Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de...] Simon Nian !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de...] Simon Nian !

Messagede tdg » 06/04/2006 23:23

Message précédent :
Je sens que je vais me laisser tenter.


Tu as raison ;)
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede danielsansespace » 07/04/2006 09:24

Les planches visibles sur le site de la galerie du neuvième art donnent bien mieux qu'en album. En particulier, ça ne donne pas le sentiment d'un trait épais mais au contraire plein de subtilités dans les différents plans.
J'ai comparé hier soir avec les Gil Jourdan de Gos : je préfère très nettement le dessin de Rodier.
http://www.galerie9art.com
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans


A propos de...] Simon Nian !

Messagede marone222 » 13/04/2006 10:28

On peut le voir quelque part à Paris (boutique, librairie,...) ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7213
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede LaurentV » 13/04/2006 10:36

Je sens que je vais me laisser tenter.

Tu as raison ;)

C'est fait.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede marone222 » 13/04/2006 10:49

C'est fait.


Tu as apprécié ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7213
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede LaurentV » 13/04/2006 11:09

Tu as apprécié ?

Dans l'ensemble, oui, mais c'est vrai que les allusions à Sarkozy risquent d'être incompréhensibles dans seulement quelques années.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede Croaa » 13/04/2006 13:26

Dans l'ensemble, oui, mais c'est vrai que les allusions à Sarkozy risquent d'être incompréhensibles dans seulement quelques années.


Elles sont surtout complètement inutiles, ridicules et plombent sacrément le récit. Et pourtant je suis loin de cette mouvance politique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede tdg » 13/04/2006 15:09

Le mélange des genres, il y a des cas ou ça marche mais pas ici.
Dommage mais ça m'a un peu gaché le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede hebusDreams » 13/04/2006 15:12

On peut le voir quelque part à Paris (boutique, librairie,...) ?


Il me semble bien qu'ils en ont à la galerie du 9ème art justement...
Sous réserve malgré tout, le mieux reste de leur passer un coup de fil pour confirmation
Avatar de l’utilisateur
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 15/10/2004
Localisation: Paris

A propos de...] Simon Nian !

Messagede marone222 » 13/04/2006 15:38

Sinon, il pourra faire comme Hergé pour Tintin. Dans quelques années, il réécrira son histoire en supprimant ces références inutiles...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7213
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede MLH » 17/04/2006 20:34

Je rejoins la plupart des avis. Une bonne histoire et une BD agréable à lire. C'est vrai que les références sont plus marquées que dans le premier tome. Entre l'inspecteur à moustache prohéminente et les plaisanteries de Ange-Toussaint, le trio semble reconstitué. Il n'y a que la secrétaire qui ne correspond pas (encore... ?) au personnage de Queue de Cerise. Comme le dit LaurentM, les 2 malfrats font penser également à Skip et Aldo. Des clins d'oeil également, à Will bien sûr, mais également à Walthéry et à Tillieux lui-même dans la dernière planche.

Sinon, les plaisanteries de Ange-Toussaint me semblent parfois trop "lourdes" et lassantes. Pour ce qui est des allusions à Sarkozy, elles me semblent également superflues et assez décalées dans une BD qui est une fiction pure n'a pas vocation à suivre l'actualité. Même remarque pour l'allusion (plus qu'une pique même) en dernière page au client très connu dans le Landernau de l'épicerie...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

A propos de...] Simon Nian !

Messagede danielsansespace » 18/04/2006 09:22

Les allusions à Michel-Edouard, la présence de Walthéry et Tillieux, l'apparition d'un galeriste parisien, tout ça est également dans le premier tome, ce sont des choses récurrentes. La série se construit aussi avec ses auto-références, qui font en plus référence au monde de la collection. Je trouve que c'est une bonne idée. A mon avis le troisième devrait être de la même veine avec son titre "l'exposition maudite" (variante de "l'expédition maudite" d'un Bob de Moor qui avait adoubé Rodier en son temps).

Concernant les plaisanteries de Toussaint, c'est ce que je trouve le mieux dans l'esprit de Tillieux, et je dirais en mieux, car elles ne sont pas expliquées à la case d'après comme Tillieux le faisait trop souvent à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede philippe_grenier » 19/04/2006 21:25

Dans l'ensemble de vos commentaires, il semble que ce deuxième opus vous botte plus que le premier... Dans le fond, c'est très bien! ;)

Je vais faire part de vos commentaires à Yves, il en sera très satisfait, j'en suis certain!

D'autre part, une petite nouvelle pour tous les amateurs de Simonian, heu... Simon Nian, Yves a déjà bien entamé les crayonnés du 3e tome! :ok: Parution actuelle prévue, printemps 2007! :) [:philippe_grenier]
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede tom pouce » 20/04/2006 18:43

Concernant les plaisanteries de Toussaint, c'est ce que je trouve le mieux dans l'esprit de Tillieux, et je dirais en mieux, car elles ne sont pas expliquées à la case d'après comme Tillieux le faisait trop souvent à mon goût.


Ben, personnellement je trouve ces histoires beaucoup trop bavardes (pour ne pas dire chiantes :mrgreen: ).
Simon Nian n'arrive pas à la cheville d'un Gil Jourdan désolé...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede LaurentV » 20/04/2006 18:47

Simon Nian n'arrive pas à la cheville d'un Gil Jourdan désolé...

Mais comme les Gil Jourdan, il n'en sort plus beaucoup de nouveaux et comme on ne peut pas passer nos journées à ne relire que les anciens...
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede tom pouce » 20/04/2006 19:16

Mes Gil Jourdan, je les ai lus des dizaines de fois et les relirai encore...
Mes 2 Simon Nian partiront probablement dans mes bacs d'occases.
Je trouve ces 2 tomes vraiment très lourd niveau narration et que dire de l'explication des jeux de mots (la ou les cases suivantes) comme si les lecteurs étaient des handicapés mentaux.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede LaurentV » 20/04/2006 19:18

que dire de l'explication des jeux de mots (la ou les cases suivantes) comme si les lecteurs étaient des handicapés mentaux.


Pour les vannes sur Sarkozy, il faudrait justement prévoir de les expliquer dans les rééditions, parce qu'elles seront incompréhensibles dans peu d'années.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede danielsansespace » 21/04/2006 10:42

Mes Gil Jourdan, je les ai lus des dizaines de fois et les relirai encore...
Mes 2 Simon Nian partiront probablement dans mes bacs d'occases.
Je trouve ces 2 tomes vraiment très lourd niveau narration et que dire de l'explication des jeux de mots (la ou les cases suivantes) comme si les lecteurs étaient des handicapés mentaux.

Bizarre, moi je trouvais que Tillieux était parfois lourd alors que les Simon Nian, je les trouve bien plus au deuxième degré (grâce aux juex sur les références). C'est justement dans les Tillieux qu'il y a des explications à la case suivante ("redoutable de nuit".. case suivante = "table de nuite waf waf") alors que je ne retrouve pas ça autant dans le Simon Nian justement (par exemple "l'impasse Kwaentol" n'a pas son explication).
Enfin bref, personnellement je me régale à la lecture de Simon Nian, et ça n'ote rien au plaisir que l'on peut aussi prendre à la lecture des Tillieux.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede LaurentV » 21/04/2006 11:30

par exemple "l'impasse Kwaentol" n'a pas son explication

Du coup, ça risque d'être incompréhensible dans peu de temps, déjà que là, je suis pas sûr que tout le monde réagisse.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede Francois Nemov » 21/04/2006 11:54

D'ailleurs, sans rire, je n'ai pas compris. Quelqu'un peut m'expliquer ???

Pour le reste, je rejoins vos critiques : le dessin de Rodier est plutôt bon, même s'il n'atteint pas la qualité de son modèle. Par contre, le scénario de Corteggiani est beaucoup trop complexe. L'histoire n'est pas fluide. Il faut sans cesse revenir en arrière pour savoir de quel personnage on parle. Les ballons sont trop remplis. Et pour tout dire, j'ai décroché sept pages avant la fin... sans avoir envie de la connaître cette fin. C'est dommage, parce que je trouve que l'idée d'un Gil Jourdan - bis n'était pas mauvaise. Je ne sais pas encore si je vais rapporter mon exemplaire à la librairie ou se je vais le garder pour donner sa chance à Yves Rodier.
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités