
pierryves a écrit:Et puis il y a deux personnages que je déteste prodigieusement (aventures ou pas) : Pétard le canard et Monsieur Zlotz.
BDGest a écrit:Fatalement si tu lis un Talon pour l'action ....
Cooltrane a écrit:Et pourtant, c'est quasi le principal attrait du "héros le plus verbeux de la BD"... Sérieusement, en dehors de certains gags quasi-muets, si tu n'aimes pas lire le "verbiage" de Chichille, on se demande bien ce que tu chercherais dans cette série...
pierryves a écrit:Cooltrane a écrit:Et pourtant, c'est quasi le principal attrait du "héros le plus verbeux de la BD"... Sérieusement, en dehors de certains gags quasi-muets, si tu n'aimes pas lire le "verbiage" de Chichille, on se demande bien ce que tu chercherais dans cette série...
Ce n'est pas que je n'aime pas le verbiage de Chichille, tu n'as pas compris ce que je disais, je trouve qu'il est étouffant et qu'il plombe les aventures, et non pas toute la série.
pierryves a écrit:Quel que soit le héros qu'on met en scène, si on raconte des aventures, il faut un minimum d'action et mettre celle-ci un tant soit peu en avant par moments (ou du suspense, ou du mystère, ou de l'intrigue...). Je ne demande évidemment pas des grosses cascades et des poursuites qui tuent, etc... mais un minimum. Parce que telle qu'elles sont conçues, les aventures d'Ach!lle Talon sont toujours pareilles. De simples prétextes pour lire 44 pages de tirades.
Pour des gags en une ou deux planches, ça passe très bien - Et c'est pour ça que je lis ACH!LLE TALON - parce qu'on sait à qui on a affaire et qu'on sera servi en bons mots dans des situations loufoques, qui n'ont pas le temps d'empiéter sur une action succincte.
pierryves a écrit:Pétard, c'est le canard d'Achille, qu'il trimballe dans toutes ses aventures à partir de L'Esprit d'Eloi.
Zlotz est un personnage qui intervient (heureusement) rarement dans les gags (mais aussi dans L'Appeau d'Ephèse). Surtout les premières années. C'est un genre de dandy slave ou polonais, je ne sais pas trop, qui parle en trafiquant la syntaxe et les mots (du genre : "bravitude" ou "abracadabrantesque", mais ça c'est pas de lui).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité