Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A quel âge avez-vous commencé à devenir un enragé de BDs?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede fOurreux » 18/09/2006 17:26

Message précédent :
J'ai commencé vers mes 11-12 ans en biblio, je suis devenu vraiment accro à l'age de 13 ans et depuis je n'ai jamais eu de creux ... :D
fOurreux
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Smoke » 18/09/2006 17:45

Pfffffffft. Tous mes souvenirs remontent là avec cette question.

J'ai vraiment commencé à 7 ans grâce à ma MÔman. Pour commencer, elle m'a abonné au "Journal de Tintin" (journal auquel je dois ma première véritable "émotion" BD-esque avec Corto Maltèse, j'avais 8 ans) puis très vite, elle a commencé ma collection en m'achetant plusieurs albums chaque semaine et ce jusqu'à l'adolescence (sur ce point, elle a d'ailleurs moyennement apprécié quand j'ai revendu toute ma collection à 18 ans ! :oops: ).
Smoke
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Mr.Vince » 20/09/2006 09:22

:shock: et avant ?

Avant j'avais la tête ailleurs. C'était plutôt étude, boulot...
J'avais bien quelques bds (360 quand même)... mais la folie est venue un été où je n'avais pas de boulot et suis aller trainer sur bdgest. A ce moment, la passion endormie s'est éveillé !
;)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede laer » 22/09/2006 13:18

Tout petit, avant de savoir lire, je regardais les Asterix (à l'époque, je pensais que le héro, Astérix, était le gros :D).
Sans être une grande passion, pendant toute mon enfance, les bds ont accompagnées ma vie comme les autres livres....
Puis, à 22 ans, j'ai commencé à travailler et j'ai déménagé en Belgique, et alors là, je me suis déchainé.... Fo dire que rien qu'à Liège, on ne compte même plus le nombre de magasins de bds, contrairement à Nantes ou j'étais autrefois...
laer
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Mr.Vince » 22/09/2006 15:41

C'est pour ça que j'ai peur d'aller en Belgique.
:sortie:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede joachim13 » 22/09/2006 16:45

un jour je suis parti chez mon cousin, je devais avoir 10 ans, et la la decouverte: plein de petite bd a un format reduit avec des superheros dedans dont un certains spiderman ou des mutants plein de pouvoirs, depuis ce jour je lis les comics puis je me suis peu de temps apres au asterix et blake et mortimer, ke javais deja lu avant meme detre rentré chez moi, mais cela fait kasiment 1 ans seulement ke je me suis interessé a la bd franco belge autre ke les grands classiques, et sa y va chez le libraire
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede JEROME 13 » 22/09/2006 17:58

Sur le tard après 25a. J'avais de ma jeunesse conservé des Astérix et Tintin puis un jour une voisine qui vendait des timbres s'est mis à vendre d'occase des BD que des personnes échangeaient contre des timbres. J'ai commencé à en acheter et puis je n'ai plus arrêté
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Spock1 » 22/09/2006 21:49

Moi, vers mes 8 ans environ que j'ai commencé avec des Spirou. Je me souviens,je lisais les chapeaux noirs et j'ai adoré. A ce moment là jlisais pas encore des BD comme blacksad (mais ça existait pas non plus) ou des canardos, jessica Blandy, ... Ca m'attirait pas du tout. J'ai commencé a lire ça il ya environ deux ans.
Spock1
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Hugui » 25/11/2006 23:24

J'ai toujours aimé la bd, frustré que j'étais quand j'étais petit :confused: (j'ai déjà raconté ça dans un autre post)

Quand je me suis marié, nous avons fait une liste de mariage bien classique au BHV :sad: pour les amis de nos parents (genre petites cuillères, assiettes et autres batterie de cuisine), mais quand on fait une liste de mariage dans un grand magasin, on a en fait un avaloir sur le magasin et on en fait ce que on veut. Alors on a tout transformé et on a monté notre base de BD avec tous les classiques (je ne me rappelle plus combien mais c'était un bon début :mrgreen: )
On a remercié pour les assiettes et les petites cuillères :fant2: :fant2: et on a lu nos BD.
Par contre, 25 ans après, on mange toujours avec des couverts en fer blanc et on boit dans des verres à moutarde :oops:

Mais depuis, la collection continue gentiment à s'agrandir :smile: et les enfant se disputent déjà l'héritage :grrrr: Doucement il faut pas pousser pépé dans les orties :fant2: :fant2:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gala35 » 26/11/2006 02:30

bon sang! j'aurais du y penser à la liste de mariage!!!
c'est vrai que c'est un bon moyen de bien commencer sa collection... :mrgreen:

Mais quand t'invitais ceux qui t'avaient donné des sous pour acheter des couverts en argent et de belles assiettes, tu faisais comment? :siffle:
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede scorpio » 26/11/2006 11:36

Oh je dirai 14 ans mais je suis né dedans alors c'est rétrospectif ? lol
Tout est paradoxe !
scorpio
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede scorpio » 26/11/2006 11:37

arf, j'ai pas précisé mais ca doit être un peu pareil pour tout le monde, j'ai commencé avec Tintin, Le marsupilami, Ric Hochet, Les petits hommes, Lucky Luke, Asterix ... ;)
Tout est paradoxe !
scorpio
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede samoe55 » 26/11/2006 12:24

:wink: A 12 ans avec des Akim, Blek, Strange et autres petits formats... Puis ma première BD: Alix... :smile:
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Gwenhwyfar » 26/11/2006 14:52

Depuis toujours, avant même de savoir lire, en regardant les images des Blake et Mortimer de mon père.

J'ai grandi entourée de livres et de BD :mrgreen:
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Hugui » 26/11/2006 14:54

bon sang! j'aurais du y penser à la liste de mariage!!!
c'est vrai que c'est un bon moyen de bien commencer sa collection... :mrgreen:

Mais quand t'invitais ceux qui t'avaient donné des sous pour acheter des couverts en argent et de belles assiettes, tu faisais comment? :siffle:

C'était la liste de mariage pour les relations de nos parents, il n'y a aucune chance qu'ils viennent chez nous :exclaim:
Les copains, eux, nous avait fait un cadeau commun (planche à voile)

Donc aucun risque :fant2: :fant2:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Wismerhill 1er » 26/11/2006 22:17

....
Dernière édition par Wismerhill 1er le 21/07/2018 04:48, édité 1 fois.
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Gusseuh » 26/11/2006 22:20

Ma rage de la BD, je pense que ça vient de ma lecture de Mandragora, de Serpieri, quand j'avais 12-13 ans... Je me suis payé la totalité de la série en quelques mois, grapillant sur mon argent de poche. Certaines mauvaises langues pourraient dire que c'était pour les atouts physiques de Druuna, mais c'est la BD elle-même qui m'a marqué : graphiquement, ça reste une de mes références, et les premiers tomes ont un scénario étonnant (ça se gâte par la suite).
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede joachim13 » 26/11/2006 22:48

petit j'achetais asterix et blake et mortimer quand nous allions a la fnac la ou mes freres et soeurs achetaient plein de cd.
vers 10-12 ans, je sais plus exactement, j'ai decouvert les comics et pendant un long moment je n'achetais que sa, avec quelque mangas, en librairie. mais a cette epoque j'achetais pas enormement a la base.
et voila 1 ou 2 ans, je me suis remis dans la bd franco belge et depuis rien ne va plus dans ma vie :cry:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede joachim13 » 26/11/2006 22:57

je vien de me rendre compte que j'ai deja posté sur ce sujet, et bizarrement j'ai mis deux chronologies differentes [:my name snake:3] y'a un bleme :confused:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede paul kemp » 26/11/2006 23:21

je vien de me rendre compte que j'ai deja posté sur ce sujet, et bizarrement j'ai mis deux chronologies differentes [:my name snake:3] y'a un bleme :confused:

:fant2:
C'est marrant, quand tu postes dans la partie bd, tu utilises les points et la ponctuation à bon escient. :mrgreen:
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede pouilly » 27/11/2006 10:53

Héhé, la bio des bédéphages... C'est marrant tous ces parcours!!
Ben moi, je suis née pendant Récré A2 et Club Do, du coup, il y avait des ponts incessants entre BD et DA!
A la maison, il y avait quelques Tintin, Astérix et Lucky Luke... L'été où j'ai squatté en vacances chez une tante qui avait tous les Astérix, je les ai lus en quelques jours (entre deux agressions ultra-baveuses de son boxer Arthur). Je piquais aussi Le Journal de Picsou auquel était abonné mon p'tit frère, mais sinon, dans l'ensemble, je crois que j'étais surtout enragée de lecture de romans!!!
A l'adolescence, je passais tout mon argent de poche, des anniv et de Noël dans les mangas (Dr Slump et Sailormoon furent mes premiers!!) du temps béni ou J'ai Lu les faisait à 25 frcs, Tomkam à 30, Glénat à 37frcs... jusqu'à... ben encore maintenant j'en achète beaucoup, mais j'suis bien calmée. Et quelques franco-belge aussi genre Sambre, Gaston, Fluide... Mais voilà, Ct tellement +cher, +vite lu, pas pratique à mettre dans sa poche... et quelques Batman, indispensable chauve-souris! Quand j'tétais étudiante, je préférais me restreindre sur les sorties et la bouffe plutôt que de ne pas acheter la suite de mes séries!!! Ah, il y a eu la sainte pérode ou la médiathèque de Reims a ouvert ses portes et hop, rayon BD, je fourrais 10 bouquins (le maximum d'emprunts autorisés en une seule fois) presque au hasard dans mon sac et j'allais les lire tranquillement chez moi... Depuis que je suis une honorable membre de l'ANPE et que je ne vis plus à Reim, je squatte chez les potes, j'emprunte, je me vautre dans les allées de la FNAC... Quelle malheur, quelle déchéance.. Enfin, d'une manire générale, j'ai lu infiniment + de BD que je n'en ai HT!!! Heureusement car, mis à part les mangas, ma collection est assez mince!!!
pouilly
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée