Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de...] Simon Nian !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Francois Nemov » 21/04/2006 10:54

Message précédent :
D'ailleurs, sans rire, je n'ai pas compris. Quelqu'un peut m'expliquer ???

Pour le reste, je rejoins vos critiques : le dessin de Rodier est plutôt bon, même s'il n'atteint pas la qualité de son modèle. Par contre, le scénario de Corteggiani est beaucoup trop complexe. L'histoire n'est pas fluide. Il faut sans cesse revenir en arrière pour savoir de quel personnage on parle. Les ballons sont trop remplis. Et pour tout dire, j'ai décroché sept pages avant la fin... sans avoir envie de la connaître cette fin. C'est dommage, parce que je trouve que l'idée d'un Gil Jourdan - bis n'était pas mauvaise. Je ne sais pas encore si je vais rapporter mon exemplaire à la librairie ou se je vais le garder pour donner sa chance à Yves Rodier.
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé

Messagede tdg » 21/04/2006 13:12

Ben je suis peut être pas doué mais je vois pas non plus pour l'impasse :question:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede LaurentV » 21/04/2006 13:42

D'ailleurs, sans rire, je n'ai pas compris. Quelqu'un peut m'expliquer ???

C'est une allusion à Pasqua en tôle. Si j'ai bien compris, parce qu'aussi bien...
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 21/04/2006 17:36

Oui, c'est pas d'une grande finesse mais ça devient de l'observation. J'ai remarqué que les collectionneurs et en particulier les collectionneurs d'originaux éaient de grands manieurs de jeux de mots (et bien lourds si possible). Je vois les jeux de mots de Simon Nian (je me suis toujours demandé s'il y avait quelque chose à chercher dans ce nom) comme une lecture au deuxième degré de cette habitude empruntée autant à Gil Jourdan qu'aux collectionneurs dont la série fait son thème de prédilection.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LaurentV » 21/04/2006 17:46

Simon Nian (je me suis toujours demandé s'il y avait quelque chose à chercher dans ce nom)

D'après le catalogue de Glénat : "le nom du héros est un hommage à Georges Simonian, véritable avocat, fou de BD, cofondateur des éditions Toth".
Quelqu'un en sait plus ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede hebusDreams » 21/04/2006 20:22

D'après le catalogue de Glénat : "le nom du héros est un hommage à Georges Simonian, véritable avocat, fou de BD, cofondateur des éditions Toth".
Quelqu'un en sait plus ?

Que dire de plus, tu as déjà tout dit, on retrouve plusieurs personnes existantes dans le mileu de la BD dans ces aventures... Voilà... :)
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede houba ! » 22/04/2006 07:45

J'ai remarqué que les collectionneurs et en particulier les collectionneurs d'originaux éaient de grands manieurs de jeux de mots (et bien lourds si possible).
je ne vois vraiment pas à quoi tu peux faire allusion :siffle:
il n'y a que les cyclistes pour s'intéresser aux jeux de mots laids...
mais au delà des calembours bien épais se glissent parfois des subtilités plus profondes qu'il n'y paraît

concernant la série, la synthèse d'une lecture de vos différents posts
donne une idée très juste de ce qu'on peut en attendre,
et surtout de ce que les auteurs pourraient améliorer pour que leurs albums deviennent des références du genre :
en fait ils ont presque tous les ingrédients et il faut juste améliorer ou proscrire deux trois bricoles,
on sent qu'ils sont tout près de réussir un grand truc
et c'est dommage de laisser passer des choses facilement améliorables
et qui empêchent cette série d'atteindre tous ses objectifs...
encore un tout petit effort et on ne demande qu'à se laisser emporter
par ce type de série pleine de références sympas ! :ok:
houba !
BDépravé
BDépravé

Messagede Bill Teski » 22/04/2006 08:04

Je rejoins Houba. En corrigeant ces petits excès dans les calembourgs (parfois gras) et en se déconnectant un peu de l'actualité (on s'en fout quand on lit une bd), on aura des albums "parfaits".

Je m'interroge cependant sur le public : des nostalgiques de Gil Jourdan, des collectionneurs qui aiment que l'on parle du monde de la bd (qui peuvent également être nostalgiques de Gil jourdan),.... qu'en est-il des ados ? Sont-ils sensibles à ce genre d'albums ??
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede peron » 22/04/2006 14:01

presque très bien.dommage seulement que l'auteur étale des idées politiques qui ne peuvent plaire à tout le monde.tellement facile de tirer UNIQUEMENT sur des gens de droite!ah le rêve de tirer aussi sur la royauté hollandaise par exemple!
peron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 22/04/2006 19:12

Quelqu'un en sait plus ?

Merci, ma lanterne est éclairée maintenant !
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LaurentV » 22/04/2006 23:44

Une interview d'Yves Rodier sur BD Québec.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 23/04/2006 07:25

Je m'interroge cependant sur le public : des nostalgiques de Gil Jourdan, des collectionneurs qui aiment que l'on parle du monde de la bd (qui peuvent également être nostalgiques de Gil jourdan),.... qu'en est-il des ados ? Sont-ils sensibles à ce genre d'albums ??

A mon avis, il s'agit essentiellement de nostalgiques de Gil Jourdan sur Bdgest (il suffit de jeter un oeil à l'âge de ceux qui l'ont lu et/ou apprécié : entre 35 et 40 ans). Perso, je suis collectionneur, mais je ne suis pas spécialement attiré par les BD abordant ce thème.
Je ne connais pas les chiffres de vente, mais il a été classé 9ème meilleure vente à la Fnac Ternes que j'ai l'habitude de fréquenter, pendant une semaine. On peut donc supposer qu'un autre public s'est laissé tenter...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LaurentV » 23/04/2006 19:41

Je l'ai fais lire à mon fils de 13 ans qui a bien aimé. Comme quoi ça a un intérêt même si on ne connait rien de Gil Jourdan ou autres.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 23/04/2006 21:01

Dans l'ensemble de vos commentaires, il semble que ce deuxième opus vous botte plus que le premier...

Euh... une chronique bientôt.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 24/04/2006 08:22

Euh... une chronique bientôt.

Euh... jeudi.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 24/04/2006 17:26

A noter que cet album figure encore parmi les hits de la Fnac Ternes, ce qui est, à mon avis, encourageant pour la poursuite de cette série par les auteurs et l'éditeur.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 24/04/2006 19:54

Euh... jeudi.

C'est bientôt jeudi, non ? :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jeremie » 27/04/2006 13:41

jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 27/04/2006 18:43

Tu y as été fort Croaa...
L'apparition, même incongrue de M.Choc, ne m'a pas choqué.
De plus, le scénario, qui était pour moi le gros point faible du tome 1, s'est considérablement amélioré avec le tome 2 et devrait laisser présager de futurs tomes encore meilleurs. Quand à l'humour, il est parfois très lourd, c'est vrai, mais on peut apprécier l'album sans pour autant être "devenu le buveur de bière accro à l'humour style Bigard "... . Et puis d'abord, j'aime pas la bière et Bigard encore moins ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 27/04/2006 20:04

Tu y as été fort Croaa...
L'apparition, même incongrue de M.Choc, ne m'a pas choqué.
De plus, le scénario, qui était pour moi le gros point faible du tome 1, s'est considérablement amélioré avec le tome 2 et devrait laisser présager de futurs tomes encore meilleurs. Quand à l'humour, il est parfois très lourd, c'est vrai, mais on peut apprécier l'album sans pour autant être "devenu le buveur de bière accro à l'humour style Bigard "... . Et puis d'abord, j'aime pas la bière et Bigard encore moins ;)

Je n'ai pas été choqué par Choc, je dis simplement que cela n'a aucun intéret et n'apporte rien.
Pour le scénario, je dis également qu'il est correct.

Quant à l'humour chacun appréciera à son jsute niveau. Pour moi c'est navrant et cela rend la série illisible. C'est vulgaire et gratuit.

Sans parler des allusions qui n'ont d'autre objectif de placer de l'argot qui n'a plus court. Le seul problème c'est que c'est anachronique.
je parle de "La bascule à Charlot" évité de peu dans les années 80/90. :shock: La peine de mort ayant été abolie en 1981, je ne vois pas ce que cela vient faire là si ce n'est typer de récit 50/60. Avec des voitures des années 2000/2010, c'est ridicule.

Tout ça est dommage car comme je l'avais déjà dis pour le premier tome, il y a de la place pour ce genre de série qui pourrait donner le goût d'une jeune génération de se pencher sur la grande époque Dupuis. Tant pis.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede macravash » 27/04/2006 22:24

Je suis vraiment d'accord avec la critique de Croaa.

La reference a Choc m'a plut car je suis fan de Tif et Tondu.
Mais si j'aime bien le dessin et les clins d'oeil a Tillieux, les dialogues eux sont vraiment lourdingues et vulgaires. :siffle: :siffle:
Plus ca va, plus c'est pénible à lire et cette recherche de "populisme" est un peu trop forcée. :roll:
On cherche à faire du Audiard, mais le resultat est trop cru et cela rend les dialogues pas du tout crédibles.

J'espere que les dialogues du troisièmes tome seront plus soignés et efficaces.
macravash
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle